Titre : |
Institution scolaire et idéologie inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Cassagne, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 183-195 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] imaginaire
|
Mots-clés : |
Ecole inclusive Pédagogie spécialisée Institution Idéologie |
Résumé : |
Le volontarisme politique actuel en faveur de l’école inclusive s’inscrit dans le prolongement d’un mouvement par lequel les institutions subordonnent leur fonctionnement à des énoncés idéologiques. Dans le contexte de la formation des enseignants, l’irruption du paradigme inclusif interroge les présupposés à partir desquels les professionnels de terrain envisagent leur action au quotidien, notamment dans le cadre du travail en équipe. Prenant pour point de départ les problématiques auxquelles les enseignants se confrontent dans le cadre de l’accompagnement d’élèves désignés comme ayant des besoins éducatifs particuliers, la présente contribution propose une analyse socio-historique des idéologies scolaires distinctes – et souvent contradictoires – à partir desquelles la situation de ces élèves tend à être appréhendée dans le contexte d’un système scolaire se caractérisant par une forte différenciation structurale. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113565 |