Auteur Isabelle Roskam
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Burn-out parental : quelles conséquences ? / Isabelle Roskam in Santé mentale, n°263 (Décembre 2021)
![]()
[article]
inSanté mentale > n°263 (Décembre 2021) . - p. 28-32
Titre : Burn-out parental : quelles conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Laurie Loop, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] relation parent-enfant Mots-clés : Conséquence Emotion Epuisement psychique Parentalité Relation conjugale Recherche Souffrance psychique Symptomatologie comportementale Résumé : La recherche sur le burn-out est un champ en plein essor. Différents travaux se sont intéressés aux conséquences du burn-out parental , mettant en évidence des répercussions psychologiques et comportementales, mais aussi physiologiques. De plus, ce syndrome atteint le enfants et le conjoint. Dans ce contexte, la prise en charge est un enjeu important. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115110 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000055 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le Burn-out parental. L'éviter et s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2017 Importance : 1-184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3519-3 Prix : 19,90 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau. Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 UG/MIK Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'évaluation du comportement chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2016 Collection : Psy-Evaluation, mesure, diagnostic Importance : 1-108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-357-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] comportement
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] évaluationMots-clés : évaluation questionnaires recommandations profil psycho-affectif QECE SDQ IBQ développement socio-émotionnel entretiens observations SNAP jeux mère-enfant codage 3-AAP Index. décimale : 150.287 Psychologie. Mesures et tests psychologiques Résumé : Le comportement de l'enfant de moins de six ans est un puissant révélateur de sa santé mentale. L'évaluer constitue une composante incontournable de l'examen clinique. Mais conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez le jeune enfant n'est pas simple : de nombreux écueils sont à éviter. Cet ouvrage décrit les conditions dans lesquelles l'évaluation devrait être menée et détaille une quinzaine d'instruments permettant sa réalisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002751 PSO 1.2/ROS Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Tdah à l'école : petite histoire d'une inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Laëtitia Yansenne, Auteur ; Sophie Platteuw, Auteur Mention d'édition : 978-2-9539710-1-9 Editeur : Les Editions du Petit ANAE Année de publication : 2014 Importance : 1-57 p. Prix : 9,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Mots-clés : TDAH école inclusion Index. décimale : 616.858 8 Déficience intellectuelle, troubles de l'apprentissage et du développement Résumé : C'est l'histoire d'une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d'université soucieux de réfléchir à l'application de ses connaissances. L'un et l'autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH.Avec le concours d'un enseignant spécialisé, d'un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d'Alex, ils ont su relever le défi que représente l'inclusion d'un enfant souffrant de TDAH dans l'enseignement primaire ordinaire. C'est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires : exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001648 PSY 6.1/ROS Livre CDMA Documentaire Disponible
in Burn-out professionnel, parental et de l'aidant Comprendre, prévenir et intervenir / Moïra Mikolajczak (2020)
Titre : Les antécédents et conséquences du burn-out parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Importance : p. 75 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110828
Titre : Le développement émotionnel dans la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Importance : p. 99 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114836
in Burn-out professionnel, parental et de l'aidant Comprendre, prévenir et intervenir / Moïra Mikolajczak (2020)
Titre : Effectuer le bilan des facteurs de risque et de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur Importance : p. 137 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110832
in Burn-out professionnel, parental et de l'aidant Comprendre, prévenir et intervenir / Moïra Mikolajczak (2020)
Titre : Interventions spécifiques relatives au burn-out parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Maria Elena Brianda, Auteur Importance : p. 279 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110867
in Burn-out professionnel, parental et de l'aidant Comprendre, prévenir et intervenir / Moïra Mikolajczak (2020)
Titre : Plus de soutien social pour moins de burn-out... Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gillis, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur Importance : p. 227 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110864
in Burn-out professionnel, parental et de l'aidant Comprendre, prévenir et intervenir / Moïra Mikolajczak (2020)
Titre : Processus étiologique et décours communs aux différentes formes de burn-out Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Importance : p. 35 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110825