|
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
11993 | ARCHIVES | Périodique | CDMA | Documentaire | Disponible |
Dépouillements


Editorial : de l'EPP à APP ? / Michel Verpeaux in L'information psychiatrique, Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006) . - 5-6 p.
Titre : Editorial : de l'EPP à APP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Verpeaux Année de publication : 2007 Article en page(s) : 5-6 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Div. Doc : N°811. Reçu le 20 Février 2005. Pages 1-96 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40163 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les obligations de la FMC : perfectionnement des connaissances et évaluation des pratiques professionnelles / Dominique Bertrand in L'information psychiatrique, Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006) . - 9-14 p.
Titre : Les obligations de la FMC : perfectionnement des connaissances et évaluation des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bertrand ; Vanessa Lai Fat Année de publication : 2007 Article en page(s) : 9-14 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] formation:formation continue
[Thesaurus n°1] Personnel soignant:MédecinMots-clés : perfectionnement des connaissances Résumé : La formation médicale continue, de devoir déontologique est devenue une obligation légale depuis une ordonnance du 24 avril 1996. Elle intègre désormais aussi l'évaluation des pratiques professionnelles. Cette double obligation de perfectionnement de connaissances et d'évaluation des pratiques sera à valider par l'obtention de 250 crédits sur 5 ans. Note de contenu : Div. Doc : N°811. Reçu le 20 Février 2005. Pages 1-96 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40164 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Quel rôle pour les sociétés savantes dans l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) des spécialistes médicaux ? / Jacques Barrier in L'information psychiatrique, Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006) . - 15-22 p.
Titre : Quel rôle pour les sociétés savantes dans l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) des spécialistes médicaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barrier Année de publication : 2007 Article en page(s) : 15-22 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des pratiques professionnelles formation médicale continue Résumé : A l'issue de travaux d'été sur l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) menés par la Fédération des spécialités médicales, l'auteur présente la synthèse actuelle sur le sujet en donnant des pistes d'application et d'évolution pour les sociétés savantes qui voudraient s'impliquer tant dans la FMC (Formation médicale continue) que dans l'EPP. Les premières bases sont posées pour que les médecins s'emparent de ce sujet dans un esprit d'ouverture et d'interrogation sur leur pratique. Note de contenu : Div. Doc : N°811. Reçu le 20 Février 2005. Pages 1-96 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40165 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation des pratiques professionnelles et psychiatrie privée / Jean-Jacques Laboutière in L'information psychiatrique, Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006) . - 23-24 p.
Titre : Evaluation des pratiques professionnelles et psychiatrie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Laboutière Année de publication : 2007 Article en page(s) : 23-24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des pratiques professionnelles psychiatrie privée Résumé : Une évalution des pratiques professionnelles uniquement fondée sur la recherche de convergence entre la pratique et les référentiels n'est pas adaptée à la psychiatrie. Si la qualité peut s'évaluer en psychiatrie, c'est d'abord par la mise en évidence du travail clinique, c'est-à-dire par un écart justifié entr ele référentiel et la pratique. Nos tutelles pourront-elles le comprendre ? Tout l'enjeu de l'EPP en psychiatrie est là. Note de contenu : Div. Doc : N°811. Reçu le 20 Février 2005. Pages 1-96 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40166 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les groupes de pairs. / Société française de médecine générale in L'information psychiatrique, Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006) . - 25-28 p.
Titre : Les groupes de pairs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Société française de médecine générale Année de publication : 2007 Article en page(s) : 25-28 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] autoformation Mots-clés : groupes de pairs Résumé : La loi d'août 2004 fait obligation aux médecins de se former, mais également de s'évaluer. Le groupes de pairs est une forme singulière d'autoformation collective qui semble répondre à cette double oblgation : 5 à 12 médecins de même discipline, en exercice, se réunissent régulièrement, en toute indépendance, pour acquérir de nouvelles compétences et réfléchir à leur pratique. Se former en groupe de pairs, c'est, à la fois, s'interroger sur la pertinence de sa pratique, confronter sa pratique à celle des pairs, confronter sa pratique aux données probantes de la science, sans expert, dans un lieu de libre parole, permettant d'appréhender la richesse et les difficultés de son métier, dans toutes ses composantes (scientifique, sociale, psycho-relationnelle, anthropologue, etc.) en bénéficiant, le cas échéanr, d'une véritable "aides aux aidants". Se former en groupe de pairs, c'est par conséquent, acquérir de nouveaux savoirs, acquérir de nouveaux "savoir-faire" et acquérir de nouveaux "savoir-être". Note de contenu : Div. Doc : N°811. Reçu le 20 Février 2005. Pages 1-96 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40167 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Pour un démarche de qualité en psychiatrie appliquée aux pratiques professionnelles... et aux référentiels de prise en charge / Marie-Christine Hardy-Baylé in L'information psychiatrique, Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006) . - 29-37 p.
Titre : Pour un démarche de qualité en psychiatrie appliquée aux pratiques professionnelles... et aux référentiels de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Hardy-Baylé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 29-37 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychiatrie Mots-clés : évalution des pratiques professionnelles Résumé : L'évaluation des pratiques professionnelles ne pose problème en psychiatrie que dans la mesure où les référentiels dits de bonne pratiques proposés par l'Anaes ne sont pas, à ce jour, reconnus comme une "norme" de comparaison accceptable par l'ensemble de la profession. L'enjeu est donc de faire de l'obligation législative d'évaluation des pratiques professionnelles une opportunité pour la discipline psychiatrique de structurer le savoir sur les soins sur lequel se fonde sa crédibilité comme discipline médicale en élaborant des "standards" de prise en charge dans lesquels les praticiens se reconnaîtraient. L'élaboration de tels standards se heurte à l'absence, propre à la psychiatrie, d'une "épistémologie du soin" contrastant avec une épistémologie clinique d'une très grande richesse. La qualité des référentiels qui seront finalement retenus comme "norme de comparaison est désormais sous la responsabilité des praticiens. Sans leur engagement, ceux-ci pourraient se voir imposer des normes de qualité dont l'élaboration se fera en dehors d'eux, sans doute, "faute de mieux", par l'application des données de la littérature la plus scientifique. Note de contenu : Div. Doc : N°811. Reçu le 20 Février 2005. Pages 1-96 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40168 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Evaluation des pratiques professionnelles et psychothérapies / Jean-Michel Thurin in L'information psychiatrique, Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006) . - 39-47 p.
Titre : Evaluation des pratiques professionnelles et psychothérapies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Thurin ; Monique Thurin ; Xavier Briffault Année de publication : 2007 Article en page(s) : 39-47 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies Mots-clés : évaluation des pratiques professionnelles médecine factuelle référentiel de pratique expertise clinique formulation de cas réseau de recherche sur la pratique Résumé : Cet article rappelle les textes qui constituent le cadre de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la façon dont ils ont été présentés. Il présente son contexte majeur, la médecine factuelle (evidence based medicine ou EBM), la façon dont les psychothérapies y ont été soumises au cours des 20 dernières années et l'évolution qui s'y dessine actuellement. Il propose un projet d'EPP qui offre aux praticiens un outillage méthodologique, technique et organisationnel leur permettant de garder la maîtrise de leur activité clinique experte tout en s'insérant dans la démarche qualité. Note de contenu : Div. Doc : N°811. Reçu le 20 Février 2005. Pages 1-96 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40169 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Approche clinique de l'évaluation de l'interrelation parents-bébé : une forme d'évaluation des pratiques professionnelles / Nicole Garret-Gloanec in L'information psychiatrique, Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006) . - 49-57 p.
Titre : Approche clinique de l'évaluation de l'interrelation parents-bébé : une forme d'évaluation des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Garret-Gloanec ; Dominique Lardière Année de publication : 2007 Article en page(s) : 49-57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des pratiques professionnelles psychiatrie infantojuvénile Résumé : Les secteurs de psychiatrie infantojuvénile offrent désormais une palette thérapeutique aux parents et leur bébé souffrant de troubles relationnels. L'hospitalisation mère-enfant nous demande de préciser les modalités de traitement et de définir quels sont les processus propres à favoriser un remaniement interpsychique pour une relation de meilleure qualité. Après trois ans de fonctionnement, nous avons voulu mieux comprendre ce qui est facteur de bientraitance, repérer les moments forts de la dynamique relationnelle lors de l'hospitalisation et les points d'appui possibles sur le plan thérapeutique. Nous avons repris quatre dossiers dans leur déroulement complet avec l'aide extérieure d'une pédiatre et les avons analysés à la lumière des références théoriques actuelles sur le sujet. Nous en avons extrait quelques données-clés qui sont intégrées dans notre questionnement quotidien. Nous présentons ce travail comme une forme d'évaluation des pratiques professionnelles à soumettre à l'HAS. Note de contenu : Div. Doc : N°811. Reçu le 20 Février 2005. Pages 1-96 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40170 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le docteur Féré (1852-1907) : une vie, une oeuvre, de la médecine aux sciences sociales / Frédéric Carbonnel in L'information psychiatrique, Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol. 82 -01 Janv. 06 (2006) . - 59-69 p.
Titre : Le docteur Féré (1852-1907) : une vie, une oeuvre, de la médecine aux sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Carbonnel Année de publication : 2007 Article en page(s) : 59-69 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] histoire
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] psychiatrie
[Thesaurus n°1] psychologie expérimentale
[Thesaurus n°1] sciences humainesMots-clés : criminologie hypnotisme névropathie Résumé : A partir de nouvelles sources, cet article propose une biographie du principal secrétaire de Charcot : le docteur Féré (1852-1907). Aujourd'hui peu connu, ce brillant élève de la Salpêtrière fut pourtant un psychiatre, criminologue et psychologue renommé au début de la IIIè République. D'origine normande, sa réputation fut au cours des années 1880-1890 non seulement française mais aussi anglo-saxone. Note de contenu : Div. Doc : N°811. Reçu le 20 Février 2005. Pages 1-96 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40171 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible