Titre : |
Raconter et se raconter à partir d'images représentant la diversité culturelle : intérêt d'une épreuve projective transculturelle pour les enfants aux appartenances culturelles multiples |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Dentici, Auteur ; M. Bossuroy, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 352-358 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] clinique [Thesaurus n°1] enfant [Thesaurus n°1] évaluation [Thesaurus n°1] récit
|
Mots-clés : |
Bilan psychologique Migration Transculturel Epreuves projectives Narrativité |
Résumé : |
De nos jours, les grands mouvements de populations amènent des individus de différentes cultures à entrer en contact, dans un vaste partage d’espaces de vie. Les psychologues, notamment ceux travaillant avec des familles et des enfants aux appartenances culturelles multiples, ne disposent pas toujours de tests psychologiques adaptés. Le but de cet article est d’évaluer dans quelle mesure le TEMAS, dans une version transculturelle représentant des personnages de différentes couleurs de peaux, peut permettre à des enfants aux appartenances culturelles multiples de produire des histoires à même de donner aux psychologues des informations sur leur dynamique psycho-affective et leur développement identitaire. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105818 |
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7 (Novembre 2019 Vol. 67) . - p. 352-358