Auteur Lucette Schweyer
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Développement durable, soins et santé / Sylvie Warnet in La Revue de l'infirmière, n°272 (Juin/Juillet 2021)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°272 (Juin/Juillet 2021) . - p. 16-33
Titre : Développement durable, soins et santé : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Warnet, Auteur ; Lucette Schweyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-33 Langues : Français (fre) Résumé : Le soin est intrinsèquement polluant. Les professionnels de santé doivent intégrer les enjeux du développement durable dans leurs pratiques : généraliser les démarches d'écoattitude vis-à-vis de l'eau, des déchets et de l'air. Ce champ d'innovation est déjà investi par les équipes soignantes et les différentes structures de formation qui ont mené une réflexion sur l'écoconception du soin. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113395 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10142 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'écologie microbienne, pour une appréhension du vivant invisible / Laurence Pougnet in La Revue de l'infirmière, n°272 (Juin/Juillet 2021)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°272 (Juin/Juillet 2021) . - p. 25-26
Titre : L'écologie microbienne, pour une appréhension du vivant invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pougnet, Auteur ; Lucette Schweyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] écologie
[Thesaurus n°1] écosystème
[Thesaurus n°1] hygiène
[Thesaurus n°1] micro-organismeMots-clés : Soin Résumé : Les micro-organismes sont invisibles à l’œil nu. Les pratiques en matière d’hygiène hospitalière s’exercent donc à partir de la représentation que les soignants se font de ceux-ci. Cette difficulté peut générer des comportements irrationnels et la peur de la faute. À l’inverse, une meilleure connaissance des spécificités de ce monde vivant invisible favorise une rationalisation des pratiques de soins. Pour ce faire, les soignants pourront s’approprier les grandes notions de microbiologie, notamment l’écologie microbienne. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113400 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10142 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Intégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière / Lucette Schweyer in La Revue de l'infirmière, n°272 (Juin/Juillet 2021)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°272 (Juin/Juillet 2021) . - p. 22-24
Titre : Intégrer le développement durable dans la formation initiale infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] environnement:développement durable
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] Soin:Soin infirmierMots-clés : Ambition écologique Ecosoin Résumé : Le référentiel de formation initiale infirmière offre l’opportunité de construire un enseignement qui jettera les bases d’une pratique soignante écocitoyenne. Avec des contenus évolutifs, et au regard des contingences climatiques et des nécessités d’adaptation en termes de pathologies émergentes, ces enseignements doivent faire du développement durable, associé à l’hygiène et à la sécurité, un nouvel impératif professionnel dans les soins. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113399 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10142 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°252 (Juin/Juillet 2019) . - p. 43-44
Titre : Ecologie et médicaments Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Résumé : Difficile de penser le médicament en dehors de sa fonction première qui est de soigner, soulager, guérir. Prendre conscience de sa face cachée, à savoir qu'une fois métabolisé, son élimination représente une menace pour l'environnement, a de quoi bousculer l'idéal soignant. En effet, le médicament est un micropolluant pour l'environnement, notamment pour les milieux aquatiques. L'Agence française pour la biodiversité publie à ce sujet des études scientifiques dont les éclairages devraient motiver les soignants à inscrire leurs pratiques dans une logique écocitoyenne. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104319 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25108 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Education thérapeutique et médicament : approche conceptuelle / Lucette Schweyer in La Revue de l'infirmière, n°248 (Février 2019)
![]()
[article]
inLa Revue de l'infirmière > n°248 (Février 2019) . - p. 51-52
Titre : Education thérapeutique et médicament : approche conceptuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le parcours d’éducation thérapeutique du patient, apprendre à autogérer son traitement médicamenteux est, pour ce dernier et son aidant, une étape particulièrement délicate et anxiogène. Le traitement prescrit et expliqué par le médecin puis le pharmacien, engage l’infirmière, en collaboration, dans une même démarche pédagogique pour promouvoir l’observance médicamenteuse et l’autonomie du patient. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103841 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25056 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'infirmière et l'administration des médicaments, une réalité professionnelle à risque / Lucette Schweyer in La Revue de l'infirmière, N°232-Juin/Juillet (2017)
[article]
inLa Revue de l'infirmière > N°232-Juin/Juillet (2017) . - p. 37-38
Titre : L'infirmière et l'administration des médicaments, une réalité professionnelle à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Reçu le 29 Juin 2017. Langues : Français (fre) Résumé : Le risque d'erreur dans les établissements de santé est omniprésent. L'administration des médicaments est un acte de soin particulièrement exposé, même si les contours réglementaires sont clairement définis par le Code de la santé publique. Pleinement concernées, les infirmières sont parties prenantes dans la sécurisation des conditions d'administration. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1536 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'approche pédagogique de la pharmacologie en Ifsi / Lucette Schweyer in La Revue de l'infirmière, N°221-Mai (2016)
[article]
inLa Revue de l'infirmière > N°221-Mai (2016) . - p. 29-30
Titre : L'approche pédagogique de la pharmacologie en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Reçu le 24 Mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] pédagogie
[Thesaurus n°1] PharmacologieMots-clés : Compétence Etudiant infirmier Prescription médicale Résumé : Vécue comme rébarbative et stressante, la pharmacologie suscite souvent des réactions de rejet de la part des étudiants infirmiers. Cette discipline requiert et mobilise des compétences multiples. Lorsque les futurs infirmiers réalisent que leur rôle sur prescription va au-delà de la simple exécution, ils peuvent apprécier la richesse du champ d'application de la pharmacologie. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88945 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23825 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Intégrer le concept de développement durable dans la formation initiale / Lucette Schweyer in La Revue de l'infirmière, N°182-Juin/Juillet (2012)
[article]
inLa Revue de l'infirmière > N°182-Juin/Juillet (2012) . - 15-16 p.
Titre : Intégrer le concept de développement durable dans la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer Année de publication : 2012 Article en page(s) : 15-16 p. Note générale : Juin/Juillet 2012. Reçu le 5 Juillet 2012 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] écologie
[Thesaurus n°1] formation initiale
[Thesaurus n°1] hygièneMots-clés : Étudiant en soins infirmiers Sécurité Résumé : L'impact des établissements de santé sur l'environnement n'est pas négligeable. C'est pourquoi le fait d'inscrire le soin dans une logique de développement durable peut être une réelle ambition pédagogique envers les nouvelles et futures générations de soignants. Le nouveau programme de formation initiale infirmière offre cette possibilité en intégrant ce concept dans des unités d'enseignement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75185 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20886 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Le nouveau programme des études infirmières au service de l'éducation thérapeutique / Lucette Schweyer in Soins, N°764- Avril 2012 (2012)
[article]
inSoins > N°764- Avril 2012 (2012) . - 49-50 p.
Titre : Le nouveau programme des études infirmières au service de l'éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Schweyer ; Véronique Thoré Année de publication : 2012 Article en page(s) : 49-50 p. Note générale : Reçu le 2 Mai 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient formation infirmière posture professionnelle référentiel compétences Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) impose un changement de paradigme dans la relation soignant-soigné. Il s'agit d'un véritable courant humaniste dont les valeurs sont reprises dans le nouveau programme des études infirmières. Plusieurs unités d'enseignement participent au développement de la compétence 5 : "initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs". Ce nouvel apport dans la formation induit une véritable évolution culturelle dans l'exercice de la profession. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74192 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20650 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible