Titre : |
L'immersion et l'activité perceptivo-hallucinatoire dans les groupes thérapeutiques à médiation jeu vidéo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johann Jung, Auteur ; Guillaume Gillet, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 91-103 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] perception
|
Mots-clés : |
Hallucination Immersion Médiation thérapeutique Signifiants formels Symbolisation |
Résumé : |
Dans cet article, les auteurs proposent d’explorer, selon une perspective psychodynamique, le rapport qu’entretient l’immersion avec l’activité perceptivo-hallucinatoire. À partir de l’expérience d’animation d’un groupe thérapeutique à médiation jeu vidéo, l’immersion vidéoludique est d’abord envisagée en appui sur un cas clinique en lien avec les signifiants formels. Cette perspective conduit dans un deuxième temps à proposer des hypothèses sur les processus en jeu dans la construction du sentiment d’immersion et à dégager les enjeux subjectifs et les potentialités symbolisantes impliquées par ce type de dispositif. Ainsi, la pratique du jeu vidéo dans un cadre thérapeutique groupal constituerait une modalité de traitement privilégiée des processus perceptivo-hallucinatoires en participant de façon essentielle à un travail de mise en image perceptive des expériences subjectives non symbolisées. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113581 |
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°75 (2020.2) . - p. 91-103