Éditeur Presses de l'université du Québec
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Titre : Manuel de réadaptation psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Lecomte, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2023 Importance : 1-748 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5713-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Réhabilitation psychosociale Mots-clés : Rétablissement réinsertion suivi habiletés sociales cognition sociale relations humaines entourage autogestion réadaptation psychosociale stigmatisation thérapie cognitive et comportementale schizophrénie troubles psychotiques pair-aidance intervention précoce psychose Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux. Psychiatrie Résumé : La troisième édition du Manuel de réadaptation psychiatrique s'inscrit dans un contexte plus large, international, avec des contributions d'experts provenant, entre autres, du Québec, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Suisse. Même si les tendances principales dans le domaine de la réadaptation psychiatrique sont restées assez similaires depuis la dernière édition, plusieurs nouveaux programmes et interventions soutenus empiriquement ont été ajoutés et sont présentés dans cet ouvrage [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118161 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000968 PSY 12.4/LEC Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'ergothérapie en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémi Cantin, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 1-166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5599-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] école
[Thesaurus n°1] ergothérapieMots-clés : ergothérapie milieu scolaire contexte sociétal contexte de pratique éthique vie quotidienne enfants situation clinique réelle Index. décimale : 615.851 Hypnose, ergothérapie, thérapies par la musique, les arts, la danse Résumé : Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117412 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000690 PST 10/CAN Livre CDMA Documentaire Disponible De l'éthique à l'ergothérapie Un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle / Marie-Josée Drolet (2021)
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Titre : De l'éthique à l'ergothérapie Un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Drolet, Auteur ; Mélanie Ruest, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 1-273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5416-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] EthiqueMots-clés : ergothérapie éthique théorie de Kohlberg réflexion éthique universaliste particulariste Index. décimale : 174.2 Ethique médicale Résumé : L'ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d'approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l'ergothérapeute afin qu'il soit en mesure d'aborder ces situations avec plus d'aisance et de confiance, de façon à ce qu'il poursuive le développement d'un souci aigu de l'éthique dans sa pratique. Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'éthique en tant que discipline philosophique [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118519 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000384 PAR 3/DRO Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L' ABC de la psychoéducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Maïano, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2020 Importance : 1-709 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5305-7 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112142 Contenu
- Aux origines de la psychoéducation / Louise Bienvenue
- Former des éducateurs compétents : un défi toujours actuel / Jacques Dionne
- Le modèle psychoéducatif / Jean-François Limoges
- Les opérations professionnelles en psychoéducation / Sonia Daigle
- Les attitudes professionnelles en psychoéducation / Line Leblanc
- Le savoir-agir en psychoéducation : une illustration dans le milieu scolaire / Jean-François Limoges
- L'évaluation psychoéducative / Lyne Douville
- Plan d'intervention psychoéducatif / Jean-François Limoges
- L'exercice du rôle-conseil par le psychoéducateur / Martin Caouette
- L'approche comportementale en psychoéducation / Marc J. Lanovaz
- L'approche cognitivo-comportementale en psychoéducation / Line Massé
- L'approche de la psychopathologie développementale en psychoéducation / Stéphane Cantin
- L'approche humaniste en psychoéducation / Charles Boisvert
- L'approche psychodynamique en psychoéducation / Daniel Puskas
- L'approche écosystémique en psychoéducation / Sylvain Coutu
- Le pychoéducateur en services spécifiques de proximité / Pierre-Luc Roux
- Le psychoéducateur en services spécialisés en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme / Myriam Clermont
- Le psychoéducateur en centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation / Julie Bolduc
- Le psychoéducateur en centre hospitalier / Valérie Marcoux
- Le psychoéducateur en centre d'hébergement et de soins de longue durée / Audrey Lapierre
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2854 WG/MAI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Mieux vivre avec le TDAH à l'âge adulte : Guide pratique pour s'adapter en toutes circonstances Type de document : texte imprimé Auteurs : Russell Ramsay, Auteur ; Anthony Rostain, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2020 Importance : 1-275 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5023-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adulte
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivitéRésumé : Pour plusieurs individus, les symptômes liés au trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) persistent à l'âge adulte, entraînant d'importantes atteintes fonctionnelles. L'un des obstacles majeurs au bon fonctionnement des adultes ayant un TDAH est que, bien qu'ils sachent ce qu'ils ont à faire, ils arrivent difficilement à se mettre en action. Cette difficulté a des répercussions sur plusieurs sphères de leur vie et affecte leur aptitude à trouver l'aide dont ils ont besoin au quotidien et à utiliser les stratégies proposées dans les manuels et les thérapies psychosociales [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110634 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002049 PSY 6.1/RAM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : La TCC de groupe pour le traitement de la psychose. Guide de l'intervenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Lecomte, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2018 Importance : 1-309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4958-6 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103681 Contenu
- Un historique des thérapies de groupe pour traiter la psychose
- Le modèle cognitivo-comportemental de base utilisé dans la TCCp de groupe
- Que nous apprennent les études au sujet de la TCC pour traiter la psychose ?
- Les éléments essentiels de la thérapie de groupe
- Le rôle du thérapeute dans la TCC de groupe pour traiter la psychose
- Les éléments à mettre en place avant la thérapie proprement dite
- Le stress : comment il influence ma vie (séances 1 à 6)
- La vérification des hypothèses et la recherche d'autres explications (séances 7 à 12)
- Les drogues, l'alcool et mes états d'âme (séances 13 à 18)
- Les stratégies d'adaptation (coping) et la compétence (séances 19 à 24)
- La mesure du changement
- Les obstacles à la TCCp de groupe
- La compétence du thérapeute : quelles sont les compétences requises pour animer un groupe de TCCp?
- Les groupes de TCCp visant d'autres objectifs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25041 UJ/LEC Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Trauma complexe Comprendre, évaluer et intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Milot, Auteur ; Natacha Godbout, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2018 Importance : 1-278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4982-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Attachement
[Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Psychotraumatisme:Traumatologie:trauma complexe
[Thesaurus n°1] trouble de stress post-traumatiqueMots-clés : trauma complexe trouble de stress post-traumatique modèle psychodynamique dissociation maltraitance attachement périnatalité taitement d'approche cognitive comportementale STAIR traitement intégratif intervention systémique ARC Index. décimale : 616.852 1 Névroses traumatiques - psychotraumatisme Résumé : Comment comprendre et évaluer les traumas complexes ? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes ? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l'organisation des services ? En misant sur des expertises complémentaires et sur une perspective multifactorielle tenant compte de la complexité du phénomène, le présent ouvrage propose un tour d'horizon de l'historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d'évaluation et d'intervention.
Il appelle à l'édification collective de sanctuaires où victimes, proches et intervenants se sentent acceptés, soutenus, aidés. Ce premier ouvrage en français traitant de ce sujet s'adresse à tout intervenant, chercheur, étudiant ou gestionnaire préoccupé parle bien-être des enfants et des adolescents traumatisés.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102777 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001094 PSY 3.3/MIL Livre CDMA Documentaire Disponible L'engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux. Regards croisés France-Québec / Sébastien Carrier (2017)
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Titre : L'engagement de la personne dans les soins de santé et services sociaux. Regards croisés France-Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Carrier, Auteur ; Paul Morin, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2017 Importance : p. 272 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4781-0 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97814 Contenu
- Les approches centrées sur la personne et ses proches en Ecosse, une approche qui fait école
- L'approche éthologique, une solution constructive à l'approche diagnostique. De la personnalisation des services à la notion de bébé partenaire / Edwige Ducreux
- Le projet éQUIsanTE. Une expérience de valorisation des savoirs expérientiels des personnes en situation de pauvreté à visée réflexive et transformatrice dans le contexte des soins et services de santé. / Christine Loignon
- Les proches aidants partenaires. Exploration du concept auprès de proches aidants de personnes en perte d'autonomie vivant à domicile avec une maladie chronique ou une démence / Marjolaine Landry
- Des pratiques de soin à la croisée des savoirs expérientiels et professionnels / Baptiste Godrie
- Les enjeux de la reconnaissance du savoir des usagers dans la production des politiques publiques. Réflexions à partir du cas des locataires en milieu d'habitation à loyer modique (HLM) Familles au Québec. / Jeanne Demoulin
- La participation des usagers comme cochercheurs. Etat des lieux des pratiques collaboratives dans les éducations en santé / Olivia Gross
- L'intervention par la porte d'à côté en milieux défavorisés ou comment une intervention de quartier vise à relier sphère individuelle et sphère communautaire / Paul Morin
- Le binôme partenaire, un modèle de coproduction patient/professionnel de la santé / Jean-David Cohen
- Ce qui nous rassemble, considérer l'expérience du patient et de ses proches. Une expérimentation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) / Jérémie Roberge
- Le projet baromètre, améliorer ma qualité de vie. Un outil numérique québécois au service de la personnalisation en santé et services sociaux / Pierre-Luc Bossé
- L'éducation thérapeutique du patient en France. L'évaluation des effets et évolution des programmes / Xavier De La Tribonnière
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7723 YD/CAR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Intervenir en situation de crise familiale Selon une approche écosystémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Pauzé, Auteur ; Luc Touchette, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1-162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4747-6 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111268 Contenu
- Programmes d'intervention intensive de crise visant à éviter le placement non nécessaire des jeunes Québécois en milieu substitut : mise en contexte, effets, portrait des usagers et défis
- Conception de la crise familiale
- Composante de la crise familiale : question des tâches développementales familiales
- Composante de la crise familiale : cumul d'évènements stressants, perte de souplesse et crise familiale
- Facteurs de succès des programmes d'intervention brève et intensive
- Principes et paramètres d'intervention
- Evaluation de la situation de crise
- Processus d'élaboration d'une hypothèse multidimensionnelle de la crise
- Efficacité du programme Crise-Ado-Famille-Enfance
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2765 YF/PAU Livre CDMA Documentaire Disponible L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure. Fondements, processus et pistes d'action / Sébastien Rojo (2017)
Titre : L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure. Fondements, processus et pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rojo ; Geneviève Bergeron Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Éducation intervention,, ISSN 1704-2038 Importance : 1-215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4481-9 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94870 Contient
- L'expérience scolaire des adolescents dysphasiques : Points de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d'action / Geneviève Bergeron
- L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : un terreau fertile pour le développement de l'autodétermination d'adolescents vivant avec une dysphasie. / Léna Bergeron
- L'interdisciplinarité en contexte d'intervention psychosociale par la nature et l'aventure / Léna Bergeron
- Les retombées du projet La dysphasie, au-delà du sommet sur le développement de l'autodétermination d'adolescents vivant avec une dysphasie et sur leurs parents. / Catherine Dumoulin
- Par-delà ce sommet : esquisse d'une définition de l'IPNA et repères d'intervention / Geneviève Bergeron
- Le projet La dysphasie, au-delà du sommet : Genèse, objectifs et étapes / Sébastien Rojo
- Les fondements de l'intervention par la nature et l'aventure / Sébastien Rojo
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2112 YF/ROJ Livre CDMA Documentaire Disponible Du trouble mental à l'incapacité au travail. Une perspective transdisciplinaire qui vise à mieux saisir cette problématique et à offrir des pistes d'intervention / Marc Corbière (2011)
Titre : Du trouble mental à l'incapacité au travail. Une perspective transdisciplinaire qui vise à mieux saisir cette problématique et à offrir des pistes d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Corbière ; Marie-José Durand Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2011 Importance : 1-408 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2547-4 Note générale : Comité d'achat du 18 Avril 2012. Reçu le 1er Juin 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage collectif dirigé par deux professeurs-chercheurs engagés dans le domaine de la réadaptation au travail, propose de passer en revue les éléments essentiels à une bonne compréhension du retour et de la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental. Au sein de notre société moderne, notamment dans les organisations, les troubles mentaux constituent désormais une problématique qui préoccupe les acteurs concernés par le retour et la réintégration au travail, tels que l'employeur, le supérieur immédiat, le représentant syndical, le représentant du système d'assurance, le professionnel de la santé et l'ntervenant qui facilite le retour au travail, sans oublier les personnes significatives de l'environnement immédiat de l'individu souffrant d'un trouble mental. Tous ces acteurs clés, mais aussi les chercheurs, les planificateurs et les décideurs des instances gouvernementales qui souhaitent mieux saisir cette problématique et tenter d'y faire face adéquatement trouveront dans cet ouvrage des pistes à explorer selon leurs besoins respectifs. Les outils et les interventions abordés dans cet ouvrage, dont on a reconnu l'efficacité, sont sans conteste des leviers qui permettront de faire progresser cette problématique en plein essor. Aussi, doté d'une approche transdisciplinaire, il pourra offrir aux étudiants de diverses formations un portail holistique de ce domaine de recherche sur la santé : vivre ou avoir vécu un trouble mental tout en participant de façon active au marché du travail ordinaire. Cet ouvrage a donc l'ambition d'aller au-delà de l'incapacité au travail chez une personne souffrant d'un trouble mental. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74593 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20750 YD/COR Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Manuel de réadaptation psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Lecomte ; Claude Leclerc Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2006 Importance : 1-461 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1265-8 Prix : 46,00 Note générale : Comité d'achat du 11 Mars 2011. Reçu le 16 Mai 2011 Langues : Français (fre) Résumé : Au cours des dernières années, un nombre croissant de nouvelles interventions psychosociales ont produit des résultats probants et ont amélioré, sur différents plans, la qualité de vie des personnes souffrant de troubles mentaux. En ciblant certaines approches thérapeutiques ( thérapie de groupe, approche familiale, etc.) les auteurs nous font partager leur expertise sur ces nouvelles interventions jugées efficaces, qu'elles soient liées à une situation spécifique (troubles concomitants, violence, itinérance, premiers épisodes) ou à une sphère particulière de réadaptation (réintégration professionnelle, remédiation cognitive, gestion des symptômes). Le lecteur pourra ainsi, pour la première fois en français, se reférer aux travaux d'auteurs réputés du Québec, du Canada, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69321 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19433 UJ/LEC Livre CDMA Documentaire Disponible