Auteur Agnès Florin
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : La psychologie du développement : Enfance et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Les Topos Importance : 1-118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076217-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] adolescent
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] PsychogenèseMots-clés : petite enfance foetus moteur intelligence perception interactions sociales développement cognitif troubles de l'apprentissage émotions relations Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : De la naissance à l'âge adulte, quelles sont les caractéristiques majeures du développement psychologique ? Comment une acquisition dans un domaine a-t-elle des répercussions dans un autre ? Dans cette 2ème édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant les différents aspects du développement (sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier). Elle examine aussi les relations entre développement et éducation qui permettent de comprendre comment les adultes peuvent accompagner le développement des enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002724 PSO 3/FLO Livre CDMA Documentaire Disponible Comment se développe la théorie de l'esprit ? / Agnès Florin in Le Cercle Psy, N°6-Novembre-Décembre (2017)
[article]
inLe Cercle Psy > N°6-Novembre-Décembre (2017) . - p. 74-77
Titre : Comment se développe la théorie de l'esprit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74-77 Note générale : Reçu le 14 Novembre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : A quel âge l'enfant comprend-il que les autres ont leur propre point de vue ? A 7 ans ? 4 ans ? A 15 mois ? Et comment étudie-t-on une question aussi complexe ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94634 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19017 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inLe Cercle Psy > N°6-Novembre-Décembre (2017) . - p. 54-57
Titre : L'effet pygmalion Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Reçu le 14 Novembre 2017 Langues : Français (fre) Résumé : La réussite scolaire dépendrait du regard, bienveillant ou non, porté sur l'enfant par l'enseignant. Si la théorie mérite de sérieuses nuances, elle a lancé de fructueux débats sur l'éducation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94629 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19017 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Le développement du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Les Topos Importance : 1-122 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074584-5 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] aspect psychologique
[Thesaurus n°1] langage
[Thesaurus n°1] psychologie du développementMots-clés : langage apprentissage plasticité cérébrale communication langage oral mots langage écrit Index. décimale : 153.1 Mémoire, apprentissage Résumé : Apprendre sa langue maternelle... Parvenir à une maîtrise de l'expression orale et écrite... Cet apprentissage est l'un des premiers de la vie. Qu'est-ce qui nous permet d'apprendre à parler ? Un dispositif neurologique ? Les stimulations de l'entourage ? Le développement du langage est-il le même dans toutes les langues, pour tous les enfants ? Dans cette 2e édition revue et actualisée, l'auteur répond à ces questions en analysant la spécificité du langage, les étapes du développement et le rôle de l'entourage, les différences individuelles, le développement et les dysfonctionnements du langage oral et du langage écrit. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0002647 PSO 5.3/FLO Livre CDMA Documentaire Disponible Des apprentissages fondamentaux aux compétences pour demain : les apports de la psychologie de l'éducation, / Agnès Florin in Bulletin de psychologie, N° 511- 64 (1) (2011)
[article]
inBulletin de psychologie > N° 511- 64 (1) (2011) . - 15-29 p.
Titre : Des apprentissages fondamentaux aux compétences pour demain : les apports de la psychologie de l'éducation, Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : 15-29 p. Note générale : Reçu le 4 Mai 2011 Langues : Français (fre) Résumé : Une analyse des enjeux de l'éducation intégrant les apports de recherches internationales permet d'interroger le fonctionnement de l'école et de l'éducation en France. Plusieurs aspects sont considérés : les compétences des enfants pour le XXIe siècle, l'importance des dimensions conatives des apprentissages, l'impact de l'éducation de la petite enfance sur les trajectoires scolaires, l'évaluation des compétences. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69118 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19353 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le développement du lexique et l'aide aux apprentissages / Agnès Florin in Enfances & Psy, N°47-Juin 2010 (2010)
[article]
inEnfances & Psy > N°47-Juin 2010 (2010) . - p. 30-41
Titre : Le développement du lexique et l'aide aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : Juin 2010. Reçu le 5 Nov 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] langage Mots-clés : développement compétences lexicales et catégorielles apprentissages Résumé : Le développement du vocabulaire tient une place importante dans la maîtrise du langage. Comment l'enfant apprend-il le sens des mots ? Existe-t-il un lien entre le développement lexical et les compétences de catégorisation ? Comment les adultes et l'école peuvent-ils favoriser le développement du lexique ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67553 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18932 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Effets d'un enseignement en langue kanak sur les compétences oral/écrit en français au ctycle en Nouvelle Calédonie / Isabelle Nocus in Bulletin de psychologie, N°491- Tome 60 (5) (2007)
[article]
inBulletin de psychologie > N°491- Tome 60 (5) (2007) . - 471-488 p.
Titre : Effets d'un enseignement en langue kanak sur les compétences oral/écrit en français au ctycle en Nouvelle Calédonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nocus ; Agnès Florin Année de publication : 2008 Article en page(s) : 471-488 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56664 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15382 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle / Agnès Florin in Le journal des psychologues, N°237 - Mai 2006 (2006)
[article]
inLe journal des psychologues > N°237 - Mai 2006 (2006) . - 31-35 p.
Titre : Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2007 Article en page(s) : 31-35 p. Langues : Français (fre) Résumé : Tous les enfants de deux ans sont-ils faits pour l'école ? Et toutes les écoles maternelles sont-elles faites pour accueillir des enfants de deux ans ? Et quand bien même ces prémices sont respectées, quelles sont les conséquences d'une scolarisation précoce sur leur développement psychoaffectif ? Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 5,70 ?. Mai 2006. Reçu le 4 Mai 2006. Pages 1-81 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40724 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12104 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible