Auteur N. Georgieff
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L'autisme en psychiatrie et dans les sciences en lien ou sans liens ? / N. Georgieff in La lettre du psychiatre, Vol VIII-N°3-4 (2012)
[article]
inLa lettre du psychiatre > Vol VIII-N°3-4 (2012) . - 82-85 p.
Titre : L'autisme en psychiatrie et dans les sciences en lien ou sans liens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Georgieff Année de publication : 2012 Article en page(s) : 82-85 p. Note générale : Mai/Août 2012. Reçu le 3 Septembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] opinion
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : sciences recommandations social Résumé : La politique spécifique de l'autisme a été source de progrès majeurs pour le diagnsotic, l'évolution des pratiques et la recherche. Cependant les pratiques actuellement développées à l'égard de l'autisme, notamment celles auxquelles invitent les récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), conduisent à s'interroger sur les éventuelles conséquences du statut d'exception donné à l'autisme autant du point de vue scientifique que pratique. Car les questions soulevées par l'autisme sont l'expression de problématiques scientifiques, épistémologiques et techniques générales relatives à l'ensemble des sciences du fonctionnement mental et du comportement humain : neurosciences, psychologie, psychiatrie et sciences de l'éducation. Une redéfinition sociale et politique de l'autisme, telle qu'elle se dessine actuellement, conduit à ne saisir ces problématiques que dans le seul champ de l'autisme, de manière réductrice et au prix de simplifications abusives : si l'autisme est un objet privilégié de ces sciences, il ne peut fonder une science en soi. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75658 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20960 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Approches cognitives et cliniques du développement : convergences et spécificités / N. Georgieff in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 45-11/12- (1997)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > 45-11/12- (1997) . - 679-688 : 643-798
Titre : Approches cognitives et cliniques du développement : convergences et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Georgieff, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 679-688 : 643-798 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychopathologie
[Thesaurus n°1] sciences cognitivesPermalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12060 [article]Processus émotionnel dans la schizophrénie : étude de la composante d'évaluation / D. Sander in L'encéphale, Vol 31-fas 6 (2005)
[article]
inL'encéphale > Vol 31-fas 6 (2005) . - 672-682 p.
Titre : Processus émotionnel dans la schizophrénie : étude de la composante d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Sander ; O. Koenig ; N. Georgieff Année de publication : 2007 Article en page(s) : 672-682 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiques:SchizophrénieMots-clés : affect émotion polarité valence Résumé : Le premier objectif de cette étude était de tester l'hypothèse de polarité, c'est-à-dire l'hypothèse selon laquelle l'évaluation des événements positifs vs négatifs implique des mécanismes émotinnels différents. Le second objectif était d'éclaircir un paradoxe apparent dans la littérature sur la schizophrénie : la tendance des patients schizophrènes à sous-évaluer le niveau de désagrément des stimuli négatifs suggère un trouble dans l'évaluation des événements négatifs, alors que le fait que l'anhédonie constitue un trait clinique essentiel de la schizophrènie suggère au contraire la présence d'un trouble touchant principalement l'évaluation des événements positifs. Les stimuli utilisés dans notre étude étaient des photographies émotionnellement positives ou négatives à caractère social ou non..... Note de contenu : Div. Doc : Novembre/Décembre 2005. Reçu le 30 Janvier 2006. Pages 633-714. Cahier 1 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39984 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11967 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible A propos des approches psychopathologique et cognitive de la déficience mentale / N. Georgieff in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 43 - N°12 (1995)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > 43 - N°12 (1995) . - 528-536 : 503-568
Titre : A propos des approches psychopathologique et cognitive de la déficience mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Georgieff, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 528-536 : 503-568 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychopathologie
[Thesaurus n°1] sciences cognitivesMots-clés : Déficience apprentissage Cognition Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696 [article]