Titre : |
Evaluation des effets du programme Dé-stresse et Progresse sur le stress en situation de performance scolaire des élèves de 5e secondaire de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
S. Jutras, Auteur ; S. Bergheul, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 313-319 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] adolescent [Thesaurus n°1] gestion [Thesaurus n°1] stress
|
Mots-clés : |
Evaluation de programme Anxiété de performance Inadaptation scolaire Effets secondaires |
Résumé : |
La présente étude a pour objectif d’évaluer les effets du programme Dé-stress& Progresse des conditions réelles auprès d’un groupe d’élèves vivant leur dernière année du secondaire (n=86). À partir d’un devis quasi expérimental avec groupe témoin non équivalent, les élèves ciblés par le programme (n=40) ont été comparés avant et après l’intervention aux élèves d’un groupe de contrôle (n=46). Cet examen a permis d’évaluer les effets du programme chez les élèves y participant. Nos hypothèses prédisaient que les adolescents exposés à ce programme, le groupe expérimental, seraient davantage capables d’améliorer leurs stratégies de gestion du stress aux trois volets du programme afin de connaître et de gérer davantage l’intensité de leurs symptômes reliés au stress en situation de performance en contexte d’évaluation. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109683 |