Catégorie intégration scolaire
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Equipe mobile et scolarité. La prophétie autoréalisatrice de la pathologie mentale / Guillaume Monod in Pratiques en santé mentale, n°4 (Novembre 2016)
[article]
inPratiques en santé mentale > n°4 (Novembre 2016) . - p. 13-15
Titre : Equipe mobile et scolarité. La prophétie autoréalisatrice de la pathologie mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Reçu le 19 Janvier 2018. Novembre 2016. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] relation parent-enfantMots-clés : Elaboration psychique Institution Partenariat Résumé : La première conséquence de la pathologie psychiatrique d'un enfant scolarisé, ou d'un parent de l'enfant, est d'induire une désorganisation de l'équilibre entre les trois institutions travaillant dans le cadre de l'Education nationale : enseignants, direction, représentants du champ médico-social. Cela constitue un obstacle supplémentaire pour l'intégration de l'enfant. Face à cette question embarrassante de la pathologie mentale, l'équipe mobile a d'abord pour rôle d'aider les institutions à prendre conscience de leurs propres compétences dans l'accompagnement des situations à la source des problèmes et à pouvoir élaborer des stratégies qu'elles n'imaginaient pas au départ. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95587 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20955 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Handicap mental, psychique ou cognitif dans l'enfance : de l'évaluation psychologique à l'inclusion scolaire en 2015 / Robert Voyazopoulos in Pratiques en santé mentale, n°1 (Février 2016)
[article]
inPratiques en santé mentale > n°1 (Février 2016) . - p. 11-25
Titre : Handicap mental, psychique ou cognitif dans l'enfance : de l'évaluation psychologique à l'inclusion scolaire en 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Voyazopoulos Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-25 Note générale : Reçu le 18 Janvier 2018. Février 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] évaluation
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] Professionnel de santé:PsychologueMots-clés : Ecole Résumé : La communication que je vais vous proposer nécessitera de me hisser comme je pourrai sur les épaules des géants qui m'ont précédé ce matin. D'autant que, au millefeuille conceptuel, administratif et législatif développé précédemment, autour du thème de l'égalité, la citoyenneté et le handicap psychique, je vais ajouter un espace qui n'a pas été beaucoup abordé : celui plus spécifique de l'enfance en situation de handicap et de la scolarisation. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95550 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 306 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le concept de handicap psychique en clinique infanto-juvénile. Quelques intérêts et limites en situation d'adaptation scolaire / Valérie Boucherat-Hue in L'information psychiatrique, Vol.90-N°4-Avril (2014)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol.90-N°4-Avril (2014) . - p. 267-271
Titre : Le concept de handicap psychique en clinique infanto-juvénile. Quelques intérêts et limites en situation d'adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boucherat-Hue Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 267-271 Note générale : Reçu le 13 Mai 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : handicap psychique enfant adolescent cas clinique Résumé : La loi « handicap » de 2005, confirmée par la Convention internationale de l'ONU de 2006, en « légitimant » le concept de handicap psychique n'a rien prévu de spécifique pour les enfants et les adolescents. Et plus récemment, les recommandations nationales de l'IGAS (rapport 2011) semblent avoir circonscrit le handicap psychique infanto-juvénile aux troubles des conduites entravant l'adaptation scolaire. À partir de la vignette clinique d'un enfant dont le handicap instrumental entrave la scolarité, on s'interrogera notamment sur ce que devient, depuis la loi de 2005, le « droit » à taire le handicap psychique pour être scolarisé en milieu ordinaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82709 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22416 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Scolarisation, handicap psychique sévère et hôpital de jour : cinq ans après la loi de 2005 / Véronique Panis in L'information psychiatrique, Vol.89-N°7-Septembre (2013)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol.89-N°7-Septembre (2013) . - p. 549-557
Titre : Scolarisation, handicap psychique sévère et hôpital de jour : cinq ans après la loi de 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Panis ; Marie Tardy ; Jean-Philippe Raynaud Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 549-557 Note générale : Reçu le 13 Septembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital de jour
[Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] scolarisationMots-clés : handicap psychique enfant enquête rétrospective département Haute-Garonne Résumé : Pour explorer si la loi de 2005 a pu contribuer à un meilleur accès à la scolarisation des enfants avec handicap psychique sévère, nous comparons la scolarisation de tous les enfants de Haute-Garonne accueillis en hôpital de jour de psychiatrie avant la loi (2005) et cinq ans après (2010). Le pourcentage d'enfants non scolarisés reste stable (6,5 %) \; le nombre d'enfants scolarisés en milieu scolaire ordinaire augmente : en 2010, près des trois quarts des enfants bénéficient d'une scolarisation individuelle en classe ordinaire, souvent avec auxiliaire de vie scolaire \; le temps de scolarisation à l'école de l'hôpital diminue, au profit d'une scolarisation partagée avec l'école ordinaire \; la coordination s'améliore entre partenaires du soin et de l'enseignement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80102 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21901 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La scolarité pour tous depuis la loi de février 2005 ? / Jean-Michel Caire in Ergothérapies, N°36- Décembre 2009 (2009)
[article]
inErgothérapies > N°36- Décembre 2009 (2009) . - 31-41 p.
Titre : La scolarité pour tous depuis la loi de février 2005 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Caire Année de publication : 2010 Article en page(s) : 31-41 p. Note générale : Décembre 2009. Reçu le 18 Janvier 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] famille
[Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : loi 2005 enfants Résumé : Cet écrit s'intéresse à la loi de février 2005 et principalement l'article 19 en référence à l'intégration des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. Après avoir fait le point sur l'organisation concrète du dispositif d'inclusion, nous verrons en quoi la problématique de la soclarisation en France se définit actuellement entre ouverture et contrainte. A la lumière d'expériences menées en Europe, nous aborderons les perspectives d'évolution de l'intégration scolaire en France. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63418 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 46-N°4 (2007) . - 336-348 p.
Titre : Handicap et école au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamine Fall ; Mamadou Lamine Diouf ; Mamadou Habib Thiam Année de publication : 2008 Article en page(s) : 336-348 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] SénégalMots-clés : enfants handicapés psychiatrie de l'enfant Résumé : Les auteurs faisant face aux difficultés d'intégration scolaire des enfants handicapés, proposent une analyse de la situation au Sénégal à partir d leur expérience de terrain dans le cadre d'un centre pédopsychiatrique. Ce centre public, étant le seul de ce genre, constitue également la plaque tournante de la prise en charge et notamment l'orientation scolaire et socioprofessionnelle des jeunes handicapés mentaux. La pauvreté du cadre structurel et la faiblesse des engagements politiques pour une scolarisation adaptée constituent une difficulté majeure et un "handicap" pour les intervenants. Quelques suggestions permettent d'espérer. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Octobre/Décembre 2007. p. 315-410. Reçu le 7 Janvier 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56396 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15348 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible L'intégration scolaire, cheminement vers une rencontre / Camille Tison in Soins psychiatrie, N°245 -Juil/Août 06 (2006)
[article]
inSoins psychiatrie > N°245 -Juil/Août 06 (2006) . - 33-36 p.
Titre : L'intégration scolaire, cheminement vers une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Tison Année de publication : 2007 Article en page(s) : 33-36 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : enseignement spécialisé pédopsychiatrie prise en charge Résumé : L'intégration scolaire d'un enfant autiste demande un travail et une réflexion en équipe. L'accompagnement par une enseignante spécialisée est un facteur de réussite pour la prise en charge particulière de l'enfant et permet d'aider les auxilliaires de vie scolaire et les autres enseignants à mieux comprendre les comportements de l'enfant. Note de contenu : Div. Doc : Juillet/Août 2006. Reçu le 8 Novembre 2006. Pages 1-48 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51784 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13124 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Accueil thérapeutique et intégration scolaire dans le cadre d'un hôpital de jour séquentiel / J. Fortineau in Perspectives psychiatriques, vol 35-05 (1996)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 35-05 (1996) . - 402-407 : 339-414
Titre : Accueil thérapeutique et intégration scolaire dans le cadre d'un hôpital de jour séquentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Fortineau, Auteur ; Brigitte Algranti-Fildier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 402-407 : 339-414 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : hôpital de jour séquentiel réseau sectoriel Résumé : l'unité de soins ambulatoires intensifs présentée propose, à des enfants souffrant de graves troubles de la personnalité, un cadre contenant et souple, ouvert sur l'extérieur. Hôpital de jour séquentiel, inscrite dans le fonctionnement général d'un secteur infanto-juvénile parisien, l'unité fonctionne à trois niveaux. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9133 [article]Cadre scolaire et cadre thérapeutique : Articulations soins et pédagogie dans une classe dite intégrée / E. Lenoble in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
inL'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 721-727 : 683-790 p.
Titre : Cadre scolaire et cadre thérapeutique : Articulations soins et pédagogie dans une classe dite intégrée Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Lenoble, Auteur ; R. Marmursztejn, Auteur ; B. Durand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 721-727 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles psychotiquesMots-clés : cadre thérapeutique Résumé : L'équipe du secteur de Créteil a souhaité maintenir un écart entre lieu de soin et l'école, ce qui implique une coopération entre l'école et l'équipe de soin. Celle-ci a permis d'ouvrir une classe intégrée dans une école ordinaire qui accueille un certain nombre d'enfants suivis parallèlement dans un centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP). Des échanges réguliers ont été prévus entre l'institutrice de classe et des membres de l'institution de soins Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21297 [article]CATTP pour enfants et intégration scolaire / B. Welniarz in L'information psychiatrique, 73-01 janvier 1997 (1997)
[article]
inL'information psychiatrique > 73-01 janvier 1997 (1997) . - 32-37 : 1-100
Titre : CATTP pour enfants et intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Welniarz, Auteur ; C. Delarai-Chabaux, Auteur ; J. Bouche, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 32-37 : 1-100 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] école maternelle
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : CATTP psychose infantile Résumé : Dans le cadre d'une pratique de secteur de psychiatrie infanto-juvénile, nous proposons une réflexion sur les articulations cliniques entre les soins en Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et le travail d'intégration scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9441 [article]Une classe intégrée pour enfants psychotiques / Pierre Lafforgue in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
inL'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 729-731 : 683-790 p.
Titre : Une classe intégrée pour enfants psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lafforgue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 729-731 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : psychose infantile Résumé : La création par l'Education Nationale d'une classe intégrée dans le primaire pour enfants psychotiques non déficitaires et parallèlement traité à temps partiel à l'hôpital de jour a montré que ces enfants qui jusque-là bénéficiaient d'une scolarité partagée à l'hôpital de jour ou fréquentaient les classes d'adaptation du circuit normal avaient des possibilités d'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un temps à peu près normal par rapport à leur classe d'âge.. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 [article]Ecole à l'hôpital. Trente années d'existence / Sylvie Luce in Gestions hospitalières, 424- Mars 2003 (2003)
[article]
inGestions hospitalières > 424- Mars 2003 (2003) . - 205-210 : 161-256 p.
Titre : Ecole à l'hôpital. Trente années d'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Luce, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 205-210 : 161-256 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enseignant
[Thesaurus n°1] établissement de santé
[Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] pédiatrie
[Thesaurus n°1] rôle
[Thesaurus n°1] scolaritéMots-clés : enfant handicapé école Résumé : Ce fut à la demande d'un médecin, le Pr Bailly, que le premier poste d'enseignant spécialisé a vue le jour à l'hôpital Charles-Nicolle de Rouen en 1973. Dans les années 1970, les enfants pouvaient rester des mois à l'hôpital, coupés totalement du monde extérieur. Grâce à la présence des enseignants dans les services de pédiatrie, les enfants allaient pouvoir bénéficier de l'école et ainsi mieux vivre l'hospitalisation. Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 12,20 Euros / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30499 [article]Ecole et soins, le point de vue des parents / Jacques Baert in Perspectives psychiatriques, vol 44-N°4 (2005)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 44-N°4 (2005) . - 271-271 p.
Titre : Ecole et soins, le point de vue des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Baert Année de publication : 2007 Article en page(s) : 271-271 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : parents psychose infantile école Résumé : Les parents d'un enfant souffrant de troubles du comportement sont en demande d'un maintien dans une scolarisation "oridnaire"afin de préserver l'intégration de leur enfant. Ils veulent également que leur enfant. Ils veulent également que leur enfant soit soigné et ils attendent donc une véritable coopération entre les professionnels de l'école et les professionnels des soins. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Octobre/Novembre 2005. p. 251-330. Reçu le 4 Janvier 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39712 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11923 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Evolution et pérennité de la problématique ségrégation/intégration à l'école / Bernard Durand in Pratiques en santé mentale, 51-1/ 2005 (2005)
[article]
inPratiques en santé mentale > 51-1/ 2005 (2005) . - 14-21 p.
Titre : Evolution et pérennité de la problématique ségrégation/intégration à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Durand Année de publication : 2007 Article en page(s) : 14-21 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : commission départementale éducation spéciale éducation Nationale partenariat Note de contenu : Div. Doc : Prix en Euros : 21 Euros. Reçu le 21 Février 2005 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37464 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11433 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Exclusion, résistance, complémentarités : quelles logiques en pratique ? / Hélène Artigala in Perspectives psychiatriques, vol 44-N°4 (2005)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 44-N°4 (2005) . - 262-265 p.
Titre : Exclusion, résistance, complémentarités : quelles logiques en pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Artigala ; Sylvie Delpech ; Isabelle Beaumont Année de publication : 2007 Article en page(s) : 262-265 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : troubles psychiques exclusion résistance complémentarité Résumé : Quans la notion d'intégration scolaire dérive vers celle d'accueil, elle peut s'avérer compliance de la résistance des familles aux soins. En s'appuyant sur leur expérience dans un secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Val-de-Marne, et sur un cas clinique, les auteurs insistent sur la primauté des soins pour les enfants souffrants de graves troubles psychiques, et l'intérêt d'articulations fines, continues et institutionnalisées avec les intervenants du milieu scolaire. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Octobre/Novembre 2005. p. 251-330. Reçu le 4 Janvier 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39710 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11923 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Expérience d'une classe maternelle intégrée pour enfants autistes et psychotiques / M. Botbol in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 45-11/12- (1997)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > 45-11/12- (1997) . - 758-762 : 643-798
Titre : Expérience d'une classe maternelle intégrée pour enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Botbol, Auteur ; M. Gobeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 758-762 : 643-798 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : psychose précoce soins institutionnels précoces Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12075 [article]Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement / Serge Ebersold in Ergothérapies, N°13-Mars 2004 (2004)
[article]
inErgothérapies > N°13-Mars 2004 (2004) . - 37-48 p.
Titre : Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold Année de publication : 2007 Article en page(s) : 37-48 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] assistant d'éducation
[Thesaurus n°1] enquête
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : enfant handicapé auxiliaire à la vie scolaire accompagnement social Alsace Résumé : Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience... Note de contenu : Div. Doc : 1er trimestre 2004. Reçu le 29 Mars 2004 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34664 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10872 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Intégration scolaire des enfants psychotiques et pratique publique en pédopsychiatrie / J. Constant in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
inL'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 713-720 : 683-790 p.
Titre : Intégration scolaire des enfants psychotiques et pratique publique en pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Constant, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 713-720 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] handicap
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : psychose de l'enfant Résumé : L'intégration scolaire est définie comme mise à l'école pour des temps limités d'enfants psychotiques ne pouvant pas devenir des élèves et bénéficiant simultanément d'un projet thérapeutique dans l'institution soignante. Les réflexions portent sur la distinction sémantique entre intégration scolaire et intégration psychologique; sur la représentation trans-institutionnelle des interactions pédopsychiatriques entre famille, école et hôpital de jour Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21296 [article]Intégration scolaire. Réflexions et bilans nés d'une pratique en éducation spécialisée / J. Clere in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 46-5/6 mai/juin 98 (1998)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > 46-5/6 mai/juin 98 (1998) . - 328-334 : 273-360
Titre : Intégration scolaire. Réflexions et bilans nés d'une pratique en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Clere, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 328-334 : 273-360 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation spécialisée
[Thesaurus n°1] intégration scolaireRésumé : L'intégration scolaire met en jeu enfant-famille-institution. Elle ne doit pas être une fuite en avant fondée sur des utopies, car le prix à payer risque de l'être pour l'enfant en difficultés. Le bilan de plusieurs années de pratique en éducation spécialisée implique de contenir les forces désorganisatrices atteignant les professionnels, éducation nationale notamment. Les résultats modestes, ne peuvent cependant justifier une quelconque passivité teintée de dépression Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13553 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6000 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le loup dans la bergerie. De l'articulation entre l'éducation et les soins aux enfants autistes / E. Salomé in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 49 - N°1/Février (2001)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 49 - N°1/Février (2001) . - 72-77 : 1-88 p.
Titre : Le loup dans la bergerie. De l'articulation entre l'éducation et les soins aux enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Salomé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 72-77 : 1-88 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] articulation
[Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : soins et pédagogie Résumé : L'histoire de la psychiatire infantojuvénile est jalonnée de rencontres entre le champ médical et le champ scolaire. Selon les époques et les lieux, l'axe thérapeutique et l'axe éducatif et pédagogique ont connu les multiples variations possible d'une relation : séduction, opposition, collaboration, confrontation, coopération, séparation. La prise en compte des enfants présentant un syndrome autistique n'a pas échappé à cette confrontation de point de vue... Note de contenu : Div. Doc : Nouveau tarif - 8 numéros 1266 Frs / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 [article]Réflexions sur la scolarisation proposée aux jeunes enfants psychotiques pris en charge en hôpital de jour / R. Buferne in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
inL'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 703-707 : 683-790 p.
Titre : Réflexions sur la scolarisation proposée aux jeunes enfants psychotiques pris en charge en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Buferne, Auteur ; P. Ferrari, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 703-707 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hôpital de jour
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : psychoses infantiles Résumé : Après avoir rappelé les objectifs de la scolarisation des jeunes enfants psychotiques, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge pédagogique de ces enfants soignés en hôpital de jour. Ils s'intéressent à la scolarisation des enfants au sein même de l'institution avant d'envisager plus longuement l'intégration scolaire de ces enfants à l'extérieur de la structure de soins. Ils décrivent les difficultés d'intégration scolaire... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21294 [article]Soin, éducation et pédagogie. A propos de deux classes intégrées / I. Pagnier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 46-5/6 mai/juin 98 (1998)
[article]
inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > 46-5/6 mai/juin 98 (1998) . - 335-339 : 273-360
Titre : Soin, éducation et pédagogie. A propos de deux classes intégrées Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Pagnier, Auteur ; J.-C. Boucris, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 335-339 : 273-360 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] éducation
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : soin institutionnel psychose de l'enfant Résumé : Notre propos est de tenter de rendre compte d'une expérience singulière d'intégration scolaire menèe par une équipe de pédo-psychiatrie dans une école primaire du secteur. 2 classes ouvertes respectivement en 91 et 94 accueillent des enfants souffrant de graves troubles de la personnalité, lesquels grèvent sérieusement leur adaptation à la vie collective scolaire et aux apprentissages en milieu ordinaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13554 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6000 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Soins séquentiels pour jeunes enfants. Le CATTP dans un dispositif sectoriel / M. Vinograde in L'information psychiatrique, 78-08 Octobre 2002 (2002)
[article]
inL'information psychiatrique > 78-08 Octobre 2002 (2002) . - 788-792 : 763-862 p.
Titre : Soins séquentiels pour jeunes enfants. Le CATTP dans un dispositif sectoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Vinograde, Auteur ; J. Binet, Auteur ; M. Brian, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 788-792 : 763-862 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] intégration scolaireMots-clés : soins séquentiels CATTP psychothérapie de groupe Résumé : Les auteurs analysent les résultats favorables de prises en charge en groupe et à temps partiel pour de jeunes enfants qui présentent une pathologie mentale sévère et précoce. Les résultats tiennent à l'inscription des soins dans un dispositif sectoriel type centre d'accueil à temps partiel, à leur intensité et à leur modalité de psychothérapie de groupe. Ces soins séquentiels sont acceptés par les parents et par le milieu scolaire. Note de contenu : Div. Doc : N°778 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28704 [article]
[article]
inL'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 709-712 : 683-790 p.
Titre : Le temps d'intégrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Boudart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 709-712 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : psychiatrie infanto-juvénile Résumé : Les deux dernières décennies ont vu les rapports entre les pédopsychiatres de service public et l'école évoluer de façon très significative. L'auteur tente ici d'élaborer une sorte de bref historique des relations complexes ayant présidé à l'élaboration de la notion d'intégration scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21295 [article]Un temps pour être, un temps pour apprendre / Marilyn Vinograde in Perspectives psychiatriques, vol 44-N°4 (2005)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 44-N°4 (2005) . - 272-275 p.
Titre : Un temps pour être, un temps pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Vinograde ; Pierre Nguyên Année de publication : 2007 Article en page(s) : 272-275 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : école théorie cognitive théorie développementale éducation spéciale Résumé : Pour sortir du conflit organogenèse-psychogenèse, handicap-évolutivité, les auteurs tentent d'articuler les modèles théoriques psychodynamiques et cognitif. Ce lien permettrait de dégager des stratégies intégrant la pédagogie et le soin. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros. Octobre/Novembre 2005. p. 251-330. Reçu le 4 Janvier 2006 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39713 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11923 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le travail en CCPE. Un situation de partenariat avec l'Education nationale / J.-P. Thévenot in L'information psychiatrique, 69-N°688 -N°8 (1993)
[article]
inL'information psychiatrique > 69-N°688 -N°8 (1993) . - 738-744 : 683-790 p.
Titre : Le travail en CCPE. Un situation de partenariat avec l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-P. Thévenot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 738-744 : 683-790 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire Mots-clés : loi du 30.06.1975 relations avec l'école Résumé : L'école joue fréquemment un rôle d'initiateur à la consultation en psychiatrie infnatile : ce peut être pour des troubles de l'expression scolaire ou en fonction d'une perception plus globale des difficultés de l'enfant. Le travail en CCPE est un des lieux de ce partenariat. L'auteur présente le fonctionnement de l'une de ces commissions et propose quelques pistes de réflexions au moment pù se mettent en place les classes d'intégration scolaire Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21316 [article]
Titre : Enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : José Esposito, Auteur ; Hervé Beauchesne, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF - Presses Universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : Psychiatrie ouverte. Série Nodules Importance : 95 p. ; 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039083-1 Note générale : Bibliogr. p. 95 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] intégration scolaire
[Thesaurus n°1] psychologieMots-clés : Enfants de travailleurs étrangers Enfants d'immigrés Emigration et immigration Résumé : VM. Intégration scolaire_Enfants de travailleurs étrangers ** Psychologie_Enfants d'immigrés ** Psychologie_Emigration et immigration Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1650