Auteur I. Galichon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ? / I. Galichon in Ethique et santé, n°2 (Juin 2023 Vol. 20)
![]()
[article]
inEthique et santé > n°2 (Juin 2023 Vol. 20) . - p. 65-67
Titre : Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Galichon, Auteur ; C. Draperi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 65-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Narration Ecoute Médecine narrative Herméneutique Formation médicale Résumé : La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118737 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000247 ETHISAN/2 Périodique CDMA Documentaire Disponible Un concours d'écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux / I. Galichon in Ethique et santé, n°2 (Juin 2023 Vol. 20)
![]()
[article]
inEthique et santé > n°2 (Juin 2023 Vol. 20) . - p. 76-84
Titre : Un concours d'écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Galichon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 76-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en sciences de la santé Ecriture Récits Expérience sensible Covid Résumé : Dans le cadre du projet « Récits face au Covid » porté par l’institut de médecine intégrative et complémentaire (IMIC) du CHU de Bordeaux, soutenu par le groupe Impulsion « Domofrance et Crédit Mutuel du Sud-Ouest » et accompagné par la fondation Bordeaux université, un concours d’écriture a été proposé aux étudiants en sciences de la santé du Collège des Sciences de la santé de Bordeaux, afin d’explorer par le récit comment la pandémie avait modifié leur regard sur le soin. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118739 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000247 ETHISAN/2 Périodique CDMA Documentaire Disponible La médecine narrative - Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts / I. Galichon in Ethique et santé, n°2 (Juin 2023 Vol. 20)
![]()
[article]
inEthique et santé > n°2 (Juin 2023 Vol. 20) . - p. 68-75
Titre : La médecine narrative - Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Galichon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine narrative Etudes littéraires Littérature Etudiants sciences santé Approche pédagogique Résumé : Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l’approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l’expérience sensible par un travail critique et créatif. L’inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l’orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l’interprétation et de la langue. Il s’agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d’une séance. Des textes d’étudiants donneront à entendre les voix qui s’y manifestent. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118738 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000247 ETHISAN/2 Périodique CDMA Documentaire Disponible Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? / V. Avérous in Ethique et santé, n°4 (Décembre 2021 Vol. 18)
![]()
[article]
inEthique et santé > n°4 (Décembre 2021 Vol. 18) . - p. 209-216
Titre : Une clinique narrative des soins palliatifs : écriture créative ou intrusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Avérous, Auteur ; I. Galichon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 209-216 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] honte
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Soins palliatifs Médecine narrative Résumé : Nous proposons dans cet article d’envisager la possibilité d’une clinique narrative en soins palliatifs dans la perspective d’une amélioration des soins. Il s’agira alors de caractériser, à l’aune des travaux menés en littérature et philosophie, la valeur et la fonction que le récit pourrait revêtir pour les patients. À partir de deux expériences menées en services de soins palliatifs, nous tâcherons de discerner ce qui peut relever d’un accompagnement, d’un support de soin et ce qui peut être perçu comme une intrusion, réveillant honte et trauma. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114521 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10799 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible