Auteur Philippe Pétry
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes" Faire institution " en contexte de réorganisations à répétition dans la protection de l'enfance / Philippe Pétry in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
![]()
[article]
inNouvelle revue de psychosociologie > n°30 (Automne 2020) . - p. 237-249
Titre : " Faire institution " en contexte de réorganisations à répétition dans la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pétry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 237-249 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] cadre : catégorie
[Thesaurus n°1] protection de l'enfanceMots-clés : Réorganisation Analyse des pratiques Régulation Désinstitutionnalisation Résumé : Cet article décrit les profondes transformations organisationnelles qui ont marqué le secteur de la protection de l’enfance depuis les années 2000. Il tente de décrire les effets sur les pratiques professionnelles des équipes éducatives et de l’encadrement. Il part de pratiques d’intervention en formation en analyse des pratiques et en régulation dans une multiplicité d’institutions. Il mobilise les notions de sociologie des organisations et de psychologie sociale clinique pour tenter d’en analyser les divers effets imaginaires. La notion de constance du cadre (Bleger) ainsi que l’importance du holding institutionnel collectif (Delion) permettent de comprendre les dimensions archaïques de l’imaginaire individuel et groupal qui sont à la base du travail institutionnel. Cet article se termine par une réflexion critique sur la notion de désinstitutionnalisation et sur les conditions de mise en place des analyses de pratiques dans un tel contexte. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113570 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10225 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Accompagner des équipes à l'épreuve des violences adolescentes. Comment reconstruire des normes collectives ? / Philippe Pétry in sans nom, N°14-Automne 2012 (2012)
[article]
insans nom > N°14-Automne 2012 (2012) . - 145-158 p.
Titre : Accompagner des équipes à l'épreuve des violences adolescentes. Comment reconstruire des normes collectives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pétry Année de publication : 2012 Article en page(s) : 145-158 p. Note générale : Reçu le 29 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] équipe éducative Mots-clés : maison d'enfants violences analyse d'incidents règles controverses légitimité normativité Résumé : Cet article présente plusieurs séquences d'accompagnement d'équipes éducatives aux prises avec des grands adolescents accueillis en maison d'enfants à caractère social et particulièrement mises à l'épreuve par des faits de violence (détériorations importantes de matériel, coups et blessures sur les adultes). Il s'agit d'analyses d'incidents, de scènes de violence de la vie quotidienne selon des techniques différentes (écriture, jeu dramatique). Cela permet une remobilisation du collectif qui réfléchit grâce à des controverses autour de la légitimité de ses interventions. Ce travail d'élaboration de règles porteuses de sens permet de retrouver une cohérence d'équipe. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76818 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21321 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible



