Auteur Philippe Mazet
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; Monique Plaza, Auteur ; David Cohen, Auteur Editeur : Cachan : Lavoisier Année de publication : 2016 Collection : Les Précis Importance : 1-464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89271 Contient
- A la recherche de l'intelligence : de la mesure et de l'organisation / Karine Durand
- Bilan sensorimoteur : une approche dynamique pour la compréhension des troubles praxiques / Anja Kioeckner
- Dyscalculie développementale et trouble du calcul chez l'enfant : une synthèse du problème / Léonard Vannetzel
- Quels moyens thérapeutiques § Quelle prise en charge § / Philippe Mazet
- Développement de la mémoire : petite histoire du souvenir de la naissance à l'âge scolaire / Nadège Doignon-Camus
- Troubles des apprentissages : apport du bilan psychomoteur / Claire Jutard
- Troubles du langage / David Cohen
- Remédiation cognitive / Monique Plaza
- Développement des théories de l'esprit et cognitions sociales / Hélène Tremblay
- Apport du bilan " neuropsychologique " au diagnostic et à l'évaluation des troubles cognitifs / Patricia Dubois-Murat
- Troubles praxiques : leurs répercussions sur les apprentissages / Michèle Mazeau
- Thérapies psychomotrices des troubles des apprentissages / Ingrid Zammouri
- Développement du langage oral / Monique Plaza
- Démarche diagnostique neuropédiatrique des troubles cognitifs / Patrick Berquin
- Retard mental, déficience intellectuelle / Daniel Marcelli
- Contenants de pensée archaïques et relaxation psychanalytique / Agnès Lauras-Petit
- Place de l'estime de soi dans les apprentissages de l'enfance / Philippe Mazet
- Etude des compétences visuelles / Georges Challe
- Troubles cognitifs dans les troubles du spectre autistique / Didier Perisse
- Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles des apprentissages / Odile Fillastre-Faure
20 notices affichées sur 32, voir les 12 autresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001646 PSY 8/MAZ Livre CDMA Documentaire Disponible Editorial : Périnatalité / Catherine Agbokou in Confrontations Psychiatriques, N°50/ 43è année (2011)
[article]
inConfrontations Psychiatriques > N°50/ 43è année (2011) . - 12-14 p.
Titre : Editorial : Périnatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agbokou ; Philippe Mazet Année de publication : 2012 Article en page(s) : 12-14 p. Note générale : Reçu le 22 Octobre 2012 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76322 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21139 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychiatrie du nourrisson / Philippe Mazet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, N°4-5 Avr./Mai 30è a (1982)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > N°4-5 Avr./Mai 30è a (1982) . - 131-301 p.
Titre : Psychiatrie du nourrisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet ; Martha De Alba ; Hubert Montagner Année de publication : 2011 Article en page(s) : 131-301 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70466 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19820 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible 19821 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'estime de soi chez les enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité / Christophe Huynh in Perspectives psychiatriques, vol 50-N°1-Jan/Mars (2011)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 50-N°1-Jan/Mars (2011) . - 86-93 p.
Titre : L'estime de soi chez les enfants ayant un trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Huynh ; Philippe Mazet Année de publication : 2011 Article en page(s) : 86-93 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité (TDAH) réflexion psycho-dynamique Résumé : Objectif : l'article vise à replacer dans le contexte clinique et psychopathologique les principaux résultats des études empiriques de l'estime de soi dans le trouble déficitaire de l'attention-hyperactivité (TDAH). Méthode : analyse systématique de la littérature empirique et présentation des analyses intermédiaires d'une étude en cours. Résultats : Les études empiriques chez le garçon montrent soit une surévaluation des compétences scolaires, soit une baisse de l'estime de soi, en particulier de l'autoévaluation des attitudes et comportements sociaux, résultat confirmé par notre étude. Discussion : replacée dans le contexte clinique et éclairée par une réflexion psychodynamique, la surestimation des compétences scolaires et cognitives relève probablement de défenses narcissiques au sens d'O. Kernberg. L'appréciation négative de ses capacités sociales semble en revanche en phase avec les appréciations des adultes. Conclusion : nos résultats préliminaires confirment l'atteinte de l'estime de soi dans le TDAH. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69966 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19534 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Hommage : Didier-Jacques Duché (1er novembre 1916 - 5 Décembre 2010) de l'Académie de Médecine / Philippe Mazet in Perspectives psychiatriques, vol 50-N°1-Jan/Mars (2011)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 50-N°1-Jan/Mars (2011) . - 10-12 p.
Titre : Hommage : Didier-Jacques Duché (1er novembre 1916 - 5 Décembre 2010) de l'Académie de Médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet Année de publication : 2011 Article en page(s) : 10-12 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69675 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19534 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Deux cas de névrose traumatique chez des patients porteurs d'un défibrillateur automatique implantable / Thierry Baubet in Champ psychosomatique, N°18- mai 2000 (2000)
[article]
inChamp psychosomatique > N°18- mai 2000 (2000) . - 107-119 : 1-124 p.
Titre : Deux cas de névrose traumatique chez des patients porteurs d'un défibrillateur automatique implantable Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Baubet, Auteur ; Philippe Mazet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 107-119 : 1-124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : état de stress post-traumatique mort subite arrêt cardiaque Résumé : Le défibrillateur implantable est un outil thérapeutique récent qui permet la survie de patients juque là condamnés par des troubles graves du rythme ventriculaire susceptible d'entraîner des "morts subites". En cas de trouble du rythme, l'appreil implanté en sous cutané et relié à une sonde intracardiaque délivre un choc électrique.. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444 [article]
[article]
inNeuro-psy > Vol 11/ février 1996 (1996) . - 60-65 : 56-98
Titre : Emotions et affects chez le bébé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 60-65 : 56-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5523 [article]Introduction : Des enfants avec leurs parents souffrant de troubles mentaux / Philippe Mazet in Perspectives psychiatriques, 26è année /6/1 (1987)
[article]
inPerspectives psychiatriques > 26è année /6/1 (1987) . - 5-6 : 1-72
Titre : Introduction : Des enfants avec leurs parents souffrant de troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 5-6 : 1-72 Note générale : Second exemplaire don du Dr Revel. Reçu Automne 2007 Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : Archivage Salle de Lecture / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25957 [article]La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpétrière. Une longue histoire pleine d'avenir / Philippe Mazet in Annales médico-psychologiques, Vol 158 - N°3 (2000)
[article]
inAnnales médico-psychologiques > Vol 158 - N°3 (2000) . - 265-267 : 193-276 p.
Titre : La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpétrière. Une longue histoire pleine d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 265-267 : 193-276 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire de la psychiatrie Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19887 [article]Regard du bébé, regard sur le bébé. La place du regard dans les interactions et le développement précoce / Philippe Mazet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 49 - N°7/Nov. (2001)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 49 - N°7/Nov. (2001) . - 411-413 : 409-480 p.
Titre : Regard du bébé, regard sur le bébé. La place du regard dans les interactions et le développement précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 411-413 : 409-480 p. Note générale : Novembre 2001. Reçu le 14 Décembre 2001 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement précoce interactions pécoces regard troubles du regard Résumé : C'est dans une perspective à la fois d'un regard abordé dans ses multiples composantes de support de la perception, de la cognition et de la vie émotionnelle et subjective (incluant les représentations) impliquées dans l'interaction et la communication entre le bébé partenaire, et de l'enrichissement et de l'intérêt d'une pratique pluridisciplinaire des professionnels amenés à s'occuper de bébés et leurs parents, qu'est consacré ce numéro. Note de contenu : Div. Doc : Nouveau tarif - 8 numéros 1266 Frs / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25346 [article]
Titre : Autisme et psychoses de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; Serge Lebovici, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 1990 Collection : Psychiatrie de l'enfant (Collection) Importance : 1-208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042599-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme Mots-clés : autisme psychose infantile enfant Kanner échelles d'évaluation Approche psychanalytique approche psychothérapeutique Index. décimale : 616.858 82 Autisme Résumé : Cet ouvrage fait le point actuel sur nos connaissances concernant l'autisme infantile et les psychoses de l'enfant. Ces troubles, on le sait, suscitent beaucoup d'intérêt, voire de passion, non seulement parmi les professionnels mais aussi dans le grand public : l'enfant autiste fascine mais en même temps pose beaucoup de problèmes à son environnement familial et à ses parents, soucieux de l'aider et de le comprendre, comme aux soignants, désireux de lui permettre de trouver une vie affective et relationnelle plus satisfaisante. Différentes perspectives d'abord des troubles (historique, clinique, neurobiologique, pyschanalytique, familiale) sont envisagées dans un souci de confrontation pluridisciplinaire aux implications théoriques et pratiques évidentes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001409 PSY 6.3/MAZ Livre CDMA Documentaire Disponible
contenu dans Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : La consultation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet Importance : p. 129-133 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016DEV.33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89280 Etude des troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : remarques épistémologiques et méthodologiques / Philippe Mazet
contenu dans Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : Etude des troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : remarques épistémologiques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet Importance : p. 1-8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016DEV.33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89272
contenu dans Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : Place de l'estime de soi dans les apprentissages de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet Importance : p. 118-125 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016DEV.33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89279
contenu dans Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : Quels moyens thérapeutiques § Quelle prise en charge § Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet ; Jean Xavier Importance : p. 409-419 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016DEV.33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89299
contenu dans Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre - Connaître - Penser / Philippe Mazet (2016)
Titre : Retard mental, déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli ; Philippe Mazet Importance : p. 325-350 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016DEV.33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] intelligence
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] scolarité
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Adolescent Developpement Cognitif Enfant Etude Generale Prise En Charge Remediation Cognitive Therapie Psychomotrice Trouble Cognitif Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte. Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. [résumé d'éditeur] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89294