Auteur A.-H. Boudoukha
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Thérapie Interpersonnelle (TIP) chez l'adolescent [37-217-A-30] / A.-H. Boudoukha in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, vol. 40 n°2 (Avril 2024)
![]()
[article]
inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > vol. 40 n°2 (Avril 2024) . - p. 1-6
Titre : Thérapie Interpersonnelle (TIP) chez l'adolescent [37-217-A-30] Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-H. Boudoukha, Auteur ; Y. L'Hégaret, Auteur ; N. Neveux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie TIP Lien interpersonnel Adolescents Efficacité Dépression Résumé : La thérapie interpersonnelle (TIP) est une thérapie brève et centrée sur le présent qui s'organise autour de trois phases : le diagnostic, le travail, la terminaison. Le lien interpersonnel y est au centre des préoccupations. En effet, il détermine la façon dont le thérapeute modélise les dysfonctionnements ayant induit le problème de santé mentale, notamment la dépression, et constitue l'outil thérapeutique. A partir des années 1990, des cliniciennes comme Moreau et Mufson adaptent aux adolescents (TIP-A) les trois phases de la TIP en tenant compte des particularités liées à cette période de développement physique et psychique. [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119292 [article]Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale chez l'adolescent : revue synthétique des principaux programmes probants [37-217-A-20] / A.-H. Boudoukha in Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie, Vol. 40 n°1 (Janvier 2024)
![]()
[article]
inEncyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Psychiatrie > Vol. 40 n°1 (Janvier 2024) . - p. 1-6
Titre : Efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale chez l'adolescent : revue synthétique des principaux programmes probants [37-217-A-20] Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-H. Boudoukha, Auteur ; H. Denis, Auteur ; T. Villemonteix, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : TCC Adolescents Efficacité Anxieté Depression TDA/H Comportement Scarification Résumé : La thérapie comportementale et cognitive (TCC) regroupe des interventions psychothérapiques sous-tendues par les principes de l'apprentissage. Elle a fait l'objet de recherches systématisées montrant son efficacité et son utilité sociale. Son approche structurée fournit un cadre et des objectifs clairs particulièrement favorables chez l'adolescent, qui peut s'appuyer sur des outils et des techniques pratiques. La TCC promeut la participation et la collaboration de l'adolescent et de sa famille, qui prend un rôle actif dans la prise en charge. Dans le cadre de cet article, qui ne peut pas être exhaustif, tant les travaux sur l'efficacité de la TCC dans chaque trouble psychopathologique sont nombreux, nous avons fait le choix de proposer une revue synthétique des principaux programmes de TCC probants. Ils sont organisés autour de trois parties [...] Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118877 [article]Burnout et victimisations : effets des agressions des personnes détenues envers les personnels de surveillance / A.-H. Boudoukha in L'encéphale, Vol 37. Fas 4- Septe (2011)
[article]
inL'encéphale > Vol 37. Fas 4- Septe (2011) . - 284-292 p.
Titre : Burnout et victimisations : effets des agressions des personnes détenues envers les personnels de surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-H. Boudoukha ; M. Hautekeete ; S. Abdellaoui Année de publication : 2011 Article en page(s) : 284-292 p. Note générale : Septembre 2011. Reçu le 27 Octobre 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prison Surveillants Détenus Burnout Victimisations Résumé : La prison est un milieu de travail particulier en raison de l'enfermement auquel sont soumises les personnes qui en font l'expérience. Les personnels, les surveillants notamment, sont chargés du maintien de cet enfermement et vivent par conséquent des situations de stress et de violence très intenses (c'est également le cas des personnes incarcérées). Les passages à l'acte des personnes incarcérées à l'encontre du personnel, par leur fréquence, leur soudaineté ou leur gravité, peuvent rendent ce milieu de travail incontrôlable, insécure et imprédictible. Trois formes de situations propices au développement de pathologies ou de souffrances psychiques comme le trouble de stress post-traumatique ou le burnout. C'est sur ce point que se centrent nos recherches. Plus particulièrement, l'étude présentée ici vise à examiner l'impact des situations de victimisation sur les niveaux de burnout des surveillants de prison. Deux cent trente-cinq surveillants de prison provenant d'établissements pénitentiaires français ont participé à cette étude. Ils ont rempli la version française validée de l'inventaire de burnout de Maslach (MBI). Les résultats montrent que le sexe, l'âge ou encore le niveau d'études différencient peu les niveaux de burnout des surveillants. A contrario, l'ancienneté, le type de prison et les victimisations distinguent de manière significative les niveaux de burnout des surveillants. Notre recherche montre de manière claire que les variables dispositionnelles (sexe, âge, niveau d'études) n'ont pas d'impact sur les niveaux de burnout. Ce sont les variables situationnelles (victimisation, type de prison) qui réfèrent à la qualité des relations entretenues avec les personnes incarcérées qui ont un effet significatif sur la souffrance des surveillants. Ces résultats apportent une meilleure compréhension du développement du burnout et offrent des outils d'intervention psychothérapiques aux cliniciens Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71280 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19974 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Anxiété et coping des soignants : la prison est-elle un facteur de protection ? / A.-H. Boudoukha in Annales médico-psychologiques, Vol 167 -n°8-Oct. 09 (2009)
[article]
inAnnales médico-psychologiques > Vol 167 -n°8-Oct. 09 (2009) . - 583-590 p.
Titre : Anxiété et coping des soignants : la prison est-elle un facteur de protection ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-H. Boudoukha ; M. Hautekeete ; D. Hautekeete-Sence Année de publication : 2009 Article en page(s) : 583-590 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] stress Mots-clés : anxiété coping détenus prison soignants Résumé : Stress et anxiété sont des problèmes récurrents dans le développement humain. Certaines situations les exacerbent alors qu'inversement, certains mécanismes tel le coping les modèrent. Nous étudions cette question par le biais d'une recherche sur l'anxiété et les copings de soignants en milieu carcéral. Nous posons comme hypothèses que ces sujets rapporteront une anxiété-état importante en raison de la nature imprévisible du contexte carcéral. Nous pensons également qu'ils rapporteront des copings orientés vers l'émotion comme conséquence de cette anxiété-état. Dans un premier temps, nous avons recueilli les sources de stress et les coping de 13 soignants en prison lors d'un entretien. Nous avons ensuite créé une échelle de coping ad hoc. Dans un deuxième temps, nous avons proposé à 50 soignants auprès de personnes détenues le questionnaire d'anxiété-état STAI-Y ainsi que notre échelle de coping. Contrairement à nos hypothèses, nous observons des niveaux d'anxiété-état faibles. Ils ne se distinguent pas selon des variables démographiques (sexe, âge, ancienneté, profession) pas plus que selon des variables pénitentiaires (temps d'implication auprès des détenus ou du types de prisons)... Note de contenu : Div. Doc : Octobre 2009 - Reçu le 13 Octobre 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62031 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17003 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible