Auteur E. Zante
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Prescription des antipsychotiques / E. Zante in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 41 n°3 (Juillet 2025)
[article]
inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 41 n°3 (Juillet 2025) . - p. 1-19 [37-860-B-15]
Titre : Prescription des antipsychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Zante, Auteur ; N. Franck, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 1-19 [37-860-B-15] Note générale : 108 réf. bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Antipsychotiques Neuroleptiques Efficacité Sécurité Psychiatrie de précision Recommandations Déprescription Personnalisation Résumé : Le développement des premiers antipsychotiques au début des années 1950 a révolutionné la psychiatrie. Ils se sont rapidement imposés en tant que traitement de référence de la schizophrénie et des troubles délirants. De nouveaux antipsychotiques, mieux tolérés, ont permis un élargissement des indications et une diversification des stratégies thérapeutiques. Leurs effets indésirables, notamment métaboliques, continuent toutefois à exiger une vigilance particulière.
La diversité des molécules et des modes d'administration est favorable à la richesse des schémas thérapeutiques. Elle a suscité un engouement à l'origine d'un élargissement des prescriptions, y compris hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Ce phénomène, qui touche le monde entier et concerne en premier lieu des populations vulnérables, suscite des préoccupations importantes. Il est indispensable d'en rester à une utilisation raisonnée, dans le cadre d'une approche clinique globale fondée sur des preuves (evidence-based medicine) et régulièrement actualisée.
Cet article décrit la manière dont les antipsychotiques sont prescrits, tant dans leurs indications officielles que dans leurs usages hors AMM fréquents. Il présente une démarche clinique susceptible d'orienter les prescripteurs vers une pratique sûre et adaptée aux besoins de leurs patients. Enfin, il décrit des méthodes permettant d'optimiser l'utilisation des antipsychotiques. Parmi celles-ci, les stratégies de déprescription sont destinées à minimiser les risques liés à leur utilisation. Par ailleurs, une psychiatrie de précision se développe, grâce à l'identification de biomarqueurs et au développement d'outils d'aide à la décision thérapeutique. Ces nouvelles approches maximisent la sécurité et l'efficacité de la prescription, tout en garantissant une prise en charge personnalisée, sécurisée et durable.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122857 [article]Covid-19 et santé mentale [37-887-A-20] / E. Zante in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 37 n°3 (Juillet 2021)
![]()
[article]
inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 37 n°3 (Juillet 2021) . - p. 7
Titre : Covid-19 et santé mentale [37-887-A-20] Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Zante, Auteur ; E. Orfeuvre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] épidémie
[Thesaurus n°1] psychologie
[Thesaurus n°1] santé mentale
[Thesaurus n°1] Troubles anxieux:Anxiété sociale
[Thesaurus n°1] Troubles de l'humeur:DépressionMots-clés : Covid-19 Coronavirus Confinement Quarantaine Résumé : L'impact sur la santé mentale de l'infection par le coronavirus SARS-CoV-2 et des restrictions de diverses natures mises en œuvre pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 à l'œuvre en 2020 et en 2021, dont les périodes de confinement représentent l'acmé, a été mis en évidence par de nombreuses études en population générale. Une dégradation du bien-être mental ainsi qu'une élévation des scores de dépression et d'anxiété ont été mises en évidence. Les répercussions du confinement ont été sévères chez les personnes les plus fragiles ou lorsque celui-ci s'est déroulé dans des conditions particulièrement contraignantes. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113761 [article]