Auteur M. Grillo
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Violence interpersonnelle et empathie. Prévention par une recherche-action en milieu scolaire / A. Bagnulo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°1 (Janvier 2020 Vol. 68)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°1 (Janvier 2020 Vol. 68) . - p. 39-45
Titre : Violence interpersonnelle et empathie. Prévention par une recherche-action en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bagnulo, Auteur ; M. Grillo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] Empathie Mots-clés : Recherche-action: Violence scolaire Altérité Résumé : Cette étude porte sur la prévention de la violence intersubjective en milieu scolaire. Elle interroge l’évolution de l’empathie, de l’alexithymie et de l’estime de soi chez les enfants, à la suite d’un dispositif basé sur le jeu théâtral. Une recherche-action a été réalisée dans une école primaire dans les Bouches du Rhône. Le Jeu des Trois Figures (J3F) (Tisseron, 2012), qui vise la mise au travail de l’empathie, a été réalisé auprès de n=45 élèves de CM1 et CM2, pendant une année scolaire. Un recueil de données avant (T1) et après (T2) le dispositif a été fait auprès des mêmes enfants, ainsi que d’un groupe témoin (n=60). L’estime de soi, l’alexithymie et l’empathie, ont été mesurées par les échelles ETES (Bardou et al., 2012), TAS-20 (Loas, 1995) et CEC (Favre et al., 2009).
Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106813 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25421 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible