Auteur Aude Villatte
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes« Qui suis-je ? » : diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel / A. Courtinat-Camps in Bulletin de psychologie, N° 514- 64 (4) (2011)
[article]
inBulletin de psychologie > N° 514- 64 (4) (2011) . - 315-328 p.
Titre : « Qui suis-je ? » : diversité des représentations de soi chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Courtinat-Camps ; Aude Villatte ; Line Massé Année de publication : 2011 Article en page(s) : 315-328 p. Note générale : Reçu le 21 Septembre 2011 Langues : Français (fre) Résumé : Le sentiment de différence, parfois éprouvé par les adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI, Quotient Intellectuel = 130), pourrait complexifier leur construction identitaire. L'objectif est de rendre compte de la diversité de leurs représentations de soi, à travers l'analyse d'autoportraits. 227 collégien(ne)s HPI (45 filles - 182 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans, scolarisé(e)s en classe hétérogène (n= 43) ou homogène (n= 184) ont répondu, par écrit, à la question « Qui suis-je ? » (Technique genèse des perceptions de soi ; L'Ecuyer, 1990). Les données ont été analysées à l'aide du logiciel d'analyse textuelle ALCESTE (Reinert, 2003). La classification hiérarchique met en évidence six stratégies de présentation de soi différenciées, en fonction du degré de réussite scolaire, de l'âge, du mode de scolarisation et du sexe. Ces résultats vont à l'encontre d'une représentation uniformisée et stéréotypée des élèves HPI. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70825 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19879 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible



