Titre : |
Dépistage des troubles du langage oral chez l'enfant et leur classification [37-201-D-10] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Colas, Auteur ; S. Ruiz, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] dépistage [Thesaurus n°1] enfant [Thesaurus n°1] langage
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Mots-clés : |
Développement Etiologie Classification |
Résumé : |
Les difficultés d'acquisition du langage oral sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Une reconnaissance et une prise en charge précoces d'un trouble sévère et persistant sont fondamentales compte tenu de l'impact sur le développement de l'enfant au niveau cognitif, scolaire, social et psychoaffectif, mais aussi des répercussions à l'âge adulte. Les préconisations actuelles sont un repérage et un dépistage systématique à partir de 18 mois. Le repérage est souvent fait par l'environnement familial et/ou scolaire, et le médecin de premier recours. Différents tests permettent au médecin de dépister un trouble du langage oral pour évaluer sa sévérité en ce qui concerne l'expression et la compréhension, et orienter ensuite vers une prise en charge orthophonique précoce et adaptée. |
Permalink : |
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