Auteur Marie-Paule Thollon-Behar
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, n°377 (Mai 2020)
![]()
[article]
inLe journal des psychologues > n°377 (Mai 2020) . - p. 32-35
Titre : Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Résumé : L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique ? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107905 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 741 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 BB Importance : 1-190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] institutionMots-clés : accueil enfant institution scolarité identité lien social communication apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Bébé a grandi. A la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ? L'enfant entre 2 et 3 ans, à l'école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu'ils soient maires d'une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question.
Pour repenser les pratiques d'accueil à l'école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l'enfant de cet âge.Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0001593 PSO 6.2/THO Livre CDMA Documentaire Disponible La qualité du travail en équipe. Pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Behar (2015)
![]()
Titre : La qualité du travail en équipe. Pour une meilleure qualité d'accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : 1001 BB Importance : 1-174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4839-4 Prix : 12,00 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] jeune enfant
[Thesaurus n°1] Management
[Thesaurus n°1] Périnatalité
[Thesaurus n°1] qualité de vie au travail
[Thesaurus n°1] travail en équipeMots-clés : petite enfance management santé au travail qualité de vie au travail travail en équipe accueil pénibilité du travail travail social crèche formation analyse de pratique Index. décimale : 361.3 Travail social Résumé : Comment lutter contre la démotivation et l'usure professionnelle et favoriser une qualité d'accueil des jeunes enfants en crèche ? En améliorant la qualité du travail en équipe... A partir du vécu des professionnels de la petite enfance dans leur travail, décrits par les travaux de chercheurs et de psychologues qui sont allés à leur rencontre, cet ouvrage ouvre des pistes de prévention, voire de remédiation, devant les difficultés évoquées. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L0000768 PAR 7/THO Livre CDMA Documentaire Disponible L'analyse de la pratique dans la petite enfance : un modèle sociocognitif / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, n° 270- Septembre 09 (2009)
[article]
inLe journal des psychologues > n° 270- Septembre 09 (2009) . - 31-34 p.
Titre : L'analyse de la pratique dans la petite enfance : un modèle sociocognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar Année de publication : 2009 Article en page(s) : 31-34 p. Note générale : Septembre 2009. Reçu le 14 Décembre 2009 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreuses équipes sont accompagnées par des psychologues pour conduire un travail d'analyse de la pratique. Cette activité nécessite que soit posé un cadre rigoureux, mais aussi que l'intervenant puisse se référer à un modèle épistémologique. Une modélisation de cette pratique dans le champ de la petite enfance, inspirée de la démarche et de la méthode clinique piagétienne, nous est présentée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62704 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17252 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible 17272 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible