Titre : |
Psychoéducation : définition, historique, intérêt et limites |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Bonsack ; Jérôme Favrod |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 79-84 |
Note générale : |
Reçu le 17 Mars 2015. Février 2015. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] Psychothérapies [Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:Schizophrénie
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Mots-clés : |
Education du patient Remédiation cognitive |
Résumé : |
La psychoéducation peut être définie comme une intervention didactique et psychothérapeutique systématique qui vise à informer les patients et leurs proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face. Ce n'est pas seulement une transmission d'information, mais aussi une méthode pédagogique adaptée aux troubles ayant pour but une clarification de l'identité, une appropriation du pouvoir et une modification des attitudes et des comportements. L'introduction de l'éducation dans le traitement des troubles mentaux est à l'origine du « traitement moral ». Le terme de psychoéducation naît initialement dans la littérature scientifique de la préoccupation de surmonter les difficultés d'apprentissage des enfants souffrant de problèmes de santé mentale. Cette origine est commune au terme d'éducation thérapeutique, appliqué ensuite principalement pour les problèmes de santé somatique. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50017 |
in Annales médico-psychologiques > Vol. 173-n°01-Fév (2015) . - p. 79-84