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Dépouillements


La place des usagers dans les établissements de santé, perspectives d'avenir / E. Minvielle in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
[article]
inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 16-19 : 80 p.
Titre : La place des usagers dans les établissements de santé, perspectives d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Minvielle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 16-19 : 80 p. Note générale : Reçu le 11 Avril 2001 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] service public
[Thesaurus n°1] système de santéMots-clés : droits du patient organisations des soins qualité soin soignant usager de santé Résumé : Mieux informé, plus participatif, également plus armé pour engager des recours en cas de contentieux, l'usager des établissements de santé voit sa position se renforcer dans le système hospitalier. Cet article vise à mieux cerner les contours de ce nouvel espace susceptible d'être occupé par le malade, ainsi qu' à en déterminer les conditions concrètes de mise en oeuvre Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22682 [article]L'évaluation de la satisfaction du patient / Chantal Mornet in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
[article]
inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 20-22 : 80 p.
Titre : L'évaluation de la satisfaction du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mornet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 20-22 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] client
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] satisfactionMots-clés : organisation management qualité Résumé : Garder un client apparaît comme un des enjeux majeurs de beaucoup d'entreprises. On s'interroge sur la satisfaction. Les établissements hospitaliers n'échappent pas à cette règle. L'auteur propose ici une liaison entre évauation et management Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 [article]
[article]
inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 23-26 : 80 p.
Titre : Le cadre et l'usager Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tardy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 23-26 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] information
[Thesaurus n°1] réglementationMots-clés : accueil cadre de santé management soignant soin usager qualité Résumé : Un cadre infirmier en service de réanimation témoigne de l'organisation mise en place en vue de répondre aux attentes spécifiques des usagers. Dans un contexte exigeant et rigoureux, l'accueil et l'information sont les clés de la communication avec les proches du patient. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22684 [article]L'usager, une force de mobilisation dans la démarche qualité / Sylvie Foissaud in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 27-29 : 80 p.
Titre : L'usager, une force de mobilisation dans la démarche qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Foissaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 27-29 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] projet d'établissement Mots-clés : accueil démarche qualité patient soignant usager Résumé : Depuis 1992, le Centre hospitalier universitaire d'Angers (49) travaille à l'amélioration du séjour du patient ; il en a fait un axe fort de son projet d'établissement. De nombreuses actions ont vu leur aboutissement avec une participation active du personnel. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22685 [article]Le rôle de la Direction de la communication et de la clientèle / Hélène Magner in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 30-32 : 80 p.
Titre : Le rôle de la Direction de la communication et de la clientèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Magner, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 30-32 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] informationMots-clés : cadre de santé patient qualité Résumé : L'accueil et l'iinformation des patients sont devenus une priorité hospitalière. L'action administrative, relayée par l'encadrement soignant et médical, fonde sa démarche sur des outils d'évaluation de la satisfaction des patients. La sensibilisation des personnels, la prise en compte de l'environnement et une communication écrite adaptée constituent les facteurs du "mieux accueillir et mieux informer". Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22686 [article]Patient et contrat de soins, infos ou intox ? / Odile Quirin in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 33-36 : 80 p.
Titre : Patient et contrat de soins, infos ou intox ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Quirin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 33-36 : 80 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : contrat de soins patient relation soignant-soigné soins usager Résumé : Depuis l'Antiquité, soigner une personne nécessite une relation de confiance entre soignant et soigné. La mise en place de contrats écrits revêt le caractère d'une intervention légale dans un rapport troublé...et troublant. Enoncé comme "placé au centre des soins", un malade y serait-il installé comme le centre d'intérêts divergents plutôt que voué à devenir de plus en plus celui d'attentions convergentes ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22687 [article]Perspective soignante, corps malade et régression / Jean-Gilles Boula in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 37-41 : 80 p.
Titre : Perspective soignante, corps malade et régression Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gilles Boula, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 37-41 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] maladie Mots-clés : corps régression patient relation soignant-soigné soins infirmiers Résumé : La régression comme mécanisme de défense est liée à la situation de maladie que traverse le patient. Elle constitue un paramètre important sur lequel le personnel soignant, à condition de l'avoir compris, peut s'appuyer pour prendre soin des malades. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22688 [article]Bénévoles, soignants, ensemble au service des malades ! / Philippe Marzé in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 42-44 : 80 p.
Titre : Bénévoles, soignants, ensemble au service des malades ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marzé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 42-44 : 80 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement bénévole patient soignant soins palliatifs Résumé : L'accompagnement des malades et de leurs familles constitue une préoccupation croissante. Les "bénévoles d'accompagnement" ont fait leur entrée dans les services hospitaliers il y a une dizaine d'années. Qui sont-ils ? Que peuvent-ils apporter dans un univers de profesionnels ? Sont-ils signe de solidarité ? Constituent-ils une charge supplémentaire ? Masquent-ils une carence en effectifs ? Comment s'articule leur relation avec les soignants ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22689 [article]
[article]
inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 45-46 : 80 p.
Titre : Prendre soin, mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Moreau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 45-46 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] formation
[Thesaurus n°1] santéMots-clés : IFSI soignant soigné soins infirmiers Résumé : La formation des étudiants en soins infirmeirs est-elle suffisante pour que, dans les institutions de soins, soient réellment pris en compte les besoins des patients ? Une formatrice, après unpassage comme usager des services de soins, s'interroge sur son utilité profesionnelle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22690 [article]Violence, mensonge et vérité dans les relations d'aide / Jean-François Malherbe in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 50-53 : 80 p.
Titre : Violence, mensonge et vérité dans les relations d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Malherbe, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 50-53 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] violence Mots-clés : éthique relation d'aide soignant soin Résumé : Vérité et mensonge sont les deux faces de la violence, l'une symbolique, peut rassembler les deux morceaux d'une vie, l'autre diabolique, désunit et détruit l'humain dans l'homme. Sommes-nous conscients que cette violence passe par nous, soignants, dans les circonstances douloureuses de la vie que sont la fragilité et la maladie ? Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22691 [article]
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 54-56 : 80 p.
Titre : Parler de la mort en IFSI Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Rispail, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 54-56 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] formationMots-clés : accompagnement fin de vie mort Résumé : Un formateur en IFSI propse une méthode active pour préparer les étudiants en soins infirmiers à l'approche de la mort de l'autre. A partir de citations sur ce thème, les étudiants peuvent reconnaître leurs propres conceptions de la mort et tenter de l'apprivoiser avant une confrontation avec des situations réelles, ce qui leur permet, à terme, de mieux accompagner les malades en fin de vie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22692 [article]Démarche profesionnelle, démarche de soins, quel apprentissage ? / S. Blanchard in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 57-59 : 80 p.
Titre : Démarche profesionnelle, démarche de soins, quel apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Blanchard, Auteur ; D. Ruillon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 57-59 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pédagogie Mots-clés : apprentissage démarche de soins diagnostic infirmier rôle propre soins infirmiers Résumé : L'apprentissage de la démarche de soins en IFSI se heurte aux même difficultés que sa mise en pratique au sein des services de soins infirmiers. Parle-t-on le même langage lorsqu'il s'agit de démarche de soins, de démarche professionnelle, de rôle propre ou d'actes de collaboration ? Les choix pédagogiques de deux formateurs en IFSI consistent surtout à rétablir le sens de la déamrche profesionnelle et de redonner toute sa valeur à l'initiative infirmière Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22693 [article]Documentation : les 13è journées du RNDH / A.-M. Contreras in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 60-61 : 80 p.
Titre : Documentation : les 13è journées du RNDH Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-M. Contreras, Auteur ; B. Guessard, Auteur ; M. Goffi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 60-61 : 80 p. Langues : Français (fre) Résumé : Organisées par les documentalistes du CHU de Toulouse, les 13è Journées du Réseau National des documentalistes hospitaliers se sont déroulées les 21 et 22 septembre 2000 à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse. De la formation à la médiation, en passant par le conseil, la pratique de la documentaliste évolue. Compte rendu. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22694 [article]
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inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 63-64 : 80 p.
Titre : la fiche de liaison documentaliste/enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Goffi, Auteur ; M.-J. martinez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 63-64 : 80 p. Langues : Français (fre) Résumé : Fiche documentaiton N°8 - La fiche de liaison documentaliste/enseignants en IFSI est un outil précieux de communication. Mais pour que ce document soit utilisé de façon optimale, une méthodologie spécifique doit être, de part et d'autre respectée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22695 [article]Faut-il un référentiel pour déterminer les missions du formateur des personnels de santé ? / Michel Vial in Soins Cadres, 37- 1er trimestre (2001)
[article]
inSoins Cadres > 37- 1er trimestre (2001) . - 65-66 : 80 p.
Titre : Faut-il un référentiel pour déterminer les missions du formateur des personnels de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vial, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 65-66 : 80 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pédagogie Résumé : Qu'en est-il du métier de formateur en formation professionnelle ? De quoi est garant le formateur d'infirmiers ? Le métier de foramteur n'est en soi qu'une fonction, une posture -au sens d'une attitude- par laquelle le formateur aide les formés à être actifs, à évoluer dans une processus toujours inachevé d'apprentissage, de professionnalisation Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22696 [article]