Catégorie Troubles des apprentissages
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Trouble anxieux chez des enfants et adolescents dyslexiques : une double peine ? Etude de 114 enfants vus en centre de diagnostic / H. Roman in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Septembre 2022 - Vol. 70) . - p. 265-269
Titre : Trouble anxieux chez des enfants et adolescents dyslexiques : une double peine ? Etude de 114 enfants vus en centre de diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Roman, Auteur ; S. Nguyen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 265-269 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété sociale
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Comorbidité Prévalence Résumé : De précédentes études montrent qu’une partie conséquente des enfants ayant un trouble d’apprentissage présente également une anxiété. L’anxiété peut être primaire ou bien secondaire au trouble d’apprentissage. Concernant la dyslexie, les différentes prévalences observées dans la littérature montrent que 9,9 % à 25 % des enfants avec un trouble spécifique du langage écrit présentent de façon concomitante des signes d’anxiété. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116810 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12065 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une CO-OP coopérative : l'estime de soi au coeur d'un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations / Léa Hiron in Ergothérapies, n°86 (Juillet 2022)
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inErgothérapies > n°86 (Juillet 2022) . - p. 57-64
Titre : Une CO-OP coopérative : l'estime de soi au coeur d'un groupe CO-OP pour les enfants présentant un trouble développemental des coordinations Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Hiron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:DyspraxieMots-clés : Trouble développemental des coordinations CO-OP Groupe Estime de soi Résumé : Le Trouble développemental des coordinations (TDC), ou dyspraxie, entraîne chez les enfants une baisse des performances motrices et des troubles de l'ordre affectif et social. Ces enfants présentent bien souvent une estime de soi dégradée. Comprendre comment l'estime de soi affecte l'occupation et la participation sociale de l'enfant. Savoir si une approche CO-OP en groupe peut favoriser l'estime de soi et à quelles fins. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116718 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12052 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? / L. Sprenger-Charolles in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
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inANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 119-128
Titre : Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Sprenger-Charolles, Auteur ; E. Gentaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-128 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie
[Thesaurus n°1] vocabulaireMots-clés : Compréhension en lecture Compréhension orale Analyse phonémique Discrimination phonémique Prédicteurs de l'apprentissage de la lecture Milieu social Résumé : Cet article présente une synthèse de travaux francophones sur l'apprentissage de la lecture chez des jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés examinés à la lumière de ceux obtenus dans d'autres langues ayant une écriture alphabétique. Ces travaux portent principalement sur deux questions reliées concernant les débuts de l'apprentissage de la lecture dans des populations susceptibles de rencontrer des difficultés lors de cet apprentissage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115826 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l'enfant / Z. Prost in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
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inANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 175-182
Titre : Le DELTA 01 : un dispositif multimodal au service de la cohérence du parcours de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Z. Prost, Auteur ; V. Feyeux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-182 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] expertise
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissagesMots-clés : Dispositif Démarche diagnostique Coordination Partenariat Pluridisciplinarité Soins Résumé : Le DELTA 01 est un service médicosocial spécialisé dans l'évaluation des troubles des apprentissages multiples et ou sévères, situé dans le département de l'Ain. Au terme de 10 ans d'existence, nous dressons un bilan de notre présence sur le territoire au travers de retours d'expérience. Les trois cas cliniques que nous vous présentons illustrent la diversité de nos missions et permettent de constater que nos interventions gardent toute leur pertinence et leur cohérence sur le département. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115832 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Du diagnostic à l'accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre / E. Raffo in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
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inANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 149-156
Titre : Du diagnostic à l'accompagnement en classe : une filière troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) pour y répondre Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Raffo, Auteur ; N. Dequidt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-156 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Symptomatologie des troubles du langage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissagesMots-clés : Troubles spécifiques du langage Réseaux de soins Résumé : Nous présentons le dispositif mis en oeuvre dans notre région depuis 2009 pour offrir un parcours de dépistage, diagnostic et accompagnement des enfants qui présentent un trouble spécifique du langage et des apprentissages. Après avoir justifié la construction d'un tel projet (définition de la population concernée et des besoins, choix de la méthodologie et des outils), nous décrivons ce dispositif avec les points forts - maillage territorial étendu, prise en compte de l'aménagement personnalisé de la scolarité - et points faibles - croissance lente. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115829 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée / C. Leclerc in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
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inANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 157-166
Titre : Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Leclerc, Auteur ; C. Rosin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Inclusion scolaire
[Thesaurus n°1] Symptomatologie des troubles du langage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissagesMots-clés : Situation de handicap Troubles spécifiques du langage et des apprentissages Adaptations pédagogiques Résumé : Dans la première partie de l'article, nous décrivons les différents types de scolarisation, en France, pour des élèves en situation de handicap. Dans une deuxième partie, nous présentons un dispositif pédagogique - une unité locale pour l'inclusion scolaire - mis en place pour l'accompagnement d'élèves âgés de 6 à 12 ans présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, cela, au sein d'une école spécialisée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115830 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prise en charge en établissement de santé sanitaire d'enfants et d'adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire / C. Garrigues in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
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inANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 167-173
Titre : Prise en charge en établissement de santé sanitaire d'enfants et d'adolescents présentant des troubles des apprentissages : une étape (parfois) nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Garrigues, Auteur ; K. Demet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167-173 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages Mots-clés : Etablissement sanitaire Résumé : Les lois les plus récentes à destination des personnes en situation de handicap recommandent l'inclusion scolaire en milieu ordinaire comme mode de prise en charge privilégié des enfants présentant un trouble des apprentissages. Chez certains enfants, les troubles sont toutefois si sévères qu'ils ne permettent pas une poursuite satisfaisante de la scolarité dans le milieu ordinaire, malgré toutes les mesures d'accompagnement envisagées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115831 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans / T. Leonova in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
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[article]
inANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 139-147
Titre : Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Leonova, Auteur ; A. Piquard-Kipffer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] scolarisation
[Thesaurus n°1] Symptomatologie des troubles du langage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Dysphasie Situation de handicap Résumé : L'objectif de cet article est d'examiner les parcours scolaires de jeunes gens âgés de 6 à 20 ans et de comprendre les difficultés qui les ont menés à une situation de handicap. Deux tiers des élèves ont redoublé au moins une classe, majoritairement au moment de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces données permettent de mieux comprendre l'importance de ce cycle scolaire et pourraient participer à une meilleure coordination des aides et des soins à cette période. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115828 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
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inEnfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 129-138
Titre : L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Paris, Auteur ; Sophie Noël, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:DyspraxieMots-clés : Dys Dysphasie Edition adaptée " Actu " adaptée Résumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115658 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité / M. Jover in ANAE, N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI)
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inANAE > N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI) . - p. 673-688
Titre : Approche dimensionnelle de la comorbidité entre trouble développemental de la coordination et dyslexie : étude sur la graphomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Jover, Auteur ; A. Huau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 673-688 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Comorbidité Trouble du neurodéveloppement Graphomotricité Approche dimensionnelle Résumé : Cet article présente une étude dimensionnelle de la comorbidité entre le trouble développementale de la coordination (TDC) et la dyslexie. Cent vingt enfants âgés de 8 à 12 ans, avec ou sans troubles ont été évalués avec un test de lecture (Alouette) et de motricité (MABC). Ils ont ensuite réalisé des tâches d'écriture et graphomotrices sur tablette graphique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115346 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dyslexie à l'âge adulte : différents profils ? / E Collette in ANAE, N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI)
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[article]
inANAE > N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI) . - p. 663-672
Titre : Dyslexie à l'âge adulte : différents profils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E Collette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 663-672 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie Mots-clés : Hétérogénéité Comorbidité Facteurs de risque et de protection Résumé : Cette étude s'intéresse aux différents profils qui peuvent être identifiés à partir de données issues d'évaluations orthophoniques réalisées auprès de 198 étudiants présentant une dyslexie et de 51 étudiants tout venant. Les résultats sont discutés dans une perspective multifactorielle de la dyslexie, qui prend en compte certains facteurs de risque et de protection permettant de mieux appréhender l'hétérogénéité des profils cognitifs des adultes présentant une dyslexie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115345 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
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inANAE > N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI) . - p. 715-723
Titre : Dyslexie et multilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Cornut, Auteur ; G. Boddaert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 715-723 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langue seconde
[Thesaurus n°1] multilinguisme
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Processus de lecture Résumé : La question du multilinguisme est peu abordée dans la dyslexie du développement. L'objectif de cet article est de faire un point sur le sujet. Après avoir caractérisé le bilinguisme, nous évoquons ses conséquences sur l'apprentissage de la lecture et présentons les principales conclusions qui évaluent l'impact du bilinguisme chez les dyslexiques, à travers des études de groupe ou de cas uniques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115349 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de l'action / R. Marchetti in ANAE, N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI)
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inANAE > N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI) . - p. 689-699
Titre : Effet de la comorbidité sensorimotrice dans la dyslexie développementale : entre déficit phonologique et atteinte des représentations internes de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Marchetti, Auteur ; M. Vaugoyeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 689-699 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] phonologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Jeune adulte dyslexique Comorbidité sensorimotrice Représentations phonémiques Représentations internes de l'action Résumé : Sur la base de l'existence de troubles sensorimoteurs, fréquemment rapportés dans la littérature chez l'enfant et l'adulte dyslexique (Nicolson et Fawcett, 1999 ; Ramus et al., 2003a, Cignetti et al., 2018), cet article s'intéresse au lien entre déficit phonologique sous-jacent et syndrome sensorimoteur, ou plus précisément entre atteinte phonémique et atteinte des représentations internes de l'action. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115347 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Epidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11 / F. Ramus in ANAE, N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI)
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inANAE > N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI) . - p. 639-649
Titre : Epidémiologie des troubles de la lecture en France : une comparaison du DSM-5 et de la CIM-11 Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Ramus, Auteur ; H. Peyre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 639-649 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie Mots-clés : Trouble de lecture Prévalence QI DSM-5 ICD-11 Résumé : La présente étude effectue une comparaison systématique entre DSM-5 et CIM-11 des critères diagnostiques du trouble de la lecture, dans une population représentative d'élèves français de 6e (n = 25 000). Elle explore quantitativement les conséquences d'utiliser le DSM-5 ou la CIM-11, et des différentes manières d'implémenter chaque critère diagnostique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115343 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Principales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans l'apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture / L. Sprenger-Charolles in ANAE, N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI)
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inANAE > N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI) . - p. 701-714
Titre : Principales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans l'apprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 701-714 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage de la lecture
[Thesaurus n°1] perception sensorielle:perception visuelle
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Dyslexie du développement Discrimination visuelle Discrimination phonémique Perception catégorielle Perception allophonique Lettres en miroir Erreurs visuelles Erreurs phonologiques Résumé : Cette étude présente une synthèse des recherches sur l'implication respective des capacités de discrimination phonologique et visuelle dans l'apprentissage de la lecture typique et atypique (dyslexie développementale). L'introduction contient un bref historique des systèmes d'écriture et de leur relation avec l'acquisition de la lecture ainsi que nos choix méthodologiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115348 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale / E. Cavalli in ANAE, N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI)
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inANAE > N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI) . - p. 650-662
Titre : Profils déficitaires et procédure de dépistage chez les adolescents francophones présentant une dyslexie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Cavalli, Auteur ; B. Brossette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 650-662 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dépistage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Dyslexie développementale Adolescent Classification Résumé : Dans la présente étude, nous avons administré sur un échantillon de 56 adolescents dyslexiques et 39 adolescents normo-lecteurs (âgés de 12 à 18 ans), un ensemble de 7 test évaluant les compétences phonologiques, en lecture et en orthographe. La prévalence des déficits a été étudiée par des analyses de cas. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115344 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quels apports de la recherche au diagnosice de la dyslexie ? / Pascale Colé in ANAE, N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI)
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inANAE > N°175 (Décembre 2021 Vol. 33 Tome VI)
Titre : Quels apports de la recherche au diagnosice de la dyslexie ? : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115342 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : La force insoupçonnée des dyslexiques : Libérer le potentiel du cerveau dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brock L. Eide, Auteur ; F. Eide Fernette, Auteur Editeur : la Maison Hachette Pratique Année de publication : 2022 Importance : 1-286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-946214-7 Prix : 19,95 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : dyslexie enfants cerveau lecture Index. décimale : 616.855 Troubles du langage, aphasie, dyslexie. Orthophonie Résumé : Dans ce livre révolutionnaire, Brock et Fernette Eide, deux experts mondialement reconnus en neurosciences, révèlent que les personnes dyslexiques ont une structure et une organisation cérébrales uniques : ils ont en commun une manière d'apprendre particulière qui peut devenir une force dans une salle de classe, au travail ou à la maison. Bien que le cerveau dyslexique soit responsable de certains défis liés à l'alphabétisation et à la lecture, il donne également une prédisposition à des compétences importantes et à des talents particuliers. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117306 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000191 PSY 6.2/BRO Livre CDMA Documentaire Disponible Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie [37-201-E-20] / L. Vaivre-Douret in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 37 n°4 (Octobre 2021)
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[article]
inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 37 n°4 (Octobre 2021) . - p. 1-12
Titre : Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie [37-201-E-20] Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:Dyspraxie
[Thesaurus n°1] typologieMots-clés : Trouble développemental de la coordination Maladresse Diagnostic Psychomotricien Ergothérapeute Résumé : Plusieurs termes ont été employés pour décrire cette perturbation motrice depuis 1900, de la maladresse à la dyspraxie et, depuis 1994, un consensus international a recommandé l'utilisation de l'entité trouble développemental de la coordination (TDC) pour la recherche et la pratique clinique, identifiant ainsi les enfants avec des troubles de la coordination motrice d'origine développementale. Le TDC est un dysfonctionnement neurodéveloppemental non verbal encore trop méconnu ayant fait l'objet d'une expertise collective (Inserm) récente. L'étiologie et les mécanismes cérébraux en jeu restent cependant hétérogènes sans consensus dans les études. La prévalence est estimée de 1,8 à 5,4 % avec une surreprésentation du trouble chez les garçons. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114309 [article]Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature / V. Siffredi in ANAE, n°174 (Novembre 2021 Vol. 33 Tome V)
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[article]
inANAE > n°174 (Novembre 2021 Vol. 33 Tome V) . - p. 562-570
Titre : Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Siffredi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 562-570 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissagesMots-clés : Intervention basée sur la pleine conscience Troubles socio-émotionnels Adolescent Résumé : Les interventions basées sur la pleine conscience (ou mindfulness based interventions, MBI) sont de plus en plus proposées aux enfants et adolescents, notamment dans le cadre de troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels. Dans ce contexte, un nombre croissant de publications scientifiques rapportent des effets bénéfiques de telles interventions. Dans cet article, nous présentons une revue de la littérature des études MBI effectuée au sein de populations cliniques et dans lesquelles l'efficacité de l'intervention a été évaluée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114283 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10494 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'expertise collective de l'Inserm sur le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie : état des principaux travaux et recommandations / C. Jolly in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (Octobre 2021 Vol. 69)
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[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°6 (Octobre 2021 Vol. 69) . - p. 311-330
Titre : L'expertise collective de l'Inserm sur le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie : état des principaux travaux et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Jolly, Auteur ; C. Arnaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 311-330 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Diagnostic
[Thesaurus n°1] épidémiologie
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétique
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:DyspraxieMots-clés : Trouble développemental de la coordination Expertise collective INSERM Imagerie cérébrale Fonctions sensorimotrices Fonctions cognitives Ecriture manuscrite Activités de la vie quotidiennes Résumé : L’objectif de cet article est de faire connaître les principaux travaux des experts réunis par l’INSERM dans le cadre de la procédure d’expertise collective rattaché à l’Institut de santé publique pour répondre à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie concernant l’accompagnement et la prise en charge des personnes présentant un trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie. Le rapport (synthèse, analyses et recommandations) a été publié en décembre 2019. Les travaux des experts ont permis de faire un état des connaissances scientifiques sur le trouble développemental de la coordination à un niveau tant national qu’international, basé sur la littérature scientifique disponible. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114200 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10464 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ? / P. Zesiger in ANAE, n°173 (Septembre 2021 Vol. 33 Tome IV)
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[article]
inANAE > n°173 (Septembre 2021 Vol. 33 Tome IV) . - p. 415-431
Titre : L'efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Zesiger, Auteur ; E. Ardanouy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 415-431 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages Mots-clés : Intervention Efficacité Revues systématiques Résumé : Cet article a pour objectif de proposer une revue de question sur l'efficacité des interventions portant sur les difficultés et troubles liés à l'identification et la production de mots écrits d'une part, et à la compréhension et la production de textes d'autre part. Dans la logique de l'approche Evidence-Based Practice (EBP), nous nous limitons à examiner ici les preuves dont le niveau est considéré comme étant le plus élevé dans la hiérarchie, à savoir les revues systématiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113870 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10372 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Cognitive Orientation of daily Occupational Performance (CO-OP) : une approche d'intervention en ergothérapie adaptée aux enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux / L. Rouault in ANAE, n°172 (Juin 2021 Vol. 33 Tome III)
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[article]
inANAE > n°172 (Juin 2021 Vol. 33 Tome III) . - p. 295-301
Titre : Cognitive Orientation of daily Occupational Performance (CO-OP) : une approche d'intervention en ergothérapie adaptée aux enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Rouault, Auteur ; R. Martini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 295-301 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages Mots-clés : Approches Top-down CO-OP Résumé : La méthode CO-OP a été spécifiquement conçue pour permettre la réalisation des activités ou occupations que les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux veulent ou ont besoin de faire dans leur vie quotidienne. Alors que l'accompagnement de ces enfants se développe en France, cet article a pour objectif de faire découvrir les apports d'approches descendantes possédant un fort niveau de preuve tel que CO-OP au travers d'une vignette clinique et d'une présentation des fondements scientifiques et du protocole. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113519 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10217 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l'accompagner en ergothérapie / E. Bidal in ANAE, n°172 (Juin 2021 Vol. 33 Tome III)
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[article]
inANAE > n°172 (Juin 2021 Vol. 33 Tome III) . - p. 277-284
Titre : Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l'accompagner en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bidal, Auteur ; C. Tanneau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 277-284 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissagesMots-clés : Intervention précoce Répertoire occupationnel Développement de l'enfant Résumé : L'action précoce auprès des enfants atteints de troubles développementaux est aujourd'hui une priorité gouvernementale dans laquelle s'inscrit l'action de l'ergothérapeute. Celui-ci construit son intervention sur une pratique centrée sur l'enfant et sa famille ainsi que sur l'occupation. Cet article présente cette pratique permise par la connaissance du répertoire occupationnel de l'enfant et l'évolution de ses compétences occupationnelles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113517 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10217 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l'analyse de paramètres cinématiques et statiques de l'écriture d'enfants typiques et porteurs d'une dysgraphie / C. Jolly in ANAE, n°172 (Juin 2021 Vol. 33 Tome III)
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inANAE > n°172 (Juin 2021 Vol. 33 Tome III) . - p. 337-345
Titre : Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l'analyse de paramètres cinématiques et statiques de l'écriture d'enfants typiques et porteurs d'une dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Jolly, Auteur ; L. Casteran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 337-345 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:Dysgraphie Mots-clés : Ecriture manuscrite Paramètres cinématiques Contexte clinique Résumé : L'écriture est une compétence centrale dans les acquis scolaires, car elle est la base de nombreux autres apprentissages. Malgré un apprentissage correct, 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire sont cependant incapables d'atteindre un niveau de compétences suffisant pour leur permettre d'acquérir une écriture fonctionnelle. Ces déficits, appelés dysgraphies, affectent la vitesse et/ou la qualité de l'écriture, et peuvent impacter fortement la réussite scolaire des enfants s'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113524 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10217 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'expérience d'élever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant / E. Poullet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°4 (Juin 2021 Vol. 69)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°4 (Juin 2021 Vol. 69) . - p. 169-175
Titre : L'expérience d'élever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Poullet, Auteur ; J. Wendland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 169-175 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] relation parent-enfant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Parentalité Stress parental Entretien Résumé : Produire de nouvelles connaissances sur le vécu des parents d’enfants dyslexiques français et l’impact d’un tel trouble sur la relation parent-enfant afin d’améliorer leur accompagnement. L’échantillon est composé de 105 mères d’enfants dyslexiques français. Elles ont répondu à un questionnaire sociodémographique et à un questionnaire de stress parental (ISP/FB). Treize d’entre-elles ont également répondu à un entretien semi-directif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113047 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3057 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Des professionnels du médico-social dans le parcours de soins des TSLA / Myriem Lahidely in Actualités Sociales Hebdomadaires, n°3211 (Mai 2021)
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[article]
inActualités Sociales Hebdomadaires > n°3211 (Mai 2021) . - p. 38
Titre : Des professionnels du médico-social dans le parcours de soins des TSLA Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriem Lahidely, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages Résumé : Depuis janvier dernier, l'Occitanie expérimente un accompagnement d'enfants porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TLSA). Ce projet pilote intègre les professionnels du secteur médico-social comme référents de parcours. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112810 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3032 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
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inEnfances & Psy > n°86 (2020) . - p. 142-151
Titre : Pour un usage raisonné du terme " dyscalculie " Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Roux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-151 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Diagnostic
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissagesMots-clés : Dyscalculie Troubles spécifiques Sens du nombre Sens des nombres Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112120 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : La dyslexie : de l'enfant à l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1-340 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080931-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieRésumé : Quel est le niveau en lecture des enfants français ? D'où vient le terme dyslexie et qui sont les dyslexiques ? Quels problèmes rencontrent les dyslexiques lorsqu'ils lisent ? Quelle est l'origine de la dyslexie ? La dyslexie est-elle plus fréquente chez les garçons que chez les filles ? Les dyslexiques sont-ils plus fréquemment gauchers que les lecteurs typiques ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112322 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002650 PSO 5.4/COL Livre CDMA Documentaire Disponible " L'enfant de 6 ans et son avenir " de Colette Chiland : origine, apports, et destins / J.-Y. Chagnon in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°5 (Août 2020 Vol. 68)
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[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°5 (Août 2020 Vol. 68) . - p. 269-273
Titre : " L'enfant de 6 ans et son avenir " de Colette Chiland : origine, apports, et destins Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-Y. Chagnon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 269-273 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] psychiatrie:Pédopsychiatrie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Colette Chiland " L'enfant de 6 ans et son avenir " Résumé : Cet article présente les apports du premier livre de Colette Chiland consacré à l’enfant de 6 ans et son avenir (1971), livre dans lequel on retrouve en germe l’essentiel des préoccupations cliniques et scientifiques à venir de celle qui fut une des grandes figures de la pédopsychiatrie française de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Des problématiques psychopathologiques majeures, toujours d’actualité, y sont travaillées : le normal et le pathologique chez l’enfant, les relations entre niveau social, QI, et santé mentale, l’échec scolaire, la dyslexie, les mesures préventives, curatives et politiques du pédopsychiatre et de son équipe dans la cité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109343 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2405 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les troubles "dys" dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, n°847 (Juillet/Août 2020)
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[article]
inSoins > n°847 (Juillet/Août 2020) . - p. 34-35
Titre : Les troubles "dys" dans la formation des professionnels de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissagesMots-clés : Compensation Handicap cognitif Rééducation Trouble "dys" Résumé : Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix.
L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible.
Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109820 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2481 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le Cartable Fantastique : une association pour aider les élèves dyspraxiques / Caroline Huron in La revue du praticien, n°6 (Juin 2020 - Tome 70)
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[article]
inLa revue du praticien > n°6 (Juin 2020 - Tome 70) . - p. 681-682
Titre : Le Cartable Fantastique : une association pour aider les élèves dyspraxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 681-682 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:Dyspraxie Mots-clés : Association de patients Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108951 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble développemental de la coordination Des difficultés qui impactent la vie quotidienne et la vie à l'école, mais aussi les activités sportives / Caroline Huron in La revue du praticien, n°6 (Juin 2020 - Tome 70)
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[article]
inLa revue du praticien > n°6 (Juin 2020 - Tome 70) . - p. 683-686
Titre : Trouble développemental de la coordination Des difficultés qui impactent la vie quotidienne et la vie à l'école, mais aussi les activités sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 683-686 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:Dyspraxie Mots-clés : Trouble développemental de la coordination Résumé : Le diagnostic de dyspraxie au trouble développemental de la coordination repose sur des compétences de coordination motrice nettement inférieures au niveau escompté pour l'âge de l'enfant, évaluées par une échelle de motricité validée et standardisée. Ce déficit doit avoir un impact sur les activités de la vie quotidienne, les loisirs et la vie scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108952 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : La dyslexie à l'âge adulte Approche neuropsychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Eddy Cavalli, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1-363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-435-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieRésumé : La dyslexie développementale est un trouble de la lecture et de l'orthographe qui affecte de 6 à 8 % de la population française. Les déficits provoqués par cette pathologie et détectés dans l'enfance continuent à être observés à l'âge adulte. Des études constatent cependant que le fonctionnement neurocognitif de l'adulte dyslexique diffère de celui de l'enfant dyslexique : l'adulte manifeste des troubles phonologiques plus importants et a plus fréquemment recours à des stratégies compensatoires de lecture. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110614 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002651 PSO 5.4/COL Livre CDMA Documentaire Disponible Scolarité et troubles psychiques dans l'enfance et à l'adolescence [37-200-E-40] / N. Catheline in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 36 n°1 (Janvier)
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[article]
inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 36 n°1 (Janvier) . - 11 p.
Titre : Scolarité et troubles psychiques dans l'enfance et à l'adolescence [37-200-E-40] Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Catheline, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages Mots-clés : École Troubles neurodéveloppementaux Décrochage scolaire Enseignants Accès à l'abstraction Anxiété de séparation Résumé : L'école, de par son organisation et sa finalité, peut soit révéler des vulnérabilités affectives, relationnelles et cognitives et être à ce titre le lieu de potentiels conflits entre les attentes de l'école, des parents et les capacités de l'enfant, soit être l'objet du conflit en obligeant tous les enfants et adolescents à suivre la même progression, à s'adapter aux mêmes exigences et au même mode d'enseignement. Elle peut à ce titre créer une véritable pathologie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108017 [article]L'autisme, un trouble du neurodéveloppement. Une sémiologie initialement fondée sur l'observation de jeunes enfants et d'adolescents, maintenant affinée, enrichie et étendue à tous les âges. / Catherine Barthélémy in La revue du praticien, n°7 (Septembre 2019 - Tome 69)
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[article]
inLa revue du praticien > n°7 (Septembre 2019 - Tome 69) . - p. 738-742
Titre : L'autisme, un trouble du neurodéveloppement. Une sémiologie initialement fondée sur l'observation de jeunes enfants et d'adolescents, maintenant affinée, enrichie et étendue à tous les âges. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 738-742 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeRésumé : L'autisme, que l'on appelle désormais " trouble du spectre de l'autisme ", est inscrit au chapitre " troubles du neurodéveloppement " en France comme dans les manuels internationaux de classification des maladies. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et Classification internationale des maladies. Les engagements nationaux et les actions qui commencent à se déployer positionnent l'autisme dans le champ de la santé et du handicap, du repérage au diagnostic et à la mise en oeuvre de pratiques médicales, paramédicales, médico-sociales personnalisées et coordonnées de la petite enfance à l'âge adulte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105268 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25204 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Validation d'une version adaptée de l'ODEDYS auprès d'un échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada / J. Nadeau in ANAE, n°158 Vol. 31 (Février 2019)
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[article]
inANAE > n°158 Vol. 31 (Février 2019) . - p. 95-104
Titre : Validation d'une version adaptée de l'ODEDYS auprès d'un échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Nadeau, Auteur ; J. Bourque, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dépistage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Psychométrie Validité Minorité linguistique Résumé : L'identification de la dyslexie requiert, entre autres, l'utilisation de tests dont les propriétés psychométriques sont connues. La présente recherche avait donc comme objectif la validation d'une version adaptée de l'ODEDYS version 2 (outil de dépistage des dyslexies) pour une population d'élèves francophones de 5e année (CM2), dont 42 normo-lecteurs et 26 dyslexiques, du Nouveau-Bruswick, Canada. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105326 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25216 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dyslexie de développement [37-201-E-10] / M. Habib in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 16 n°1 (Janvier)
[article]
inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 16 n°1 (Janvier) . - 12 p.
Titre : Dyslexie de développement [37-201-E-10] Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Habib, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] phonologie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Trouble d'apprentissage Imagerie cérébrale Processus attentionnels Rééducation Résumé : La dyslexie de développement est la forme la plus fréquente d'un ensemble de troubles regroupés dans les classifications actuelles sous les termes de « troubles spécifiques des apprentissages », se définissant par une altération de la lecture liée à un défaut d'installation de précurseurs, en particulier linguistiques, de cette dernière. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101555 [article]Enfants et adolescents sourds et malentendants : situations à risque psychique - [37-208-A-20] / C. Clouard in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 15 n°3 (Juillet)
[article]
inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 15 n°3 (Juillet) . - 13 p.
Titre : Enfants et adolescents sourds et malentendants : situations à risque psychique - [37-208-A-20] Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Clouard, Auteur ; Farges, N., Auteur ; Pellion ,F., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] handicap:handicap auditif
[Thesaurus n°1] langue
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : implant cochléaire Résumé : La surdité est un fait complexe, à la fois physiologique, social et culturel. Depuis 40 ans, le retour de la langue des signes française, l'évolution des techniques prothétiques, les découvertes génétiques et le dépistage précoce ont beaucoup changé la prise en charge de l'enfant sourd. L'idée d'une « psychologie du sourd » a été abandonnée, certaines des particularités cognitives de l'enfant sourd ont commencé d'être mieux identifiées, tandis que les notions de troubles « associés » et de troubles dits « spécifiques » venaient reposer la question des éventuelles conséquences psychiques de la surdité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99002 [article]Rééducation oculomotrice informatisée dans la dyslexie : essai clinique randomisé en crossover en population pédiatrique / S. Larger in L'encéphale, n°3 (Juin 2018 Vol. 44)
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[article]
inL'encéphale > n°3 (Juin 2018 Vol. 44) . - p. 247-255
Titre : Rééducation oculomotrice informatisée dans la dyslexie : essai clinique randomisé en crossover en population pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Larger, Auteur ; N. Gouleme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 247-255 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] attention
[Thesaurus n°1] mémoire
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Oculomotricité Rééducation Enfants informatisé Résumé : Plusieurs études ont rapporté des anomalies oculomotrices impliquées dans les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les enfants présentant une dyslexie. Cependant, aucun essai clinique randomisé n’a évalué l’efficacité d’une rééducation oculomotrice informatisée chez les enfants présentant une dyslexie. Essai clinique randomisé, monocentrique, en simple insu, avec un design en crossover, mené sur 11 enfants (âgés de 7 à 12 ans) recrutés en 2015 dans un centre référent des troubles des apprentissages et présentant une dyslexie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98405 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8532 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité avec ou sans troubles associés : mise en évidence de différences attentionnelles et exécutives. / F. Puyjarinet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 66 N°1 - Janvier (2018)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 66 N°1 - Janvier (2018) . - p. 13-21
Titre : Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité avec ou sans troubles associés : mise en évidence de différences attentionnelles et exécutives. Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Puyjarinet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Reçu le 02 Février 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] attention
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : TDA H TDC Troubles neurodéveloppementaux Profils attentionnels Fonctions exécutives Comorbidités Troubles associés Résumé : L'objectif de cette étude était de comparer les profils attentionnels et exécutifs d'enfants porteurs de trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) en l'absence et en présence de deux troubles habituellement associés au TDA/H : la dyslexie développementale (DD) et le trouble développemental de la coordination (TDC). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95823 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24456 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2018 Importance : VI-307 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie Mots-clés : dyslexie décrire expliquer mémoire apprentissage évaluer traiter remédiations Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens) [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97703 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002598 PSY 6.2/CAS Livre CDMA Documentaire Disponible Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques / Laure Bousquet in Soins Cadres, N° 103-Suppl.Septembre (2017)
[article]
inSoins Cadres > N° 103-Suppl.Septembre (2017) . - p. S25-S27
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bousquet ; Catherine Le Roux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S25-S27 Note générale : Reçu le 01 Décembre 2017. Supplément au n°103 de Septembre 2017. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] confiance
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Accompagnement Etudiant en soins infirmiers Sensibilisation Résumé : Des recherches documentaires montrent que la dyslexie chez l'adulte est un thème peu abordé, comme les dispositions règlementaires en lien avec la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette problématique a été abordée à l'institut de formation en soins infirmiers Jean-Verdier (AP-HP) à Bondy. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95128 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2014 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Dyslexies développementales : Evidences et nouveautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Chaix, Auteur ; S. Valdois, Auteur ; M. Habib, Auteur Editeur : Sauramps Médical Année de publication : 2017 Importance : 1-135 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-303-0108-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] trouble de l'apprentissage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : dylexie développementale phonologie troubles de l'attention troubles visuels remédiation centre spécialisé prise en charge Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : Cet ouvrage montre combien la recherche dans ce domaine reste très active. En effet, les résultats de nombreux travaux viennent asseoir au niveau cognitif certaines connaissances (l'importance des processus phonologiques) et ouvrir de nouvelles pistes (déficits visuo-attentionnels ; déficit apprentissage procédural). Au niveau neurobiologique, cérébral et génétique, ces travaux permettent de mieux préciser les substrats neuronaux du trouble. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94678 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002599 PSO 5.3/CHA Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Aider son enfant à lire. 50 fiches contre la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine De Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 1-175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-338-6 Prix : 12,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] scolarisation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : apprentissages scolaires diagnostic estime de soi évaluation orthophonique guidance familiale interaction sociale intervention Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes de lecture : aujourd'hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dyslexiques. Votre enfant confond les lettres ? Il ne reconnaît pas certains mots ? Il lit moins vite que ses camarades de classe et ne comprend pas bien les textes ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyslexie et soutenir efficacement votre enfant dans l'apprentissage de la lecture. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92967 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002649 PSO 5.3/HEM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Collection : Neuropsychologie Importance : 1-210 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74480-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] prise en charge
[Thesaurus n°1] projet thérapeutique
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:DyspraxieMots-clés : dyspraxie projet thérapeutique apprentisage scolaire écrire compter lire compensation vie quotidienne Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de rémédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91037 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002613 PSO 5.4/MAZ Livre CDMA Documentaire Disponible Une approche psychodynamique des troubles spécifiques des apprentissages / Anne Brun in sans nom, N°20 (2015)
[article]
insans nom > N°20 (2015) . - p. 77-95
Titre : Une approche psychodynamique des troubles spécifiques des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brun ; Frédérik Guinard Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-95 Note générale : Reçu le 22 Décembre 2015. Automne 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] neurosciences
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Apprentissages Médiations thérapeutiques Symbolisation Résumé : La prise en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages a bénéficié des dernières évolutions paradigmatiques de la psychanalyse dans l'accompagnement de patients en difficulté majeure avec la symbolisation. Ces mutations épistémologiques ont rendu possible le développement de nouveaux dispositifs de rencontre : les médiations thérapeutiques, permettant aux enfants en difficulté d'apprentissage d'explorer leur sensorialité en appui sur leur appareil de langage et rendant possible ainsi la transformation d'éprouvés infantiles non subjectivés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87595 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23421 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Adieu, la dyslexie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Sauvageot, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2015 Collection : Réponses Importance : 1-209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-15789-3 Prix : 19,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychologie cognitive
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : dyslexie enfance neurolangue handicaps temporalité sons couleurs groupe plasticité cérébrale école Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : Une méthode révolutionnaire pour dire adieu à la dyslexie. Et un plaidoyer pour la lecture. La dyslexie concerne 12 % de la population. Elle constitue un handicap indiscutable et amplifie les risques d'échec et de marginalisation. Béatrice Sauvageot, l'une de nos grandes orthophonistes, a invents une méthode révolutionnaire pour aider les dyslexiques : elle a mis au point, avec l'aide de ses patients, un " alphabet neurologique " lisible de façon immédiate. Ce qui fait d'elle en d'autres termes la Mme Braille de la dysexie. Pour la première fois, cet alphabet est révélé dans ce livre [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86073 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002607 PSO 5.4/SAU Livre CDMA Documentaire Disponible Symptôme dyslexique et clinique du sujet / Laurent Combres in L'évolution psychiatrique, Vol.79-N°2 Avril/Juin (2014)
[article]
inL'évolution psychiatrique > Vol.79-N°2 Avril/Juin (2014) . - p. 313-320
Titre : Symptôme dyslexique et clinique du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Combres ; Florence Savournin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 313-320 Note générale : Reçu le 3 Juillet 2014. Avril/Juin 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] clinique
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] symptôme
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Enfant Ecriture Sujet Cas clinique Résumé : Les recherches actuelles sur les accidents de l'écriture et de la lecture (nommés Troubles des apprentissages) visent le plus souvent à rendre compte de " défaillances " cognitives, voire neurologiques. Or, le travail clinique auprès d'enfants permet de découvrir que les difficultés scolaires peuvent apparaître comme expression de la position subjective de l'enfant et de son rapport à l'Autre : le symptôme. Notre travail montre comment une clinique du sujet peut révéler la possibilité qu'un enfant utilise l'écrit comme expression inconsciente de conflits psychiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83300 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22583 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Dyspraxie et troubles non-verbaux. Faire avec la complexité : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaie, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Neuropsychologie Importance : 1-207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73980-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:Dyspraxie Mots-clés : dyspraxie dysgraphie diagnostic troubles associés neuropsychiatrie psychiatrie thérapeutique tests Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des " dys -", en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour, sont beaucoup moins bien renseignés.Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48914 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001745 PSY 6.2/GAI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le Grand Livre des Troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Dumont, Directeur de publication Editeur : Le Cavalier Bleu Année de publication : 2014 Collection : Idées Reçues Importance : 1-276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-544-8 Prix : 22,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Addiction
[Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] Soin
[Thesaurus n°1] Troubles bipolaires
[Thesaurus n°1] Troubles de l'humeur:Dépression
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : addictions dyslexie anorexie boulimie dépression Alzheimer épilepsie troubles bipolaires schizophrénie soins vie quotidienne traitement symptomes Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux. Psychiatrie Résumé : Depuis un siècle, la psychiatrie a fait de considérables progrès dans la connaissance et le traitement des troubles mentaux. Pourtant, ces pathologies restent méconnues de la plupart d'entre nous, souvent résumées en " folie ", une folie qui effraie... Or, qu'y a-t-il de commun entre les troubles bipolaires, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, la schizophrénie, l'anorexie, pour ne citer que quelques-uns de ces troubles ? Comment le cerveau dysfonctionne-t-il ? Quels sont les facteurs extérieurs, génétiques, héréditaires ? Quels sont les traitements disponibles ? C'est à toutes ces questions que répondent les spécialistes, psychiatres, psychologues, orthophonistes..., qui ont participé à cet ouvrage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36662 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001749 PSY 1.1/DUM Livre CDMA Documentaire Disponible Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite : quels lien, quelles différences, quelles évaluations ? / Christine Maeder in Développements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique), N°13-Avril 13 (2013)
[article]
inDéveloppements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique) > N°13-Avril 13 (2013) . - p. 29-37
Titre : Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite : quels lien, quelles différences, quelles évaluations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maeder Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Reçu le 14 Juin 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compréhension
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Identification des mots écrits Résumé : Poser un diagnostic dans le cadre des troubles du langage écrit n'est pas une tâche aisée. En effet, les manifestations sont parfois les mêmes d'un trouble à l'autre tout en ayant des causes différentes. Les troubles peuvent se situer au niveau de l'identification des mots ou de la compréhension. Les classifications telles que celle d'Aaron aident le clinicien à s'y retrouver parmi une variété de troubles. Dans sa démarche clinique, l'orthophoniste a besoin de connaître les compétences sollicitées dans la lecture afin de mener une évaluation fiable et une rééducation efficace des troubles diagnostiqués. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78978 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21655 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles d'écriture et dyslexie : revue théorique, aspects cliniques et approche expérimentale / Florence Brun-Hénin in Développements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique), N°13-Avril 13 (2013)
[article]
inDéveloppements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique) > N°13-Avril 13 (2013) . - p. 4-28
Titre : Troubles d'écriture et dyslexie : revue théorique, aspects cliniques et approche expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Brun-Hénin ; Jean-Luc Velay ; Sophie Cariou Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-28 Note générale : Reçu le 14 Juin 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie Mots-clés : Dysgraphie périphérique Comorbidités Apprentissage procédural Tablette graphique Résumé : L'association fréquente à la dyslexie de troubles d'écriture voire d'une dysgraphie périphérique, ou d'autres comorbidités comme le TAC ou le TDAHA est observée de longue date et amène à soulever la question d'un étiologie neurobiologique commune pouvant expliquer la co-occurence de ces troubles chez un même sujet. Plusieurs hypothèses ont été évoquées dans ce sens, en particulier la théorie motrice de la dyslexie ou théorie cérébelleuse et plus récemment la théorie du déficit de l'apprentissage procédural, qui suggère l'atteinte des réseaux neuronaux impliqués dans la mémoire procédurale pour le langage et pour la motricité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78977 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21655 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Lecture et dyslexie : Approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Colé, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho Sup Importance : 1-338 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058292-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] aspect psychologique
[Thesaurus n°1] trouble de l'apprentissage
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : lecture dyslexie apprentissage compréhension reconnaissance habiletés écrit traitement visuel phonologie Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : La maîtise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il est crucial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à acquérir cette capacité [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79110 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002604 PSO 5.4/SPR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant dyspraxique. Mieux l'aider, à la maison et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Importance : 1-198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2706-8 Prix : 21,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] prise en charge
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:DyspraxieMots-clés : dyspraxie enfant scolarité prise en charge handicap accompagnement démarche administrative Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n'arrive pas à s'habiller tout seul, écrit très mal et très lentement... Et s'il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l'annonce du diagnostic ? Quels sont les conséquences cognitives ? comment aider l'enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Commen l'aider à la maison ? Dans ce livre Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son exéprience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés renontrées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74595 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001636 PSY 6.2/HUR Livre CDMA Documentaire Disponible Troubles du langage, particularités liées aux situations de bilinguisme / Coralie Sanson in Enfances & Psy, N°48-Sept. 2010 (2010)
[article]
inEnfances & Psy > N°48-Sept. 2010 (2010) . - p. 45-55
Titre : Troubles du langage, particularités liées aux situations de bilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Sanson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-55 Note générale : Sept. 2010. Reçu le 7 Déc 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] bilinguisme
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : retard de parole et langage dysphasie dysorthographie traducteur Résumé : Le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent du professeur Marie Rose Moro à l'hôpital Avicenne reçoit notamment des patients d'âge scolaire présentant des difficultés de langage oral et/ou écrit. Ces difficultés peuvent être apparentées à un trouble spécifique du langage (dysphasie pour le langage oral ou dyslexie pour le langage écrit), à un retard de parole et langage au sein de retard global du développement, à un contexte de bilinguisme ou encore à des troubles envahissants du développement. La réalité clinique de ces difficultés est encore complexifiée par les situations, fréquentes, d'appartenances pluriculturelles et de pratiques multilingues. Cet article propose de présenter les différents troubles du langage oral et écrit chez l'enfant, puis de faire un lien avec les pratiques cliniques, d'évaluation et de prise en charge, dans les situations de bilinguisme. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67746 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La dyslexie à l'épreuve du bilan psychologique / Bernad Calude Jumel in Perspectives psychiatriques, vol 45-N°4 (2006)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 45-N°4 (2006) . - 339-344 p.
Titre : La dyslexie à l'épreuve du bilan psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernad Calude Jumel Année de publication : 2007 Article en page(s) : 339-344 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie Mots-clés : CFTMEA TAT angoisse de séparation angoisse dyslexiques Résumé : L'étude résumée ici veut interroger le sens et la valeur des troubles émotionnels qui accompagnent la dyslexie souvent cités dans les classifications médicales de référence : simple conséquence psychologique de l'échec adaptatif aux exigences d'apprenitssages, ou témoins d'une défense centrale dans l'organistion mentale d'un sujet jeune en devenir ? Deux groupes distincts de 20 écoliers dyslexiques sont examinés avec diverses épreuves classiques de l'examen psychologique. L'étude rapporte les éléments issus des récits des enfants aux tests projectifs TAT. Sans exception, ces récits mettent en évidence une dépendance vis-à-vis et une négation du temps. L'une et l'autre témoignent d'un mécanisme mental de défense de type pré-névrotique contre la perte du rapport visuel à l'objet, et contre l'angoisse dépressive. Cette observation monotone n'est contredite par aucun des 40 enfants examinés, elle caractérise ces enfants et non les membres d'un groupe témoin également en diifficulté scolaire non dyslexiques. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros . Octobre/Décembre 2006. p 311-410. Reçu le 12 Mars 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52226 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13190 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Dévelopement cérébral en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Approche par l'imagerie / J.-L. Martinot in L'évolution psychiatrique, Vol 67 - N°1 (2002)
[article]
inL'évolution psychiatrique > Vol 67 - N°1 (2002) . - 122-154 : 1-278 p.
Titre : Dévelopement cérébral en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Approche par l'imagerie Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Martinot, Auteur ; M. Zilbovicius, Auteur ; M.-L. Paillère, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 122-154 : 1-278 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : développement cérébral imagerie cérébrale TOC Tourette alexithymie émotion dépendances retard mental Résumé : Des modifications du développement cérébral son déjà démontrées, ou probables, dans nombre d'affections psychiatriques débutant pendant l'enfance ou l'adolescence. Leur mise en évidence repose sur de nouvelles méthodes d'analyse d'imagerie cérébrale, dont des exemples d'applications sont présentés dans l'article. Ces innovations méthodologiques permettent la quantification de données d'imagerie anatomique ou fonctitonnelle.... Note de contenu : Div. Doc : prix en euros : 40 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27142 [article]La Dyslexie : Limites du concept de spécificité - A propos de 80 enfants consultant le centre référent des troubles du langage de Poitiers pour un trouble sévère du langage écrit / Emilie Cestac
Titre : La Dyslexie : Limites du concept de spécificité - A propos de 80 enfants consultant le centre référent des troubles du langage de Poitiers pour un trouble sévère du langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cestac Importance : 1-238 p - bibliographie : 267 p - Annexes : 241 p -255 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexie Mots-clés : Troubles spécifiques du langage écrit Troubles des apprentissages Centres référents des troubles du langage Psychopathologie de la scolarité Résumé : Que des enfants intelligents n'apprennent pas à lire a intrigué des médecins dès la fin du XIX ème siècle. Mais c'est depuis les années 50 que le concept de dyslexie a connu un essor exceptionnel, avec une confrontation des différents courants théoriques. Les mécanismes d'apprentissage de la lecture sont complexes, relevant de compétences variées, neurocognitives, linguistiques et psychoaffectives, qui elles-mêmes se développent dans un environnement familial et socioculturel. Aujourd'hui, les troubles du langage écrit qualifiés de " spécifiques" concernent environ 5 % des enfants d'une classe d'âge. En France, le repérage, le diagnostic et la prise en charge de ces troubles constituent une priorité de santé publique, qui a fait l'objet d'un plan interministériel ( Santé et Education nationale ) en 2001. Ce texte officiel définit les troubles spécifiques du langage écrit " par exclusion" en privilégiant l'approche neurocognitive. Il préconise également la création de centres de référence pour ces troubles avec comme missions le diagnostic, la coordination des soins, la formation et la recherche. Ces centres référents ont comme enjeu principal de proposer une approche pluridisciplinaire en réduisant autant que possible les nombreux clivages. Nous avons tenté d'apprécier la pertinence des définitions actuelles du trouble du langage écrit à l'aide d'une étude rétrospective, sur une population de 80 enfants consultant le centre référent de Poitiers, qui a la particularité d'appartenir à un service de pédopsychiatrie, pour une symptomatologie dyslexique répondant aux critères de spécificité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53883 Les troubles d'apprentissage
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Titre : Les troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Importance : p. 176 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114935