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21116 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierAutisme et intervention avec les mamans cothérapeutes. De la mise en place à l'évaluation : expérience à Alger en 2005-2010 / M. Ould Taleb in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Autisme et intervention avec les mamans cothérapeutes. De la mise en place à l'évaluation : expérience à Alger en 2005-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ould Taleb Année de publication : 2012 Article en page(s) : 449-455 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Algérie Mots-clés : Maman cothérapeute Programme de Schopler Thérapie d'échange et de développement Troubles du spectre de l'autisme Résumé : Ce rapport décrit la participation des mères à la prise en charge d'une centaine d'enfants autistes durant cinq années (2005-2010) par un travail éducatif au domicile, complémentaire des soins à l'hôpital de jour. Le programme global de stimulation des enfants comporte ainsi deux volets : l'un institutionnel, l'autre parental à raison d'une séance quotidienne de 30 à 45 minutes. Pour cela, la maman est initiée préalablement aux principes de base du programme de Schopler et de la thérapie d'échange et de développement appliqués à l'hôpital de jour. Cette formation et l'accompagnement thérapeutique qui en découle sont décrits puis analysés au plan familial de l'expérience subjective et des effets sur le patient. Trois niveaux de collaboration des couples maman/enfant sont observés : fort, moyen ou faible, échec de participation. Cette étude vise à montrer la faisabilité de la méthode et l'utilité de ce soutien psychoéducatif dans les progrès cliniques observés à moyen terme (deux à trois ans) pour une majorité des cas. Puis, ayant relevé les limites ou insuccès constatés à ce stade de notre expérience, nous avançons des propositions pour améliorer ces résultats et leur évaluation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76242
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 449-455 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Réussir la prise en charge des parents d'enfants autistes pour réussir la prise en charge de leur enfant / T. Goussot in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Réussir la prise en charge des parents d'enfants autistes pour réussir la prise en charge de leur enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Goussot ; Catherine Auxiette ; P. Chambres Année de publication : 2012 Article en page(s) : 456-460 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] stress
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Anxiété Dépression Prise en charge familiale Résumé : Dans la majorité des études scientifiques, on s'accorde sur la mise en place d'une intervention précoce et intensive auprès des enfants autistes, mais rarement est mise en avant l'idée que des actions devraient aussi être mises en ?uvre pour venir en aide aux parents d'enfants autistes. L'objectif de cet article est de rendre compte d'un ensemble d'études scientifiques qui attestent pourtant de la relation entre le bien-être des familles d'enfants autistes et l'efficacité de la prise en charge de leur(s) enfant(s). Il s'agit de décrire les difficultés rencontrées par ces familles, de présenter quelques outils permettant d'évaluer ces difficultés et de proposer les premières recommandations pour une « intervention » familiale précoce, l'essentiel étant de réussir la prise en charge des parents d'enfants autistes pour réussir la prise en charge de leur(s) enfant(s). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76243
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 456-460 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le diagnostic précoce dans les troubles du spectre autistique / Nadia Chabane in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Le diagnostic précoce dans les troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Chabane Année de publication : 2012 Article en page(s) : 462-466 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre autistique Résumé : La détection précoce des troubles du spectre autistique (TSA) représente un enjeu crucial car elle va permettre de mettre en place une prise en charge adaptée intensive et précoce à un âge où certains processus de développement peuvent encore être modifiés. Les études récentes portant sur la recherche des signes précoces montrent que les TSA n'affectent pas de façon objective le développement de la socialisation dans les 12 premiers mois de la vie. Ils ont un début graduel, modifiant le cours du développement et les patterns comportementaux entre 12 et 36 mois. L'identification de marqueurs de validité externe biologiques de TSA permettrait de renforcer les stratégies de détection et de diagnostic de TSA chez les très jeunes enfants. L'existence de signes d'alerte impose une formation étendue des professionnels de santé et de la petite enfance et la mise en place de stratégies d'accompagnement de ces enfants au cours de leur développement afin de modifier la trajectoire spontanée du trouble. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76244
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Syndrome d'Asperger : un diagnostic précoce dans une entité syndromique discutée ? / Adélaïde Tonus in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Syndrome d'Asperger : un diagnostic précoce dans une entité syndromique discutée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Tonus Année de publication : 2012 Article en page(s) : 467-170 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Enfants , Syndrome d'Asperger Résumé : La tendance actuelle vise à regrouper les différents syndromes autistiques en une entité unique : les troubles du spectre autistique. Le syndrome d'Asperger pourrait alors disparaître des classifications internationales. La validité de ce syndrome est en effet controversée, du fait notamment de l'absence de consensus quant à sa définition. De plus, il semble difficile de distinguer syndrome d'Asperger et autisme de haut niveau. On semble retrouver une différence d'intensité des symptômes plutôt que des profils symptomatiques distincts, ce qui serait en faveur de l'hypothèse d'un continuum du spectre autistique. Il apparaît clairement un délai de plusieurs années entre l'apparition des premiers symptômes autistiques et le diagnostic définitif. Cela est particulièrement vrai pour le syndrome d'Asperger tel qu'il est défini aujourd'hui. Pourtant, les premiers signes cliniques se manifestent dès les premières années de vie. S'intéresser au développement psychomoteur des enfants pourrait permettre la mise en évidence de signes précoces dans le syndrome d'Asperger. En effet, le mouvement peut être considéré comme la première forme de langage et son analyse pourrait servir de moyen de diagnostic et d'étude des différentes formes de troubles autistiques. En l'absence de signes précoces spécifiques au syndrome d'Asperger, on doit actuellement appliquer la même stratégie que dans l'autisme, avec la mise en place très précoce d'outils d'adaptation à la socialisation. L'intérêt d'un diagnostic précoce est avant tout l'efficacité d'une intervention, elle aussi, précoce. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76245
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 467-170 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Effet de l'inclusion sociale et scolaire sur le processus d'ajustement et la qualité de vie des parents d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique / Emilie Cappe in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Effet de l'inclusion sociale et scolaire sur le processus d'ajustement et la qualité de vie des parents d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cappe Année de publication : 2012 Article en page(s) : 471-475 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parents Processus d'ajustement Qualité de vie Trouble du spectre autistique Résumé : L'inclusion sociale et scolaire des personnes présentant un trouble du spectre autistique est une problématique d'actualité importante. L'objectif de cette étude visait ainsi à évaluer l'effet de l'inclusion sociale et scolaire sur les processus transactionnels et la qualité de vie des parents. Cent-soixante parents ont participé à la recherche et ont complété des échelles permettant de mesurer : 1) des informations concernant l'enfant et la situation familiale ; 2) le stress perçu ; 3) le soutien social perçu ; 4) le contrôle perçu ; 5) les stratégies d'ajustement ; 6) la qualité de vie. Les résultats montrent que les parents dont l'enfant est scolarisé ainsi que ceux dont l'enfant pratique des loisirs en milieu ordinaire sont moins stressés, adoptent des stratégies d'ajustement plus efficaces et ont une meilleure qualité de vie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76246
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles du spectre autistique : qu'apprend-on de la génétique ? / Richard Delorme in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Troubles du spectre autistique : qu'apprend-on de la génétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Delorme ; Marie Christine Mouren Année de publication : 2012 Article en page(s) : 476-478 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Gène Mutations Phénotype Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe hétérogène de troubles envahissants du développement affectant 1 % de la population. Le diagnostic de TSA est basé sur les difficultés de communication sociale réciproque et des comportements stéréotypés. Il est admis que les TSA peuvent être causés par des mutations génétiques ou par des aberrations chromosomiques. Dans les dernières années, différentes études internationales indépendantes et de grande taille ont permis l'identification de mutations rares, soit du nombre de copies (CNV), soit de nucléotidiques simples (SNV), associés aux TSA. Ces études ont suggéré un ensemble de mécanismes qui pourraient expliquer les caractéristiques phénotypiques des patients ayant un TSA. Dans cette revue, nous présentons les principaux variants rares associés aux TSA ainsi que les premiers résultats suggérant l'implication des variants fréquents dans la genèse de ces troubles. Une meilleure caractérisation de l'hétérogénéité génétique et phénotypique des TSA aidera à mieux comprendre l'épistasie entre les variants rares et fréquents. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76247
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 476-478 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Apport des techniques d'imagerie cérébrale récentes dans les troubles du spectre autistique / Anne Bargiacchi in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Apport des techniques d'imagerie cérébrale récentes dans les troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bargiacchi Année de publication : 2012 Article en page(s) : 479-481 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Cerveau socia IRM PET scan Réseau cérébral par défaut Troubles du spectre autistique Résumé : La compréhension des anomalies cérébrales présentes chez les patients autistes a considérablement évolué depuis l'apparition de l'IRM et de l'imagerie fonctionnelle. Les techniques récentes d'acquisition et de traitement des images permettent une analyse anatomique et fonctionnelle fine et un traitement statistique des images obtenues. Actuellement, les études convergent pour établir l'existence d'anomalies anatomiques et fonctionnelles dans les régions du « cerveau social » dans l'autisme. Tout d'abord, l'analyse visuelle des images IRM cérébrales d'un groupe d'enfants autistes montre la présence d'anomalies essentiellement localisées au niveau du lobe temporal. De plus, les analyses statistiques montrent une diminution de la substance grise au niveau des régions du « cerveau social » chez des sujets autistes comparés à un groupe de témoins. Les études fonctionnelles en TEP montrent une diminution du débit sanguin cérébral au repos dans ces mêmes régions chez des patients. Les études d'activation cérébrale montrent entre autres l'absence d'activation de la zone spécialisée dans le traitement de la voix humaine au niveau du sillon temporal supérieur par rapport à un groupe normal, mais aussi l'hypo-activation des régions du cerveau social dans les tâches plus complexes de cognition sociale. Des anomalies de la connectivité anatomique et fonctionnelle entre les régions frontale et temporale ont été mises en évidence dans plusieurs études. Enfin, les études très récentes s'intéressant au « réseau cérébral par défaut » suggèrent des altérations fonctionnelles de ce circuit dans ce trouble. Ces régions (cerveau social, réseau cérébral par défaut) sont impliquées dans le traitement des stimuli nécessaires à la vie sociale et affective. Les anomalies retrouvées pourraient donc en partie expliquer les profondes anomalies du comportement social chez les sujets atteints d'autisme. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76248
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 479-481 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Francine Cuny in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Les groupes d'entraînement aux habiletés sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cuny Année de publication : 2012 Article en page(s) : 482-484 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme de haut niveau Entraînement Habiletés sociales Syndrome d'Asperger Résumé : Le plus grand défi pour les personnes atteintes du syndrome d'Asperger (AS) ou d'autisme de haut niveau (HFA) est de savoir comment communiquer et interagir avec les autres dans un contexte social. Les personnes AS et HFA ne connaissent pas ou n'utilisent pas les compétences sociales de base que la plupart des individus apprennent naturellement. Ces compétences sociales étant à la base de presque toutes les relations, personnelles comme professionnelles, les personnes AS et HFA ont donc besoin d'un enseignement spécifique. Les professionnels essaient de trouver des ressources pour les guider et les groupes d'entraînement aux habiletés sociales peuvent fournir cette aide. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76249
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'évaluation clinique des adultes avec autisme et déficience intellectuelle associée : une nécessité en faveur d'un accompagnement personnalisé / Séverine Recordon-Gaboriaud in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : L'évaluation clinique des adultes avec autisme et déficience intellectuelle associée : une nécessité en faveur d'un accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Recordon-Gaboriaud Année de publication : 2012 Article en page(s) : 485-490 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] âge adulte
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Comportements problèmes Diagnostic Évaluation fonctionnelle Projet individualisé Résumé : La reconnaissance des besoins spécifiques présentés par les adultes avec autisme et autres Troubles Envahissants du développement en matière de diagnostic et d'évaluation fonctionnelle a permis l'élaboration, par la Haute Autorité de santé en juillet 2011, de recommandations de bonnes pratiques professionnelles en la matière. Ces dernières viennent légitimer l'importance que soient évaluées de façon continue les ressources des personnes, afin que leur projet d'accompagnement et de vie soit élaboré en phase avec la réalité de leurs ressources en termes d'autonomie, de communication, de participation à la vie sociale et communautaire. Toutefois, quand l'autisme est associé à une déficience intellectuelle, notamment quand elle est sévère, cela nécessite pour les équipes pluridisciplinaires un aménagement du contexte des évaluations, mais engage aussi des réflexions quant aux outils et tests pouvant être utilisés afin de lier significativement les conclusions relatives aux évaluations avec la mise en ?uvre d'interventions coordonnées auprès de la personne. Ainsi, pour aboutir à un cadre rigoureux d'examen psychologique, la démarche diagnostique doit être complétée par une évaluation du fonctionnement de la personne qui soit en capacité de mettre en perspective ses forces et spécificités. Pour ce faire, le recours à des outils adaptés pouvant permettre une évaluation situationnelle ou fonctionnelle est nécessaire au pragmatisme et à l'individualisation des soutiens éducatifs et thérapeutiques des personnes dans leur vie quotidienne. Plusieurs outils spécifiques, adaptés pour adultes avec autisme et couvrant divers champs de compétences, peuvent être utilisés dans le cadre d'une évaluation. Parallèlement, l'examen des comportements problèmes, quand ils sont présents et qu'ils ont un caractère envahissant, peut se mener en s'appuyant sur deux approches, descriptive et fonctionnelle, dont les complémentarités s Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76250
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le Centre Ressources Autisme Île-de-France (CRAIF) / Régis Brunod in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Le Centre Ressources Autisme Île-de-France (CRAIF) Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Brunod Année de publication : 2012 Article en page(s) : 491-493 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] information
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Centre Ressources Conseil Résumé : L'Île-de-France est une vaste région dont la complexité est centrée sur Paris et où vivent environ 12 millions d'habitants. Les parents d'enfants avec autisme et autres Troubles Envahissants du Développement ainsi que les adultes sont également confrontés à cette complexité. Plus spécifiquement, il est souvent difficile pour eux d'accéder à un diagnostic et une évaluation fonctionnelle ou de trouver les aides ou les orientations vraiment adaptées à leur situation. Pour les aider, un Centre Ressources spécifiquement dédié aux Troubles Envahissants du Développement (TED) et appelé Centre Ressources Autisme Île-de-France (CRAIF) a été créé en 2004. Plusieurs professionnels (documentaliste, assistante sociale, psychologue, assistante de direction, chargée de communication et directrice) proposent des informations et des conseils grâce à divers moyens (téléphone, courriel, rencontres, supports papiers...) aux personnes et aux professionnels demandant de l'aide. Dans ce travail, nous présentons les diverses missions de cette structure et les manières dont ses professionnels essaient de les remplir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76251
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 491-493 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Gestion de la colère chez les adultes porteurs de troubles du spectre autistique / Ayman Murad in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Gestion de la colère chez les adultes porteurs de troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayman Murad ; Aurélie Fritsch ; Florence Lecomte Année de publication : 2012 Article en page(s) : 494-496 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Gestion de la colère Retard mental Troubles du comportement Troubles du spectre autistique Troubles envahissants du développement Résumé : La conceptualisation cognitivo-comportementale de la colère a donné lieu à des thérapies efficaces, mais l'application de celles-ci chez les patients porteurs d'un trouble du spectre autistique avec retard mental amène les thérapeutes à adapter leurs méthodes aux déficits et aux particularités de ces patients. Les supports visuels, l'imitation et la répétition font partie des stratégies qui aident les personnes autistes à reconnaître leur propre colère et celle des autres, ainsi qu'à adopter des réponses comportementales satisfaisantes. La mise en ?uvre du programme de base doit tenir compte du niveau intellectuel et des difficultés spécifiques de chaque patient. Cette communication porte sur un programme de gestion de la colère appliqué chez dix personnes adultes porteuses d'un trouble autistique avec retard mental. Les techniques utilisées ainsi que leur adaptation aux difficultés individuelles de chaque patient sont présentées. Nous abordons également la question de l'évaluation de la gestion de la colère dans cette population. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76252
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 494-496 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une équipe mobile pour les adultes porteurs de troubles du spectre autistique / Aurélie Connan in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Une équipe mobile pour les adultes porteurs de troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Connan ; Marie Haegele ; Guy Wittner Année de publication : 2012 Article en page(s) : 497-501 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Équipe mobile Troubles du comportement Troubles du spectre autistique Troubles envahissants du développement Résumé : Une équipe mobile consacrée aux adultes porteurs d'autisme a été créée en Alsace en 2009. Elle travaille en complémentarité avec un hôpital de jour et un centre de ressources, tous deux proposant également leurs services aux personnes adultes porteurs d'autisme. L'intervention dans le cadre de vie du patient permet d'étudier au plus juste les réalités environnementales et contextuelles qui influent sur ses difficultés. La disponibilité et la mobilité de l'équipe permettent de porter un regard extérieur sur les situations rencontrées et de soutenir la personne et son entourage en élaborant des stratégies adaptées. L'équipe mobile, formée aux méthodes spécifiques d'accompagnement de la personne avec autisme et à l'analyse fonctionnelle des troubles du comportement, représente une ressource face aux difficultés rencontrées par le patient et par son entourage. Elle peut proposer des pistes de travail comportementales, sensorielles, somatiques, et participer à leur mise en ?uvre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76253
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 497-501 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une entité clinique aux implications thérapeutiques majeures : le trouble bipolaire à début précoce / Pierre Alexis Geoffroy in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Une entité clinique aux implications thérapeutiques majeures : le trouble bipolaire à début précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Alexis Geoffroy ; Bruno Etain ; Marion Leboyer Année de publication : 2012 Article en page(s) : 502-509 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adjuvant Apparition précoce Marqueur Sous-groupe Trouble bipolaire Résumé : Le trouble bipolaire (TB) est une maladie multifactorielle à la présentation clinique hétérogène. À la lumière de données récentes de la littérature, l'âge de début précoce apparaît comme un indicateur robuste et fiable de démembrement clinique du TB. Il se définit par un âge inférieur à 21 ans, donnée répliquée dans sept études d'admixture indépendantes (21,28+1,6 ans). L'évolution chronique du trouble bipolaire à début précoce (TBDP) associée au délai diagnostique et thérapeutique élevé, ainsi que ses comorbidités spécifiques, conduisent à une incidence élevée de rechute et un pronostic altéré. Ce TBDP doit donc être repéré rapidement, ce qui n'est actuellement pas le cas, sans doute du fait de la difficulté diagnostique liée à une présentation clinique plus polymorphe. La forte prévalence du TBDP en fait est un enjeu de santé publique important, où ses particularités justifient sans aucun doute des stratégies de prévention et des prises en charge spécifiques. Enfin, la recherche avec stratification sur l'âge de début précoce du TB a permis d'identifier des biomarqueurs spécifiquement associés. Une spécification sur l'âge de début des TB pourrait de ce fait être intégrée dans les futures classifications nosographiques telles que le DSM-V et dans les algorithmes thérapeutiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76254
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 502-509 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Autisme, une brève histoire de la nosographie avec une archive de E. Seguin / Dominique Sauvage in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Autisme, une brève histoire de la nosographie avec une archive de E. Seguin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sauvage Année de publication : 2012 Article en page(s) : 510-516 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychopathologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Idiotisme Nosographie Résumé : Le trouble appelé autisme depuis le xxe siècle a d'abord été décrit sous le nom d'idiotisme au xixe siècle, puis de psychose(s) infantile(s). Sa reconnaissance a été différée par le manque de recherches en pédopsychiatrie, les hypothèses éloignées de la réalité neurobiologique et les débats passionnels qui ont suivi. Cette crispation peut être dépassée avec les progrès de l'approche médicale qui autorisent une évolution de la nosographie selon deux voies désormais associées, la définition par les pathologies originelles, et l'approche dimensionnelle de leur phénotype de trouble envahissant du développement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76255
in Annales médico-psychologiques > Vol 170 -n°07-Septem (2012) . - 510-516 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Controverses actuelles dans le champ de l'autisme / David Cohen in Annales médico-psychologiques, Vol 170 -n°07-Septem (2012)
[article]
Titre : Controverses actuelles dans le champ de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cohen Année de publication : 2012 Article en page(s) : 517-525 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 23 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : Controverses Diagnostics précoces Étiopathologie Prévalence Résumé : L'autisme est un syndrome clinique dont la description si caractéristique a participé à la fondation de la psychiatrie de l'enfant. Pourtant, il reste le syndrome de tous les mystères et de toutes les controverses. Une première controverse, reprise par le groupe de travail du DSM-V, concerne justement sa définition clinique et l'élargissement du spectre de l'autisme. Les justifications semblent d'ordre divers. Nous les interrogerons à partir de recherches menées sur les dysharmonies ou Multiplex Developmental Disorder, puisque ce sont des concepts à la frontière du spectre. Une deuxième controverse concerne son origine, sachant que les recherches actuelles insistent et revisitent les causes génétiques de publication en publication. Sans ignorer l'importance des facteurs génétiques, nous explorerons les facteurs environnementaux impliqués et proposerons un modèle développemental probabiliste s'appuyant sur une perspective multifactorielle mieux à même d'expliquer la possible augmentation de prévalence. Celle-ci est du reste une troisième controverse. Assiste-t-on à une réelle augmentation de la prévalence des pathologies du spectre de l'autisme ? Ne s'agit-il que d'une définition plus large et d'un repérage plus systématique des cas ? Une autre controverse encore concerne l'âge auquel le diagnostic d'autisme peut être porté précocement. Nous l'aborderons à partir de recherches centrées sur les interactions parent/enfant et montrerons que les parents d'enfants qui développeront un autisme, vont dès l'âge de six mois significativement plus souvent rechercher activement les réponses de leur bébé. Enfin, nous terminerons par la controverse de la prise en charge et des méthodes à privilégier. S'il faut reconnaître que seules des méthodes comportementales ou éducatives ont fait l'objet d'étude contrôlées, il apparaît un consensus pour une prise en charge intensive, la plus précoce possible, en rapport un pour Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76256
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