Collection Enfances
|
Documents disponibles dans la collection (15)



Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boutillier Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Importance : 1-152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072646-2 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Le rôle de l'éducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillants, y compris quand il doit s'opposer à l'enfant. Comment maintenir une bonne qualité d'attachement tout en faisant respecter des règles, et notamment des règles de vivre ensemble ? Comment favoriser des relations positives entre enfants et encourager la résolution pacifique des conflits ? Qu'est ce que la violence éducative ordinaire, pourquoi de nombreux éducateurs y ont encore recours ? Comment éduquer sans se montrer soi-même agressif ou violent ? Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun puisse se les approprier au quotidien. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23768 YF/BOU Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Evaluer en protection de l'enfance. De la théorie à la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Importance : 1-279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072138-2 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016 Langues : Français (fre) Résumé : La maltraitance infantile confronte les professionnels de l'enfance à des situations difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique, ils demandent des moyens d'évaluation plus efficaces : une méthode solide pour renforcer la prévention et la prise en charge de l'enfance en danger. Cet ouvrage apporte aux professionnels un modèle concret, forgé à partir des concepts de la théorie générale de l'évaluation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88536 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23741 YD/ALF Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : Victimes, auteurs : que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Importance : 1-209 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] école
[Thesaurus n°1] harcèlementMots-clés : école prévention harceleurs silence conséquences évaluation accompagnement institution médiation Index. décimale : 155.92 Rôle de l'environnement social Résumé : C'est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu'intervenir dans de tels contextes et délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002760 PSO 10.5/ROM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Ecole, sexe et vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances Importance : 1-243 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070593-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] prévention
[Thesaurus n°1] sexualitéMots-clés : sexualité juridique écrans pornographie institution responsabilité sexuelle violences sexuelles Index. décimale : 155.3 Psychologie de la sexualité Résumé : Pour les professionnels médico-sociaux et les enseignants, comme pour les parents, intervenir sur ce sujet reste délicat. Cet ouvrage propose une approche pragmatique qui vise à transmettre des repères sur les enjeux à l'oeuvre, sur des perspectives de prises en charge et sur la règlementation en vigueur. La place que doit donner l'école à l 'éducation à la sexualité a toujours été l'objet de débats intenses. Aujourd'hui s'ajoute la révolution des nouvelles technologies de la communication qui bouleversent les modes relationnels et l'accès aux images. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002757 PSO 7/ROM Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant de 0 à 2 ans : Vie affective et problèmes familiaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam David, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Importance : 1-112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement de l'enfant Mots-clés : développement de l'enfant vie affective structure familiale petite enfance éveil psychologie épanouissement sevrage dépendance affective évolution Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Médecins, psychologues et éducateurs s'accordent pour attacher une importance primordiale aux toutes premières années de la vie de l'enfant. Cet ouvrage aborde la période de " fondation " sous l'angle de la vie affective, puisque les sentiments et les émotions du petit enfant, ses besoins et ses tendances, supposent déjà de véritables relations humaines, c'est-à-dire avant tout familiales (besoin de dépendance et d'autonomie, sentiment d'opposition ou d'attachement) [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80709 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001578 PSY 8.1/DAV Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant et les contes du loup. Un outil de médiation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Enfances Importance : 1-34 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057004-1 Note générale : Comité d'achet du 18 Avril 2012. Reçu le 15 Juin 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Cela fait bien longtemps que le Loup hante les imaginaires collectifs, à travers de nombreux contes, fables et récits qui lui sont consacrés. Cet ouvrage détaille au plan psychopathologique et clinique comment les contes du loup peuvent déclencher un processus de soulagement des tensions internes chez les enfants en difficultés psychiques graves. A travers la présentation de nombreux exemples illustrés, deux hypothèses se sont dégagées : - Le loup peut être une image d'identification féminine, notamment pour des enfants inadaptés ou déficients mentaux ; - Leur inadaptation se traduit par un discours envahi par les thématiques du loup, du fait de leur incapacité à mettre en place des mécanismes de défense contra-phobiques. La méthode de médiation thérapeutique présentée ici sera précieuse pour tous les intervenants inscrits dans une démarche institutionnelle d'accompagnement et de soin. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74807 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20796 UJ/WAC Livre CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 13/08/2025
Titre : Adolescence et troubles du comportement en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfances Importance : 1-271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055369-3 Prix : 24,12 Note générale : Comité d'achat du 11 Mars 2011. Reçu le 16 Mai 2011 Langues : Français (fre) Résumé : Les enfants et les adolescents difficiles sont à ce point inclassables psychologiquement qu'ils en deviennent inclasables socialement. Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ont pour vocation d'accueillir ces jeunes manifestant des troubles du comportement, qu'on retrouve aux marges de la violence des conduites à risque ou de la délinquance. Ce livre examine sur un plan administratif et clinique la situation de ce secteur important, qui occupe le second rang des établissements médico-sociaux ; parcours sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique les questions majeures et les approches théoriques de la psychologie et de l'anthropologie à l'oeuvre dans ce domaine. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19422 YF/WAC Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Ces enfants empêchés de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Importance : 1-175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052165-4 Prix : 17,50 Note générale : Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] apprentissage
[Thesaurus n°1] développement de l'enfant
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : apprentissage scolarité peur doute confiance pédagogie langage échec scolaire lecture formation Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : "Les difficultés d'apprentissage des 15% d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leur processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002689 PSO 6.2/BOI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Importance : 1-196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007552-2 Prix : 19,36 Note générale : 2è édition - 1ère édition : 1999 Langues : Français (fre) Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Le seconde édition de cet ouvrage comporte deux nouveaux chapitres consacrés à la dyslexie et à l'échec scolaire. Note de contenu : Div. Doc : Commande du 19 Mars 2004. Reçu le 1er Juin 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10898 YF/BOI Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : Mille et un jours d'un éducateur. Vivre l'action éducative à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Enfances Importance : 1-188 : 1-188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006463-2 Prix : 19,00 Note générale : Commande du comité d'achat du 18 Mars 2003. Reçu le 21 Mai 2003 Langues : Français (fre) Résumé : Contrairement à l'usage, un professionnel écrit ici sur sa pratique de terrain. Douze écrits, issus de son travail quotidien, font partager au lecteur ses doutes, ses émotions, ses fiertès, ses peines et ses joies. Des développements théoriques jalonent l'éciture, lui donnant ainsi la forme de récits théorisés, accessibles à tous, profesionnel du social ou simple curieux... Note de contenu : Div. Doc : 19 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31004
Titre : La destructivité chez l'enfant et l'adolescent : Clinique et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Enfances Importance : 1-274 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005558-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] destructivité
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : violence destrcution accompagnement aide contrainte passage à l'acte système de vie prise en charge délinquance pulsions Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : Enfants et adolescents sont capables de transgresser les lois humaines qui garantissent la vie de la communauté ainsi que les règles de leurs groupes. Le résultat de ces actes intentionnels peut aller jusqu'à la mort physique ou spirituelle d'autrui. Dans cet ouvrage, J.-Y. Hayez décrit en détail la nature des transgressions et des destructions, et leur rapport avec les pulsions agressives et sexuelles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000592 PSY 8.2/HAY Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Enfances Importance : 1-151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004450-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hyperactivité
[Thesaurus n°1] PsychomotricitéMots-clés : mouvement psychomotricité instabilité vie psychique thérapeutique ritaline Index. décimale : 618.928 9 Pédopsychiatrie Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu dans ce qui constitue une véritable pathologie du mouvement : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante " d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui. Chacun de ces dispositifs, psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité, doit inclure une certaine charge de motricité tout en la canalisant, sinon l'enfant n'en tire pas profit. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance : pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842
Titre : La fonction parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Poussin, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Enfances Importance : 1-262 : 1-262 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-004253-x Note générale : Commande du 18 Octobre 2002. Reçu le 2 Décembre 2002 Langues : Français (fre) Résumé : 2e édition. Gérard Poussin envisage ici la fonction parentale au quotidien, à travers ses conséquences psychologiques sur l'enfant et sur ses parents. Sa réflexion, fondée sur une pratique clinique originale permet de mieux permet de mieux percevoir les besoins de l'enfant notamment dans le cas de démission ou de carence parentale. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 23 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28739
Titre : L'enfant différent. Accepter un enfant handicapé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Ringler, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 161 : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003744-5 Prix : 160,00 Note générale : Commande 1998. Reçu le 10 août 1998. Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6291 YE/RIN Livre CDMA Documentaire Disponible
Titre : L'enfant et le psychologue en 40 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Poussin, Auteur Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 1-191 : 1-191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003978-4 Note générale : Commande 2001. Reçu le 15 Mai 2001 Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23025