Titre : |
Le Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
T. Guénoun, Auteur ; A. Juteau, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 221-227 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] jeu [Thesaurus n°1] Sensorialité [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme
|
Mots-clés : |
Intervention basée sur la vidéo Médiation thérapeutique Narrativité |
Résumé : |
Les enfants avec troubles du spectre autistique présentent bien souvent un intérêt privilégié pour des contenus vidéos, regardés compulsivement, de manière répétitive et autarcique. La présente étude exploratoire propose un dispositif thérapeutique intitulé Vidéodrame, basé sur le visionnement de dessins animés ralentis avec les enfants avec TSA et en modélise le processus thérapeutique. La revue de littérature permet de mettre en évidence d’une part l’intérêt de dispositifs cliniques basés sur la vidéo, d’autre part le nombre de questions de recherche encore en suspens sur ce thème. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113704 |