Gérontologie et Société . N° 147-Mention de date : 2013 Paru le : 21/01/2014 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22236 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVieillissements et formations in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Vieillissements et formations Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 1-204 p. Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81480
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - 1-204 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Vieillir et se former : nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie / Aline Chamahian in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Vieillir et se former : nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chamahian Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Comment les recherches récentes sur les pratiques de formation des adultes vieillissants permettent-elles d'envisager dans toute sa complexité le principe de formation tout au long de la vie ? C'est cette question inaugurale et théorique qui est posée et explorée dans cet article, comme préambule aux articles qui composent ce numéro. Nous revenons dans un premier temps sur le contexte thématique et scientifique qui a permis, au fil des années, de constituer un groupe de réflexion autour de cette thématique de recherche qui nécessite d'être renforcée, en France. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81481
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 15-23[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation des adultes vieillissants : un oxymore qui a de l'avenir ? / Loïc Chalmel in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : La formation des adultes vieillissants : un oxymore qui a de l'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Chalmel ; Marc Weisser Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : La formation des adultes vieillissants fait de nos jours l'objet d'une attention accrue du fait de l'allongement de la vie dans les sociétés occidentales. La question peut sembler associer deux termes antagonistes ; mais elle peut aussi déboucher sur la recherche des spécificités propres à ces publics nouveaux. Cet article interrogera tout d'abord la notion de transmission, vue sous ses aspects intergénérationnels. Nous nous attacherons ensuite au processus de reconstruction identitaire qu'elle induit et aux effets escomptés d'une réciprocité éducatrice. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81716
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 25-36[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Formation de l'adulte vieillissant déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir ? / Christian Heslon in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Formation de l'adulte vieillissant déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Heslon ; Jean-Pierre Boutinet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Si la formation tout au long de la vie tend désormais à se déployer depuis quelques décennies aux divers âges de la vie, elle n'en présente pas moins l'inconvénient de se limiter, pour l'essentiel, aux âges de la vie au travail. Or maintes situations actuelles témoignent de la réalité fréquente de situations de formation bien après, et/ou au-delà des âges usuels du travail. Qu'en est-il donc de ces situations d'apprentissage et de formation au sortir de la vie adulte, du triple point de vue de l'apprentissage expérientiel, des fonctions du vieillissement et des actuelles interférences entre ces quatre figures de la vieillesse que constituent l'ancien, l'aîné, l'aïeul et l'ancêtre ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81717
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 37-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique / Martine Ruchat in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ruchat Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-61 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : En s'appuyant sur un certain nombre de références d'auteur/e/s en sciences humaines et sociales, qui ont depuis les années 1970 promu des démarches de récoltes de récits et/ou de formation dans une perspective d'échanges réciproques et de santé communautaire, l'auteure développe une conception de la " biographie narrative " s'appuyant sur une dynamique relationnelle entre personnes de générations distinctes productrice d'un récit historique, lequel relève de l'apprentissage informel pour les deux parties, et pour l'aîné/e d'une stratégie pour " Bien vieillir ". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81718
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 49-61[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation professionnelle des actifs vieillissants : une combinaison difficile à construire ? / Catherine Delgoulet in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : La formation professionnelle des actifs vieillissants : une combinaison difficile à construire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delgoulet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-73 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : La tendance à la diminution de l'accès à la formation professionnelle avec l'âge ne s'inverse pas au fil des années, malgré les lois en France sur l'allongement de la vie professionnelle et la formation tout au long de la vie. Sur la base d'une synthèse de travaux scientifiques, il apparaît que ce phénomène est toutefois moins lié à une baisse effective des capacités d'apprentissage des actifs plus âgés qu'à des facteurs liés conjointement : a) aux stéréotypes sociaux négatifs, envers les âgés, qui perdurent dans le monde du travail et de la formation professionnelle. b) à la méconnaissance des stratégies d'apprentissage que les actifs âgés seraient enclins à mettre en oeuvre en formation. c) aux trop faibles relations qu'entretiennent les organisations du travail et les dispositifs de formation, au risque de négliger le rôle de l'expérience professionnelle dans les apprentissages. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81719
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 63-73[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Seniors en emploi : de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre / Françoise Lemaire in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Seniors en emploi : de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lemaire Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-92 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : L'allongement de la durée de vie au travail apparaît inéluctable considérant le système des retraites mis en péril par le vieillissement de la population française. Dans ce contexte, la formation est identifiée comme un moyen pour maintenir l'employabilité des travailleurs vieillissants. Or, ceux-ci adoptent une attitude d'auto-exclusion vis-à-vis de la formation professionnelle. L'envie d'apprendre s'éroderait-elle avec l'âge ? Une étude menée auprès de 215 collaborateurs de trois organisations différentes visant à mesurer leur envie d'apprendre (appartenance) remet en question cette croyance et invite à réviser la gestion des ressources humaines basée sur l'âge. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81720
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 75-92[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde / Aline Chamahian in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chamahian ; Shima Mehraeen Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93-105 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Se former en langues à l'heure de la retraite constitue un " acte volontaire et situé " qui dépasse la seule recherche d'une compétence communicative. A partir d'une quarantaine d'entretiens menés avec des retraités inscrits dans des cours de langues, l'article revient sur les dimensions culturelles, sociales, identitaires et existentielles qui sous-tendent ces démarches et qui révèlent des parcours de formation à durée indéterminée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81721
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 93-105[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge / Dominique Kern in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kern Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 107-120 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : La formation des adultes plus âgés devient un objet de recherche pertinent avec, d'une part, le vieillissement de la population et, de l'autre, l'augmentation du nombre des personnes retraitées dans nos sociétés. S'agissant d'un groupe fort hétérogène, on peut faire l'hypothèse que les besoins d'apprentissage divergent aussi par rapport à la phase de la vieillesse. L'article développe la problématique des besoins dans le contexte de la formation des adultes plus âgés pour proposer des éléments d'une conceptualisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81722
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 107-120[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite / Iris Loffeier in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Loffeier Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121-133 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Si l'Ehpad en France n'a pas pour vocation la formation de ses résidents, des actes pédagogiques s'y actualisent pourtant, et dans certaines circonstances. Cependant, les résidents n'apparaissent pas comme les destinataires possibles de connaissances nouvelles. En effet, leur temps de vie restant étant estimé court, l' "amélioration des individus " que supposerait leur instruction/formation semble difficile à envisager ; ils peuvent apparaître alors comme des " enfants sans avenir ". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81723
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 121-133[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants / Pierre-Marie Charazac in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Charazac Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-146 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Les programmes d'éducation, d'aide et de soutien destinés aux aidants familiaux contiennent des connaissances d'ordre médical et des conseils pratiques qu'il leur faut connaître mais n'évitent pas l'écueil, inhérent à toute formation, de faire surestimer ce qui est appris au détriment du savoir qui s'acquiert auprès du proche. La dépendance dans le couple âgé illustre le processus d'illusion et de désillusion par lequel passe l'aidant à chaque étape de la maladie de son conjoint. Ce sont cet apprentissage et cette compréhension intuitive qui sont les plus aptes à développer la confiance en soi et la responsabilité de l'aidant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81724
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 135-146[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une Université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... / Simone Pennec in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Une Université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Pennec Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 147-161 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Les modèles de formation promus par les Universités du Temps Libre sont étudiés pour une université et à l'échelle d'un département selon une perspective diachronique sur trente années.Après une phase de lancement riche en innovations, les itinéraires se modulent pour s'orienter vers des formats quasi " labellisés " qui privilégient la diffusion culturelle. Comment expliquer cette homogénéisation et quelles sont les perspectives visées par l'université ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81725
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 147-161[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'éducation des adultes vieillissants au Portugal : des orientations politiques aux offres institutionnelles / Esmeraldina Maria Da Costa Veloso in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : L'éducation des adultes vieillissants au Portugal : des orientations politiques aux offres institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Esmeraldina Maria Da Costa Veloso Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 163-175 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Actuellement a Portugal, l'éducation pour adultes vieillissants est une réalité qui concerne surtout les universités du troisième âge (U3A). Ces institutions sont sans doute les plus connues et celles qui ont enregistré le plus grand essor en la matière. Ce travail, prenant en compte l'évolution et l'implantation des U3A au Portugal, prétend apporter une contribution à leur problématisation et en présenter certaines caractéristiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81726
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 163-175[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique : un enjeu pour les universités dans l'avenir / Jim Ogg in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique : un enjeu pour les universités dans l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Ogg ; Chris Phillipson Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177-188 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis quelques années, plusieurs universités britanniques se sont intéressées au " marché " des nouvelles générations d'étudiants potentiels en deuxième partie de carrière professionnelle ou à la retraite. Cet intérêt résulte à la fois des considérations budgétaires dans la mesure où les universités cherchent à élargir leur clientèle, mais aussi dans le cadre des politiques autour de la notion du " vieillissement actif ", dont la formation joue un rôle central. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81727
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 177-188[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Former les aidants : Comment ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? / Florence Leduc in Gérontologie et Société, N° 147- (2013)
[article]
Titre : Former les aidants : Comment ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Leduc ; Elodie Jung ; Charlotte Lozac'h Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-198 Note générale : Reçu le 21 Janvier 2014. Décembre 2013 Langues : Français (fre) Résumé : 8,3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche en difficulté de vie. Les acteurs privés et publics se sont organisés afin d'accompagner ces proches aidant dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, notamment pour leur permettre la conciliation de la vie d'aidant et de la vie ordinaire. La formation figure parmi les réponses à apporter aux aidants. Intéressante par ses méthodes et objectifs, elle s'inscrit toutefois dans une démarche professionnelle. Cet article a pour objectif de réfléchir sur ces sujets et sur les acteurs émergents en la matière, notamment les entreprises. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81728
in Gérontologie et Société > N° 147- (2013) . - p. 189-198[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible