Auteur Christelle Dorbon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



L'ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : relevons le "Dephi" / Christelle Dorbon in La Revue de l'infirmière, n°304 (Octobre 2024)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°304 (Octobre 2024) . - p. 40-42
Titre : L'ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : relevons le "Dephi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Valérie Houdoin, Auteur ; Maud Celerier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIP Equipe pluridiciplinaire ETP Patient partenaire Pédagogique PHI Résumé : Débuté en 2022 au sein de la Policlinique d’hématologie et d’immunologie (PHI) du centre hospitalier (CH) Saint-Louis, sous l’impulsion du binôme hématologue référent et cadre de santé, le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié aux patients atteints de pathologies rares en hématologie poursuit son développement. Il a conduit à la création d’une équipe d’ETP. À ce jour, deux ateliers sont effectifs et un troisième est en cours d’aboutissement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119802 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000331 REVINF/304 Périodique CDMA Documentaire Disponible La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire / Christelle Dorbon in La Revue de l'infirmière, n°299 (Mars 2024)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°299 (Mars 2024) . - p. 38-40
Titre : La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; MaÏssane Saber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Drépanocytose Echange transfusionnel Infirmier interdisciplinarité Qualité des soins Transition Résumé : Face à l’augmentation de l’incidence de la drépanocytose, cette pathologie chronique devient la maladie génétique la plus fréquente en France. Les progrès en termes de prise en soins ont permis la nette amélioration de l’espérance de vie. Les soignants des structures pédiatriques sont donc de plus en plus confrontés à la question de la transition chez l’adulte des adolescents qu’ils suivent depuis leur naissance. En tant qu’infirmières en poste à l’unité de médecine transfusionnelle et curative de Robert-Debré, sur l’année 2022, les adolescents représentaient 57 % des patients drépanocytaires inscrits dans notre programme d’échanges transfusionnels [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119212 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000282 REVINF/299 Périodique CDMA Documentaire Disponible L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon in La Revue de l'infirmière, n°296 (Décembre 2023)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°296 (Décembre 2023) . - p. 39-42
Titre : L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement apprenant Département médico-universitaire formation clinique Professionnel de santé Tutorat Résumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119915 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000341 REVINF/296 Périodique CDMA Documentaire Disponible La place du serious game en ifsi, jeu et apprenants soignants / Christelle Dorbon in Soins Cadres, n°133 (Février 2022)
![]()
[article]
inSoins Cadres > n°133 (Février 2022) . - p. 47-53
Titre : La place du serious game en ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Catherine Frerot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Concepteur Etudiant en soins infirmiers Formation en santé Formateur Serious game Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116367 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11578 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins Cadres, n°123 (Novembre 2020)
![]()
[article]
inSoins Cadres > n°123 (Novembre 2020) . - p. 50-54
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Sandrine Villerot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] performance Mots-clés : Apprenant-soignant Compétence émotionnelle Emotion Posture pédagogique Processus métacognitif Simulation en santé Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110366 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2542 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
in L'aide et les soins aux personnes âgées Révéler la beauté des pratiques Un défi citoyen en vue de préserver l'existence / Walter Hesbeen (2020)
Titre : Regards croisés sur l'accompagnement jusqu'au bout de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Costes, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur Importance : p. 165 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111119