Titre : |
Influence d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) sur la qualité de vie de personnes souffrant d'un trouble bipolaire : premiers résultats |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Chirio-Espitalier, Auteur ; M. Grall-Bronnec, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 127-132 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesaurus n°1] éducation du patient [Thesaurus n°1] Qualité de vie [Thesaurus n°1] Troubles bipolaires
|
Mots-clés : |
Psychoéducation Estime de soi |
Résumé : |
Le trouble bipolaire est une maladie invalidante qui impacte à long terme le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie. Le but de cette étude pilote est d’évaluer l’influence d’un programme d’éducation thérapeutique sur la qualité de vie de personnes souffrant d’un trouble bipolaire de type 1 ou 2. Dans cette étude « avant-après » ont été inclu 18 patients, participant au programme d’éducation thérapeutique sous la forme de 8 séances hebdomadaires ou bimensuelles. L’évolution de la qualité de vie était évaluée à l’aide du questionnaire de qualité de vie de l’OMS dans sa version abrégée (WHOQOL-Bref). D’autres paramètres ont été mesurés : l’insight, l’estime de soi, le fonctionnement global, l’intensité de la dépression et de la manie. |
Permalink : |
https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102643 |