Titre : |
Ces enfants empêchés de penser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Boimare, Auteur |
Editeur : |
Malakoff [France] : Dunod |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Enfances |
Importance : |
1-175 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-052165-4 |
Prix : |
17,50 |
Note générale : |
Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] apprentissage [Thesaurus n°1] développement de l'enfant [Thesaurus n°1] scolarité
|
Mots-clés : |
apprentissage scolarité peur doute confiance pédagogie langage échec scolaire lecture formation |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
"Les difficultés d'apprentissage des 15% d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leur processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66045 |