Auteur S. Gaultier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école I. Revue de la littérature / S. Gaultier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 407-410
Titre : Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école I. Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Gaultier, Auteur ; A. Yahyaoui, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 407-410 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Décrochage scolaire Parents Enseignants Groupe Prise en charge Climat scolaire Résumé : La violence à l’école et le décrochage scolaire constituent une grande préoccupation aussi bien pour les pédagogues, pour les parents que pour les cliniciens. Plusieurs facteurs explicatifs sont proposés. Qu’ils soient d’ordre individuel, familial, scolaire ou en lien avec le groupe des pairs, ces facteurs impactent la santé psychique, scolaire et sociale de l’enfant. Des prises en charge sont proposées à l’échelle nationale et internationale et semblent donner des résultats probants. Chacune de ces initiatives a impliqué de manière différenciée parents, élèves et enseignants. Aucune n’a mis au travail un projet intégrant le triangle pédagogique c’est-à-dire à la fois les parents, les enfants et les enseignants au sein de l’établissement scolaire. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux théorique sur le décrochage scolaire et la violence à l’école et de présenter quelques dispositifs de prise en charge des élèves concernés par ces difficultés. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100760 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école II. Résultats d'une recherche-action sur le modèle triangulaire au sein d'un collège à Grenoble / N. Ouerhani in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66)
![]()
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°7-8 (Novembre/Décembre 2018 Vol. 66) . - p. 411-420
Titre : Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école II. Résultats d'une recherche-action sur le modèle triangulaire au sein d'un collège à Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Ouerhani, Auteur ; S. Gaultier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 411-420 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] élève
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : Décrochage scolaire Modèle triangulaire Parents Enseignants Groupe Prise en charge Climat scolaire Résumé : La violence à l’école et le décrochage scolaire constituent une grande préoccupation aussi bien pour les pédagogues, pour les parents que pour les cliniciens. Plusieurs facteurs explicatifs sont proposés. Qu’ils soient d’ordre individuel, familial, scolaire ou en lien avec le groupe des pairs, ces facteurs impactent la santé psychique, scolaire et sociale de l’enfant. Des prises en charge sont proposées à l’échelle nationale et internationale et semblent donner des résultats probants. Chacune de ces initiatives a impliqué de manière différenciée parents, élèves et enseignants. Aucune n’a mis au travail un projet intégrant le triangle pédagogique c’est-à-dire à la fois les parents, les enfants et les enseignants au sein de l’établissement scolaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100761 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000035 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Impacts intergénérationnels des processus d'interculturation au travers des mécanismes de défense et stratégies de coping. Etude comparative auprès de 479 étudiants d'université. / S. Gaultier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°1 - Janv. (2015)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°1 - Janv. (2015) . - p. 44-52
Titre : Impacts intergénérationnels des processus d'interculturation au travers des mécanismes de défense et stratégies de coping. Etude comparative auprès de 479 étudiants d'université. Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Gaultier ; A. Yahyaoui Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-52 Note générale : Reçu le 11 Février 2015. Janvier 2015. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] acculturation Mots-clés : Interculturation Mécanismes de défense Stratégies de coping Acteur interculturel Résumé : Cette recherche propose une modélisation de l'interaction en soi de plusieurs origines. Le sujet interculturel, ayant incorporé un ensemble de dispositions hétérogènes, devra composer avec cette pluralité. Les stratégies de coping et mécanismes de défense seront nos indicateurs des aménagements que produit l'interculturation. Nous avons procédé à la passation de questionnaires (Defense Style Questionnaire à 40 items pour les défenses ; Brief COPE pour le coping) auprès de 479 étudiants d'université de 18 à 26ans, répartis selon leur degré d'ascendance immigrée (2e-4e génération). Notre étude repose sur la comparaison univariée entre les groupes « Non-immigrés » vs « Immigrés de 2e génération », vs « Immigrés de 3e génération » et « Immigrés de 4e génération ». Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84176 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9486 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible