Auteur Claire Boutillier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boutillier Editeur : Malakoff [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Importance : 1-152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072646-2 Note générale : Reçu le 29 Avril 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Le rôle de l'éducateur est un véritable défi : être à la fois ferme sur certaines règles et bienveillants, y compris quand il doit s'opposer à l'enfant. Comment maintenir une bonne qualité d'attachement tout en faisant respecter des règles, et notamment des règles de vivre ensemble ? Comment favoriser des relations positives entre enfants et encourager la résolution pacifique des conflits ? Qu'est ce que la violence éducative ordinaire, pourquoi de nombreux éducateurs y ont encore recours ? Comment éduquer sans se montrer soi-même agressif ou violent ? Les méthodes éducatives qui correspondent à ces principes, communication non violente et discipline positive, sont décrites et détaillées pour que chacun puisse se les approprier au quotidien. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23768 YF/BOU Livre CDMA Documentaire Disponible Mémento de psychologie du développement à l'usage des professionnels de l'accueil des bébés / Claire Boutillier (2012)
Titre : Mémento de psychologie du développement à l'usage des professionnels de l'accueil des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boutillier Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2012 Collection : 1001 BB Importance : 1-134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1546-4 Prix : 10,00 Note générale : Comité d'achat du second semestre 2012. Reçu le 29 octobre 2012 Langues : Français (fre) Résumé : Se rendant régulièrement dans les crèches, Claire Boutillier constate à la fois, et paradoxalement, des pratiques très riches en matière d'accueil du jeune enfant et de coéducation parents-professionnels, et des situations difficiles pour les tout-petits. Certaines adultes surestiment parfois les capacités du jeune enfant et lui demandent un degré de maîtrise ou de gestion des ses pulsions trop élevé. Elle décide alors de mettre à la disposition des professionnels de la petite enfance, des étudiants, mais aussi des parents, une synthèse des travaux actuels en matière de psychologie de l'enfant, quant à son développement cognitif, affectif et social, ses compétences et ses limites. Son objectif est de mieux accompagner les pratiques d'accueil du jeune enfant en dehors de sa famille et de favoriser la rencontre et le dialogue autour des implications de la recherche dans la prise en charge des jeunes enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21191 UD/BOU Livre CDMA Documentaire Disponible