Catégorie lecture
Documents disponibles dans cette catégorie (45)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences humaines, n°354 (Janvier 2023)
[article]
inSciences humaines > n°354 (Janvier 2023) . - p. 32-34
Titre : Comment la lecture vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : lecture enfant apprentissage neurosciences mécanisme cognitif Résumé : La lecture est un des apprentissages les plus complexes qui soient. Les neurosciences en éclairent les mécanismes cognitifs sans toutefois délivrer de recette magique.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117489 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000052 SCHUMA/354 Périodique CDMA Documentaire Disponible Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? / Cécile Peltier in Sciences humaines, n°354 (Janvier 2023)
[article]
inSciences humaines > n°354 (Janvier 2023) . - p. 51-53
Titre : Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : lecture ado société vision partage crise écologique patriarcat "roman miroir" espace de tension Résumé : Depuis vingt ans, le roman réaliste a cédé la place à des récits fantastiques ou dystopiques, où des héroïnes luttent pour un monde plus juste sur fond d’inégalités de genre et de crise écologique.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117497 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000052 SCHUMA/354 Périodique CDMA Documentaire Disponible Les grands archétypes de la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden in Sciences humaines, n°354 (Janvier 2023)
[article]
inSciences humaines > n°354 (Janvier 2023) . - p. 40-41
Titre : Les grands archétypes de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] héros
[Thesaurus n°1] jeunesse
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : schéma narratif héros identification littérature jeunesse bandes animaux magiciens doudou enfants terribles Résumé : Avec son Club des cinq, Enid Blyton invente un modèle toujours d’actualité, que l’on retrouve dans nombre de séries contemporaines. Ce schéma narratif permet de jouer sur la complémentarité des personnages, et aussi de les émanciper des adultes [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117492 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000052 SCHUMA/354 Périodique CDMA Documentaire Disponible Lire est-il vraiment rentable scolairement ? / Maud Navarre in Sciences humaines, n°354 (Janvier 2023)
[article]
inSciences humaines > n°354 (Janvier 2023) . - p. 48-49
Titre : Lire est-il vraiment rentable scolairement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : lecture norme scolaire élèves profils de lecteurs Résumé : La norme scolaire encourage les élèves à lire de tout et sous toutes les formes. Mais ceux qui obtiennent les meilleures notes ne sont pas forcément les lecteurs omnivores.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117496 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000052 SCHUMA/354 Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSciences humaines > n°354 (Janvier 2023) . - p. 35
Titre : Lire et faire lire : Transmettre le plaisir du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : lecture transmission plaisir enfants politique publique Lire et faire lire association Résumé : Donner le goût de la lecture aux enfants est en France un enjeu de politique publique. Reportage dans une école maternelle de Seine-Saint-Denis où l’association Lire et faire lire se rend chaque semaine.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117490 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000052 SCHUMA/354 Périodique CDMA Documentaire Disponible La littérature, un laboratoire de l'existence / Edwige Chirouter in Sciences humaines, n°354 (Janvier 2023)
[article]
inSciences humaines > n°354 (Janvier 2023) . - p. 26-28
Titre : La littérature, un laboratoire de l'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeunesse
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : littérature lecture jeunesse divertissement Résumé : À travers ses intrigues et personnages, la littérature jeunesse propose bien davantage qu’un divertissement : un laboratoire où jouer et rejouer les scénarios possibles de l’existence.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117487 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000052 SCHUMA/354 Périodique CDMA Documentaire Disponible Pourquoi les enfants aiment avoir peur / Karine Henriques in Sciences humaines, n°354 (Janvier 2023)
[article]
inSciences humaines > n°354 (Janvier 2023) . - p. 42
Titre : Pourquoi les enfants aiment avoir peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Henriques, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] peurMots-clés : peur enfants lecture narration Résumé : Loups, monstres, ogres épouvantables et sorcières maléfiques hantent les contes et fictions pour enfants.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117493 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000052 SCHUMA/354 Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSciences humaines > n°354 (Janvier 2023) . - p. 29-31
Titre : À quoi sert de lire aux bébés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] NourrissonMots-clés : lecture bébés développement de l'enfant apprentissage imaginaire regard compréhension émotions relation parent-enfant Résumé : Les livres à raconter « dès la naissance » se sont largement développés, encouragés par des dispositifs publics qui offrent des albums aux nouveau-nés. Avec des bénéfices désormais reconnus sur le développement de l’enfant.
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117488 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000052 SCHUMA/354 Périodique CDMA Documentaire Disponible L'apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes / S. Raynaud in ANAE, n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II)
![]()
[article]
inANAE > n°147 (Octobre 2017 Vol. 29 Tome II) . - p. 193-200
Titre : L'apprentissage de la lecture : au-delà du débat des méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Raynaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 193-200 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : Méthodes Interaction Oralisation Résumé : Les débats sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ont toujours opposé des stratégies qui, en réalité, sont complémentaires. En étudiant de manière dépassionnée les avantages et les défauts des différentes méthodes, nous constatons que deux points ont été absents du débat par le passé : le rôle de l'interaction dans l'apprentissage et la prise en compte de la vraie nature du code alphabétique. Ce constat nous conduit à proposer des applications pratiques dans les classes de CP. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115834 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11199 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible " Ce n'est pas en donnant un livre qu'on donne la lecture " / Claude Ponti in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 60-68
Titre : " Ce n'est pas en donnant un livre qu'on donne la lecture " Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] illustration
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] livre : documentMots-clés : Ecriture Edition Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115651 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 25-32
Titre : Les lectures d'enfance au prisme de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] identification
[Thesaurus n°1] lectureRésumé : Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115647 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L'expérience d'une bibliothécaire / Blandine Aurenche in Enfances & Psy, n°82 (2019)
![]()
[article]
inEnfances & Psy > n°82 (2019) . - p. 49-59
Titre : Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L'expérience d'une bibliothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Aurenche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] bibliothèque
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] parentMots-clés : Bébé Résumé : L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à-vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115650 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11123 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : APILI : 24 textes humoristiques et progressifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Fanny Joly, Auteur Editeur : Editions Liberté Année de publication : 2022 Importance : 1-62 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569128-3-5 Prix : 16,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] outil pédagogiqueMots-clés : orthophonie lecture enfant outil Apili syllabes vocabulaire Index. décimale : 616.855 Troubles du langage, aphasie, dyslexie. Orthophonie Résumé : Venant compléter la méthode de lecture Apili, ce livre de 24 textes humoristiques et progressifs vous fera découvrir les nouvelles aventures de Rémi, Eva et leurs amis. Les textes, composés de 30 à 350 mots, ont été écrits par la talentueuse Fanny Joly. Vous y trouverez des syllabes en couleurs et une police de caractères adaptées pour les jeunes lecteurs. Des questions et notes de vocabulaire ont été ajoutées afin de rendre cet ouvrage aussi motivant qu'utile pour les enfants. Ce livre permet d'améliorer la lecture et la compréhension tout en s'amusant. Il peut également servir à lire des histoires aux plus jeunes et leur faire découvrir l'univers d'Apili. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000454 PSO 5.3/STE Livre CDMA Documentaire Disponible L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale / M. Campos in ANAE, n°174 (Novembre 2021 Vol. 33 Tome V)
![]()
[article]
inANAE > n°174 (Novembre 2021 Vol. 33 Tome V) . - p. 531-541
Titre : L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Campos, Auteur ; S. Comtat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 531-541 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] orthographeMots-clés : Paralysie cérébrale Ecriture Résumé : Cette étude, de nature descriptive et exploratoire, a pour objectif d'évaluer les dimensions liées à l'apprentissage du langage écrit dans une petite cohorte d'enfants et d'adolescents francophones (n = 16) présentant une paralysie cérébrale unilatérale. Les résultats montrent que la plupart des participants de la cohorte ont acquis un niveau de lecture, d'orthographe et d'écriture correspondant à leur âge chronologique ou niveau scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114278 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10494 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEnfances & Psy > n°81 (2019) . - p. 166-175
Titre : Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 166-175 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : Ecriture Alliance éducative Masochisme Subjectivation Résumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114351 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 752 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur Editeur : Editions Liberté Année de publication : 2020 Importance : 1-176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569128-0-4 Prix : 25,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage scolaire
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] outil pédagogiqueMots-clés : Apili humour méthode syllabique orthophonie apprentissage outil apprendre à lire lecture difficultés réactions positives attention mémorisation motivation communication diminution du stress Index. décimale : 616.855 Troubles du langage, aphasie, dyslexie. Orthophonie Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté ? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases ? C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili. Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux : amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117904 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000046 PSO 5.3/STE Livre CDMA Documentaire Disponible Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion 20 ans de lecture en petite enfance / Association LIRE (2020)
![]()
Titre : Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion 20 ans de lecture en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Association LIRE, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : 1001 BB Importance : 1-296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6786-9 Prix : 15,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : enfants lecture accompagnement familles Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Oui, les lectures avec les jeunes enfants amènent d'autres relations, un autre accompagnement. Elles suscitent une capacité redoublée d'observation, d'écoute, de bien-être et davantage d'humanité. Face à l'accroissement des inégalités, les actions précoces et continues d'éveil culturel constituent un des leviers majeurs pour un partage plus équitable du bien commun. C'est ce que montre l'expérience, riche de plus vingt ans, de l'équipe de LIRE [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001564 PSO 6.1/ASS Livre CDMA Documentaire Disponible Un prix littéraire pour déstigmatiser la santé mentale. Retour d'expérience sur le projet Folire au Centre Hospitalier spécialisé de Thuir / Philippe Banyols in L'information psychiatrique, n°10 (Décembre 2019 Vol. 95)
![]()
[article]
inL'information psychiatrique > n°10 (Décembre 2019 Vol. 95) . - p. 799-803
Titre : Un prix littéraire pour déstigmatiser la santé mentale. Retour d'expérience sur le projet Folire au Centre Hospitalier spécialisé de Thuir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Banyols, Auteur ; Héloïse Haliday, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 799-803 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] culture
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] littérature
[Thesaurus n°1] psychiatrieMots-clés : Stigmatisation Résumé : Cet article souhaite montrer comment la déstigmatisation des troubles psychiques peut s’opérer grâce à des initiatives locales. Pour ce faire, nous analyserons la création et l’histoire du prix littéraire Folire, lancé en 2011 par le Centre hospitalier spécialisé de Thuir en partenariat avec le Centre méditerranéen de littérature de Perpignan, à travers trois prismes : l’importance du rôle de « lecteur » pour les participants ; la dynamique collective d’organisation du prix ; la nécessité de partenariats avec d’autres institutions, notamment culturelles. Nous illustrerons ainsi la façon dont la psychiatrie publique peut se saisir des données de la littérature afin de modifier ses pratiques, mais aussi les errements qu’elle rencontre lorsqu’elle tente de trouver sa juste place dans la cité. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106831 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25423 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Quatre lectures. Sur le sens de l'infini dans la théologie, la kabbale et la philosophie juive / Marc-Alain Ouaknin in Revue Française de Psychanalyse, n°4 (Octobre 2019 - Tome LXXXIII)
![]()
[article]
inRevue Française de Psychanalyse > n°4 (Octobre 2019 - Tome LXXXIII) . - p. 1091-1116
Titre : Quatre lectures. Sur le sens de l'infini dans la théologie, la kabbale et la philosophie juive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Alain Ouaknin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1091-1116 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] dieu
[Thesaurus n°1] Ethique
[Thesaurus n°1] humour
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : Tsimtsoum Herméneutique Blanc du texte Vide " Peut-être " Interprétation Résumé : L’infini est l’un des concepts majeurs de la théologie et de la philosophie juive. S’il existe des approches théoriques de cet infini, c’est surtout dans la lecture et l’interprétation, dans la liberté du commentaire et de l’éthique du futur que se rencontre ce qui dès lors n’est déjà plus un concept mais une expérience, qui se partage et se transmet : une manière très particulière d’être au monde, qui donne à la vie une vitalité, un allant, une joie aussi, fondée sur le « ne pas savoir », le « peut-être », le « vide » et le « rien », et sur un ensemble de stratégies qui défont la totalité et font barrage à tous les risques d’enfermement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107585 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25615 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La réception du texte au risque du groupe / Jean-Marc Talpin in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°72 (2019.1)
![]()
[article]
inRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°72 (2019.1) . - p. 87-98
Titre : La réception du texte au risque du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-98 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] atelier d'écriture
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : Miroir Narcissisme Réception Transfert Résumé : Les ateliers d'écriture sont tout à la fois des lieux de création (production) de textes et des lieux de réception de ceux-ci lors des temps de lecture. Cette deuxième dimension sera spécifiquement développée ici d'une part à partir d'une présentation des théorisations et enjeux psychiques de cette réception, d'autre part en appui sur un atelier d'écriture dans un cadre non thérapeutique. La réception des textes en situation groupale revêt une dimension de miroir, de diffraction de l'effet miroir dans des mouvements transférentiels groupaux. Elle fait aussi ressortir, du fait du recours à la voix, les richesses et les limites de l'écrit ainsi que les enjeux affectifs, plus ou moins articulés aux représentations de mots et de choses véhiculés par le texte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104902 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25166 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l'expérience pilote Paris Santé Réussite / Catherine Billard in Enfances & Psy, N° 71 - (2016)
[article]
inEnfances & Psy > N° 71 - (2016) . - p. 122-137
Titre : Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l'expérience pilote Paris Santé Réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard ; Frédérique Barbe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 122-137 Note générale : Reçu le 09 Mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : Difficulté scolaire Trouble des apprentissages Parcours de soins Pluridisciplinarité Enfant Résumé : En 2000 le Plan d'Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l'Education nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n'est pas résolu. L'échec scolaire s'aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d'évaluations pluridisciplinaires dans les Centre Référents sur les troubles des apprentissages (CRTA) ne correspondent plus à l'offre. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96440 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24555 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Kodjo : évaluer la compréhension en lecture : Elémentaire et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poitou, Auteur ; Céline Béra, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Orthophonie Importance : 1-60 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2445-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] trouble de l'apprentissageMots-clés : lecture Kodjo compréhension lexique microprocessus Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : La compréhension en lecture représente un des principaux enjeux du cours élémentaire et du collège. Elle constitue un traitement de haut niveau du langage qu'il est important d'acquérir pour la poursuite des apprentissages. Kodjo permet d'identifier précisément les dysfonctionnements des processus de compréhension en lecture pour mieux cibler la réponse thérapeutique. Il évalue les connaissances lexicales, les microprocessus, les macroprocessus, les processus d'intégration et les processus d'élaboration, et distingue ceux parmi ces domaines qui sont déficitaires chez l'enfant. C'est un matériel écologique : il a été élaboré pour correspondre aux attendus scolaires et répondre au gradient de complexité lexicale et syntaxique de chaque niveau scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112140 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002630 PSO 5.3/BER Livre CDMA Documentaire Disponible Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles / Eléonore Monnier in Enfances & Psy, N° 63 - (2014)
[article]
inEnfances & Psy > N° 63 - (2014) . - p. 156-167
Titre : Mots à maux. Le médium littéraire, soin ou transmissions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Monnier ; Hélène De La Vaissière Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 156-167 Note générale : Reçu le 12 Août 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] créativité
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : Dispositif de groupe Groupe à médiation Ecriture Résumé : Les thérapies de groupe à l'attention d'adolescents hospitalisés en unité psychiatrique contraignent à penser un médium adapté au travail psychique propre à cet âge. Le partage culturel entre générations et l'inscription dans la culture (Kulturarbeit) sont réinterrogés lors de la crise pubertaire. La littérature et l'écrit, choisis comme médias thérapeutiques, se prêtent à plusieurs niveaux de symbolisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81129 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24029 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Aider son enfant à lire. 50 fiches contre la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine De Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 1-175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-338-6 Prix : 12,90 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] scolarisation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : apprentissages scolaires diagnostic estime de soi évaluation orthophonique guidance familiale interaction sociale intervention Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : De nombreux enfants rencontrent des problèmes de lecture : aujourd'hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dyslexiques. Votre enfant confond les lettres ? Il ne reconnaît pas certains mots ? Il lit moins vite que ses camarades de classe et ne comprend pas bien les textes ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dyslexie et soutenir efficacement votre enfant dans l'apprentissage de la lecture. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002649 PSO 5.3/HEM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Psychologie cognitive Importance : 1-230 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072503-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : habiletés phonologiques habiletés morphologiques orthographe compréhension évaluation dépistage apprentissage envrionnement Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents qui présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89612 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002648 PSO 5.4/ECA Livre CDMA Documentaire Disponible Passeurs du passé, relève de l'impassé / Michel Granek in Revue Française de Psychanalyse, Tome LXXVIII-N°5-Déc (2014)
[article]
inRevue Française de Psychanalyse > Tome LXXVIII-N°5-Déc (2014) . - p. 1703-1709
Titre : Passeurs du passé, relève de l'impassé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Granek Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1703-1709 Note générale : Reçu le 22 Décembre 2014. Décembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : Désubjectivation Perlaboration perverse Ecriture Résumé : En résonnance avec la double référence des termes passeur et relève l'auteur relate la désubjectivation a minima qu'il a ressentie en lisant le rapport des Asséo. Le concept de perlaboration perverse est proposé pour désigner la sape de l'?uvre du trauma au niveau des investissements des relations objectales et au niveau du narcissisme. Le travail d'écriture en retrouvant une assise culturelle et psychanalytique peut permettre de dépasser l'?uvre du trauma. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31087 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11314 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Symptôme dyslexique et clinique du sujet / Laurent Combres in L'évolution psychiatrique, Vol.79-N°2 Avril/Juin (2014)
[article]
inL'évolution psychiatrique > Vol.79-N°2 Avril/Juin (2014) . - p. 313-320
Titre : Symptôme dyslexique et clinique du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Combres ; Florence Savournin Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 313-320 Note générale : Reçu le 3 Juillet 2014. Avril/Juin 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] clinique
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] symptôme
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Enfant Ecriture Sujet Cas clinique Résumé : Les recherches actuelles sur les accidents de l'écriture et de la lecture (nommés Troubles des apprentissages) visent le plus souvent à rendre compte de " défaillances " cognitives, voire neurologiques. Or, le travail clinique auprès d'enfants permet de découvrir que les difficultés scolaires peuvent apparaître comme expression de la position subjective de l'enfant et de son rapport à l'Autre : le symptôme. Notre travail montre comment une clinique du sujet peut révéler la possibilité qu'un enfant utilise l'écrit comme expression inconsciente de conflits psychiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83300 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22583 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Présentation d'un atelier littéraire et musical en unité de soin pour adolescents / Hassen Rabia in L'information psychiatrique, Vol.90-N°2-Février (2014)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol.90-N°2-Février (2014) . - p. 115-120
Titre : Présentation d'un atelier littéraire et musical en unité de soin pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassen Rabia ; Christian Schaal ; Nicole Rocton Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-120 Note générale : Reçu le 14 Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] littérature
[Thesaurus n°1] musique
[Thesaurus n°1] théâtre
[Thesaurus n°1] thérapeutiqueMots-clés : adolescent atelier d'écriture médiation pédopsychiatrie souffrance psychique Résumé : L'adolescent, quel que soit son sexe, son âge, son milieu social et culturel, son parcours ou niveau scolaire, investit en dehors des temps de scolarité l'écriture manuscrite, le graphisme, ou la musique, comme moyen d'expression et de communication. À défaut de pouvoir parler, il écrit des textes, diversifie ses modes de constructions littéraires, innove des procédés, reproduit des compositions musicales, pour ainsi libérer progressivement ses émotions. De même, la lecture d'un passage d'une ?uvre littéraire, la réplique d'un personnage de roman ou de théâtre peuvent favoriser l'identification au personnage ou à l'auteur et permettre d'exprimer l'indicible. Les objectifs de cette communication sont d'expliciter la mise en place et l'impact thérapeutique des stratégies au sein de l'atelier littéraire d'une unité de soin pour adolescents d'un centre hospitalier. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82046 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22320 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Déficit de lecture et schizophrénie : mise en évidence d'une dysconnectivité fonctionnelle au sein du système visuel / Fabien Vinckier in L'information psychiatrique, Vol.89-N°10-Décembre (2013)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol.89-N°10-Décembre (2013) . - p. 803-810
Titre : Déficit de lecture et schizophrénie : mise en évidence d'une dysconnectivité fonctionnelle au sein du système visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Vinckier Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 803-810 Note générale : Reçu le 27 Janvier 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] neuropsychologie
[Thesaurus n°1] perception
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : trouble cognitif dysconnectivité Résumé : La schizophrénie ne se caractérise pas uniquement par le syndrome délirant ou le syndrome dissociatif mais s'accompagne de nombreux déficits cognitifs. En particulier, un déficit perceptif visuel a été clairement démontré dans la schizophrénie. Ce déficit pourrait résulter d'une altération spécifique de la voie magnocellulaire comme il pourrait s'intégrer dans une hypothèse plus générale de dysconnectivité à longue distance. Nous avons utilisé un paradigme de lecture pour discriminer ces deux hypothèses dans la schizophrénie. Nos résultats suggèrent que le déficit visuel perceptif retrouvé dans la schizophrénie pourrait résulter, au moins en partie, d'une dysconnectivité au sein du système visuel. Nous discuterons ensuite cette théorie de la dysconnectivité et essaierons de voir dans quelle mesure elle pourrait réellement rendre compte de la clinique de la schizophrénie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81502 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22242 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Deux voix, deux mesures. Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix / Sarah Tessarech in Enfances & Psy, N° 58 - (2013)
[article]
inEnfances & Psy > N° 58 - (2013) . - p. 91-101
Titre : Deux voix, deux mesures. Ce que l'écrit ajoute ou retranche à la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tessarech Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Reçu le 26 Novembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignement
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] orthophonie
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : forçage vocal support écrit Asperger dialogue Résumé : Cet article établit, à travers l'étude de deux cas cliniques, des liens entre la voix du texte écrit et la voix orale, notamment en situation de lecture à voix haute. La description des qualités vocales de chacun des patients et leur évolution au fil du travail orthophonique montrent une utilisation de l'écrit comme soutien à la voix et à la parole bien différente. Dans le cas d'une enseignante souffrant d'aphonie, l'écrit est plus une entrave qu'une solution au passage de la voix, et donc à la transmission pédagogique. Dans celui d'un enfant Asperger, la lecture à voix haute vient au contraire permettre l'apparition d'une « vraie » voix et même faciliter le dialogue sans support, en alternance avec des temps de lecture. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80874 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite : quels lien, quelles différences, quelles évaluations ? / Christine Maeder in Développements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique), N°13-Avril 13 (2013)
[article]
inDéveloppements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique) > N°13-Avril 13 (2013) . - p. 29-37
Titre : Troubles dyslexiques et troubles de la compréhension écrite : quels lien, quelles différences, quelles évaluations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maeder Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Reçu le 14 Juin 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compréhension
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles des apprentissages:dyslexieMots-clés : Identification des mots écrits Résumé : Poser un diagnostic dans le cadre des troubles du langage écrit n'est pas une tâche aisée. En effet, les manifestations sont parfois les mêmes d'un trouble à l'autre tout en ayant des causes différentes. Les troubles peuvent se situer au niveau de l'identification des mots ou de la compréhension. Les classifications telles que celle d'Aaron aident le clinicien à s'y retrouver parmi une variété de troubles. Dans sa démarche clinique, l'orthophoniste a besoin de connaître les compétences sollicitées dans la lecture afin de mener une évaluation fiable et une rééducation efficace des troubles diagnostiqués. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78978 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21655 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La compréhension en lecture au cycle 3 : des concepts, un outil diagnostique / Cécile Bessis in Développements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique), N°11-Mars 2012 (2012)
[article]
inDéveloppements (Revue Interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique) > N°11-Mars 2012 (2012) . - 25-35 p.
Titre : La compréhension en lecture au cycle 3 : des concepts, un outil diagnostique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bessis ; Raphaële Sallantin Année de publication : 2012 Article en page(s) : 25-35 p. Note générale : Reçu le 29 Juin 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compréhension
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : cycle 3 modèle de situation Résumé : Au cours du cycle 3, le jeune lecteur devient un "compreneur" qui devra se montrer capable dès le collège de traiter des documents dont la diversité, la longueur et la compexité ne cesseront d'augmenter. Les chiffres de l'Education nationale montrent cependant que près de 15% des jeunes qui entrent en 6è n'on pas cette autonomie. Souvent sollicité pour des enfants qui -"ne comprennent pas ce qu'ils lisent", l'orthophoniste dispose paradoxalement de peu d'outils permettant une analyse quantitive et qualitative de leur compréhension en lecture. Cet article se fixe pour premier objectif de présenter une courte synthèse des principaux mécanismes variables et niveaux structurels dont les chercheurs ont montré l'importance pour la compréhension en lecture. Il introduit ensuite le protocole "Maxence - Mesure de l'ACCès au SENS" conçu pour être un outil diagnostique de difficultés de compréhension en lecture chez les enfants du cycle 3. Son principe est de tester ces mécanismes regroupés en cinq rubriques : compétences aux plans Microstructurel et Macrostructurel; Inférences, Modèles de situation, Gestion et contôle de lecture Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74980 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20848 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le potentiel des étudiants en soins infirmiers / Laurent Mautré in Soins Cadres, N°80-Novembre (2011)
[article]
inSoins Cadres > N°80-Novembre (2011) . - 51-54 p.
Titre : Le potentiel des étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mautré ; Marjorie Sacaze Année de publication : 2011 Article en page(s) : 51-54 p. Note générale : Reçu le 24 Novembre 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : Accompagnement pédagogique Bilan de potentiels Étudiant en soins infirmiers Évaluation diagnostique Résumé : Connaître rapidement le potentiel de chaque étudiant à suivre le cursus de formation en soins infirmiers est primordial pour les formateurs référents d'accompagnement pédagogique. Dans cette perspective, l'Ifsi Croix-Rouge française d'Angoulême (16) propose un bilan de potentiels, et ce, dès la rentrée. Au-delà de la simple appréciation des capacités transdisciplinaires de base, le profil obtenu de l'étudiant est le premier jalon d'un suivi personnalisé avec exercices de remédiation et réévaluation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71945 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20130 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSanté mentale > N°154- Janv 2011 (2011) . - p. 56-61
Titre : « Le théâtre humanise » Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Kèchkèche, Auteur ; Max Narèce Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] théâtreMots-clés : cadre thérapeutique cas clinique groupe médiation thérapeutique supervision Résumé : Le travail de l'atelier théâtre du Clos Bénard amène les participants à la sublimation, à la jouissance d'être quelqu'un d'autre, telle une renaissance, avec chaque fois l'envie de recommencer. Dans une énergie commune, patients, soignants et comédiens s'étonnent à tour de rôle. Témoignage des soignants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68305 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19148 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible 19149 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'animateur d'un groupe face à L'enfant et les sortilèges / Janine Méry in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°53- 2009.2 (2010)
[article]
inRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°53- 2009.2 (2010) . - 161-170 p.
Titre : L'animateur d'un groupe face à L'enfant et les sortilèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Méry Année de publication : 2010 Article en page(s) : 161-170 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : animateur groupe à médiation Résumé : Dans les groupes à médiation de lectures faites à haute voix de textes littéraires, l'auteur a focalisé son attention sur les éprouvés de l'animateur. En s'appuyant sur deux exemples cliniques, il expose des situations au cours desquelles celui-ci est le jouet de sortilèges, tantôt malfaisants, tantôt enchanteurs. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65993 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18608 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Lecture et relation binoculaire, apport du teste de lecture comparée / Marie-France Clenet in Revue francophone d'Orthoptie, Vol. 1- N°1- Mars 08 ([17/12/2009])
[article]
inRevue francophone d'Orthoptie > Vol. 1- N°1- Mars 08 [17/12/2009] . - 9-18 p.
Titre : Lecture et relation binoculaire, apport du teste de lecture comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Clenet Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9-18 p. Note générale : Mars 208. Reçu le 16 Avril 2008 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : orthoptie test de lecture comparée test de lecture contrôlée test de Parinaud vision binoculaire Résumé : Si la lecture est difficile ou pénible, est-ce un problème de lunettes ? Peut-être... mais que font les deux yeux ? Fonctionnent-ils en cadence dans une course de relais ? Des fixations précises plus ou moins appuyées en saccades rapides, le regard scrute le texte avec une agilité binoculaire subtile. De tels automatismes se développent lentement par entraînement, mais sont fragilisés par la fatigue, les accidents de la vie, les remaniements dentaires, les aléas visuels sensoriels ou moteurs. Les lectures tout terrain s'exposent. Les porteurs de lunettes fantaisistes préparent inconsciemment le conflit... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62903 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17264 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Contribution à la méthode de recherche en clinique d'orientation psychanalytique : la lecture de l'insconscient et la discipline du commentaire de texte / Adrian. Vodovosoff in L'évolution psychiatrique, N°3 (2008)
[article]
inL'évolution psychiatrique > N°3 (2008) . - 469-474p.
Titre : Contribution à la méthode de recherche en clinique d'orientation psychanalytique : la lecture de l'insconscient et la discipline du commentaire de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian. Vodovosoff Année de publication : 2009 Article en page(s) : 469-474p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : interprétation insconscient lettre transmission Résumé : Les remises en cause régulières de la pschanalyse nous invitent sans cesse à chercher des réponses aux questions actuelles de notre clinique. cet article se propse d'apporter une contribution à la méthode de recherche en clinique d'orientation psychanalytique. Lacan a fondé son enseignement sur la lecture critique de Freud, en prônant le retour aux textes; Nous pensons que sa méthode, sa discipline du commentaire de textes", trouve toute sa place aujourd'hui dans la recherche, de la transmission à l'innovation et permet au psychanalyste, qui peut alors se considérer en tant que praticien comme un lecteur de l'insconcient, de passer du savoir à la créativité, enf ranchissant ainsi le pouvoir d'énigme des textes et de la théorie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59408 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16278 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Lire, écouter intimement l'étranger / Vincent Estellon in Champ psychosomatique, N°46-Décembre 07 (2007)
[article]
inChamp psychosomatique > N°46-Décembre 07 (2007) . - 79-99 p.
Titre : Lire, écouter intimement l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Estellon Année de publication : 2008 Article en page(s) : 79-99 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : écoute manifestations de présence absence partage transfert Résumé : Ouvrir un livre, c'est être accueilli par des mots, c'est aussi accueillir une parole de l'absent. Comment un ou plusieurs personnages d'un livre s'incarnent dans notre esprit ? Comment après avoir terminé un livre le lecteur peut ressentir l'apparence fantomatiquen de tel ou tel personnage sans disposer d'aucune idée précise de sa représentation ? Pourquoi lorsqu'un livre est mis en scène par le cinéma - outre le jeu des interprétations- un lecteur peut être déçu de ne pas "reconnaître" les personnages qu'il avait intimement fabriqués ? De telles questions interrogent la fabrique des voix et des visions internes, apparitions évanescentes, durant la traversée d'un livre. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 21 Euros. Reçu le 21 Janvier 2008. Décembre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56132 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15295 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Dossier : L'écriture professionnelle, une aventure individuelle / J. Bernard in Soins Cadres, 30- 2e trimestre 99 (1999)
[article]
inSoins Cadres > 30- 2e trimestre 99 (1999) . - 4-26 : 56 p.
Titre : Dossier : L'écriture professionnelle, une aventure individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Bernard, Auteur ; J.-C. Gérard, Auteur ; A. Rault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 4-26 : 56 p. Note générale : reçu le 20 juillet 1999 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] atelier d'écriture
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] lectureMots-clés : éthique écriture émotion groupe lire écrire Résumé : Naissance de l'écriture - Ecrire, lire, soigner - Le pari de l'écriture - L'écriture et l'imaginaire - Un atelier d'écriture - L'écriture comme médiation entre vie et histoire de vie en formation - Ecrire, fragile doux leurre Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16302 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7127 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Un livre "oublié de l'époque de la jeunesse de Freud / Lawrence Ginzburg in sans nom, Tome LXII- N°3 (1998)
[article]
insans nom > Tome LXII- N°3 (1998) . - 957-966 : 708-1038 p.
Titre : Un livre "oublié de l'époque de la jeunesse de Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence Ginzburg, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 957-966 : 708-1038 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] savoirMots-clés : apprentissage souvenir d'enfance ascension sociale Résumé : Le roman de Börne Hypatia marqua profondément Freud à 14 ans; cet ouvrage fut le seul livre de son enfance à se trouver encore en sa possession en 1920. L'interprétation des rêves se développa, on peut le penser sur le terreau de ce livre "oublié Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15944 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6449 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inInformations sociales > 59 (1997) . - 48-53 : 130
Titre : Mutations des pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Segré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 48-53 : 130 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] livre : documentRésumé : Il existe autant de manières de lire que de "genres de livres". En se diversifiant la pratique de la lecture a transformé "l'objet livre" : plus banal, plus familier, il est moins qu'avant le signe de la distinction Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9758 [article]Un processus professionnalisant au service de la personne soignée / M.-J. Véga in Soins Cadres, 31- 3e trimestre 99 (1999)
[article]
inSoins Cadres > 31- 3e trimestre 99 (1999) . - 14-15 : 72 p.
Titre : Un processus professionnalisant au service de la personne soignée Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-J. Véga, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 14-15 : 72 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] lecture Mots-clés : écriture dossier de soins professionnalisation Résumé : l'écriture est un code, une trace, une mémoire. L'écriture infirmière, dont la finalité est de mieux soigner, se développe dans une double logique, pratique et conceptuelle. Le dossier de soins est un outil vivant qui doit être mieux exploré et exploité. Les différentes fonctions de l'écriture participent au processus de construction professionnelle. Moyens dynamiques d'animation, l'écriture et la lecture professionnelles permettent à l'équipe de s'exprimer Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16917 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7292 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible La spécificité du champ psychopédagogique. De la sensorialité à l'acrivté de penser / Janine Méry in Etudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient, 7 (1993)
[article]
inEtudes psychanalytiques. Imaginaire & Inconscient > 7 (1993) . - 123-138 : 209 p.
Titre : La spécificité du champ psychopédagogique. De la sensorialité à l'acrivté de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Méry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 123-138 : 209 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] échec scolaire
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] psychologie de l'éducation
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesRésumé : A travers l'exemple d'un cas clinique, celui d'un préadolescent en situation d'échec scolairela spécificité du champ psychopédagogique est mis en en lumière. L'éclairage de la théorie analytique permet de saisir la dynamique du processus évolutif suivi par cet adolescent dans cette forme particulière de prise en charge. La relation transférentielle s'y joue dans un schéma ternaire incluant des objets culturels, dans ce cas des textes littéraires Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21048 [article]
Titre : Comprendre un texte : L'évaluation des processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc, Auteur ; Denis Brouillet, Auteur Editeur : Paris : In Press Année de publication : 2005 Collection : Concept-Psy Importance : 1-183 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-086-8 Prix : 10,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] compréhension
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] mémoireMots-clés : compréhension mémoire intelligence jugement traitement de l'information processus cognitif Index. décimale : 153 Processus mentaux conscients et intelligence Résumé : Cet ouvrage aborde la question déterminante des processus cognitifs impliqués dans cette activité mentale. Qu'est-ce que comprendre ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend un même texte de la même façon : chacun l'abordera différemment en fonction de son histoire, sa culture, ses connaissances, ses objectifs... Après un bref historique des recherches menées dans ce domaine d'investigation de la cognition, cet ouvrage décrit précisément les outils qui permettent d'évaluer la compréhension, de repérer les erreurs du lecteur, et d'interpréter les représentations qu'il se construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les difficultés de compréhension chez l'enfant comme chez l'adulte. Elles sont un ouitl précieux pour le psychologue, le chercheur, mais aussi pour le thérapeute et l'enseignant... Note de contenu : Div. Doc : Commande du comité d'achat du 5 Octobre 2005. Reçu le 29 Décembre 2005 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002693 PSO 5.4/BLA Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant devant la télévision des années 90 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Chalvon, Auteur ; Pierre Corset, Auteur ; Michel Souchon, Auteur Editeur : Tournai [Belgique] : Casterman Année de publication : 1991 Importance : 178 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21402-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] histoire
[Thesaurus n°1] influence
[Thesaurus n°1] information
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] lecture
[Thesaurus n°1] loisirs
[Thesaurus n°1] télévisionMots-clés : actif Résumé : Au-delà des préjugés et des affirmations hâtives, bousculant certaines idées reçues, trois professionnels de la télévision ont voulu mener une réflexion lucide, informée, rigoureuse. Ils font le point sur les habitudes d'écoute, l'importance des conditions de réception, les contenus des programmes pour enfants, la place de la télévision dans la famille, son influence sur le rapport à l'écrit, ses enjeux financiers, et son entrée dans la vie scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17881 G 254 Livre CDMA Documentaire Disponible