|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20410 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 124-125
Titre : Les bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Légo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 124-125 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Les guides de bonnes pratiques ne prônent pas l'adoption stricto sensu des recommandations dont ils sont les auteurs. Cet exercice de transmission est pensé comme un support de discussion et de réflexion, et par conséquent ces indications " ne peuvent être considérées comme une liste exhaustive et définitive d'exigences ". Pourtant, aujourd'hui le discours courant prône l'application des recommandations de ces guides. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66035 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 119-123
Titre : Les bienfaits de la fée électricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sanlaville Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-123 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Manuel fut l'un des rares cas que j'ai pu rencontrer de véritable mélancolie stuporeuse. Ce patient m'a beaucoup impressionné par sa capacité à pouvoir se laisser glisser dans la mort. Lorsque je l'ai connu, il avait environ 70 ans et déjà bien vingt-cinq années d'hôpital derrière lui. D'après un cousin qui lui accordait quelques rares visites, il aurait eu une vie normale avant sa maladie. Enfant unique, élevé dans une famille ouvrière, il passa avec succès son cap d'ajusteur et ensuite, dans son travail, fut considéré comme un très bon ouvrier. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66036 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 116-118
Titre : Le zizi de tonton Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Rigaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-118 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66037 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un groupe thérapeutique " Echange de savoirs " Comment passer des représentations à l'épreuve de la réalité / Fabien Huguet in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 111-115
Titre : Un groupe thérapeutique " Echange de savoirs " Comment passer des représentations à l'épreuve de la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Huguet ; Katia Chavent Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-115 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] culture Mots-clés : Groupe thérapeutique Représentations Médias Actualité Résumé : Un groupe thérapeutique " Echange de savoirs " permet d'explorer les représentations culturelles de patients hospitalisés dans un service de resocialisation en psychiatrie adulte. Utilisant différents supports médiatiques, il aborde les questions d'actualité et les évènements culturels avec pour objectif principal de permettre aux patients de se réapproprier une réalité extérieure trop souvent perçue de manière anxiogène. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66038 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'hospitalisation en psychiatrie : de la privation occupationnelle au soin / Gaëlle Riou in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 104-110
Titre : L'hospitalisation en psychiatrie : de la privation occupationnelle au soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Riou ; France Le Roux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 104-110 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie Mots-clés : Privation occupationnelle Enfermement Coordination interprofessionnelle Cadre thérapeutique Résumé : Parfois l'hospitalisaton en psychiatrie doit se faire sous la contrainte et implique des restrictions de certaines libertés. L'absence de possibilité d'agir sur son environnement, ou privation occupationnelle, peut faire violence et être destructurante psychiquement. La complémentarité des interventions de l'infirmière et de l'ergothérapeute permet de créer une relation thérapeutique de confiance et de redonner à la personne toute sa place et sa dignité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66039 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 98-103
Titre : Théo, enfant symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Daniel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-103 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Educatrice en IME, je travaille avec dix enfants âgés de 6 à 9 ans. En tant qu'éducateurs référents, nous rencontrons régulièrement les parents des enfants dont nous suivons les projets. Ces rencontres sont différentes suivant les problématiques des enfants et de leur famille. Pour Théo, le choix de l'équipe pluridisciplinaire a été de proposer à ses parents une aide ponctuelle à la parentalité en plus des rencontres habituelles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66040 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 93-97
Titre : L'expérience compromise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Allamanno Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-97 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Accompagnement Potentialités Résumé : Educatrice spécialisée en foyer de vie, mes observations témoignent de pratiques qui font obstacle à la mise en oeuvre des potentialités des personnes accompagnées. Le travail de recherche révèle que l'accompagnement s'efface au profit de pratiques de substitution et de contrôle. Privées d'expérience, les personnes avancent dans l'ignorance de capacités rendues invisibles pour elles-mêmes et pour les professionnels. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66202 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 87-92
Titre : Comment une institution s'explique à elle-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Lin Grimaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-92 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] mythe
[Thesaurus n°1] récitMots-clés : Travail social Etat providence Résumé : Le sens qu'une institution peut prendre exige un récit qui la situe comme représentative du système culturel auquel elle appartient. Le mythe fonctionnaliste dominant les sociétés modernes met les travailleurs sociaux dans une position subjective paradoxale. Ainsi le travail social aurait à traiter ce par quoi il est lui-même affecté : l'affaiblissement de la capacité à mettre en récit ce qui fonde une existence à l'articulation de l'individu et du collectif. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66203 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De l'intégration à l'inclusion. Réflexions sur l'école et ses représentations / Jean-François Gomez in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 80-86
Titre : De l'intégration à l'inclusion. Réflexions sur l'école et ses représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 80-86 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66204 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 75-79
Titre : Construire l'inclusion de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Descamps-Le-Fèvre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-79 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Accueillir les enfants en situation de handicap dans les trois établissements (multi-accueils, halte-garderie) est une des orientations du projet du service Petite enfance du centre communal d'action sociale d'Elbeuf (76) depuis 2013. Dès lors que cette orientation a été écrite, parlée, posée, un certain nombre d'appréhensions se sont exprimées au sein des équipes de professionnelles de la petite enfance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66205 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 73-74
Titre : L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Banho ; Carine Maraquin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-74 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : A Evry, en région parisienne, il y a quelques années l'équipe municipale a décidé d'entendre, d'écouter et de prendre en compte les besoins en accueil de loisirs des enfants de la commune atteints de troubles du comportement ou en situation de handicap. Désormais, l'accueil d'un enfant dans le cadre des loisirs collectifs s'organise entre les partenaires co-éducatifs. Ainsi, quels que soient cet enfant et sa famille, les difficultés pressenties et ou connues sont prises en compte quel que soit le handicap. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66264 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment être AESH ? Difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap / Carine Maraquin in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 66-72
Titre : Comment être AESH ? Difficultés et potentialités des métiers d'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Maraquin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] handicap Mots-clés : Inclusion Ecole AESH Relation d'aide Résumé : L'école en France s'est donné un moyen humain important pour favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap : la création d'accompagnants d'élèves en situation de handicap, relais des AVS (Auxiliaires de vie scolaire). Malgré le souhait et la démarche, officiels, de reconnaître cette mission comme un métier, les difficultés techniques et de posture sont nombreuses face aux attentes énormes de la part des familles, des écoles et des professionnels du champ du handicap. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66265 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible AVS, un métier à tisser ? AVS c'est un métier ! in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 61-65
Titre : AVS, un métier à tisser ? AVS c'est un métier ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-65 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Difficile de parler librement quand on est auxiliaire de vie scolaire : précarité de l'emploi, peur de décevoir, de blesser, d'oser montrer qu'on a un avis là où on ne nous le demande pas... La parole publique d'une AVS est rare et d'autant plus précieuse. La fonction est en train de devenir un métier. Espérons que cela lui permettra d'assumer et de gagner une liberté de pensée, de parole et d'action. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, ce qui explique l'anonymat de ce témoignage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66266 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'école inclusive, à tout prix ? Paroles d'enseignantes d'une école primaire banale / Anne Sabatini in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 58-60
Titre : L'école inclusive, à tout prix ? Paroles d'enseignantes d'une école primaire banale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sabatini Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-60 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Notre école élémentaire est située dans la ville-préfecture d'un département rural. Elle comprend sept classes réparties en : un CP, un CE1, un CP-CE1, un CE2, un CM1, un CM2, un CM1-CM2. La moyenne d'enfants par classe est de vingt-quatre, parmi lesquels quatre à six élèves en situation de handicap. Au fil des années, leur nombre est allé crescendo. Voici quatre situations vécues avec ces enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66267 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés / Corine Fontrel in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 56-57
Titre : Être enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Fontrel ; François Chobeaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Je suis Enseignante référente pour la scolarisation des élèves handicapés (ERSEH), après un certain nombre d'années passées en tant qu'enseignante en école élémentaire, puis enseignante spécialisée en RASED et en institution médicosociale. Ma fonction est de travailler avec les familles, les établissements scolaires, les professionnels de santé et la MDPH, afin de permettre la meilleure inclusion scolaire possible en milieu ordinaire des enfants et des adolescents en situation de handicap. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66471 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 49-55
Titre : Dario, ses bizarreries et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Légo Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] subjectivité Mots-clés : Inclusion scolaire Idéologie dogmatique Déni familial Prépsychose Résumé : Nous tenterons de dégager la fonction d'une idéologie (dans le cas où elle est appliquée de façon dogmatique) sur la subjectivité des personnes. L'injonction d'une inclusion scolaire à tout prix produit chez certaines familles une fermeture de la réflexion, une forclusion de la singularité, voire un déni du " handicap " ou d'une pathologie chez l'enfant en présence. La situation du jeune Dario illustre ce mécanisme de suture de l'inconscient. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66473 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'impossibilité de l'inclusion. Témoignage d'une mère d'adolescents / Ghania Chouib in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 46-48
Titre : L'impossibilité de l'inclusion. Témoignage d'une mère d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghania Chouib Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Voici le témoignage d'une maman qui vit à travers deux de ses enfants la réalité de la vie scolaire et sociale d'adolescents en situation de handicap. Comme tout témoignage, il est un cri du coeur, avec son lot de peine et de rage, car il voudrait être utile. Être utile en témoignant, ce serait être entendu par celles et ceux qui sont les acteurs, et aussi les responsables, des dispositifs qui accueillent les enfants handicapés. Être entendu, ce serait la certitude de pouvoir participer à améliorer les choses. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66480 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les " unités d'enseignement " au service de l'inclusion / Christine Pieuchot in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 42-45
Titre : Les " unités d'enseignement " au service de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Pieuchot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-45 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Dans la perspective de l'inclusion, la création des unités d'enseignement, complémentaires des SESSAD, a constitué une avancée importante pour les établissements médicosociaux grâce au conventionnement et au projet qui y a été associé. Ce dispositif administratif a permis de clarifier et d'officialiser les objectifs, les rôles et les fonctions de chacun, ainsi que les modalités de coordination entre l'équipe enseignante et l'équipe de l'établissement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66482 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap / Carole Méens in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 39-41
Titre : Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Méens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : L'école est aujourd'hui encore trop souvent assimilée aux seuls apprentissages scolaires alors qu'elle est également un lieu fondamental de socialisation qui soutient le " bon développement " des enfants et des adolescents (Rask et coll., 2002). En France, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2005) du 11 février 2005 déclare ainsi le droit de tous les enfants à l'enseignement scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66483 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Deux situations complexes d'inclusion scolaire / Elisabeth Ponchant in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 36-38
Titre : Deux situations complexes d'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Ponchant Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : L'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap découle de la loi du 11 février 2005. L'une des innovations proposées par cette loi est d'affirmer que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école de son quartier. Il pourra ensuite être accueilli dans un autre établissement, en fonction du projet personnalisé de scolarisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66485 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Ecole inclusive et contexte porteur : l'expérience d'un IEM implanté au sein d'un groupe scolaire depuis 1970 / Fabrice Lokaj in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 30-35
Titre : Ecole inclusive et contexte porteur : l'expérience d'un IEM implanté au sein d'un groupe scolaire depuis 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Lokaj Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66486 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pour une inclusion réussie, il faut aussi se poser des limites / Cyril Gorius in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 24-29
Titre : Pour une inclusion réussie, il faut aussi se poser des limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Gorius ; Nolwenn Clément-Stoll Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-29 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : La loi du 11 février 2005 a permis de développer la scolarisation en milieu ordinaire d'une majorité des enfants et des adolescents en situation de handicap. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école du 8 juillet 2013 réaffirme le principe de l'inclusion scolaire pour tous les enfants par une approche plus qualitative et une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66490 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La " vision des inclus " Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. / Godefroy Lansade in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 16-23
Titre : La " vision des inclus " Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Godefroy Lansade Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-23 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] expérience
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Handicap psychiqueMots-clés : Inclusion scolaire Ethnographie Unité localisée pour l'inclusion scolaire Résumé : Cet article rend compte d'une thèse en anthropologie qui vise à comprendre l'expérience scolaire de vingt-quatre adolescents et jeunes adultes scolarisés au sein d'un dispositif ULIS d'un lycée d'enseignement professionnel. De leurs points de vue, le cadre de la démarche ethnographique permet d'accéder au sens qu'ils donnent à leurs expériences ordinaires de lycéens " inclus "dans et à travers le dispositif auquel ils sont rattachés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67022 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Enfance handicapée : les limites de l'inclusion / François Chobeaux in VST, N°135-3e trimestre (2017)
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - 1-134 p.
Titre : Enfance handicapée : les limites de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux ; Carine Maraquin Année de publication : 2017 Article en page(s) : 1-134 p. Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Puisque l'insertion est une pratique contraignante - car on insère en forçant -, décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67031 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inVST > N°135-3e trimestre (2017) . - p. 5-9
Titre : Un chantier participatif en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Roussel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Reçu le 09 Octobre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Educatrice spécialisée depuis 2004, je travaille depuis deux ans et demi à l'APAJH 44 (Association pour adultes et jeunes handicapés). Je suis aussi militante des CEMEA Pays de la Loire depuis 1999 et membre du groupe Santé psychiatrie et action sociale depuis 2001. Lorsque je suis arrivée à l'IME du Val Lorie en 2014, j'ai d'abord occupé la fonction d'éducatrice technique en atelier polyvalent " bâtiment ". A ce titre, j'utilisais des médiations telles que la menuiserie, la peinture, le carrelage... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67032 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible