Titre : |
Représentations de la pédagogie de l'éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Rodrigues, Auteur ; L. Filipiak, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 112-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] Ethique:éthique médicale [Thesaurus n°1] Personnel soignant:Cadre de santé
|
Mots-clés : |
Pédagogie de l'éthique Soins infirmiers Représentation sociale Théorie du noyau central |
Résumé : |
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers. Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers. La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113105 |
in Ethique et santé > n°2 (Juin 2021 Vol. 18) . - p. 112-126