| Résumé : |
Le crime constitue, pour James Ellroy, l'axe signifiant de son oeuvre autant que de sa biographie. Le fil rouge de cet article es l'analyse du parcours si singulier de ce romancier qui a su transcender la délinquance, l'alcoolisme et la toxicomanie pour construire une oeuvre littéraire unique, au style si particulier. Il est âgé de dix ans lorsque sa mère décède. Elle est la victime d'un crime qui ne sera jamais résolu. Quarante ans plus tard, l'écrivain tentera, à son tour, en vain , de résoudre l'énigme, qui de l'assassin de sa mère va le conduire à celle qui fut sa victime. C'est dans le roman autobiographique, Ma part d'ombre, avant tout oeuvre de deuil, qu'il pourra accomplir ce travail d'élaboration, voie d'accès à la subjectivité. Nous analyserons également la constellation familiale et les relations de James Ellroy à des figures parentales particulièrement inquiétantes. Nous illustrerons notre propos à travers un souvenir d'enfance de l'écrivain. Enfin, il s'agira d'analyser l'histoire de l'auteur du Dahlia noir et de sa production littéraire, à la lumière de la théorie deN. Abraham et M. Torok sur le fantôme. Une relecture du mytyhe d'Orphée nous permettra de préciser le cheminement du travail de deuil tel qu'il a pu être réalisé par Ellroy. |