|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16788 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


Le stage, une coopération revisitée pour une dynamique d'apprentissage réinventée / Christiane Cattiaux in Soins Cadres, N°70 Suppl. Mai 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 4-7 p.
Titre : Le stage, une coopération revisitée pour une dynamique d'apprentissage réinventée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Cattiaux Année de publication : 2009 Article en page(s) : 4-7 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] responsabilitéMots-clés : alternance intégrative compétence coopération encadrement formation infirmière parcours de formation professionnalisation référentiel d'activités stage tuteur Résumé : La construction professionnelle de l'étudiant en soins infirmiers passe aujourd'hui inéluctablement par une coopération tripartite entre ce dernier, le formateur et le soignant au sein d'un parcours individualisé. Représentant la moitié du temps de formation, les stages sont les outils privilégiés de cette dernière. Pour ce faire, ils doivent être encadrés par un parcours évaluatif rigoureux, de durée variable et menés dans différents services révélateurs du métier d'infirmier. La «réinvention» du parcours étudiant s'établit ainsi dans le sens de l'efficacité de la formation en soins infirmiers. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 Août 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66221 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 8-10 p.
Titre : Développer une alternance de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Akara ; Véronique Cabaret ; Sandrine Lougez Année de publication : 2009 Article en page(s) : 8-10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : alternance foamtion-action formation infirmière partenariat qualité stage Résumé : Quatorze instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) et deux instituts de formation des cadres de santé (IFCS) de la région Nord-Pas-de-Calais se sont engagés fin 2006 dans un projet de formation-action. L'objectif visait l'amélioration de la qualité des formations en alternance. Cadre global de l'offre de formation, retours d'expériences singulières et effets induits. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 Août 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66222 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La qualité de l'alternance et son développement, des sujets et leurs autoréférences en actions / Jean Clenet in Soins Cadres, N°70 Suppl. Mai 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 11-13 p.
Titre : La qualité de l'alternance et son développement, des sujets et leurs autoréférences en actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clenet Année de publication : 2009 Article en page(s) : 11-13 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation Mots-clés : accompagnement alternance compétence qualité stage Résumé : Construire la qualité de l'alternance procède de trois processus majeurs : un travail de co-construction entre les formateurs et les professionnels du terrain ; un travail de réflexion à partir des expériences des sujets en formation, et un travail de modélisation des formations-accompagnements qui ont permis cette prise de conscience collective. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 Août 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66223 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Cadre formateur délégué à la formation clinique, un nouveau rôle pour le cadre formateur ? / Eric Chartier in Soins Cadres, N°70 Suppl. Mai 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 14-17 p.
Titre : Cadre formateur délégué à la formation clinique, un nouveau rôle pour le cadre formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Chartier Année de publication : 2009 Article en page(s) : 14-17 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur Mots-clés : accompagnement alternance intégrative cadre de santé formation clinique formation infirmière programme de formation soignant stage unité de soins Résumé : La mise en place du nouveau programme des études en soins infirmiers représente une formidable opportunité pour repenser les modalités d'accompagnement des étudiants en stage. Les cadres de santé formateurs et ceux des unités de soins ont la volonté de mettre en place une véritable pédagogie dite d'alternance intégrative. Celle-ci nécessite de repenser le rôle des uns et des autres, en particulier, celui des cadres de santé formateurs qui ont toutes les compétences requises pour aider les soignants à mettre en ?uvre une politique d'accompagnement des étudiants. Les instituts doivent profiter des changements liés à ce nouveau programme pour initier la mise en place de cadres formateurs «délégués à la formation clinique». L'atteinte de cet objectif impliquera une gestion des ressources humaines «différenciée» au sein des instituts. Le temps dédié à l'accompagnement des étudiants en stage par les formateurs chargés de cette mission représente la clé de réussite des options retenues dans le cadre de ce nouveau dispositif de formation. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 Août 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66224 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Expertise, controverse et coopération pour développer l'enseignement clinique / Pierre Campia in Soins Cadres, N°70 Suppl. Mai 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 18-21 p.
Titre : Expertise, controverse et coopération pour développer l'enseignement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Campia Année de publication : 2009 Article en page(s) : 18-21 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formateur Mots-clés : compétence formation infirmière stage tuteur Résumé : La réforme des études infirmières invite à privilégier une mutualisation des compétences du formateur et du tuteur. Chaque partenaire doit «agir avec compétence» dans l'expertise qui est la sienne en interaction forte avec la situation de travail. L'enjeu est de faire de celle-ci une situation de formation. Enfin, l'analyse commune de situations de travail entre tuteurs et formateurs est un enjeu important de cette réforme de la formation initiale. Il s'agit d'identifier ensemble, dans «une dispute¨ constructive, les savoirs et ressources mobilisés dans les situations emblématiques et singulières du métier afin de donner au stage toute sa valeur formative dans l'«agir compétent». Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 Août 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66225 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Articuler les compétences du pôle avec l'apprentissage en alternance / Brigitte Padovani in Soins Cadres, N°70 Suppl. Mai 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 22-25 p.
Titre : Articuler les compétences du pôle avec l'apprentissage en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Padovani ; Véronique Maestracci ; Fabienne Pillet Année de publication : 2009 Article en page(s) : 22-25 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] étudiant
[Thesaurus n°1] gestion du personnelMots-clés : accompagnement accueil alternance apprentissage compétence encadrement formation infirmière Pôle clinique stage Résumé : Un projet d'encadrement concernant une politique de stage commune à tous les pôles cliniques de l'hôpital Robert-Debré (AP-HP, 75) a été initié. Il répond ainsi aux principes de l'apprentissage en alternance et fait également émerger une mission transversale pour les cadres de santé au sein des différents pôles de l'établissement. Nécessitant une forte implication de ces derniers, ce projet permet en outre à l'établissement de reconnaître une individualisation des parcours de formation ainsi qu'une uniformisation des outils et des pratiques impactant sur le recrutement. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 Août 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66226 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'écriture de la pratique professionnelle, un outil d'élaboration des compétences / Jean-Paul Di-Tucci in Soins Cadres, N°70 Suppl. Mai 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 26-27 p.
Titre : L'écriture de la pratique professionnelle, un outil d'élaboration des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Di-Tucci ; Christelle Bacci ; Mathilde Chevallier Année de publication : 2009 Article en page(s) : 26-27 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage compétence écriture formation infirmière pratique professionnelle rôle propre savoir infirmier Résumé : Des travaux d'écriture, réalisés par des étudiants en soins infirmiers de deuxième année lors d'un module optionnel, leur ont permis de décrire des situations de travail vues «de l'intérieur». Le partage d'expériences et les difficultés exprimées semblent avoir un effet bénéfique dans leurs apprentissages par le repérage de la diversité et de l'hétérogénéité des situations de travail mais aussi par l'émergence des compétences transversales qui ne sont pas toujours visibles. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 Août 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66228 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Dossier : Le stage, support de l'analyse réflexive des situations de soins in Soins Cadres, N°70 Suppl. Mai 09 (2009)
[article]
inSoins Cadres > N°70 Suppl. Mai 09 (2009) . - 4-28 p
Titre : Dossier : Le stage, support de l'analyse réflexive des situations de soins Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 4-28 p Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119406 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16788 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible