Auteur L. Hameury
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Une approche complémentaire dans le trouble de stress post-traumatique chez l'enfant : la médiation équine thérapeutique / L. Rossetti in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°2 (Mars 2022 Vol. 70)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°2 (Mars 2022 Vol. 70) . - p. 99-103
Titre : Une approche complémentaire dans le trouble de stress post-traumatique chez l'enfant : la médiation équine thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Rossetti, Auteur ; L. Hameury, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 99-103 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Trouble de stress post-traumatique Médiation équine Equithérapie Thérapie complémentaire Résumé : L’approche thérapeutique avec la médiation équine est une pratique novatrice dans le domaine du trouble de stress post-traumatique chez l’enfant. Elle s’appuie sur des études scientifiques récentes et se situe en complémentarité des thérapies classiques. Une étude de cas est analysée à partir de l’expérience de la médiation équine pour des enfants présentant un trouble de stress post-traumatique de diverses origines. Dix séances de thérapie avec la médiation du cheval ont été proposées à un groupe de 3 enfants, âgés de 6 à 11 ans. L’évaluation des résultats est qualitative et complétée par un questionnaire CPTS-RI (index de réaction au stress post-traumatique de l’enfant). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115911 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11304 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 08/12/2023
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inAnnales médico-psychologiques > Vol 168 -n°9-Nov (2010) . - p.655-659
Titre : Équithérapie et autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Hameury, Auteur ; P. Delavous ; B. Teste Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.655-659 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme atypique Autisme infantile Équithérapie Spectre autistique Troubles envahissants du développement Résumé : L'activité d'équithérapie est utilisée en complément des soins réalisés au centre de pédopsychiatrie. Elle est inclue dans le programme thérapeutique établi pour chaque enfant, dans le cadre d'un projet de soins personnalisé. L'objectif est d'appliquer les principes et les techniques thérapeutiques développées pour les troubles du développement de l'enfant dans un cadre extrahospitalier, une ambiance apaisante et ludique, et avec l'aide du cheval comme médiateur. Une évaluation quantitative des résultats a été réalisée pour six enfants présentant un trouble autistique. Les résultats montrent une nette amélioration dès la première séance d'équithérapie. Toutes les fonctions impliquées dans le développement sont améliorées, surtout celles concernant la communication, l'imitation, la régulation perceptive, émotionnelle et motrice. L'équithérapie constitue donc une rééducation efficace de la communication et de la socialisation, ainsi que de la régulation cognitivo-émotionnelle. Note de contenu : Div. Doc : Nov 2010 - Reçu le 16 Nov 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67663 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18955 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Scolariser l'enfant autiste : Objectifs et modalités / L. Hameury in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 54 - N°6/7 (2006)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 54 - N°6/7 (2006) . - 375-378 p.
Titre : Scolariser l'enfant autiste : Objectifs et modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Hameury, ; M. Mollet ; S. Massé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 375-378 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] scolarisation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeRésumé : La scolarisation de l'enfant autiste connaît une évolution rapide, en particulier depuis 2003. L'intégration de l'enfant handicapé en milieu scolaire ordinaire est maintenant reconnue comme un droit et les conditions en sont précisées par la loi de février 2005 pour l'égalité des droits des personnes handicapées. Les conditions de la scolarisation sont adaptées afin de répondre aux objectifs de socialisation et de pédagogie, complémentaires des besoins éducatifs et thérapeutiques. Elles sont fonction de l'âge, du niveau de développement de l'enfant, de ses capacités. La mise en place de la scolarisation se fait dans le cadre d'un parteneriat famille-école-services de soins-services administratifs ; un projet personnalisé de scolarisation est alors établi sur la base d'une évaluation précise des besoins de l'enfant et régulièrement réajusté. Le plus souvent, l'enfant est accueilli à l'école à temps partiel, en alternance avec les soins spécialisés. La réussite de ces intégrations repose sur la reconnaissance des besoins particuliers de l'enfant autiste : environnement le plus adapté possible afin d'éviter les surstimulations sensorielles difficiles à décoder et à gérer, développement préalable des capacités d'adaptation à un groupe et aux changements, nécessité d'une pédagogie spécialisée adaptée aux caractéristiques cognitives, association avec des soins psychoéducatifs visant à exercer la communication et les relations avec autrui. Note de contenu : Div. Doc : Octobre - Novembre 2006 p.323.-388 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43260 [article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13009 CDMA Périodique CDMA Documentaire Hors-Prêt
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