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13860 | ARCHIVES | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


Création d'un protocole d'évaluation de la vitesse de frappe au clavier pour les enfants présentant une dyspraxie / Gwenaëlle Lefévère in Ergothérapies, N°27- Septembre 07 (2007)
[article]
inErgothérapies > N°27- Septembre 07 (2007) . - 5-12 p.
Titre : Création d'un protocole d'évaluation de la vitesse de frappe au clavier pour les enfants présentant une dyspraxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Lefévère Année de publication : 2007 Article en page(s) : 5-12 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] évaluationMots-clés : dysgraphie clavier Résumé : L'enfant porteur de dysgraphie-dyspraxie se voit parfois proposer un apprentissage du clavier d'ordinateur en alternative à l'écriture manuscrite pour les longues productions d'écrits Une revue de la littérature indique que la meilleure période d'apprentissage se situe entre 10 et 12 ans, l'objectif est l'atteinte et le dépassement de la vitesse d'écriture manuscrite et la "posologie" varie entre 5 et 30 heures d'apprentissage guidé. Afin de constater les progrès de l'enfant et ainsi la validité du choix thérapeutique, l'ergothérapeute doit réaliser une évuluation. L'EVIC ( Evaluation de la Vitesse de frappe au Clavier) est née dans les murs de l'unité de rééducation neuropsychologique infantile du CHU de Bicêtre. Elle comporte 3 items de test au clavier, dure 15 mn et s'analyse comparativement à 2 tests calligraphiques : le B.H.K. et les lenteurs de l'écriture. Une étude sur un an et demi nous permet de constater que la vitesse de frappe double en un an, que le type de pathologie n'influe pas énormément sur la vitesse de base et que l'équivalence de vitesse "personnelle" main/clavier n'est atteinte en un an que dans 1/3 des cas. une étude sur 130 enfants "oridnaires" nous donne également des renseignements sur les vitesses de frappe d'enfants scolarisés à l'école élémentaire. Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 2 Octobre 2007. Septembre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54260 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13860 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Réétalonnage et étalonnage du bilan des "Lenteurs de l'écriture" (1981) visant à évaluer la vitesse d'écriture d'élèves valides de différents niveaux scolaires / Aude Alexandre in Ergothérapies, N°27- Septembre 07 (2007)
[article]
inErgothérapies > N°27- Septembre 07 (2007) . - 13-22 p.
Titre : Réétalonnage et étalonnage du bilan des "Lenteurs de l'écriture" (1981) visant à évaluer la vitesse d'écriture d'élèves valides de différents niveaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Alexandre Année de publication : 2007 Article en page(s) : 13-22 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : vitesse d'écriture dysgraphie Résumé : En Service de Soins et d'Education Spécialisés à Domicile, les ergothérapeutes sont souvent amenés à recevoir des enfants scolarisés qui présentent des difficultés graphiques. Ils peuvent alors pratiquer des évaluations et proposer, si besoin, un moyen d'écriture fonctionnel pour la scolarité. Il est difficile de répertorier toutes les évaluations possibles car elles diffèrents selon le profil des enfants et sont réajustées en fonction de nos observations lors de la passation. En 1981, la revue Motricité cérébrale a publié l'article "Les lenteurs de l'écriture". Ses auteures ont créé trois épreuves permettant une évaluation de la vitesse d'écriture en fonction du niveau scolaire (du CE1 au CM2). Elles sont étalonnées auprès d'une population ordinaire, ce qui permet d'objectiver un éventuel retard et d'orienter vers une stratégie adaptée d'écriture manuscrite les enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C). 25 ans après, ces vitesses d'écriture de référence, éléments de nos évaluations, sont-elles encore les mêmes ou ont-elle évolué ? Sont-elles encore adaptées aux enfants de notre époque ? Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 2 Octobre 2007. Septembre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54261 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13860 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Rôle de l'ergothérapeute dans un groupe logicomathématique / Karelle Bois in Ergothérapies, N°27- Septembre 07 (2007)
[article]
inErgothérapies > N°27- Septembre 07 (2007) . - 23-32 p.
Titre : Rôle de l'ergothérapeute dans un groupe logicomathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karelle Bois ; Sandrine Lirondière Année de publication : 2007 Article en page(s) : 23-32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : remédiation ergothérpie logicomathématique troubles des apprentissages Résumé : Le suivi ergothérapique dans le domaine du logicomathématique est assez récent pour notre service et en relation directe avec notre mission d'aide à l'intégration scolaire. En effet, de plus en plus présentant des troubles des apprentissages sont en difficulté à l'école en mathématiques et ont des problèmes pour accéder à la notion de nombre. Or, sans le nombre, comment comprendre un prix, estimer une distance ou la taille d'un objet ? le but de cet article est d'aider les ergothérapeutes à identifier leur place dans ce type de travail en groupe. L'ergothérapeute, par ses spécificités et les techniques de facilitation qu'il connaît, joue un rôle significatif dans ce domaine. Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 2 Octobre 2007. Septembre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54262 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13860 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Analyse des outils de mesure du comportement chez l'enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED) / Isabelle Gaudet in Ergothérapies, N°27- Septembre 07 (2007)
[article]
inErgothérapies > N°27- Septembre 07 (2007) . - 33-44 p.
Titre : Analyse des outils de mesure du comportement chez l'enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gaudet ; Sylvie Tétreault ; François Bergeron Année de publication : 2007 Article en page(s) : 33-44 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : échelles de comportements qualités métrologiques Résumé : Au cours des dernières années, les réactions anormales aux stimuli sensoriels chez les individus présentant un trouble envahissant du développement (TED) ont été soumises à l'étude du fait qu'elles constituent la source de nombreux comportements inadaptés. Compte tenu de leur prévalence et de leur impact fonctionnel, ces dysfonctions sensorielles préoccupent les ergothérapeutes et sont de plus en plus prises en considération dans le processus diagnostique. Depuis 25 ans, une progression importante a pu être observée dans le nombre et la qualité des outils d'évaluation comportementale auprès de cette population. Cet article a pour objectif de répertorier, à travers les écrits scientifiques, les différents questionnaires développés pour la mesure des comportements d'enfants présentant un trouble envahissant du développement. 7 outils de mesure seront analysés et comparés entre eux à partir d'un ensemble d'éléments, tels que les caractéristiques de la mesure, les qualités métrologiques et le contenu, afin d'en ressortir les forces et les faiblesses. Parmi ceux-ci, les questionnnaires Pervasive Developpment Disorder Behavior Inventory et Ninsonger Child Behavior Rating Form se démarquent des autres . Malgré leur apport intéressant, aucun outil n'a à ce jour, été conçu spécifiquement pour évaluer les comportements liés à une dysfonction sensorielle, ce qui représente une limite à l'évaluation de ces enfants par l'ergothérapeute. Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 2 Octobre 2007. Septembre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54263 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13860 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Rééducation posturale et gestuelle de groupe pour patients hémiplégiques / Christine Bernard in Ergothérapies, N°27- Septembre 07 (2007)
[article]
inErgothérapies > N°27- Septembre 07 (2007) . - 45-50 p.
Titre : Rééducation posturale et gestuelle de groupe pour patients hémiplégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bernard ; Elodie Blanc ; Geneviève Trotter Année de publication : 2007 Article en page(s) : 45-50 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : technique collective rééducation posturale rééducation gestuelle accident vasculaire cérébral hémiplégie schéma coprorel Résumé : Il a été proposé à une population d'hémiplégiques des séances de rééducation posturale et gestuelle de groupe animées par des rééducateurs. L'objectif principal est l'amélioration de l'indépendance dans la vie quotidienne. Fondés sur une technique novatrice utilisant les mécanismes stimulants et transcendants du groupe, les gestes nécessaires aux activités corporelles élémentaires sont reproduits par le biais d'exercices ludiques aux moyens variés. Cet article présente le déroulementd'une séance type. Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 2 Octobre 2007. Septembre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54264 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13860 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inErgothérapies > N°27- Septembre 07 (2007) . - 51-57 p.
Titre : Démarche expertise et éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Joubert ; Anne Moreau Année de publication : 2007 Article en page(s) : 51-57 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] ergothérapie
[Thesaurus n°1] expertiseMots-clés : éthique déontolologie Résumé : La pratique de l'expertise, concernant l'ergothérapie, implique, malgré l'absence, à ce jour, d'un code de déontologique pour cette profession en France, le respect d'une éthique. Cette notion, qui s'interroge sur les conduites humaines, ne peut s'entendre sans une réflexion sur les conduites de l'expert en termes de responsabilités et de devoirs. En s'inspirant du nouveau code de procédure civile, du code de déontologie des médecins ou des architectes, des règles promues par la Fédération nationale des compagnie d'experts judiciaires, mais aussi des écrits de nos collègues canadiens et suisses sur l'éthique profesionnelle et la déontologie, nous listons ici les qualités qui nous semblent indispensables à l'ergothérapeute pour mener à bien une démarche d'expertise. Ainsi la compétence, la clarté l'intégrité, la loyauté sont autant d'impératives valeurs auxquelles les ergothérapeutes, quel que soit leur secteur d'activité, se soumettent ; à à celles-ci viendront s'ajouter, pours les ergothérapeutes désireux de s'engager vers la pratique de l'expertise, celles relatives à l'indépendance, au respect des acteurs dans ce cadre d'exercice, à la défense de ses opinions dans le respect du contradictoire, au respect des règles induites par ce nouveau cadre d'exercice. Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 2 Octobre 2007. Septembre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54265 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13860 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Formation aux classifications du handicap : approche concertée d'un groupe francophone / Jean-Luc Blaise in Ergothérapies, N°27- Septembre 07 (2007)
[article]
inErgothérapies > N°27- Septembre 07 (2007) . - 59-61 p.
Titre : Formation aux classifications du handicap : approche concertée d'un groupe francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Blaise Année de publication : 2007 Article en page(s) : 59-61 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : 3è trimestre 2007. Reçu le 2 Octobre 2007. Septembre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54266 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13860 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible