|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16435 | CDMA | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


Dossier : Comment les enfants apprennent-ils ? / Marie-Luce Verdier-Gibello in Enfances & Psy, N°24-Septembre 2004 (2004)
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 1-143 p
Titre : Dossier : Comment les enfants apprennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Verdier-Gibello ; Nicole Denni-Krichel ; Ginette Francequin Année de publication : 2009 Article en page(s) : 1-143 p Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Résumé : Qu'est-ce qu'ils apprennent-ils ? - Qu'est-ce qu'apprendre ? - Apprentissages - Regards sur les apprentissages des tout-petis - Les apprentissages corporels dans la première enfance - Des effets du regard et de la parole - Apprendre en s'amusant - Apprendre les pieds dans l'eau - La récrétion - Comment les enfnats apprenent à écrire ? - Les mathématiques apprennent-elles à raisonner ? - Entre maître et maîtrise, apprendr le métier - On n'apprend pas tout seul - De l'appréhension cognitive au plaisir d'apprendre Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60180 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 9-17
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9-17 Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] désir
[Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] profession
[Thesaurus n°1] rapport au savoir
[Thesaurus n°1] risqueMots-clés : Apprendre apprentissage enseignement, sens constructivisme changement mobiliser obstacle Résumé : Nul ne peut apprendre à la place d'autrui. L'enseignant, l'éducateur, le formateur ne peuvent que susciter l'envie d'apprendre et de créer des situations favorables. Il importe donc de tenir compte des désirs, des projets, de l'expérience, des acquis, de l'identité de ceux auxquels on veut « faire apprendre » quoi que ce soit. Le projet d'instruire ou d'éduquer ne peut qu'échouer si l'on oublie qu'apprendre n'est pas une activité entièrement rationnelle, qu'elle engage notre identité, notre rapport au monde ; bref qu'apprendre, c'est désirer, persévérer, construire, interagir, prendre des risques, changer, exercer un drôle de métier, mobiliser et faire évoluer un rapport au savoir. À partir des acquis des sciences de l'éducation, l'article évoque les principaux obstacles à franchir pour apprendre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70720 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 18-29 p.
Titre : Apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gibello Année de publication : 2009 Article en page(s) : 18-29 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] mémoire
[Thesaurus n°1] penséeMots-clés : Apprentissages développement multiplicité des apprentissages inhibition constructive Résumé : Il existe bien d'autres apprentissages que les apprentissages scolaires, les uns intervenant dans la pensée, les autres demeurant hors conscience. Au cours de son développement, la pensée de l'enfant s'appuie sur de multiples apprentissages, qui se font suivant des mécanismes divers, avec une charge émotionnelle souvent importante. L'auteur propose une sorte de revue de cette diversité, qui occupe une place de premier plan dans la pensée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70721 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Regard sur les apprentissages des tout-petits / Sylvie Rayna in Enfances & Psy, N°24-Septembre 2004 (2004)
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 30-41 p.
Titre : Regard sur les apprentissages des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna Année de publication : 2009 Article en page(s) : 30-41 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : Agir communiquer coconstruire des connaissances plaisir d'apprendre découvertes et inventions partagées Résumé : Si la notion d'apprentissage, en raison de sa connotation « scolaire », est redoutée dans le monde de la petite enfance, tout le monde s'accorde sur le fait que l'enfant apprend bien avant d'entrer à l'école. L'objectif de cet article n'est pas de présenter une synthèse de la littérature scientifique sur les apprentissages des premières années de la vie mais de proposer un certain regard sur la construction des premières connaissances dans les activités ludiques des tout-petits. Ce regard s'appuie sur des recherches de terrain, réalisées dans un cadre théorique constructiviste et utilisant des méthodes issues de la psychologie et de l'anthropologie. Il est avancé qu'une meilleure connaissance et prise en compte des compétences et des besoins cognitifs dans les services d'accueil des jeunes enfants peuvent non seulement contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des tout-petits dans ces services mais encore à la professionnalisation des personnels qui en prennent soin. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70722 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les apprentissages corporels dans la première enfance / Henriette Bloch in Enfances & Psy, N°24-Septembre 2004 (2004)
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 42-49 p.
Titre : Les apprentissages corporels dans la première enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Bloch Année de publication : 2009 Article en page(s) : 42-49 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages corps préhension marche autonomie Résumé : Pendant les deux premières années de sa vie, l'enfant accumule un nombre impressionnant d'acquisitions qui exigent et engagent des transformations corporelles. Des conduites simples, telles que tendre la main vers un objet, le prendre, tourner la tête et les yeux pour suivre le déplacement d'une personne, aller vers un but, se servir d'objets qui, en devenant outils, étendent considérablement l'emprise de l'enfant sur son milieu, ne deviennent accessibles au bébé qu'en plusieurs mois et à travers plusieurs étapes qui requièrent l'exercice coordonné de plusieurs activités. Ce sont ces cheminements qui sont examinés ici. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70723 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 50-56 p.
Titre : Des effets du regard et de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll Année de publication : 2009 Article en page(s) : 50-56 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] parole Mots-clés : Corps désiran regard souci de l'autre transfert fonction parentale symbolique Résumé : Apprendre, prendre avec soi quelque chose de nouveau, est une aventure risquée qui commence dès la naissance, en lien avec autrui ; c'est dire l'importance des échanges affectifs que soutiennent regards et paroles, entre les adultes qui lui sont proches et l'enfant. L'aventure se poursuit à l'école : les maîtres savent trop peu combien leurs élèves ont besoin d'être regardés, considérés, entourés de sécurité affective et de paroles qui les aident à grandir et à s'inscrire dans l'humanité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70724 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 67-70 p.
Titre : Apprendre les pieds dans l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Petit Année de publication : 2009 Article en page(s) : 67-70 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages spontanés construction de savoirs pédagogie Freinet Résumé : La journée d'un groupe d'enfants (5-8 ans) en classe verte racontée par leur enseignante : diversité des modes spontanés d'apprentissage entre rêve, jeu et réalité, importance - discrète et fondamentale - de la « part du maître ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70725 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La récréation. Le temps d'apprendre entre enfants / Julie Delalande in Enfances & Psy, N°24-Septembre 2004 (2004)
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 71-80 p.
Titre : La récréation. Le temps d'apprendre entre enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande Année de publication : 2009 Article en page(s) : 71-80 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation Mots-clés : Apprentissage groupe de pairs culture enfantine Résumé : La question des apprentissages est souvent pensée en termes de transmission d'un savoir des adultes aux plus jeunes. L'ethnologie constitue une approche originale qui permet de découvrir le rôle des relations entre enfants dans l'assimilation des apprentissages sociaux et culturels. L'observation de cours d'école montre en effet comment les élèves reprennent entre eux des règles de vie que l'on cherche à leur inculquer, développant des compétences sociales, et se transmettent des savoirs selon des processus d'apprentissage dont l'étude éclaire notre compréhension globale de la question. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70726 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment les enfants apprennent à écrire / Yves le Roux in Enfances & Psy, N°24-Septembre 2004 (2004)
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 81-89 p.
Titre : Comment les enfants apprennent à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves le Roux Année de publication : 2009 Article en page(s) : 81-89 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture éducation psychomotrice apprentissage de l'écriture Résumé : Apprendre à écrire nécessite un certain niveau de développement moteur, perceptif, intellectuel et affectif. Tout ce qui favorise ces divers aspects du développement est donc favorable à l'apprentissage de l'écriture. D'où la pertinence d'une éducation psychomotrice dès l'école maternelle et jusqu'à la fin de l'école élémentaire. L'enseignement spécifique de l'écriture, qui vise l'apprentissage du tracé des lettres et de leur liaison, s'intègre à cette éducation. Afin de le concevoir au mieux, le professeur des écoles ne peut se satisfaire de recettes pratiques mais doit approfondir ses connaissances sur l'acte graphique et sur le développement de l'enfant. L'observation constitue pour lui le fondement d'une pratique pédagogique adaptée aux besoins des enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70727 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Les mathématiques apprennent-elles à raisonner ? / Philippe Lombard in Enfances & Psy, N°24-Septembre 2004 (2004)
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 90-95 p.
Titre : Les mathématiques apprennent-elles à raisonner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lombard Année de publication : 2009 Article en page(s) : 90-95 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] raisonnementMots-clés : démonstration Résumé : Poser la question de former les enfants au raisonnement oblige à réfléchir, d'une part, sur les « outils » que l'on veut inculquer aux élèves pour leur donner les moyens de résoudre des problèmes et, d'autre part, sur les moyens d'enseigner ces outils. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70728 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Entre maître et maîtrise, apprendre le métier / Paul Olry in Enfances & Psy, N°24-Septembre 2004 (2004)
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 96-102 p.
Titre : Entre maître et maîtrise, apprendre le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry Année de publication : 2009 Article en page(s) : 96-102 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprenti
[Thesaurus n°1] identitéMots-clés : Activité situation apprendre Résumé : Comment les apprentis, adolescents, apprennent-ils dans les situations de travail ? C'est l'agencement des savoirs qui fait ressource dans les situations de travail. Plus que des savoirs, il relève d'abord de l'organisation de l'action au sens strict, puis de l'identité professionnelle et de la place dans l'organisation sociale du travail. La nature des apprentissages réalisés conduit à interroger les conditions de cette transmission, notamment les capacités réflexives des individus apprenants, tant du point de vue du parcours à réaliser que des gestes professionnels à acquérir. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70729 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 103-110 p.
Titre : On n'apprend pas tout seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolita Année de publication : 2009 Article en page(s) : 103-110 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication Mots-clés : Apprentissage pouvoir linguistique médiation Résumé : L'article veut répondre à trois questions complémentaires : la première a trait aux rapports de rupture et de continuité entre les systèmes de communication animale et les langues humaines et montre comment seule la langue humaine est capable de dépasser les seules fonctions de désignation ou de demande ; la seconde permet de s'interroger sur les modes de médiation qui permettent un apprentissage réussi de la communication en décrivant le nécessaire accompagnement à la fois bienveillant et exigeant de l'adulte ; la troisième ouvre sur une réflexion à propos des responsabilités qu'impose l'exercice du pouvoir linguistique et notamment sur le fait qu'un médiateur n'est pas simplement un passeur de mots, mais aussi celui qui révèle le nécessaire équilibre entre les droits et les devoirs de l'utilisateur du langage. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70730 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible De l'appréhension cognitive au plaisir d'apprendre / Marie-Luce Verdier-Gibello in Enfances & Psy, N°24-Septembre 2004 (2004)
[article]
inEnfances & Psy > N°24-Septembre 2004 (2004) . - 111-122 p.
Titre : De l'appréhension cognitive au plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce Verdier-Gibello Année de publication : 2009 Article en page(s) : 111-122 p. Note générale : Revue trimestrielle - La revue pour tous les professionnels de l'enfance Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] créativité Mots-clés : Apprentissages quête cognitive omnipotence infantile théories infantiles groupe des pairs Résumé : En s'appuyant sur son expérience professionnelle, au carrefour de la pédagogie, de la clinique et de la psychothérapie, l'auteur propose une réflexion sur l'articulation dynamique des apprentissages individuels spontanés et des apprentissages collectifs imposés. Elle insiste sur la métamorphose de la pensée et de la vie relationnelle, qui s'opèrent au cours des deux premières années de la scolarité primaire, lorsque les enfants ont une maturité suffisante et suffisamment de temps pour s'inscrire en leur nom dans la réalité scolaire. Elle rappelle l'influence déterminante de cette période de passage entre la petite et la grande enfance, sur les investissements cognitifs et narcissiques qui garantissent, à long terme, les potentialités adaptatives de l'individu. Selon qu'ils ont été initiés avec soin, ou seulement « affranchis » en hâte, les enfants n'ont pas le même destin. Il incombe aux « passeurs » qui croisent leur chemin d'être suffisamment clairvoyants et suffisamment exigeants pour les interroger et restaurer leur capacité d'investir pour eux-mêmes leur quête cognitive. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70731 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16435 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible