Auteur Frédéric Vinot
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Introduction à une pulsion du mouvement à partir de « L’esquisse d’une Psychologie » de S. Freud. Le cas des mouvements autistiques / Vanessa Pilas-Le Fur in L'évolution psychiatrique, n°1 (Mars 2025 Vol. 90)
[article]
inL'évolution psychiatrique > n°1 (Mars 2025 Vol. 90) . - p. 45-58
Titre : Introduction à une pulsion du mouvement à partir de « L’esquisse d’une Psychologie » de S. Freud. Le cas des mouvements autistiques Titre original : Introduction to a movement drive based on S. Freud's “Project for a Scientific Psychology”. The case of autistic movements Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Pilas-Le Fur, Auteur ; Frédéric Vinot, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvement Motricité Pulsion Autisme Espace Déambulation Errance Psychanalyse Résumé : Objectif
Cet article vise à repérer la fonction psychique de ces mouvements nommés : errance, déambulation, vagabondage, jusqu’à l’agitation motrice qui anime certains patients. Ces considérations, ayant intéressé les premiers aliénistes, demeurent une actualité de la psychopathologie contemporaine, de la clinique de l’hyperactivité à celle de l’autisme qui nous intéressera particulièrement ici. Nous proposerons alors, à partir du concept psychanalytique de pulsion, un modèle économique menant du corps à la psyché, modèle d’une pulsion du mouvement opérant dans la clinique.
Méthode
Pour ce faire, nous croiserons les données issues d’une étude épistémologique concernant l’hypothèse d’une pulsion motrice ; hypothèse partagée par Jean Bergès, Jean-Marie Forget, Marie Couvert ou encore Marie-Christine Laznik qui questionnera le lien entre mouvement, motricité et douleur. À la croisée donc, de la clinique de l’hyperactivité et de l’autisme. L’étude approfondie de l’Esquisse, nous permettra d’identifier, dans cet écrit pré-psychanalytique de Freud, l’intérêt particulier de ce dernier concernant la question, non pas de la motricité mais du mouvement, Bewegung, dans la version originale du texte.
Résultats
Nous ferons alors apparaître les articulations que fait Freud entre le mouvement et la structuration psychique. Soit, à l’aube de la rencontre entre l’infans et son environnement. À partir de là, il sera dès lors possible de décliner le modèle d’une pulsion du mouvement ainsi que ses effets structurants : sur le corps, de l’agitation motrice à l’agir adéquat, et sur le psychisme par la construction d’espaces singuliers. Modèle théorique à partir duquel nous proposerons de situer les phénomènes que nous nommerons « marche continue » dans la clinique de l’autisme.
Discussion
Nous discuterons alors de la possibilité ou non, pour chaque sujet, de se mouvoir dans cet espace produit par la structure, soit dit autrement, de la possibilité d’une clinique différentielle à partir de la question du mouvement et du traitement de l’espace.
Conclusion
Si la pulsion du mouvement trouve sa cohérence dans les écrits psychanalytiques, et ce dès leur origine, ce concept s’avère opérant pour penser la clinique du sujet en souffrance et proposer des modalités d’accompagnement tenant compte de cette articulation entre corps, psychisme et espace.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122698 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000521 EVOPSY/1 Périodique CDMA Documentaire Disponible Autisme et médiation thérapeutique musicale immersive : l’espace comme composante du timbre / Frédéric Vinot in L'évolution psychiatrique, n°2 (Juin 2024 Vol. 89)
[article]
inL'évolution psychiatrique > n°2 (Juin 2024 Vol. 89) . - p. 267-282
Titre : Autisme et médiation thérapeutique musicale immersive : l’espace comme composante du timbre Titre original : Autism and Immersive Musical Therapy: Space as a Component of Timbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vinot, Auteur ; Michel Pascal, Auteur ; Virginie Cayla, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 267-282 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Médiation thérapeutique Musique Espace Immersion Voix Pulsion Résumé : Objectif
Cet article vise à mettre en évidence les effets cliniques d’un dispositif de musique immersive utilisé comme lieu de médiation thérapeutique auprès d’enfants autistes. L’immersion musicale étant basée sur l’hypothèse que l’espace est une composante du timbre, il s’agit donc de croiser de manière inédite deux grandes questions problématiques de l’autisme : l’espace et la voix. Pour ce faire, les référentiels psychanalytiques post-freudiens et lacaniens sont mobilisés et discutés.
Méthode
Après avoir présenté techniquement le dispositif immersif et expliqué les caractéristiques spatiales et esthétiques des œuvres qui y sont jouées, les auteurs déploient le cas clinique d’un enfant autiste de 11 ans et en repèrent différents temps. Les effets de contenance apparus initialement se sont vite trouvés limités, et le dispositif presque rejeté par l’enfant. Ce n’est qu’à l’occasion d’une œuvre basée sur différentes spatialisations d’une voix que l’enfant a pu réinvestir le dispositif et la relation avec le soignant en qualité de double, allant jusqu’à inventer des jeux l’incluant. Pour éclairer les effets subjectivant de ces séances, les auteurs font un premier rappel du rapport spécifique que le sujet autiste entretient avec la voix comme objet a, en s’appuyant notamment sur la notion de « délocalisation de la voix » qui est active dans tous les dispositifs de mise à distance du timbre, ce dernier étant compris comme un des noms du Réel de la voix. L’article s’attache ensuite à décrire précisément les caractéristiques spatiales de l’œuvre à laquelle l’enfant s’est montré si sensible en renouvelant son rapport à l’autre. Or, après analyse, l’œuvre en question s’avère en fait être composée non pas d’un seul espace unifié ou unifiant, mais de plusieurs espaces sonores, parfois diffusés simultanément.
Résultats
La notion de délocalisation de la voix est alors confrontée au fait que l’œuvre de musique immersive peut offrir bien plus qu’un simple point de délocalisation de la voix dans le même espace : elle offre l’expérience de plusieurs espaces sonores simultanés, ce que nous proposons de nommer une « délocalisation de la délocalisation de la voix », permettant d’alléger d’autant plus le sujet autiste de ce que Lacan appelle le « poids réel du sujet » mis en jeu par l’objet voix.
Discussion
L’article est l’occasion de plusieurs points de discussion : d’une part, les œuvres musicales immersives ne doivent pas être considérées comme recréant un environnement sonore réaliste (de type réalité virtuelle), mais bien comme proposant des espaces sonores impossibles. À ce titre, il existe un enjeu aussi bien esthétique qu’éthique dans l’usage clinique qui peut être fait de ces dispositifs musicaux immersifs. D’autre part, la construction de l’espace autistique ne relève pas seulement du regard mais aussi de la voix en sa dimension pulsionnelle. Enfin, la délocalisation de la délocalisation de la voix permettrait au sujet autiste d’en expérimenter la part atopique, c’est-à-dire son impossible localisation. La construction de l’espace se ferait donc autour d’un point atopique.
Conclusion
L’article cherche à démontrer l’intérêt que la clinique des médiations thérapeutiques par l’art peut trouver dans les recherches actuelles en composition électroacoustique, permettant de relancer les questionnements théorico-cliniques aussi bien sur l’espace que la voix. La dimension immersive est ainsi prise à la fois sur son versant musical et son versant transférentiel.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122674 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000062 EVOPSY/8902 Périodique CDMA Documentaire Disponible 2D, 3D, 4D : comment habiter après le traumatisme ? / Frédéric Vinot in L'évolution psychiatrique, n°2 (Mai 2021 Vol. 86)
![]()
[article]
inL'évolution psychiatrique > n°2 (Mai 2021 Vol. 86) . - p. 399-416
Titre : 2D, 3D, 4D : comment habiter après le traumatisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vinot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 399-416 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] art
[Thesaurus n°1] psychanalyse
[Thesaurus n°1] PsychotraumatismeMots-clés : Espace Habiter Résumé : Cet article cherche à développer une conception psychanalytique de l’habiter, en prenant en compte les variations de l’espace telles qu’elles peuvent être observées dans la clinique du traumatisme et dans l’expérience artistique. Après avoir présenté une première définition psychanalytique de l’habiter comme « production psychique d’espace », en lien avec les positions de S. Freud et de J. Lacan, le livre de Philippe Lançon « Le lambeau » sert de référence clinique pour mettre en évidence les variations entre différents types d’espace. Trois types d’espaces sont repérés et présentés métapsychologiquement : l’espace en trois dimensions (3D) construit par le moi ; l’espace en deux dimensions (2D) qui se manifeste au sujet notamment dans le surgissement répétitif des scènes traumatiques ; enfin l’expérience artistique (tout autant création que réception) demande à être pensée topologiquement, et donc en quatre dimensions (4D). Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113220 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10074 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Groupe, scène et création : deux lectures d'une même pîèce / Lionel Raufast in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°66-2016. 1 (2016)
[article]
inRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°66-2016. 1 (2016) . - p. 109-120
Titre : Groupe, scène et création : deux lectures d'une même pîèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Raufast ; Frédéric Vinot ; Jean-Michel Vives Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Reçu le 02 Juin 2016 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] réel
[Thesaurus n°1] théâtreMots-clés : Groupe Médiation Tragédie Résumé : À partir d'une situation clinique de médiation thérapeutique par le théâtre auprès d'un groupe d'adolescents délinquants, les auteurs de cet article s'attachent à une double lecture du matériel recueilli. La première privilégie les dynamiques de la contenance et de la symbolisation rendues possibles par la scène. Il s'agit alors de constituer ou reconstituer des représentations d'enveloppes au plus près du corps sensoriel permettant d'accueillir les enjeux de symbolisation. La seconde lecture, s'appuyant sur la structure de la séquence clinique, pose l'hypothèse que tout acte d'improvisation théâtrale en groupe rejoue l'invention même du dispositif théâtral tragique. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89113 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23843 CDMA Périodique CDMA Documentaire Sorti jusqu'au 12/09/2025 Hystérie et structure d'hébergement : nouvelles notes pour une clinique de l'habiter / Frédéric Vinot in L'évolution psychiatrique, Vol.80-N°3 Juillet/Septembre (2015)
[article]
inL'évolution psychiatrique > Vol.80-N°3 Juillet/Septembre (2015) . - p. 467-477
Titre : Hystérie et structure d'hébergement : nouvelles notes pour une clinique de l'habiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vinot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 467-477 Note générale : Reçu le 31 Juillet 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychanalyse Mots-clés : Hystérie Fantasme Précarité Habiter J. Lacan Structure d'hébergement M. Heidegger Etude théorique Cas clinique Résumé : Si l'on constate une très forte actualité des travaux en sciences humaines sur la question de l'habiter afin de la différencier radicalement de celle du logement, les propositions psychanalytiques sont peu nombreuses. Dans ce cadre, l'auteur propose d'explorer la conception lacanienne de l'habiter afin de repérer les effets de l'habiter sur le rapport au logement. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85045 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23067 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Samu social : relances psychanalytiques en réponse à une analyse sociologique. Notes pour une clinique de l'habiter / Frédéric Vinot in L'évolution psychiatrique, Vol.78-N°4 Oct/Déc (2013)
[article]
inL'évolution psychiatrique > Vol.78-N°4 Oct/Déc (2013) . - p. 668-679
Titre : Samu social : relances psychanalytiques en réponse à une analyse sociologique. Notes pour une clinique de l'habiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vinot Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 668-679 Note générale : Reçu le 05 Décembre 2013. Octobre/Décembre 2013. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] psychanalyse Mots-clés : Sans domicile fixe Exclusion Samu social Causalité psychique furor sanandi Habiter Lacan J Étude théorique Résumé : Prenant appui sur l'ouvrage de P. Gaboriau et D. Terrolle « SDF : Critique du prêt-à-penser », l'auteur développe trois points qui constituent des relances psychanalytiques à la clinique du Samu social. Les questions de la causalité, de l'idéal d'insertion et du leurre sont ainsi abordées, pour aboutir à la proposition d'une clinique de l'habiter (au sens lacanien du terme) auprès desdits sans domicile fixe. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80991 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8209 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Renoncement pulsionnel vocal et exclusion sociale / Frédéric Vinot in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°50-2008.1 (2008)
[article]
inRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°50-2008.1 (2008) . - 185-197 p
Titre : Renoncement pulsionnel vocal et exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vinot Année de publication : 2009 Article en page(s) : 185-197 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] voix Mots-clés : jouissance vocalique renoncement pulsionnel lien social clinique de l'exclusion Résumé : L'établissement de la Kultur et l'insertion dans le lien social sont abordés à partir du principe freudien de renoncement pulsionnel. L'auteur propose l'hypothèse d'un renoncement pulsionnel vocal : le lien social se construit aussi à partir du fait que tout ne peut être vocalisé. Le tétragramme du judaïsme est convoqué à titre d'exemple. A contrario, la dimension d'un non-renoncement pulsionnel vocal est repérée dans ses effets d'excommunication, de bannissement, et de dissolution du lien social. Des exemples sont soumis. Enfin, d'un point de vue clinique, la proposition d'une jouissance vocalique pourrait rendre compte de certains faits observés dans les processus psychiques menant ou entretenant l'exclusion sociale. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 26 Septembre 2009. Reçu le 5 Novembre 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63248 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17111 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible