Auteur O. Duris
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Le robot comme " support de parole " pour l'enfant autiste. Sur l'intérêt de l'outil robotique dans la relation intersubjective enfant TSA/thérapeute / O. Duris in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2022 Vol. 70)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2022 Vol. 70) . - p. 20-26
Titre : Le robot comme " support de parole " pour l'enfant autiste. Sur l'intérêt de l'outil robotique dans la relation intersubjective enfant TSA/thérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Duris, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] TSA
[Thesaurus n°1] voixMots-clés : Robot compagnon Nouvelles technologies Résumé : Travaillant depuis plusieurs années dans un hôpital de jour, accueillant des jeunes TSA âgés de 4 à 14 ans, nous avons mis en place, depuis 2016, des ateliers thérapeutiques à médiation robotique. Nous avons pu montrer, à plusieurs reprises, en quoi le robot était un outil innovant et intéressant dans la clinique des TSA, notamment du fait de son apparence simplifiée, de sa répétitivité et de sa prévisibilité. Dans le cadre de cet article, nous nous attarderons plus particulièrement sur l’aspect simplifié de la voix du robot, autre élément essentiel à prendre en compte dans ce type de médiation thérapeutique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115590 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11084 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Utilisation des jeux vidéo et des robots en psychothérapies. Une revue de la littérature / F. Tordo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2022 Vol. 70)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2022 Vol. 70) . - p. 27-36
Titre : Utilisation des jeux vidéo et des robots en psychothérapies. Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Tordo, Auteur ; O. Duris, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Psychothérapies
[Thesaurus n°1] robot
[Thesaurus n°1] technologieMots-clés : Alliance thérapeutique Cyber-empathie Cyber-médiations Immersion Jeux vidéo Résumé : Dans le monde, les technologies sont de plus en plus utilisées en psychothérapies, et plus largement dans le domaine de la santé mentale. Parmi ces technologies, les jeux vidéo et les robots ont donnée lieu à un grand nombre de recherches. Pour autant, ces études ne décrivent pas précisément : d’une part, les modalités d’utilisation de ces technologies dans les dispositifs en psychothérapie ; d’autre part, quel niveau de fonctionnement en psychothérapie (explicite ou implicite) est concerné par ces dispositifs. Cette recherche poursuit donc l’objectif de présenter les principales orientations thérapeutiques de ces dispositifs, tout en les croisant aux niveaux de fonctionnement en psychothérapie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115591 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11084 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enfant autiste, le clinicien et la tablette numérique. Pour un usage plus " libre " des tablettes numériques dans le cadre d'une médiation thérapeutique / O. Duris in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°3 (Mai 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°3 (Mai 2020 Vol. 68) . - p. 153-157
Titre : L'enfant autiste, le clinicien et la tablette numérique. Pour un usage plus " libre " des tablettes numériques dans le cadre d'une médiation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Duris, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-157 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] TSAMots-clés : Tablettes numériques Nouvelles technologies Résumé : Nombreux sont les chercheurs et cliniciens qui manifestent, depuis plusieurs années, un grand intérêt pour l’usage des tablettes tactiles auprès des enfants TSA. Cependant, il semble que la majorité des publications traitant de ce sujet ne se focalise essentiellement que sur certaines applications spécifiquement créées pour répondre aux difficultés des enfants autistes, notamment sur le plan éducatif, pédagogique, ou dans le cadre de remédiations cognitives. Or, il nous semble dommage de ne voir les tablettes numériques que sous cet angle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108082 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible