Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1560 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntensité du trouble alimentaire et motivation au changement chez des adolescentes atteintes d'anorexie mentale / D. Taddeo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 - N°3 - Mai (2017)
[article]
Titre : Intensité du trouble alimentaire et motivation au changement chez des adolescentes atteintes d'anorexie mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Taddeo ; D. Meilleur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 137-145 Note générale : Reçu le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles des comportements alimentaires:Anorexie mentale Mots-clés : Motivation au changement Trouble alimentaire Intensité du trouble Adolescentes Hospitalisés Résumé : Cette étude poursuit trois objectifs. Le premier vise à décrire la répartition, à travers les différents stades de motivation au changement, d'un groupe d'adolescentes hospitalisées pour une anorexie mentale (AM) de type restrictif. Le second propose d'examiner le lien entre l'intensité du trouble et le niveau de motivation au changement chez celles-ci. Et le troisième vise à comparer deux instruments de mesure de motivation utilisés dans l'étude. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93327
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 - N°3 - Mai (2017) . - p. 137-145[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1560 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises / J. Chen in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 - N°3 - Mai (2017)
[article]
Titre : Aspects culturels et transculturels des troubles du comportement alimentaire chez des adolescentes et jeunes adultes chinoises Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Chen ; K. Guo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-154 Note générale : Reçu le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] acculturation
[Thesaurus n°1] Chine
[Thesaurus n°1] Troubles des comportements alimentaires:BoulimieMots-clés : Anorexie Culture clash Autonomisation Construction identitaire Facteurs transculturels Facteurs culturels Résumé : À partir de huit situations cliniques de troubles du comportement alimentaire en Chine, pays vivant de nombreuses mutations, nous interrogeons l'impact des changements sociétaux rapides sur ces troubles. Nous présentons toutes les patientes hospitalisées pour un trouble du comportement alimentaire lors du stage d'un médecin français au centre de santé mentale de Shanghai, de décembre 2015 à janvier 2016. Une analyse thématique qualitative a été réalisée et les résultats ont été interprétés avec la méthode complémentariste, c'est-à-dire en utilisant une lecture psychiatrique et anthropologique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93328
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 - N°3 - Mai (2017) . - p. 146-154[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1560 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les réactions des professionnels face à la " radicalisation " des jeunes. Une étude exploratoire / M. Ludot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 - N°3 - Mai (2017)
[article]
Titre : Les réactions des professionnels face à la " radicalisation " des jeunes. Une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ludot ; R. Radjack Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 155-163 Note générale : Reçu le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducateur
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Psychologues
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Radicalisation Réactions Contre-transfert Transculturel Résumé : Les jeunes dits « radicalisés » ne consultent pas ou très peu dans les structures sanitaires. C'est sur le terrain et dans les structures sociales et pénitentiaires que les professionnels les rencontrent. L'objectif de cette recherche était d'étudier la manière dont les professionnels, psychologues et éducateurs étaient impactés par la « radicalisation » des adolescents et jeunes adultes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93329
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 - N°3 - Mai (2017) . - p. 155-163[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1560 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dialoguer avec des adolescents et jeunes adultes dans le contexte du développement des idéologies radicales, du terrorisme et des guerres barbares. / D. Oppenheim in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 - N°3 - Mai (2017)
[article]
Titre : Dialoguer avec des adolescents et jeunes adultes dans le contexte du développement des idéologies radicales, du terrorisme et des guerres barbares. Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Oppenheim Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 164-168 Note générale : Reçu le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Radicalisation Terreurs archaïques Fragilités identitaires Fragilités narcissiques Pulsions de destruction Valeurs sacrées Certitude Contre-transfert Contexte Résumé : Le terrorisme se développe. Comment dialoguer avec des adolescents qui pourraient être attirés par lui ? L'auteur s'appuie sur des études de sociologues, historiens, juristes, psychanalystes, portant sur des génocidaires et des terroristes, sur leurs victimes, sur les adolescents actuels et leur fragilité, ainsi que sur son expérience auprès d'adolescents confrontés à leur mort possible. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93330
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 - N°3 - Mai (2017) . - p. 164-168[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1560 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Diversité des formes de rapport à l'orientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de l'orientation. / V. Bouzignac in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 - N°3 - Mai (2017)
[article]
Titre : Diversité des formes de rapport à l'orientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de l'orientation. Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Bouzignac Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 169-179 Note générale : Reçu le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collégien Orientation Découverte professionnelle Expérience scolaire Rapport à l'apprendre Résumé : L'objectif de cet article est de mettre en lumière le sens et la valeur que les collégiens accordent à leur orientation précoce vers le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) ou la 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Nous avons réalisé une étude comparative par questionnaire informatisé composé de 96 items auprès d'une population de 416 collégiens scolarisés au sein des deux dispositifs préparant à la formation professionnelle initiale. Notre méthodologie de regroupement en classes nous a permis de construire trois profils d'élève décrivant des formes de rapport à l'orientation différenciées en fonction du contexte de scolarisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93331
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 - N°3 - Mai (2017) . - p. 169-179[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1560 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'insertion scolaire des élèves issu de l'immigration - enjeux et perspectives de prévention / A. Sarot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 - N°3 - Mai (2017)
[article]
Titre : L'insertion scolaire des élèves issu de l'immigration - enjeux et perspectives de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Sarot ; B. Falissard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 180-187 Note générale : Reçu le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] bilinguisme
[Thesaurus n°1] préventionMots-clés : Insertion scolaire Migration Contre-transfert culturel Médiation Résumé : Les élèves issus de l'immigration sont particulièrement représentés dans les chiffres de l'échec scolaire. La clinique transculturelle a identifié trois périodes de vulnérabilité spécifiques à leur développement : les interactions précoces, l'entrée dans les grands apprentissages et l'adolescence - trois périodes clés dans le processus de séparation-individuation. Elle a également souligné l'impact des réactions transféro-contre-transférentielles dans la relation pédagogique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93332
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 - N°3 - Mai (2017) . - p. 180-187[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1560 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d'adolescents scolarisés en classe de troisième. / K. Brioux in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 65 - N°3 - Mai (2017)
[article]
Titre : Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d'adolescents scolarisés en classe de troisième. Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Brioux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 188-195 Note générale : Reçu le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien social perçu Facteur protecteur Bien-être Contexte scolaire Mobilisation scolaire Adolescents Résumé : L'objectif consistait à explorer les liens entre soutien social perçu et mobilisation scolaire afin d'identifier les sources prédictrices de la mobilisation scolaire d'adolescents scolarisés en classe de troisième. L'objectif méthodologique consistait à tester la version française du Child and Adolescent Social Support Scale auprès d'adolescents en contexte scolaire français suite à sa validation auprès d'adolescents suisses francophones. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93333
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 65 - N°3 - Mai (2017) . - p. 188-195[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1560 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible