|
Dépouillements


L'école peut-elle encore transmettre des savoirs ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 120- Octobre 2001 (2001)
[article]
inSciences humaines > 120- Octobre 2001 (2001) . - 8 : 1-58 p.
Titre : L'école peut-elle encore transmettre des savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 8 : 1-58 p. Note générale : reçu le 26 Septembre 2001 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation : enseignement Résumé : Au mois de Juin 2001, un important colloque a réuni des spécialistes autour d'une question qui émerge de plus en plus dans la recherche en éducation : que peut enseigner l'école aujourd'hui Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24479 [article]
[article]
inSciences humaines > 120- Octobre 2001 (2001) . - 14-20 : 1-58 p.
Titre : Où va l'Algérie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Wemaëre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 14-20 : 1-58 p. Langues : Français (fre) Résumé : En Algérie, dix ans de violence terroriste et répressive ont fait plus de 100 000 morts. Le pouvoir militaire a su rester maître du jeu. mais à quel prix ? Les émeutes, la dérive de l'économie, la montée des inégalités montrent la difficulté de sortir d'un crise qui plonge ses racines dans le lointain passé colonial Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24480 [article]Dossier : L'enfant : de la psychologie à l'éducation / G. Chapelle in Sciences humaines, 120- Octobre 2001 (2001)
[article]
inSciences humaines > 120- Octobre 2001 (2001) . - 21-39 : 1-58 p.
Titre : Dossier : L'enfant : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Chapelle, Auteur ; R.-S. Siegler, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 21-39 : 1-58 p. Langues : Français (fre) Résumé : Comprendre l'enfant, mieux le connaître pour mieux l'éduquer, le faire grandir. Telles furent les motivations des médecins et pédagogues initiateurs de la psychologie de l'enfant, à la fin du XIXè siècle : ils étaient convaincus que leurs actions éducatives et hygiénistes ne pouvaient se passer d'une connaissance des réalités de l'enfance. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24481 [article]Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, 120- Octobre 2001 (2001)
[article]
inSciences humaines > 120- Octobre 2001 (2001) . - 22-27 : 1-58 p.
Titre : Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 22-27 : 1-58 p. Langues : Français (fre) Résumé : L'enfant fut longtemps considéré comme un adulte en miniature. Mais dès les débuts de la psychologie de l'enfant, les savants soupçonnent qu'il a son intelligence propre, et surtout, que l'étudier permettrait de comprendre la pensée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24482 [article]
[article]
inSciences humaines > 120- Octobre 2001 (2001) . - 28-31 : 1-58 p.
Titre : A chaque âge son mode de pensée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : R.-S. Siegler, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 28-31 : 1-58 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] développement psychique Résumé : Jean Piaget, S. Freud ou Henri Wallon ont décrit le développement de l'enfant selon des stades. Avec pour chaque période, un mode de pensée spécifique. Pourtant, certains chercheurs affirment la très grande variabilité de stratégies possibles pour un même enfant au même âge face au même problème. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24483 [article]
[article]
inSciences humaines > 120- Octobre 2001 (2001) . - 32-35 : 1-58 p.
Titre : Comment être de bons parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Pourtois, Auteur ; H. Desmet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 32-35 : 1-58 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] enfantRésumé : Les manières de "bien traiter" un enfant sont nombreuses. Des spécialistes en éducation familiale le montrent à travers l'analyse des trajectoires familiales et du vécu des enfants. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24484 [article]
[article]
inSciences humaines > 120- Octobre 2001 (2001) . - 36-39 : 1-58 p.
Titre : Turbulent ou hyperactif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Fourneret, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 36-39 : 1-58 p. Langues : Français (fre) Résumé : Il peut être difficile de distinguer la simple agitation de l'hyperactivité infantile. Des hypothèses sur cette pathologie tentent d'en comprendre les mécanismes, pour mieux envisager sa prise en charge. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24485 [article]Rencontre avec François Caron : Comprendre les révolutions industrielles / Sylvain Allemand in Sciences humaines, 120- Octobre 2001 (2001)
[article]
inSciences humaines > 120- Octobre 2001 (2001) . - 40-43 : 1-58 p.
Titre : Rencontre avec François Caron : Comprendre les révolutions industrielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Allemand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 40-43 : 1-58 p. Langues : Français (fre) Résumé : Si une innovation technique peut conduire à de profonds changements de l'organisation de la société, elle est aussi le fruit d'une demande sociale. C'est ce que souligne François Caron à travers ses travaux sur les révolutions industrielles Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24486 [article]Frederick Winslow Taylor (1856-1915) : Le père de l'organisation scientifique du travail / Evelyne Jardin in Sciences humaines, 120- Octobre 2001 (2001)
[article]
inSciences humaines > 120- Octobre 2001 (2001) . - 44-46 : 1-58 p.
Titre : Frederick Winslow Taylor (1856-1915) : Le père de l'organisation scientifique du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Jardin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 44-46 : 1-58 p. Langues : Français (fre) Résumé : Pour Frederick W. Taylor, l'amélioration des techniques, le chronométrage des ouvriers...sont autant d'éléments d'une science du travail. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24487 [article]