Auteur Florence Girard
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



La simulation en santé : une méthode puissante / Florence Girard in La Revue de l'infirmière, n°288 (Février 2023)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°288 (Février 2023) . - p. 16-18
Titre : La simulation en santé : une méthode puissante Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Debriefing Ethique Pédagogie Simulation en santé Résumé : La simulation en santé s’est particulièrement développée dans le domaine de la santé depuis le rapport demandé par la Haute Autorité de santé retenant la devise : « Jamais la première fois sur le patient ». Dix ans après, où en sommes-nous de l’apprentissage par simulation ? Ce terme est-il toujours utilisé à bon escient ? À qui s’adresse-t-il et en quoi l’apprentissage par simulation permet-il une approche pluridisciplinaire ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117740 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000183 REVINF/288 Périodique CDMA Documentaire Disponible Une démarche entre opportunités et perplexité / Florence Girard in Soins Cadres, n°138 (Octobre 2022)
[article]
inSoins Cadres > n°138 (Octobre 2022) . - p. 16-18
Titre : Une démarche entre opportunités et perplexité Titre original : A process between opportunities and perplexity Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] certification
[Thesaurus n°1] démarche qualitéMots-clés : certification critère indicateur Qualiopi qualité pilotage Résumé : Qualiopi, marque de certification pour les prestataires de formation, est dorénavant un passage obligé pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés z Bien que l’amélioration des prestations de formation soit visée, la démarche requiert un pilotage spécifique. Ce dernier est dépendant des moyens propres aux structures de formation z Des questionnements se posent notamment sur le cadre précis des référentiels de formation et les nombreuses modalités de la démarche qualité imposées par les tutelles. Discussion et propositions. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117211 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000038 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels / Catherine Muller in Soins, n°863 (Mars 2022)
![]()
[article]
inSoins > n°863 (Mars 2022) . - p. 45-47
Titre : Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Florence Girard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] réglementationMots-clés : Exercice infirmier Leadership infirmier Valorisation professionnelle Résumé : Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis. Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116378 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11585 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSoins > n°846 (Juin 2020) . - p. 23-25
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] concours
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : Etudiant en soins infirmiers Loi ORE Parcoursup Universitarisation Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée.
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019.
L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109929 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2503 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover / Florence Girard in Soins Cadres, n°117 (Février 2020)
![]()
[article]
inSoins Cadres > n°117 (Février 2020) . - p. 26-29
Titre : Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Girard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] profession
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétique:évolutionMots-clés : Directeur d'institut Légitimité universitarisation Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales. Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107109 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25457 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible