Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEditorial : On ne transmet pas toujours ce que l'on croit / Thierry Trémine in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : Editorial : On ne transmet pas toujours ce que l'on croit Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Trémine Année de publication : 2012 Article en page(s) : 499-500 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75882
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 499-500 p.[article]Devenir psychiatre : transmissions, formations, apprentissages... / Suzanne Parizot in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : Devenir psychiatre : transmissions, formations, apprentissages... Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Parizot Année de publication : 2012 Article en page(s) : 501-510 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : transmission pratique clinique psychiatrique internes Résumé : Cet article propose une réflexion sur la formation des psychiatres en France, en soulignant l'importance du début de la formation et de la nouvelle expérience relationnelle avec des personnes atteintes de maladies mentales, parfois très difficile pour les jeunes internes futurs psychiatres. On comprend la nécessité d'une grande vigilance de la part des enseignants quant à l'acquisition d'une véritable compétence professionnelle et à l'adéquation des qualités psychiques personnelles des futurs praticiens. Rappelant l'importance de la transmission clinique par « compagnonnage », on demande sa revalorisation et l'association à une formation intellectuelle plus large, incluant des savoirs de « prestige » (selon Lanteri-Laura) qui permettent de donner une distance critique et la compréhension des exigences éthiques particulières du champ, toujours en recherche, de la clinique psychiatrique... Pour maintenir vivant l'indispensable questionnement entre théories et pratiques, tant pour les enseignants que pour les enseignés, on propose une valorisation des possibilités de transmissions « transversales » avec l'obligation d'une ouverture du modèle universitaire français. Une diversification des enseignants est nécessaire et pourrait être obtenue dans un modèle d'alternance fonctionnelle, où tous les « formateurs » assureraient (successivement dans une carrière avec modules temporaires) la transmission des savoirs théoriques et celle des savoirs pratiques, sans hiérarchisation statutaire de l'une sur l'autre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75883
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 501-510 p.[article]Perspectives d'évolution de la formation des psychiatres / Frédéric Rouillon in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : Perspectives d'évolution de la formation des psychiatres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Rouillon Année de publication : 2012 Article en page(s) : 511-513 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] internat Mots-clés : formation des psychiatres CES Résumé : Depuis que les collègues de ma génération obtinrent leur Certificat d'enseignement de spécialité (CES) en psychiatrie, la formation des psychiatres français s'est considérablement améliorée \; aussi bien l'encadrement des stages hospitaliers que l'enseignement théorique. Pour autant, beaucoup reste à faire si l'on en croit les avis exprimés par les intéressés eux-mêmes - les internes et leurs représentants - mais aussi par l'ensemble des professionnels concernés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75884
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 511-513 p.[article]La mise en place du CES de psychiatrie à Lyon : un témoignage / Jacques Hochmann in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : La mise en place du CES de psychiatrie à Lyon : un témoignage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hochmann ; Jean Guyotat Année de publication : 2012 Article en page(s) : 515-520 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : CES de psychiatrie formation des psychiatres internat en psychiatrie histoire de la psychiatrie Résumé : Le CES de psychiatrie s'est ouvert à Lyon en décembre 1968. On raconte ici ses premiers pas. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75885
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 515-520 p.[article]Vous avez dit « transmission » ? / Marcel Sassolas in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : Vous avez dit « transmission » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Sassolas Année de publication : 2012 Article en page(s) : 521-526 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychanalyse Mots-clés : transmission psychiatrie de secteur psychiatrie relationnelle Résumé : Depuis plus de cinquante ans s'est développée en France une psychiatrie originale qui a fait la preuve de sa pertinence. Largement inspirée par les sciences humaines (psychanalyse, psychologie des groupes et sociologie), elle s'appuie sur une organisation du dispositif de soin, le secteur, qui permet des réponses diversifiées (médicamenteuses, psychothérapiques et sociales), sans négliger la subjectivité, la vie relationnelle et l'implication sociale. L'auteur décrit les conditions de son apparition pour les comparer à la situation actuelle, où elle court le risque d'être peu à peu supplantée par une psychiatrie technique réduite à la seule juxtaposition de protocoles de soin cognitivistes, comportementalistes et médicamenteux. Une question essentielle se pose : comment transmettre aux nouvelles générations de soignants psychiatriques les connaissances théoriques et les savoir-faire pratiques qui la constituent ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75886
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 521-526 p.[article]L'hôpital psychiatrique : un lieu pour la formation à la psychothérapie des troubles psychotiques / Philippe Conus in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : L'hôpital psychiatrique : un lieu pour la formation à la psychothérapie des troubles psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Conus ; Charles Bonsack ; Dag Söderström Année de publication : 2012 Article en page(s) : 527-534 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital psychiatrique
[Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiquesRésumé : Dans le contexte de prises en charge psychiatriques hospitalières complexes pour des patients souffrant de troubles psychotiques, le risque est grand que le traitement se limite à l'identification de symptômes, à la définition d'un diagnostic et à l'instauration d'un traitement médicamenteux. La prise en compte des aspects psychologiques de la crise qui conduit à l'hospitalisation et son intégration dans le contexte de l'histoire de vie du patient sont pourtant d'une importance fondamentale pour l'évolution et le succès du traitement. Dans cet article, nous rendons compte d'une démarche de réflexion, conduite dans une unité hospitalière universitaire spécialisée dans le traitement des troubles du spectre de la schizophrénie, visant à identifier les moyens qui permettraient de renforcer la place de l'approche psychologique des troubles psychotiques en milieu hospitalier et de rendre cette approche accessible aux médecins psychiatres en formation dans de telles structures. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75887
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 527-534 p.[article]Psychiatre et psychothérapeute ? Petite histoire suisse / Jean-Nicolas Despland in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : Psychiatre et psychothérapeute ? Petite histoire suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Nicolas Despland ; Sylvie Berney Année de publication : 2012 Article en page(s) : 535-542 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] histoire
[Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] SuisseRésumé : L'histoire de la psychiatrie et de la psychothérapie en Suisse est riche et complexe. Après un survol des événements survenus pendant la première moitié du XX e siècle, cet article décrit les modifications des exigences de formation pour le double titre de psychiatre et psychothérapeute FMH depuis la date de son adoption en 1961, en comparaison notamment avec la situation française. Les enjeux théoriques (débats d'écoles), cliniques (intégration de la psychothérapie dans les programmes de soin), scientifiques (efficacité des psychothérapies), économiques (économicité des psychothérapies), professionnels (place des médecins et des psychologues) et politiques (reconnaissance des titres et des traitements) associés à cette double formation sont esquissés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75888
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 535-542 p.[article]L'apprentissage par compétences : renouveau pédagogique à l'université de Montréal / Jean Parratte in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : L'apprentissage par compétences : renouveau pédagogique à l'université de Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Parratte ; Emmanuel Stip Année de publication : 2012 Article en page(s) : 543-548 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] méthode pédagogique
[Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] réformeRésumé : L'évolution des études médicales en Amérique du Nord est passée par trois étapes en 100 ans : l'approche dite scientifique dans les années 1910, l'approche par problèmes dans les années 1960 et dernièrement l'approche par compétences. L'université de Montréal entame une réforme des études médicales appelée « Renouveau pédagogique », laquelle intègre dans un cursus adapté au rythme de chaque étudiant les sept compétences essentielles du médecin du XXI e siècle. L'article, après un survol historique et une définition des concepts, s'attardera sur les modalités d'application de ce modèle pédagogique à la formation des psychiatres. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75889
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 543-548 p.[article]Les chaires de clinique des maladies mentales et des maladies nerveuses à Paris / Jean Garrabé in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : Les chaires de clinique des maladies mentales et des maladies nerveuses à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Garrabé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 549-557 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : transmission des connaissances pathologie mentale leçons cliniques Sainte-Anne : chaire de clinique des maladies mentales la Salpêtrière: chaire des maladies nerveuses Résumé : La transmission de la connaissance de la clinique des maladies mentales décrite au début du XIX e siècle s'est d'abord faite par des leçons données à leurs élèves à l'hôpital par les fondateurs de la psychiatrie (Pinel, Esquirol). La tentative faite sous la restauration de créer à la faculté de Paris une chaire de pathologie mentale pour A. Royer-Collard, médecin-chef à Charenton, ne put aboutir. Ce ne fut qu'en 1875 que fut créée une chaire de clinique des maladies mentales à Sainte-Anne, chaire qui ne fut pas confiée à Valentin Magnan, médecin-chef des admissions, dont les leçons étaient pourtant suivies par de nombreux médecins français et étrangers mais à Benjamin Ball, élève de Charcot. Une chaire des maladies nerveuses fut créée pour ce dernier plus tard à la Salpêtrière en 1882. La désignation en 1942 par le conseil de faculté de J. Lévy-Valensi comme titulaire de la CMME malgré l'interdiction faite aux Juifs d'occuper un tel poste contraint celui-ci à vivre dans la clandestinité jusqu'à sa déportation à Auschwitz où il mourut. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75890
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 549-557 p.[article]La dangerosité des malades mentaux bénéficiant de l'article 122-1. À propos d'une étude rétrospective portant sur 58 cas / Alexandre Baratta in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : La dangerosité des malades mentaux bénéficiant de l'article 122-1. À propos d'une étude rétrospective portant sur 58 cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baratta ; Alexandre Morali ; Olivier Halleguen Année de publication : 2012 Article en page(s) : 559-564 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : article 122-1 dangerosité criminologique dangerosité psychiatrique non-lieu risque de violence Résumé : Dans une faible proportion de cas, les auteurs de crime ou délits souffrent d'une pathologie mentale. L'article 122-1 alinéa 1 du Code pénal prévoit la possibilité de ne pas engager leur responsabilité. Ces passages à l'actes sont considérés comme pathologiques du fait de la maladie mentale de leurs auteurs. La question de l'évaluation de la dangerosité avant la commission d'un crime ou d'un délit est un enjeu majeur en psychiatrie. L'objectif de notre étude est d'étudier la dangerosité criminologique d'une population de malades mentaux impliqués dans la réalisation d'un crime ou délit ayant conduit à un non-lieu par application de l'article 122-1 alinéa 1 du Code pénal. Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur une population de 58 patients hospitalisés en HO 122-1. À la lumière des éléments obtenus, nous discuterons de la pertinence d'une évaluation psycho-criminologique pour les patients souffrant de maladie mentale. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75891
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 559-564 p.[article]La théorie de « l'interne modèle » / Jordan Sibéoni in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : La théorie de « l'interne modèle » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Sibéoni Année de publication : 2012 Article en page(s) : 565-568 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] internatMots-clés : lecteur modèle DES Résumé : La théorie de lecteur modèle est une notion sémiotique d'Umberto Eco qui invite à penser la place du lecteur dans le processus de création d'une ?uvre. Il s'agit d'un concept nomade déjà transposé dans la clinique par certains auteurs pour penser le « patient modèle » des institutions. Dans cette même perspective, nous nous proposons ici de décrire une théorie de « l'interne modèle », c'est-à-dire de considérer l'internat, dans sa formation théorique et pratique, comme un livre attendant d'être lu. Quelle place et quel degré de liberté pour l'interne ? Comment penser la coopération entre internes et enseignants ? Peut-on envisager une co-construction de notre formation ? Il s'agira surtout de nous aider à mieux penser la complexité du processus de formation en psychiatrie et d'en dégager des pistes éthiques et épistémologiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75892
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 565-568 p.[article]Jean-Paul Liauzu / Thierry Trémine in L'information psychiatrique, Vol. 88-N°7-Septembr (2012)
[article]
Titre : Jean-Paul Liauzu Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Trémine ; J. De Verbizier ; M. Assouline Année de publication : 2012 Article en page(s) : 570--575 p. Note générale : Septembre 2012. Reçu le 8 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Jean-Paul Liauzu, psychiatre, psychanalyste, ancien rédacteur en chef de L'Information psychiatrique, nous a quittés. Son parcours montre combien il était attaché d'abord à l'art de comprendre, aux idées, à la transmission et finalement au métier de psychiatre, qu'il pratiqua dans plusieurs configurations, à la manière dont de nombreux praticiens construisent maintenant leur carrière professionnelle.Interne des Hôpitaux de Marseille, il devenait assistant chef de clinique dans les services des professeurs Tatossian et Sutter. Les fins de semaine, il rejoignait la clinique de La Borde, dirigée par Jean Oury, pour y devenir temps plein à la fin de son clinicat. Revenu à Marseille comme psychiatre adjoint dans le service du Pr-Scotto, il participait à la mise en place de la sectorisation dans ce service universitaire. Nommé apte à la fonction de chef de service, il prenait ses fonctions à Romorantin, Clermont-de-l'Oise et, en 1994, devenait médecin-directeur de l'association « l'Élan retrouvé » puis, en 2000, praticien hospitalier en psychiatrie infantojuvénile à Paris (service du Docteur-Haddad). En 2004, il se tournait vers la pratique libérale, en tant que psychiatre et psychanalyste.Tous ceux qui l'ont croisé décrivent combien son engagement professionnel était partout entier, à la hauteur de sa curiosité intellectuelle et de ses compétences. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75893
in L'information psychiatrique > Vol. 88-N°7-Septembr (2012) . - 570--575 p.[article]