Titre : |
Focus sur un dispositif de formation innovant : le GAPT (Groupe d'analyse de pratiques tutorales) au service des compétences émotionnelles des tuteurs de stage en ergothérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yasmine Gaud-Veyrat, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 55-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Tuteurs de stage Groupes d'analyse de pratiques tutorales Compétences émotionnelles Ergothérapie |
Résumé : |
Les ergothérapeutes encadrant les stagiaires ont besoin de développer des compétences spécifiques à l'accompagnement des étudiants en tenant compte de la dimension émotionnelle de celui-ci. C'est au coeur de la relation tuteur-tutoré que les états émotionnels de chacun interagissent au service ou non des apprentissages. Les groupes d'analyse de pratiques tutorales (GAPT) permettraient-ils le développement de compétences émotionnelles utiles à la fonction tutorale? Dans le cadre d'une recherche-action, des entretiens de type compréhensif ont été réalisés avant et après la mise en oeuvre de quatre GAPT auprès de six tuteurs ergothérapeutes. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119401 |