Collection Psychologie
|
Documents disponibles dans la collection (7)



Titre : Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : René Roussillon, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Collection : Psychologie Importance : 1-162 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77961-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] clinique
[Thesaurus n°1] prise en charge
[Thesaurus n°1] psychologie
[Thesaurus n°1] psychopathologieMots-clés : pratique clinique psychologie psychopathologie rencontre esprit critique transfert dispositif clinique cas limites symbolisation Moi jeu objet recherche Index. décimale : 150.287 Psychologie. Mesures et tests psychologiques Résumé : Le Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux qui définissent la pratique clinique en psychologie et psychopathologie, dans toute sa diversité, pour s'adapter aux différents objets et situations cliniques rencontrés dans la pratique, en se fondant sur la théorie et la pratique psychanalytique et en la développant en fonction des différentes formes de pratique [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001480 PSO 10/ROU Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Psychologie du sport et de l'activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Fournier, Directeur de publication Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2023 Collection : Psychologie Importance : 1-194 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78220-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] accompagnement
[Thesaurus n°1] psychologie
[Thesaurus n°1] sportMots-clés : Psychologie corporelle sport blessure stress travail d'équipe processus émotionnel pleine conscience endurance violence accompagnement addiction jeux vidéos Index. décimale : 155.9 Psychologie et environnement Résumé : La pratique du sport en compétition ou d'une activité physique pour le loisir ou pour la santé sont des thèmes actuellement importants en psychologie du sport et de l'activité physique. Au cours des vingt dernières années, les connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine ont considérablement évolué. Ce livre apporte un éclairage contemporain sur la connaissance dans ce domaine, en ciblant les thématiques d'actualité : - Pour le sport : la santé mentale, les blessures, la violence, les équipes et le coping, la passion pour les sports d'endurance, le momentum, la pleine conscience, la dynamique des émotions et les parents des sportifs. - Pour l'activité physique : la promotion de l'activité physique et de la santé, les nouvelles technologies, l'intérêt en situation et les jeux vidéos, l'addiction et la promotion de l'activité physique en milieu scolaire [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000537 PST 10/FOU Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Art-thérapie. Principes, méthodes et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2017 Collection : Psychologie Importance : 1-179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75002-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Médiation thérapeutique:art thérapie
[Thesaurus n°1] méthodologieMots-clés : art thérapie outils méthode types de médiation arts plastiques modelage écriture musique théâtre danse déroulement pratique évaluation prise en charge Index. décimale : 616.891 656 Thérapie psychiatrique par l'art Résumé : L'art-thérapie connaît depuis une trentaine d'années un réel engouement, particulièrement au sein des institutions de soins. Des ateliers utilisant des médiations artistiques ne cessent de se multiplier dans différents champs, psychiatrique, éducatif et social notamment. Parallèlement, la demande des patients pour des approches de soins différenciées augmente considérablement dans de nombreux pays. Ce livre est destiné à ceux qui sont intéressés par les psychothérapies à médiation artistique et à tous les professionnels désireux d'en acquérir les bases théoriques et cliniques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000829 PST 5/DUB Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Art-thérapie et enfance. Contextes, principes et dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois ; Corinne Montchanin Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Collection : Psychologie Importance : 1-135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74393-1 Langues : Français (fre) Résumé : L'art-thérapie est de plus en plus présente au sein du panel thérapeutique disponible dans les institutions de soins. Elle reste néanmoins représentée de manière marginale et peu étayée dans le champ de la pédopsychiatrie. Cet ouvrage traite de l'utilisation de la médiation graphique et picturale avec l'enfant lorsqu'elle est mise en place sur indication médicale et avec une visée psychothérapeutique. L'application des principes de l'art-thérapie au cadre de la psychothérapie de l'enfant nécessite de prendre en compte les spécificités d'un développement en cours d'évolution. L'ouvrage commence donc, dans une première partie, par l'évocation des phases de maturation de l'enfant et de son desssin. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23294 UJ/DUB Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Traumatismes psychiques. Prise en charge psychologique des victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Crocq Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Psychologie Importance : 1-328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71381-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies:Thérapie cognitive et comportementale
[Thesaurus n°1] Psychotraumatisme
[Thesaurus n°1] trouble de stress post-traumatique
[Thesaurus n°1] victimeMots-clés : psychotraumatisme Prise en charge victime stress enfant adolescent milieu scolaire viol prise d'otage deuil soutien psychosocial IPPI thérapie cognitive et comportementale EMDR atelier thérapeutique Index. décimale : 616.852 1 Névroses traumatiques - psychotraumatisme Résumé : Frappées par la violence de notre société - violence des catastrophes naturelles ou accidentelles, violence des guerres, terrorisme, agressions physiques et psychiques, viols, maltraitance -, les victimes traumatisées cherchent un soulagement à leur souffrance et un soutien compétent à leur vécu de détresse et d'abandon.
Traumatismes psychiques. Prise en charge psychologique des victimes permettra aux psychologues confrontés à ces patients de mieux comprendre cette pathologie du trauma et de connaître les techniques de soin et de suivi thérapeutique [...]Note de contenu : SOMMAIRE :
I - Tableaux cliniques observés.
1. Stress et trauma.
2. Clinique de la réaction immédiate.
3. Clinique de la période post-immédiate.
4. Clinique du syndrome psychotraumatique chronique.
5. Clinique du trauma chez l'enfant et l'adolescent.
6. Traumatismes psychiques en milieu scolaire.
7. Clinique et implications symboliques de la femme victime de viol.
8. Prises d'otages.
9. Les deuils post-traumatiques.
10. Trauma et médias.
II - Approches et méthodes thérapeutiques.
11. Principes de la prise en charge psychologique des sujets traumatisés.
12. Intervention psychologique immédiate.
13. Soins médico-psychologiques ou simple soutien.
14. Surveillance et débriefing en post-immédiat.
15. Du débriefing à l'intervention psychothérapeutique post-immédiate (IPPI).
16. Prise en charge des salariés confrontés à un événement potentiellement traumatique dans le cadre de leur travail.
17. Soins psychiques aux otages libérés.
18. Suivi psychothérapique en différéchronique.
19. Les thérapies cognitivo-comportementales du trauma.
20. EMDR et prise en charge du psychotraumatisme.
21. Trauma et créativité : exemple de l'atelier d'écriture.
22. Du jeu traumatique au jeu thérapeutique chez l'enfant traumatisé.
23. Le dessin dans la thérapie de l'enfant traumatisé.
24. Accompagnement psychologique durant le parcours judiciaire.
III - Présentation de cas cliniques.
25. Intervention immédiate auprès de familles et de témoins d'un accident mortel.
26. Accueil en post-immédiat : Sonia, enfant survivant du tsunami.
27. Suivi psychothérapeutique d'un gardien agressé.
28. Débriefing à l'école après un incident traumatisant.
29. Présentation d'un cas clinique d'ancien combattant traité par la thérapie EMDR.
30. Suivi psychothérapeutique post-traumatique : histoire de Simon.
31. Approche sérielle en victimologie familiale : une conversion nécessaire dans l'analyse des situations de maltraitance et dans le travail psychosocial.
32. Deux missions d'accompagnement psychologique auprès de familles endeuillées.
33. Le soutien psychologique durant le parcours judiciaire de la victime.
34. Lucy : de l'utilisation de la boîte de jeu lors de l'accueil d'une enfant traumatisée par la guerre
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000992 PSY 3.3/CRO Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Ateliers d'écriture thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Chidiac Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Collection : Psychologie Importance : 1-194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72752-8 Langues : Français (fre) Résumé : En raison des règles précises qui l'encadrent - temps, durée, lieu, objectifs - l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22509 UJ/CHI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Les violences sexuelles à l'adolescence. Comprendre, accueillir, prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roman Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Psychologie Importance : 1-197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71358-3 Note générale : Comité d'achat du second semestre 2012. Reçu le 5 novembre 2012. Langues : Français (fre) Résumé : Les violences sexuelles à l'adolescence représentent une question cruciale à plus d'un titre : présentes sur la scène médiatique, sociale et politique, elles préoccupent, interrogent, voire mettent en difficulté les professionnels qui ont à recevoir, accompagner, sanctionner les adolescents mis en cause dans ces actes transgressifs à caractère sexuel.Cet ouvrage apparaît donc nécessaire. D'une approche résolument clinique, il s'appuie sur différents points de vue complémentaires : une pratique de psychologue et psychothérapeute, une pratique de recherche et une pratique d'expertise judiciaire. Ces points de vue permettent de décliner la question des violences sexuelles à l'adolescence selon trois volets : comprendre, accueillir, prévenir :- comprendre la place de l'agir sexuel violent dans le temps de l'adolescence et ses implications au plan du groupe familial et social d'une part, et au plan du lien entre auteur et victime d'autre part ;- accueillir la violence et la souffrance de ces adolescents à partir de la reconnaissance du hiatus existant entre des actes qui montrent une sexualité adulte et le registre infantile d'investissement de la sexualité (conditions d'accueil et de soin de l'adolescent, de sa famille et des professionnels qui en ont la charge) ;- prévenir, c'est-à-dire penser en amont les modalités d'accompagnement du lien entre l'adolescent et son environnement, y compris dans la prise en compte des conditions précoces de l'établissement du lien, mais aussi envisager la prévention du point de vue du soutien d'une subjectivation de l'acte, clé de la prévention de la récidive. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21291 XD/ROM Livre CDMA Documentaire Disponible