Catégorie formateur
Documents disponibles dans cette catégorie (52)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur / Agnès Aldebert in Soins Cadres, n°131 (Novembre 2021)
![]()
[article]
inSoins Cadres > n°131 (Novembre 2021) . - p. 47-50
Titre : Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Aldebert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur Mots-clés : Digitalisation Numérique Transformation identitaire Travail invisible Résumé : Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115012 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10940 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Soignant un jour, soignant toujours / Alexandra Bourgeois in La Revue de l'infirmière, n°266 (Décembre 2020)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°266 (Décembre 2020) . - p. 26-28
Titre : Soignant un jour, soignant toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bourgeois, Auteur ; Isabelle Carre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] cadre : catégorie
[Thesaurus n°1] Ethique
[Thesaurus n°1] formateurMots-clés : Covid-19 Encadrement Renfort Résumé : Mars 2020, pandémie de Covid-19. En France, l’état d’urgence sanitaire est décrété par les autorités ; les cadres formateurs sont appelés en renfort. Ce retour sur le terrain dans un contexte de crise sanitaire a permis de réinterroger les pratiques et la place du cadre au sein du système de santé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111338 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2770 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les Mooc, une démocratisation des savoirs / Christophe Biondini in La Revue de l'infirmière, n°265 (Novembre 2020)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°265 (Novembre 2020) . - p. 31-32
Titre : Les Mooc, une démocratisation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Biondini, Auteur ; Lisette Cazellet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] formateurMots-clés : Apprentissage Savoir Technologie de l'information et de la communication Résumé : Comment l’usage des technologies de l’information et de la communication appliqué à l’éducation peut-il améliorer les apprentissages et enrichir les savoirs ? En quoi et comment les dispositifs de formation tels que les massive open online course peuvent-ils contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances et à la construction de compétences professionnelles ? Dans quelles limites ? Ces questions se posent aujourd’hui aux formateurs et à tous les professionnels de santé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110375 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2543 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation / Chantal Lagier in Soins Cadres, n°117 (Février 2020)
![]()
[article]
inSoins Cadres > n°117 (Février 2020) . - p. 30-33
Titre : Les formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lagier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compétence : psychologie
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] identitéMots-clés : Accompagnement Professionnalisation Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification. Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation. Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107110 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25457 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Formation et construction de compétences en matière de leadership / Isabelle Bayle in Soins, n°840 (Novembre 2019)
![]()
[article]
inSoins > n°840 (Novembre 2019) . - p. 56-59
Titre : Formation et construction de compétences en matière de leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur Mots-clés : Compétence et leadership Développement de compétences Leadership managérial Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109041 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 590 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 2523 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un groupe d'analyse de pratique pour des cadres de santé / Martine Robin in Santé mentale, Hors-série (Août 2019)
![]()
[article]
inSanté mentale > Hors-série (Août 2019) . - p. 46-50
Titre : Un groupe d'analyse de pratique pour des cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Robin, Auteur ; Marie-Paule Renoir, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dynamique de groupe
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Cadre de santé
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétique:évolution
[Thesaurus n°1] théorieMots-clés : Analyse de la pratique Groupe: Institut de formation Processus psychique Réflexivité Technique psychanalytique Résumé : Cet article expose une démarche entreprise par des cadres de santé formateurs et un cadre de proximité qui ont constitué dans un IFPS (institut de formation de profession de santé) un groupe d’analyse de la pratique avec un psychanalyste. Ils exposent comment ces temps d’échange se sont organisés et leurs articulations temporelle et financière avec l’institution. Cette expérience leur a donné l’occasion d’identifier le bien-fondé de la libre circulation de la parole dans la structuration de la pensée. Ceci ouvrant à l’invention et à la création au coeur d’une identité de soignant sans que la méthode n’ait d’autre structure que la rigueur du cadre des séances en groupe. Ils témoignent des apports positifs de la méthode sur l’affinement des compétences et des effets sur le bien-être au travail. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105062 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000095 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSoins Cadres > n°112 (Juin 2019) . - p. 21-23
Titre : Former à la recherche en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Dagani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] Recherche paramédicaleMots-clés : Ifsi Professionnalisation Reconnaissance Résumé : S’engager dans une démarche de recherche est synonyme de professionnalisation, de compétence et de posture de chercheur. Le formateur a un rôle essentiel.
Il s’agit notamment d’organiser un parcours dont l’objectif est la participation à des recherches en sciences infirmières et la reconnaissance d’une science propre aux infirmiers.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104188 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25096 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La relation pédagogique, un véritable espace de rencontre / Sonia Sabachvili in Soins Cadres, n°111 (Mai 2019)
![]()
[article]
inSoins Cadres > n°111 (Mai 2019) . - p. 43-44
Titre : La relation pédagogique, un véritable espace de rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Sabachvili, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:Cadre de santéMots-clés : Accompagnement Proximité Relation pédagogique Résumé : La proximité dans la relation pédagogique entre l’étudiant en soins infirmiers et le formateur est un nouveau paradigme.
Elle nécessite de bien connaître l’étudiant, acteur principal de sa formation, pour mieux l’accompagner.
Cette posture éducative demande certains postulats indispensables.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103920 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25064 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel / Christine Chassenieux in Soins Cadres, n°108 (Novembre 2018. Supplément au n°108)
![]()
[article]
inSoins Cadres > n°108 (Novembre 2018. Supplément au n°108) . - p. S21-S24
Titre : Les stages dans la formation infirmière, le prescrit et le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chassenieux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. S21-S24 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : Etudiant en soins infirmiers Professionnalisation Stage Résumé : Partagé entre le respect du prescrit, le désir de varier le parcours de stage, les capacités d'accueil et le partage sur le groupement hospitalier de territoire des ressources de stage par plusieurs Ifsi, le formateur doit faire un choix : cinq ou dix semaines ? Existe-t-il une durée minimale pour favoriser la professionnalisation du futur infirmier ? Eléments de réponse sur le terrain. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100868 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16652 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Peut-on enseigner les soins relationnels ? / Laurent Vivenza in Santé mentale, n°230 (Septembre 2018)
![]()
[article]
inSanté mentale > n°230 (Septembre 2018) . - p. 74-79
Titre : Peut-on enseigner les soins relationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vivenza, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] formateurMots-clés : Etudiant en soins infirmiers Improvisation Relation pédagogique Soin relationnel Temps informel Transmission du savoir Résumé : Cet article permet d'aller à la rencontre de cette question " Peut-on enseigner les soins relationnels?". Il semblerait qu'y répondre n'est pas si évident que cela pourrait en avoir l'air. Après s'être intéressé aux caractéristiques de cette matière, il est proposé quelques pistes possibles favorisant l'apprentissage des compétences pour mettre en oeuvre cet " art du singulier ". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99267 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000108 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Mutualisation, créativité et nouvelles pédagogies / Pascale Suc in Soins Cadres, N°101-Suppl. (2017)
[article]
inSoins Cadres > N°101-Suppl. (2017) . - p. S25-S26
Titre : Mutualisation, créativité et nouvelles pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Suc Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S25-S26 Note générale : Reçu le 04 Avril 2017. Supplément au n°101 de Février 2017. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] innovation
[Thesaurus n°1] région
[Thesaurus n°1] universitéMots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Mutualisation Résumé : Concevoir des enseignements universitaires à distance pour les étudaints en soins infirmiers est une pratique de plus en plus fréquente au sein des instituts de formation en soins infirmiers. En quoi ces démarches collaboratives à l'échelle d'un territoire impactent-elles les postures pédagogiques des cadres formateurs ? Comment sortir d'une logique propre à chaque institut et aller vers une logique transversale avec les partenaires de l'université. Autant de questions posées que vient éclairer une expérience conduite en région et qui s'intéresse aux problématiques de mutualisation, de pouvoir et d'innovation en formation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52667 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17059 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Analyse des " pratiques effectives " des formateurs en éducation thérapeutique du patient / Delphine Ballet in Recherche en Soins Infirmiers, N°126 - Septembre (2016)
[article]
inRecherche en Soins Infirmiers > N°126 - Septembre (2016) . - p. 65-70
Titre : Analyse des " pratiques effectives " des formateurs en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Ballet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-70 Note générale : Reçu le 12 Janvier 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur Mots-clés : Pratiques effectives Education thérapeutique Situation d'enseignement-apprentissage Maladie chronique Résumé : Le développement de l'Education thérapeutique du patient (ETP) incite aujourd'hui les professionnels de santé à revisiter leurs pratiques en y intégrant une dimension éducative. Existant peu de travaux sur les pratiques " effectives " des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vise à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation d'apprentissage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91848 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24327 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle / Caroline Plaza in L'aide soignante, n°178-Juin/Juillet (2016)
[article]
inL'aide soignante > n°178-Juin/Juillet (2016) . - p. 16-18
Titre : Préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Plaza Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Reçu le 22 Juillet 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] savoirMots-clés : Elève aide-soignant Mise en situation professionnelle Module Outil Résumé : Les mises en situation professionnelle (MSP) sont des séquences où l'élève aide-soignant est observé. Des outils peuvent être mis en place au sein des instituts de formation afin d'aider ces élèves à les préparer et à enrichir leurs connaissances. Ils s'utilisent en amont, pendant ou en aval des stages. La finalité est d'acquérir les compétences nécessaires à la validation des modules. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90104 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24001 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Perception de la formation en soins infirmiers à travers le système polonais / Arkadiusz Koselak in Soins Cadres, N°95-Suppl. Septembre (2015)
[article]
inSoins Cadres > N°95-Suppl. Septembre (2015) . - p. S24-S27
Titre : Perception de la formation en soins infirmiers à travers le système polonais Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. S24-S27 Note générale : Reçu le 26 Octobre 2015. Supplément au n°95 de Septembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] diplôme
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] PologneMots-clés : Institut de formation en soins infirmiers Universitarisation Résumé : La profession infirmière en France est entrée partiellement dans le monde universitaire en 2009. L'universitarisation rencontre encore aujourd'hui des incompréhensions et des résistances. Dans d'autres pays, comme la Pologne, le processus de l'universitarisation est ancien et il en résulte une perception de la formation très différente. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85773 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée / Valérie Courtin in Soins Cadres, N°92-Suppl. Novembre (2014)
[article]
inSoins Cadres > N°92-Suppl. Novembre (2014) . - p. S19-S21
Titre : Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Courtin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. S19-S21 Note générale : Reçu le 19 Décembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] sage-femmeMots-clés : Interactivité Maïeutique Savoir Simulateur Résumé : Innovations technologiques et déploiement du numérique se mettent au service de la santé et engagent les formations vers la simulation haute technologie. L'équipe enseignante de l'école de maïeutique de Nîmes (30) s'est ainsi intéressée à la formation par simulation des futures sages-femmes en utilisant un simulateur d'accouchement interactif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33341 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11379 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le Roux in La Revue de l'infirmière, N°204-Octobre (2014)
[article]
inLa Revue de l'infirmière > N°204-Octobre (2014) . - p. 25-26
Titre : La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Le Roux ; Brigitte Sifferlen Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Reçu le 14 Octobre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] vidéoMots-clés : débriefing simulation, Résumé : Comprendre les interactions entre les acteurs, acquérir des gestes techniques en situation de soins, développer des compétences sont autant de bénéfices développés par la mise en place de pratiques de soins simulées. Cette approche pédagogique est utilisée depuis plusieurs années à l'institut de formation en soins infirmiers de Quimper. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53829 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation / Chantal Eymard in Recherche en Soins Infirmiers, N°116 - Mars (2014)
[article]
inRecherche en Soins Infirmiers > N°116 - Mars (2014) . - p. 70-80
Titre : Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Eymard ; Marie Alderson Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-80 Note générale : Reçu le 17 Avril 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur Mots-clés : Formation en soins infirmiers Initiation à la recherche Professionnalisation Difficultés Résumé : Dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82459 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22373 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Réforme des études infirmières, impact dans les Ifsi / Anne Doucet in La Revue de l'infirmière, N°191-Mai 2013 (2013)
[article]
inLa Revue de l'infirmière > N°191-Mai 2013 (2013) . - p. 24-26
Titre : Réforme des études infirmières, impact dans les Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Doucet Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Reçu le 07 Juin 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] universitéMots-clés : Accompagnement Apprentissage Étudiant en soins infirmiers Partenariat Résumé : La réingénierie de la formation en soins infirmiers a abouti à la création d'un référentiel de formation en septembre 2009 qui a considérablement modifié le modèle pédagogique de référence, les pratiques pédagogiques et le suivi des étudiants. Un partenariat entre l'Institut de formation en soins infirmiers et l'université a été initié ; des innovations pédagogiques et technologiques ont été encouragées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78823 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21634 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI / Annick Bouveret in Recherche en Soins Infirmiers, N° 108-Mars 2012 (2012)
[article]
inRecherche en Soins Infirmiers > N° 108-Mars 2012 (2012) . - 95-105 p.
Titre : Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bouveret ; Laurent Lima ; Daniel Michon Année de publication : 2012 Article en page(s) : 95-105 p. Note générale : Reçu le 25 Avril 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] formateurMots-clés : approche compétences théorie de l'activité référentiel infirmier Résumé : L'évolution sociétale des besoins en santé a conduit le ministère de la santé à repenser les formations paramédicales. La construction d'un espace européen les a inscrit dans un schéma universitaire. Accompagnant cette universitarisation, une réforme pédagogique fondée sur l'approche par compétences est initiée, modifiant la fonction du cadre formateur. Les instituts de formation cadres de santé ont à construire un dispositif de formation adapté à ce modèle d'apprentissage. L'objectif principal de l'enquête visait à repérer les besoins de formation des formateurs conduisant le référentiel de formation infirmier. L'objectif secondaire était de recueillir leurs perceptions pour identifier les éléments favorisant ou freinant ce changement. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des formateurs des instituts de formation en soins infirmiers de la région Rhône-Alpes 2. Sur 17 instituts sollicités, 16 ont participé, représentant environ 276 personnes. 105 personnes ont répondu (38%). La majorité des enquêtes considère le nouveau programme adapté tant pour la formation que pour la profession. L'approche par compétences est vue comme facteur d'amélioration. Les apparentissages à développer sont en lien avec la pratique réflexive et la conception de situations emblématiques. L'enquête a permis de recueillir les besoins des formateurs pour adapter leur formation. Elle a mis en lumière l'importance de la fonction référent de stage, levier favorisant le changement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73978 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20627 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La coopération pédagogique documentalistes-formateurs en marche / Nadège Bousquet in Soins Cadres, N°80-Novembre (2011)
[article]
inSoins Cadres > N°80-Novembre (2011) . - 58-59 p.
Titre : La coopération pédagogique documentalistes-formateurs en marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Bousquet Année de publication : 2011 Article en page(s) : 58-59 p. Note générale : Reçu le 24 Novembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] recherche documentaire
[Thesaurus n°1] référentielMots-clés : Collaboration Documentaliste Résumé : Après une première journée sur le thème de la coopération pédagogique formateur-documentaliste organisée par l'Institut de formation recherche animation sanitaire et social (Ifrass) de Toulouse (31) en octobre 2010, les pistes de réflexion continuent d'alimenter les pratiques documentaires. Entre le nécessaire décloisonnement des filières de formation et l'exigence de transmission d'une éthique de la recherche de documents, le documentaliste cherche le juste équilibre dans un exercice professionnel renouvelé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71947 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20130 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Mais que reste-t-il de la transmission intergénérationnelle ? / Jacques Lambert in Soins Cadres, N°79- Août 11 (2011)
[article]
inSoins Cadres > N°79- Août 11 (2011) . - 14-19 p.
Titre : Mais que reste-t-il de la transmission intergénérationnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lambert Année de publication : 2011 Article en page(s) : 14-19 p. Note générale : Reçu le 5 Septembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] sociétéMots-clés : Apprentissage Compétence Génération Transmission Tuteur Résumé : Comment le processus de transmission entre les générations s'est-il interrompu ? Quel est l'impact de l'incertitude et le développement du «sois toi-même» sur l'élaboration de références désormais plus individuelles que collectives ? Le programme infirmier orienté compétences implique d'élaborer des compétences en situation. Comment aider l'étudiant à construire ses propres compétences ? Propositions pour un positionnement «réflexif» des encadrants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70614 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000101 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation ouvertee et à distance, un outil au service de la pédagogie / Muriel Saget in Soins Cadres, N°71 -Août 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°71 -Août 09 (2009) . - 59-60
Titre : La formation ouvertee et à distance, un outil au service de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Saget ; Jérémie Pilette Année de publication : 2009 Article en page(s) : 59-60 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autoformation
[Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateurMots-clés : apprentissage autonomie formation paramédicale formation ouverte et à distance pédagoige Note de contenu : Div. Doc : reçu le14 Septembre 20009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61394 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000116 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Cadre formateur délégué à la formation clinique, un nouveau rôle pour le cadre formateur ? / Eric Chartier in Soins Cadres, N°70 Suppl. Mai 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 14-17 p.
Titre : Cadre formateur délégué à la formation clinique, un nouveau rôle pour le cadre formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Chartier Année de publication : 2009 Article en page(s) : 14-17 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur Mots-clés : accompagnement alternance intégrative cadre de santé formation clinique formation infirmière programme de formation soignant stage unité de soins Résumé : La mise en place du nouveau programme des études en soins infirmiers représente une formidable opportunité pour repenser les modalités d'accompagnement des étudiants en stage. Les cadres de santé formateurs et ceux des unités de soins ont la volonté de mettre en place une véritable pédagogie dite d'alternance intégrative. Celle-ci nécessite de repenser le rôle des uns et des autres, en particulier, celui des cadres de santé formateurs qui ont toutes les compétences requises pour aider les soignants à mettre en ?uvre une politique d'accompagnement des étudiants. Les instituts doivent profiter des changements liés à ce nouveau programme pour initier la mise en place de cadres formateurs «délégués à la formation clinique». L'atteinte de cet objectif impliquera une gestion des ressources humaines «différenciée» au sein des instituts. Le temps dédié à l'accompagnement des étudiants en stage par les formateurs chargés de cette mission représente la clé de réussite des options retenues dans le cadre de ce nouveau dispositif de formation. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 Août 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66224 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Expertise, controverse et coopération pour développer l'enseignement clinique / Pierre Campia in Soins Cadres, N°70 Suppl. Mai 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 18-21 p.
Titre : Expertise, controverse et coopération pour développer l'enseignement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia Année de publication : 2009 Article en page(s) : 18-21 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur Mots-clés : compétence formation infirmière stage tuteur Résumé : La réforme des études infirmières invite à privilégier une mutualisation des compétences du formateur et du tuteur. Chaque partenaire doit «agir avec compétence» dans l'expertise qui est la sienne en interaction forte avec la situation de travail. L'enjeu est de faire de celle-ci une situation de formation. Enfin, l'analyse commune de situations de travail entre tuteurs et formateurs est un enjeu important de cette réforme de la formation initiale. Il s'agit d'identifier ensemble, dans «une dispute¨ constructive, les savoirs et ressources mobilisés dans les situations emblématiques et singulières du métier afin de donner au stage toute sa valeur formative dans l'«agir compétent». Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 Août 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66225 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quel accompagnement au changement de pédagogie pour les équipes des IFSI ? / Dominique Proust-Monsaingeeon in Soins Cadres, N°68- Décembre -supp (2008)
[article]
inSoins Cadres > N°68- Décembre -supp (2008) . - 15-19 p.
Titre : Quel accompagnement au changement de pédagogie pour les équipes des IFSI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Proust-Monsaingeeon Année de publication : 2009 Article en page(s) : 15-19 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] équipe pédagogique
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : accompagnement au changement médiation socio-cognitive modèle opératoire du concept situation professionnelle transfert Résumé : Le nouveau référentiel de formation en soins infirmiers, fondé sur les compétences, va avoir un impact fondamental sur la pédagogie et la posture des formateurs. Cet article analyse ce changement et valorise l'accompagnement des équipes dans les instituts de formation en soins infirmiers. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 24 décembre 2008. Supplément au N° 68/2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59720 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16324 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Invisibilité du travail psychique des formateurs : à qui sert le cadre dans un dispositif de formation ? / Claudine Blanchard-Laville in Soins Cadres, N°65- Février 08 (2008)
[article]
inSoins Cadres > N°65- Février 08 (2008) . - 35-38 p.
Titre : Invisibilité du travail psychique des formateurs : à qui sert le cadre dans un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville ; Antoine Kattar Année de publication : 2008 Article en page(s) : 35-38 p. Note générale : Février 2008 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : élaboration psychique invisibilité posture professionnalisation travail psychique Résumé : Les processus psychique mis en mouvement par le travail de formation sont en grande partie invisible pour les formés. L'instauration d'un cadre sécurisant et soutenant l apensée mérite toute l'attention des formateurs. Quelle posture adopter pour favoriser l'acte de formation ? Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 26 Mai 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57597 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000107 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'apport de la sociologie dans la formation infirmière / Anne Guasch in Soins Cadres, N°45- Février 2003 (2003)
[article]
inSoins Cadres > N°45- Février 2003 (2003) . - 26-28 : 80 p.
Titre : L'apport de la sociologie dans la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guasch, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 26-28 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] culture
[Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] politique
[Thesaurus n°1] sciences sociales
[Thesaurus n°1] sociologieMots-clés : anthropologie souffrance soignant Résumé : Les sciences sociales n'ont pas vocation à cautionner l'ordre social dominant, mais à porter un regard critique sur les pratiques, les croyances ainsi que sur les difficultés éprouvées par les hommes. La sociologie, qu'elle soit pratiquée en institut de formation en soins infirmiers ou ailleurs, ne doit pas perdre ceci de vue, sinon elle se transforme en expertise, en spectacle ou en idéologie. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30429 [article]
[article]
inSoins Cadres > 39- 3ème trimestre (2001) . - 33-35 : 1-78 p.
Titre : Apprendre par l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Jeanguiot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 33-35 : 1-78 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] erreur
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] responsabilitéMots-clés : démarche qualité apprentissage Résumé : Dans le cadre de la formation initiale des infirmiers, l'erreur s'inscrit dans une logique d'apprentissage. Il faut donc la repérer, la comprendre et l'analyser. Il s'agit de mettre en place un processus d'anticipation des erreurs en formation pour mieux gérer les risques pendant et après cette formation. Note de contenu : Div. Doc : Août 2001 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26117 [article]
[article]
inSoins Cadres > N°55-Août 05 (2005) . - 76-78 p.
Titre : L'apprentissage par problèmes (APP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Gillet ; Alessandra Ticca Année de publication : 2007 Article en page(s) : 76-78 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autonomie : psychologie
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] tutoratMots-clés : étudiant en soins infirmiers apprentissage par problèmes (APP) Résumé : Le bon professionnel n'est pas celui qui aurait la bonne réponse aux problèmes de la pratique mais plutôt celui qui se pose, et pose à ceux qui travaillent avec lui, les bonnes questions. La méthode d'apprentissage par problèmes (APP) permet ce questionnement, la strcuture et le finalise à l'analyse collective des situations professionnelles complexes. Centrée sur la résolution, en groupe, de situations cliniques authentiques, cette méthode pédagogique a fait ses preuves en Faculté de médecine, notamment au Canada, où elle est pratiquée depuis 1970, en Suisse, depuis 1985. Présentation de l'expérience menée au sens de l'IFSI de Laon (02). Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 15 Mars 2006. Août 2005. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40406 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12031 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'autonomie de l'étudiant infirmier dans la formation / J. Aupetit in Soins Cadres, N°44- Novembre 2002 (2002)
[article]
inSoins Cadres > N°44- Novembre 2002 (2002) . - 73-74 : 80 p.
Titre : L'autonomie de l'étudiant infirmier dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Aupetit, Auteur ; P. Dubois, Auteur ; D. Harrault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 73-74 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autonomie : psychologie
[Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] pédagogieRésumé : Le Ceflec de la région Bourgogne a organisé en septembre 2001 à Dijon une journée de réflexion sur le thème de "l'autonomie de l'étudiant : concept et réalité dans la formation professionnelle". Compte rendu et questionnements. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28798 [article]Les cadres de santé en première ligne dans la gestion des risques / Lorraine Brière de L'Isle in Soins Cadres, N°56-Novembre 05 (2005)
[article]
inSoins Cadres > N°56-Novembre 05 (2005) . - 26-28 p.
Titre : Les cadres de santé en première ligne dans la gestion des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Brière de L'Isle Année de publication : 2007 Article en page(s) : 26-28 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] réglementation
[Thesaurus n°1] responsabilitéMots-clés : cadre de santé délégation rôle propre Résumé : Plus que tout autre membre de son équipe, le cadre de santé, de par son statut et ses fonctions d'encadrement, occupe dans les services de soins une place majeure dans la prévention et la gestion des risques.Le défaut de prévention des risques peut engager sa responsabilité. Explications au travers de trois exemples concrets : la répartition des tâches, l'encadrement des étudiants et la gestion des médicaments. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 6 Décembre 2005. Novembre 2005. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39504 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11861 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible 12177 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Cas concrets et TFE, de la logique d'application infirmière à la posture de recherche / Patrick Viollet in Soins Cadres, N°50-Mai 2004 (2004)
[article]
inSoins Cadres > N°50-Mai 2004 (2004) . - 67-68 p.
Titre : Cas concrets et TFE, de la logique d'application infirmière à la posture de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet Année de publication : 2007 Article en page(s) : 67-68 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : recherche soins infirmiers travail de fin d'études Résumé : Parce que la supervision du groupeCefiec Midi-Pyrénées sur le travail de fin d'étude (TFE) m' été confiée en début d'année 2002 et que j'ai participé à la réflexion menée sur cette thématique au niveau national, je me suis trouvé presque naturellement amené à consacré le mémoire de DESS d'ingénierie de la formation que je suivais à la même période au... TFE. A travers ces lignes, mon souhait est de partager une part du fruit de mes recherches et des résultats de l'enquête réalisée au second trimestre 2003 auprès d'un population de 100 formateurs en soins infirmiers, dont la moitié était alors en exercice dans les IFSI de Midi-Pyrénées et l'autre sur l'ensemble du territoire national. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 17 Mai 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34533 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10856 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Collaboration et loyauté dans le jury de mise en situation professionnelle / Thierry Joutard in Soins Cadres, N°58-Mai 2006 (2006)
[article]
inSoins Cadres > N°58-Mai 2006 (2006) . - 62-64 p.
Titre : Collaboration et loyauté dans le jury de mise en situation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joutard Année de publication : 2007 Article en page(s) : 62-64 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] formateurMots-clés : collaboration loyauté mise en situation professionnelle soignant Résumé : La mise en situation professionnelle (MSP)cristallise un moment de vérité pour les soignants, qu'ils soient formateurs en institut ou tuteurs sur le terrain. L'action de l'étudiant peut révéler des écarts de pratique ou de conception entre deux les deux champs d'apprentissage. La question de la loyauté sepose comme un intervalle possible. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 8 Novembre 2006. Mai 2006. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42590 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12819 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible De la confiance dans la relation pédagogique / Michèle Blanchère in Soins Cadres, N°56-Novembre 05 (2005)
[article]
inSoins Cadres > N°56-Novembre 05 (2005) . - 74-75 p.
Titre : De la confiance dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Blanchère Année de publication : 2007 Article en page(s) : 74-75 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] confiance
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : apprenant étudiant en soins infirmiers relation pédagogique Résumé : De la qualité de la relation pédagogique dépend la mise en perspective des savoirs acquis par l'étudiant en soins infirmiers avec la fonction de prendre soin qu'il découvre. Sa progression vers une autonomie professionnelle en fait un véritable enjeu. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 6 Décembre 2005. Novembre 2005. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39516 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11861 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible 12177 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSoins Cadres > 40- Novembre (2001) . - 61-62 : 80 p.
Titre : Le corps étudiant en formation...infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Petit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 61-62 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : savoir corps apprentissage soin Résumé : Au cours de la formation infirmière dans laquelle est étudiée le corps de l'autre, qui émet des signaux, des symptômes mais aussi des ondes de bien-être, les étudiants évoluent, marchent et courent vers leur futur. Interrogations, affirmations et réflexions d'une formatrice à propos du "corps étudiant". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25205 [article]L'entrée par les compétences dans la formation des soignants / Liliane Sauvageot in Soins Cadres, N°54-Mai 05 (2005)
[article]
inSoins Cadres > N°54-Mai 05 (2005) . - 70-71 p.
Titre : L'entrée par les compétences dans la formation des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sauvageot Année de publication : 2007 Article en page(s) : 70-71 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compétence : psychologie
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : capacité étudiant en soins infirmiers professionnel de santé Résumé : La formation consiste classiquement à développer chez l'apprenant des aptitudes et capacités qu'il devra transformer en compétences. Une autre approche pédagogique consiste, à partir de l'étude de situations cliniques, à identifier les compétences et, ainsi, en déduire les savoirs nécessaires. Enseigner les savoirs fondamentaux à partir de situations réelles questionne non seulement la place de l'étudiant dans la relation pédagogique, mais aussi celle des formateurs, qu'ils soient permanents de l'Ifsi ou professionnels du terrain. Une expérience de cette nature a été menée par l'équipe de l'ifsi de Pontarlier (25). Synthèse. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 20 Juin 2005. Mai 2005. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38444 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11627 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La formation des cadres de santé, histoire et perspectives / Marie-Ange Coudray in Soins Cadres, N°45- Février 2003 (2003)
[article]
inSoins Cadres > N°45- Février 2003 (2003) . - 43-47 : 80 p.
Titre : La formation des cadres de santé, histoire et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Coudray, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 43-47 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : cadre de santé formation cadre management recherche soins directeur des soins encadrement Résumé : En cinquante ans, la formation à l'encadrement des infirmières dans les écoles professionnelles a évolué notablement. Quelles ont été les grandes tendances des différentes réformes engagées dans ce domaine ? Quel avenir voit-on se dessiner à l'horizon ? Histoire et pespectives. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30433 [article]Formation continue. Statégies des formateurs en soins infirmiers / Danielle Sebbane in Gestions hospitalières, 428-Août/Septembre (2003)
[article]
inGestions hospitalières > 428-Août/Septembre (2003) . - 533-536 p.
Titre : Formation continue. Statégies des formateurs en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Sebbane ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2007 Article en page(s) : 533-536 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation:formation continueMots-clés : IFSI infirmière enseignante résultats Résumé : Depuis quelques années, de nouvelles technologies apparaissent au sein des services hospitaliers. Des matériels de plus en plus sophistiqués investissent les unités de soins : pompe PCA, mini-lecteur de glycémie capillaire, pompe de régulateur de débit trsè perfectionnée, etc. Toutes ces évolutions techniques semblent plus faciles à entreprendre sur le terrain, car elles relèvent de la pratique quotidienne. Mais qu'en est-il pour les formateurs en IFSI ? Ils doivent eux aussi saisir ces opportunités, ne pas méconnaître ces évolutions. Comment en tant qu'enseignant professionnel er référent pédagogique, intégrer ces dimensions nouvelles dans leurs pratiques quotidiennes ? Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros. Reçu le 17 Novembre 2003 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32604 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10490 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Mises en situation professionnelle et harmonisation des pratiques / Carole Siebert in Soins Cadres, 39- 3ème trimestre (2001)
[article]
inSoins Cadres > 39- 3ème trimestre (2001) . - 48-52 : 1-78 p.
Titre : Mises en situation professionnelle et harmonisation des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Siebert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 48-52 : 1-78 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : harmonisation formation infirmière pratiques soignantes Résumé : Harmoniser les pratiques d'évaluation concernant l'épreuve de "mise en situation professionnelle" du diplôme d'Etat infirmier, tel a été l'objectif d'un groupe de travail réuni en 1997-1998 et composé d'enseignants et de directrices d'IFSI de la région parisienne. La première promotion concernée passera le DEI en novembre 2001. La méthode retenue par ce groupe et les grilles choisies sont ici présentées. Note de contenu : Div. Doc : Août 2001 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26121 [article]Un nouveau modèle d'enseignement clinique / Christine Maupetit in Soins Cadres, 39- 3ème trimestre (2001)
[article]
inSoins Cadres > 39- 3ème trimestre (2001) . - 30-32 : 1-78 p.
Titre : Un nouveau modèle d'enseignement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maupetit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 30-32 : 1-78 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] métacognitionMots-clés : apprentissage stratégie pédagogique Résumé : Des formateurs de l'école "Le Bon Secours" à Genève on bâti un nouveau modèle d'enseignement clinique pour le programme de base de formation infirmière et sage-femme. Il propose quatre stratégies d'enseignement assises sur leur approche concrète des situations. Note de contenu : Div. Doc : Août 2001 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26116 [article]Les nouvelles technologies de communication, vers une pratique pédagogique renouvelée / Didier Paquelin in Soins Cadres, N°43- Septembre 2002 (2002)
[article]
inSoins Cadres > N°43- Septembre 2002 (2002) . - 52-55 : 80 p.
Titre : Les nouvelles technologies de communication, vers une pratique pédagogique renouvelée Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Paquelin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 52-55 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] innovation
[Thesaurus n°1] multimédia
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] technologieMots-clés : autonomisation Résumé : L'intégration des resources multimédia dans un contexte de formation interpelle la profesionnalisation des apprenants et ds formateurs qui, en interaction, construisent une nouvelle pratique fondée sur l'autonomisation accompagnée de l'étudiant. Cette démarche demande au formateur de quitter la posture du maître pour acquérir les compétences spécifiques à un usage pertinent et efficient des technologies de l'éducation Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28254 [article]Planifier un programme de formation en Ifsi : choix d'un modèle pédagogique / Jean-François Deleris in Soins Cadres, N°55-Août 05 (2005)
[article]
inSoins Cadres > N°55-Août 05 (2005) . - 63-66 p.
Titre : Planifier un programme de formation en Ifsi : choix d'un modèle pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Deleris ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2007 Article en page(s) : 63-66 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur Mots-clés : Ifsi modèle pédagique programme de formation Résumé : Le projet pédagogique d'une institut de formation infirmiers (Ifsi) peut se référer à des modèles de planification issus de différents courants. Les cinq modèles présentés ici offrent des pistes de réflexion aux formateurs qui remettent en question leur approche pédagogique. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 15 Mars 2006. Août 2005. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40402 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12031 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSoins Cadres > 36- 4ème trimestre (2000) . - 66-67 : 80 p.
Titre : "Pour une école du savoir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cateau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 66-67 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : apprentissage école savoir soins infirmiers transmission Résumé : Adossée aux problèmes de la société, l'école est en crise. Une directrice d'IFSI, après le lecture du livre de Bertrand Vergely, "Pour une école du savoir", s'interroge sur la nécessité des "trois pilliers" de la formation décrits par l'auteur : le savoir, l'effort et la transmission. N'y aurait-il pas un lien à trouver avec la formation des étudiants en soins infirmiers ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21608 [article]Pour une qualité de la formation initiale en soins infirmiers / Françoise Aubry in Soins Cadres, N°59-Août 06 (2006)
[article]
inSoins Cadres > N°59-Août 06 (2006) . - 27-29 p.
Titre : Pour une qualité de la formation initiale en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Aubry Année de publication : 2007 Article en page(s) : 27-29 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : encadrement étudiant infirmier formation infirmière qualité soins infirmiers Résumé : Une profession qui ne se préoccupe pas suffisamment de sa formation initiale est une profession en danger. La formation des formateurs est un préalable à la qualité de la formation. Celle-ci doit être repensée, non seulement dans son fond, mais aussi dans sa forme. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 8 Novembre 2006. Août 2006. Pages 1-88 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42222 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12721 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Processus d'évaluation et processus de formation / Chantal Eymard-Simonian in Soins Cadres, N°45- Février 2003 (2003)
[article]
inSoins Cadres > N°45- Février 2003 (2003) . - 39-42 : 80 p.
Titre : Processus d'évaluation et processus de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Eymard-Simonian, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 39-42 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] contrôle
[Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] innovation
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : norme sens Résumé : La notion d'évaluation souffre et bénéficie, en même temps, d'une polysémie. La confusion demeure entre une fonction contrôle et une fonciton centrée sur le sens. La liaison entre évaluation et conflit paradigmatique mérite d'être éclaircie. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30432 [article]
[article]
inSoins Cadres > N°46- Mai 2003 (2003) . - 63-64 : 80 p.
Titre : Projet de formation en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rouch, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 63-64 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation initialeMots-clés : cadre de santé identité professionnelle projet pédagogique Résumé : En 1996, les formateurs de l'institut de formation en soins infirmiers du Val d'Ariège (09) ont procédé à une refondation de leur projet pédagogique. Ils l'ont voulu centré sur l'étudiant et adapté à une profession qui évolue au rythme de l'évolution des systèmes de santé. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31654 [article]
[article]
inSoins Cadres > 39- 3ème trimestre (2001) . - 21-24 : 1-78 p.
Titre : Projet professionnel et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Alix, Auteur ; Michèle Bernier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 21-24 : 1-78 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] pédagogieMots-clés : identité professionnelle projet professionnel Résumé : Une étude réalisée en 2000 dans trois instituts de formation en soins infirmiers, pose la question de la nature du travail demandé aux étudiants concernant leur projet professionnel, ainsi que l'accompagnement prévu pour son élaboration. Des disparités de conception existent, d'où la nécessité d'éclaircir l'objet du projet professionnel et son utilité dans la formation Note de contenu : Div. Doc : Août 2001 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26114 [article]Quand rire et soins infirmiers s'articulent... / Chantal Cateau in Soins Cadres, N°47- Août 2003 (2003)
[article]
inSoins Cadres > N°47- Août 2003 (2003) . - 69-70 p.
Titre : Quand rire et soins infirmiers s'articulent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Cateau Année de publication : 2007 Article en page(s) : 69-70 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] rireMots-clés : soins infirmiers Résumé : Apprendre aux étudiants que la fonction du rire dans le soin est essentielle pour apporter une touche d'innovation, aller à la rencontre de l'autre, lui tendre la main et, tout simplement, l'aider à vivre..., tel était le sens du module optionnel sur le rire proposé aux étudiants de 2è et 3è année de l'institut de formation en soins infirmiers de Chartres (28) Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 23 Octobre 2003 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32481 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10463 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Quels étudiants et quelle formation face aux défis de demain ? / Anne-Marie Champagne in Soins Cadres, N°47- Août 2003 (2003)
[article]
inSoins Cadres > N°47- Août 2003 (2003) . - 58-63 p.
Titre : Quels étudiants et quelle formation face aux défis de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Champagne Année de publication : 2007 Article en page(s) : 58-63 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : cadre de santé pénurie infirmière soins infirmiers Résumé : Le manque d'infirmières est une question à laquelle bon nombre de pays occidentaux sont confrontés. Une responsabilité de formation en Belgique fait le point sur la situation dans ce pays et propose des pistes de réflexion et des solutions. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 23 Octobre 2003 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32478 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10463 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible S'accorder sur ce qui importe en formation initiale infirmière / Catherine Didier in Soins Cadres, 39- 3ème trimestre (2001)
[article]
inSoins Cadres > 39- 3ème trimestre (2001) . - 26-29 : 1-78 p.
Titre : S'accorder sur ce qui importe en formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Didier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 26-29 : 1-78 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : alternance soignant soins infirmiers Résumé : Formateurs et soignants formulent les uns et les autres des arguments sur la nature du travail infirmier et des compétences qu'il requiert. En situation de coévaluation, leurs discours doivent cependant se rejoindre afin de parvenir à un jugement qui orientera leurs décisions. Note de contenu : Div. Doc : Août 2001 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26115 [article]Santé et perception de l'état de santé des étudiants en soins infirmiers / Nelly Boulet in Soins Cadres, N°55-Août 05 (2005)
[article]
inSoins Cadres > N°55-Août 05 (2005) . - 52-59 p.
Titre : Santé et perception de l'état de santé des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Boulet ; Thierry Joutard Année de publication : 2007 Article en page(s) : 52-59 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Addiction:Tabac
[Thesaurus n°1] alimentation
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] médecine du travail
[Thesaurus n°1] santé
[Thesaurus n°1] sportMots-clés : alcool cannabis étudiants en soins infirmiers prise de poids psychotropes Résumé : Quelle perception les étudiants en soins infirmiers ont-ils de leur santé ? Celle-ci se dégrade-t-elle ou reste-t-elle stable durant leurs trois années de formation ? Qu'en est-il de leur consommation d'alcool, de tabac, de cannabis, ou encore de psychotropes ? Y-a-t-il des différences notoires entre la santé des étudiants en général et celle de ceux en formation infimière ? L'analyse des dossiers médicaux des quatre dernières promotions d'un institut de formation en soins infirmers (Ifsi) par un médecin du travail, croisée avec les réponses à un questionaire remis lors du premier trimestre 20005 aux 840 étudiants de cinq instituts, apporte quelques pistes de réflexion sur un sujet jusque-là peu abordé. Note de contenu : Div. Doc : prix en Euros : 30 Euros. Reçu le 15 Mars 2006. Août 2005. Pages 1-80 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40401 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12031 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSoins > N°707-Juil/Août 06 (2006) . - 23-25 p.
Titre : Soigner pour (se) réparer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Marchal Année de publication : 2007 Article en page(s) : 23-25 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] formateur
[Thesaurus n°1] psychismeMots-clés : prendre soin réparer soigner soins infirmiers souffrance Résumé : Formateur en institut de formation en soins infirmiers (IFSI), l'auteur s'est inerrogé sur les motivations profondes des étudiants quant au choix de leur profession. Derrière les mots des étudiants, se cachent des maux beaucoup plus profonds, issus de leur histoire personnelle. La question se pose alors pour le formateur de savoir comment aider ces futurs soignants à se soigner à prendre soin d'eux. Note de contenu : Div. Doc : Juillet/Août 2006. Reçu le 8 Novembre 2006. Pages 1-72 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42345 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000106 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible