Catégorie imitation
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Prosper Lucas (1808-1885), l'aliéniste inspirateur de Charles Darwin / Olivier Walusinski in Annales médico-psychologiques, n°10 (Décembre 2021 Vol. 179)
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inAnnales médico-psychologiques > n°10 (Décembre 2021 Vol. 179) . - p. 963-967
Titre : Prosper Lucas (1808-1885), l'aliéniste inspirateur de Charles Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Walusinski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 963-967 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] hérédité
[Thesaurus n°1] histoire des sciences:Histoire de la psychiatrie
[Thesaurus n°1] imitationMots-clés : Contagion Prosper Lucas Résumé : Prosper Lucas (1808–1885) est un aliéniste qui propose en 1847 une théorie élaborée de l’hérédité. Celle-ci devient, pour plus d’un demi-siècle, la référence utilisée par les médecins et les biologistes dans leurs travaux mais aussi par les écrivains dans leurs romans. Après une brève biographie de Lucas, nous proposons non seulement une étude de ses idées développées sur l’hérédité mais aussi celle contenue dans son intéressante thèse consacrée à l’imitation des comportements et le rôle de celle-ci dans l’origine des pathologies mentales. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115724 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10822 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Contagiosité des comportements humains : la réplication du bâillement peut-elle nous éclairer ? / Olivier Walusinski in Annales médico-psychologiques, n°9 (Novembre 2021 Vol. 179)
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inAnnales médico-psychologiques > n°9 (Novembre 2021 Vol. 179) . - p. 830-834
Titre : Contagiosité des comportements humains : la réplication du bâillement peut-elle nous éclairer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Walusinski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 830-834 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] sommeilMots-clés : Contagion Emotion Stéréotypie Résumé : Le bâillement est une stéréotypie comportementale observée chez tous les vertébrés, qu’ils soient homéothermes ou poïkilothermes, vivant sur terre, dans l’eau ou dans les airs. Le bâillement apparaît donc comme un vestige ancestral commun maintenu sans variation morphologique notable, tout au long de l’évolution. On distingue trois types différents de bâillements. Le bâillement « universel » est associé aux rythmes circadiens, c’est-à-dire aux alternances sommeil/éveil et aux sensations de faim/satiété. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114367 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10518 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Henri Ey, lecteur du Stade du miroir de Jacques Lacan (sans Wallon, avec Baldwin) / Patrice Belzeaux in L'information psychiatrique, n°6 (Juin/Juillet 2020 Vol. 96)
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inL'information psychiatrique > n°6 (Juin/Juillet 2020 Vol. 96) . - p. 469-477
Titre : Henri Ey, lecteur du Stade du miroir de Jacques Lacan (sans Wallon, avec Baldwin) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Belzeaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 469-477 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] conscience
[Thesaurus n°1] dialectique
[Thesaurus n°1] histoire
[Thesaurus n°1] histoire des sciences:Histoire de la psychiatrie
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] psychanalyseMots-clés : Autre Corps Image de soi Moi Schéma corporel Stade du miroir Résumé : Henri Ey fut un grand lecteur de J. Lacan dont il suivit les contributions jusqu’aux années 60-70. Outre la thèse de Lacan sur la paranoïa de 1932, il cita souvent dans ses ouvrages, le « stade du miroir » développé par J. Lacan de 1936 au congrès de l’IPA de Marienbad, en 1938 dans l’Encyclopédie française dans la section « La famille » dirigée par H. Wallon, en 1946 au congrès de Bonneval face à Henri Ey, en 1949 au congrès de l’IPA de Zurich, en 1960 dans ses remarques sur le rapport de Daniel Lagache. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109483 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2418 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'enfant autiste, le clinicien et la tablette numérique. Pour un usage plus " libre " des tablettes numériques dans le cadre d'une médiation thérapeutique / O. Duris in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°3 (Mai 2020 Vol. 68)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°3 (Mai 2020 Vol. 68) . - p. 153-157
Titre : L'enfant autiste, le clinicien et la tablette numérique. Pour un usage plus " libre " des tablettes numériques dans le cadre d'une médiation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Duris, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-157 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autisme
[Thesaurus n°1] TSAMots-clés : Tablettes numériques Nouvelles technologies Résumé : Nombreux sont les chercheurs et cliniciens qui manifestent, depuis plusieurs années, un grand intérêt pour l’usage des tablettes tactiles auprès des enfants TSA. Cependant, il semble que la majorité des publications traitant de ce sujet ne se focalise essentiellement que sur certaines applications spécifiquement créées pour répondre aux difficultés des enfants autistes, notamment sur le plan éducatif, pédagogique, ou dans le cadre de remédiations cognitives. Or, il nous semble dommage de ne voir les tablettes numériques que sous cet angle. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108082 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1236 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans / P. Baschy-Giraud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 375-382
Titre : Relations entre particularités sensorielles et imitation chez les enfants TSA de 3 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Baschy-Giraud, Auteur ; F. Morange-Majoux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 375-382 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Particularités sensorielles Développement socio-cognitif Profil sensoriel Résumé : L’autisme se caractérise par des troubles de la communication et du langage, des comportements restreints et des particularités sensorielles, présente chez la plupart des sujets. Ces anomalies sont associées à de nombreux troubles, notamment sensori-moteurs. L’imitation, qui se caractérise par la coordination entre un comportement perçu visuellement et un comportement produit activement, est à ce titre une coordination sensori-motrice complexe. Elle est fortement troublée chez les enfants avec autisme, avec des effets négatifs significatifs sur leur développement socio-communicatif ultérieur. L’objectif de cette recherche est de déterminer si les troubles de l’imitation augmentent avec le nombre de particularités sensorielles. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106803 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25419 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Profil de l'auteur de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016 : un terroriste dont le mode opératoire a pu être limité en Europe / Jean-Pierre Bouchard in Annales médico-psychologiques, n°6 (Juin 2018 Vol. 176)
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inAnnales médico-psychologiques > n°6 (Juin 2018 Vol. 176) . - p. 607-612
Titre : Profil de l'auteur de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016 : un terroriste dont le mode opératoire a pu être limité en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bouchard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 607-612 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] terrorismeMots-clés : Dangerosité Attentat Tueur de masse Mode opératoire Préméditation profil psychologique Résumé : Le soir de la fête nationale française, à 22h32, le chauffeur d'un camion de 19 tonnes s'engage sur la Promenade des Anglais à Nice en direction des quelques 30 000 spectateurs rassemblés pour assister au feu d'artifice qui vient de s'achever. Sur près de deux kilomètres, en quatre minutes et dix-sept secondes, il percute avec détermination un maximum de personnes avant d'être abattu par la police au volant de son véhicule. Bilan de la tuerie de masse : 86 morts, 458 blessés physiques et de très nombreuses victimes psychologiques. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98228 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8331 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible La caricature et le rire des mésalliances / Bertrand Tillier in Revue Française de Psychanalyse, Tome LXXXI-N°1-Mars (2017)
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inRevue Française de Psychanalyse > Tome LXXXI-N°1-Mars (2017) . - p. 17-32
Titre : La caricature et le rire des mésalliances Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Tillier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Reçu le 31 Mars 2017 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] caricature
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] rireMots-clés : Comique Rabaissement Déformation Résumé : En suivant, notamment, les analyses baudelariennes du rire et de la caricature, l'auteur montre que la déformation et l'excès d'un côté, la moquerie et le rabaissement de l'autre, sont à la source du comique. C'est cette " essence du rire ", comme des caricatures, leur nature subversive voire transgressive qui expliquent à la fois leur capacité critique et la méfiance (politique, sociale) qu'ils suscitent. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92890 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24447 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le modèle de Denver (Early Start Denver Model). Une approche d'intervention précoce pour les troubles du spectre autistique / E. Florence in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 63 - N°5 - Août (2015)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 63 - N°5 - Août (2015) . - p. 279-287
Titre : Le modèle de Denver (Early Start Denver Model). Une approche d'intervention précoce pour les troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Florence ; B. Lambs Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 279-287 Note générale : Reçu le 14 Août 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication sociale
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Modèle de Denver ESDM Développement Résumé : Le modèle de Denver (Early Start Denver Model [ESDM]) est une approche qui intègre des concepts développementaux, relationnels, comportementaux et d'apprentissage, afin de proposer une intervention particulièrement adaptée aux très jeunes enfants, dès l'âge de 12 mois. En partenariat avec les parents, l'ESDM vise à sortir l'enfant avec TSA ou « risque autistique » de sa « privation sociale » et à relancer les processus de développement altérés. Conçu comme un modèle naturaliste, transposable dans tous les environnements naturels, il vise à stimuler de manière intensive l'engagement social, l'imitation et la communication. Sur la base d'une évaluation trimestrielle du profil de développement de chaque enfant, un programme d'intervention individualisé est élaboré. L'ESDM est une des seules approches validées par une étude randomisée et contrôlée et recommandée par la Haute Autorité de la santé. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85099 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23075 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, N° 62 - (2014)
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inEnfances & Psy > N° 62 - (2014) . - p. 16-28
Titre : Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-28 Note générale : Reçu le 09 Février 2015. Ouvrage abîmé, feuilles qui se détachent. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] danse
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] musique
[Thesaurus n°1] PsychothérapiesMots-clés : Intersubjectivité Empathie Stade du miroir Neurones miroirs Adam Smith Résumé : Après avoir défini les notions d'intersubjectivité et d'empathie, l'auteur, en se fondant sur les travaux des psychanalystes et de psychologues du développement et en rappelant les apports de quelques illustres prédécesseurs, approfondit ces notions qui trouvent un regain d'intérêt depuis la découverte des neurones miroirs et l'étude des phénomènes d'imitation. À la conception structurale se fondant sur l'expérience et l'identification à l'autre dans le miroir, conception assez statique, succède aujourd'hui une conception dynamique, fondée sur l'évolution temporelle et rythmique de la relation interactive volontiers comparée à la danse ou à la musique. Les incidences sur la conception de la psychothérapie et les dérives possibles sont évoquées en conclusion. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84134 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9489 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible L'intersubjectivité à l'hôpital de jour. Une chorégraphie à plusieurs / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N° 62 - (2014)
[article]
inEnfances & Psy > N° 62 - (2014) . - p. 116-128
Titre : L'intersubjectivité à l'hôpital de jour. Une chorégraphie à plusieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 116-128 Note générale : Reçu le 09 Février 2015. Ouvrage abîmé, feuilles qui se détachent. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] danse
[Thesaurus n°1] hôpital de jour
[Thesaurus n°1] imitationMots-clés : Intersubjectivité Empathie Résumé : À partir de son expérience dans un hôpital de jour pour jeunes enfants de 3 à 8 ans, l'auteur propose d'étudier quelques mécanismes grâce auxquels l'intersubjectivité peut émerger : la coprésence bien vivante, l'imitation, la synchronie, l'accordage affectif, la résonance émotionnelle, la sympathie et l'empathie. Processus interindividuel et groupal, l'intersubjectivité à l'hôpital de jour se déploie comme une chorégraphie à la fois codifiée et improvisée. La danse, elle-même au c?ur d'un groupe thérapeutique, illustre le processus à l'?uvre. Enfin, l'auteur cherche à relever les points de convergence entre cette approche relationnelle et les apports récents des neurosciences. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84143 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9489 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Réhabiliter scientifiquement l'imitation au bénéfice de l'autisme / Jacqueline Nadel in L'information psychiatrique, Vol.90-N°10-Décembre (2014)
[article]
inL'information psychiatrique > Vol.90-N°10-Décembre (2014) . - p. 835-842
Titre : Réhabiliter scientifiquement l'imitation au bénéfice de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 835-842 Note générale : Reçu le 20 Janvier 2015 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] communication
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : observation apprentissage Résumé : L'imitation peut se manifester sous des formes très différentes mais répond à deux fonctions majeures : la communication et l'apprentissage [1]. Les deux fonctions sont essentielles pour le développement et l'adaptation. La communication par l'imitation utilise l'observation pour parvenir à un dialogue moteur avec un partenaire à partir d'actions familières. L'apprentissage par l'imitation utilise l'observation pour parvenir à l'exécution d'actions nouvelles. Ces deux grandes fonctions de l'imitation sont-elles disponibles et exploitables dans l'autisme ? Poser cette question peut paraître surprenant, si l'on examine l'abondante littérature qui affirme un important déficit de l'imitation dans l'autisme. Mais la littérature garde une définition très conventionnelle et globale de l'imitation. Les récentes études expérimentales des comportements imitatifs et de leurs corrélats cérébraux permettent de réviser les poncifs. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26834 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10681 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Psychothérapie groupale des troubles sévères du jeune enfant : une clinique aux limites de la théorisation / Eric Jacquet in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°62-2014.1 (2014)
[article]
inRevue de psychothérapie psychanalytique de groupe > n°62-2014.1 (2014) . - p. 25-37
Titre : Psychothérapie groupale des troubles sévères du jeune enfant : une clinique aux limites de la théorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jacquet Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Reçu le 18 Juin 2014 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : Troubles sévères du jeune enfant groupe thérapeutique symbolisation intersubjectivité cadre et processus modèles théorico-cliniques Résumé : La pratique des petits groupes psychanalytiques auprès de très jeunes enfants à troubles psychopathologiques sévères, questionne quant à sa pertinence tout autant qu'elle questionne la théorie. Elle confronte à la fois au traitement d'une groupalité psychique interne constituée à un stade au mieux embryonnaire et à des formes de désymbolisation extrêmes. Or ces groupes constituent un terrain privilégié d'observation des premières modalités d'auto-saisissement, dans le lien à l'autre, des processus de pensée. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83071 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22544 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inSanté mentale > N°158- Mai (2011) . - 46-51 p.
Titre : L'empathie et les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Georgieff Année de publication : 2011 Article en page(s) : 46-51 p. Note générale : Reçu le 1er Juin 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] neurosciences
[Thesaurus n°1] psychologie cognitive
[Thesaurus n°1] relation interpersonnelleMots-clés : empathie concept théorie de l'esprit neurone miroir intersubjectivité interaction précoce Autre processus psychique Résumé : Les neurosciences et les sciences cognitives ont récemment redécouvert les mécanismes impliqués dans l'expérience relationnelle, la représentation de soi et d'autrui et les interactions psychiques, émotionnelles et intentionnelles, à tel point que les neurosciences ou cognitions dite "sociales" sont aujourd'hui en plein essor. Les concepts de "théorie de l'esprit" et "cognitions sociales" ont introduit en effet dans les neurosciences et la psychologie scientifique contemporaine (dite "cognitive") la prise en compte d'un objet d'étude jusqu'ici réservé à la psychologie clinique, à la psychnalyse et à la psychologie sociale : l'intersubjectivité et le relation interpersonnelle. Après la philosophie et la psychologie, les neurosciences s'interrogent sur les propriétés mentales et cérébrales qui assurent la connaissance d'autrui, la réaction à ses émotions et états mentaux et la représentation de l'esprit par l'esprit. La prise en compte de la relation interindividuelle et l'étude du développement précoce conduisent alors à abandonner une vision solipsiste du psychisme et à renouer avec une approche interactionniste... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69527 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19536 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inAnnales médico-psychologiques > Vol 169 -n°04-Mai (2011) . - 237-242 p.
Titre : Le meurtrier de masse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Auxéméry Année de publication : 2011 Article en page(s) : 237-242 p. Note générale : Reçu le 17 mai 2011 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] médiaMots-clés : Homicide-suicide Meurtre de masse Recommandations Tuerie scolaire Résumé : Le meurtre de masse se différencie du meurtre en série par une unité de temps et de lieu unique, ainsi que par l'utilisation quasi exclusive de l'arme à feu. Dans une moindre mesure, le dommage fait aux victimes (décédées vs blessées) et le statut de celles-ci vis-à-vis du meurtrier interviennent comme critères supplémentaires pour distinguer les homicides multiples. Le meurtre de masse peut résulter des expressions particulières du passage à l'acte psychotique, mais les classifications criminologiques n'évoquent l'item de la maladie mentale que de façon anecdotique. De même, les études référencées retiennent la pathologie psychotique pour confidentielle. La personnalité des tueurs de masse est structurée par des traits rigides obsessionnels et narcissiques. Très peu présentent des antécédents hétéroagressifs. Parallèlement au peu de support identitaire, ces sujets présentent fréquemment une fascination ancienne pour les armes à feu, ainsi qu'une identification préalable à un criminel de masse précédent et dont l'acte a été intensément médiatisé. Le meurtrier de masse intéresse conjointement les dimensions suicidaires et homicidaires, réunies au sein d'un même événement d'homicide de masse doublé de suicide et entendu comme l'expression exacerbée d'un homicide-suicide. Il existe une analogie certaine entre homicide de masse et suicide au sein des crises suicidaires et homicidaires, dans la clinique du passage à l'acte, mais également par la contagiosité éventuelle des phénomènes via les relais médiatiques. On doit s'interroger sur l'imitation de passages à l'acte meurtriers ou suicidaires secondairement à la médiatisation préalable de drames équivalents. Les meurtres de masse sont unanimement médiatisés, tant par des journalistes professionnels que par des internautes sans formation. Aussi serait-il nécessaire de faire connaître les recommandations de l'OMS sur la manière de retranscrire un tel fait sui Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69355 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19463 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible "Phénomènes psychogéniques collectifs" : l'hypothèse des neurones miroirs / O. Saladini in Annales médico-psychologiques, Vol 167 -n°9-Nov. 09 (2009)
[article]
inAnnales médico-psychologiques > Vol 167 -n°9-Nov. 09 (2009) . - 699-703 p.
Titre : "Phénomènes psychogéniques collectifs" : l'hypothèse des neurones miroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Saladini ; J.-P. Luauté Année de publication : 2009 Article en page(s) : 699-703 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation Mots-clés : empathie Insula neurones miroire PPC Résumé : Les "Phénomènes Psychogéniques Collectifs" (PPC) regroupent un certain nombre de tableaux cliniques que le psychiatre et le public connaissaient mieux sous l'appelation d'hystérie collective. Dans une perspective neurobiologique, la propagation de personne à personne de symptômes tels que l'anxiété et la conversion peut être comprise par le biais de concepts tels que l'imitation et l'empathie. Ces deux concepts ont été largement étudiés dans le cadre des neurones miroires et de la "Théorie de l'Esprit". Nous proposons une hypothèse physiopathologique des PPC à travers une possible implication des neurones miroirs. Note de contenu : Div. Doc : Novembre 2009 - Reçu le 12 Novembre 2009 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17122 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible
[article]
inEvolutions psychomotrices > N°79- Volume 20 (2008) . - 12-16p.
Titre : Les neurones miroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudier Année de publication : 2008 Article en page(s) : 12-16p. Note générale : Mars 2008 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] Troubles du développement:Troubles du spectre de l'autisme:autismeMots-clés : emapthie théorie de l'esprit Résumé : Les neurones miroirs sont des neurones qui déchargent quand un sujet, singe ou humain, observe une action produite par autrui. Ces neurones semblent nécessaires pour comprendre cesa ctions. Il semble que les neurones miroirs humains ont des propriétés particulières qui peuvent expliquer la capacité à comprendre les intentions d'autrui, la capacité d'imitation directe et d'apprentissage par imitation. de plus, les neurones miroirs apparaissent pertients pour expliquer certaines pathologies mentales comme l'autisme. Mais il ne semble pas possible de considérer aujourd'hui que ces neurones rendent compte de l'ensemble de nos compétences sociales. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 3 octobre 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58556 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P0000080 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Peut-on s'imiter soi-même ?Psychodrame et adolescence [1] / Pierre Sullivan in La psychiatrie de l'enfant, N°2- Vol. L (2007)
[article]
inLa psychiatrie de l'enfant > N°2- Vol. L (2007) . - 585-593 p.
Titre : Peut-on s'imiter soi-même ?Psychodrame et adolescence [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sullivan Année de publication : 2008 Article en page(s) : 585-593 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation Mots-clés : Sexualité infantile Jeu. Résumé : Les thèses soutenues par Freud dans les Trois essais sur la théorie de la sexualité sont-elles encore d'actualité ? Parle-t-on aujourd'hui d'auto-érotisme ? Le souhait d'un jeune adolescent suivi en psychodrame de « s'imiter soi-même » relance ces questions. L'imitation contre le jeu et sa dynamique, c'est le choix paniqué de cet adolescent. La psychose contre la sexualité infantile, c'est l'hypothèse que nous continuons à défendre. Note de contenu : Div. Doc : 38 ?.. Reçu le 7 Avril 2008 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58180 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15452 CDMA Périodique CDMA Documentaire Disponible Le rôle de l'imitation dans la formation de la représentation (1962) / Jean Piaget in L'évolution psychiatrique, Vol 72- N°4 (2007)
[article]
inL'évolution psychiatrique > Vol 72- N°4 (2007) . - 625-631 p.
Titre : Le rôle de l'imitation dans la formation de la représentation (1962) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget Année de publication : 2008 Article en page(s) : 625-631 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation Mots-clés : développement de l'enfant représentation Résumé : La comparaison de la formation de la représentation au cours du développement de l'enfant selon H. Wallon et J. Piaget permet de voir qu'il existe des points de convergence, mais aussi de divergences entre ces deux psychologiues. Pour le premier, c'est la représentation différée qui permet le passage du stade de l'intelligence sensorimotrice à celui de la repprésentation imagée. Pour le second, la représentation implique la construction d'une pensée symbolique et suppose donc l'acquisition du langage. Note de contenu : Div. Doc : Octobre/Décembe 2007. Reçu le 7 Décembre 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56173 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15302 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Quand le langage émerge... (Partie 2). Travail orthophonique auprès d'enfants à risque autistique en très petit groupe / Edith Soubeyrand in Perspectives psychiatriques, vol 46-N°3 (2007)
[article]
inPerspectives psychiatriques > vol 46-N°3 (2007) . - 283-292 p.
Titre : Quand le langage émerge... (Partie 2). Travail orthophonique auprès d'enfants à risque autistique en très petit groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Soubeyrand ; Jean Xavier ; Jean-Marc Guilé Année de publication : 2007 Article en page(s) : 283-292 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] comportement
[Thesaurus n°1] enfant
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] langageMots-clés : trouble autistique trouble envahissant du développement de l'enfant troubles du développement du langage apprentissage verbal Résumé : Objectif : illustrer l'intérêt prospectif du bilan initial et l'utilité du travail orthophoniste en très petit groupe auprès d'enfants présentant un trouble envahissant du développement. Méthode : présentation de deux cas cliniques. Résultats/Discussion : l'évolution différentielle du retard de communication est discutée à l'aide des observations faites lors des entretiens psychologiques, de l'échelle du CHAT, de l'épreuve du Brunet-Lézine, de l'évaluation orthophonique et des observations cliniques faites en séance d'orthophonie. Note de contenu : Div. Doc : 14,50 Euros.Juillet/Septembre 2007. p. 211-310. Reçu le 30 Août 2007 / Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54076 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13838 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible Les données successives de la psychologie du développement / J. Nadel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 45-11/12- (1997)
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inNeuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > 45-11/12- (1997) . - 644-651 : 643-798
Titre : Les données successives de la psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Nadel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 644-651 : 643-798 Note générale : novembre/décembre 1997 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation Mots-clés : émotion cognition métareprésentation Résumé : Cet article reprend la rapide fresque que j'ai tenté de brosser à le demande de C. Bursztejn au Congèrs de Strasbourg 1996 intitulée : Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? les donnes succesives qui mènent à la psychologie du développement d'aujourd'hui y sont analysées Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12055 [article]Identification dans l'espace groupal du psychodrame analytique individuel à l'adolescence / François Sacco in Groupal, n°8 - Mars 2001 (2001)
[article]
inGroupal > n°8 - Mars 2001 (2001) . - 77-91 : 1-200 p.
Titre : Identification dans l'espace groupal du psychodrame analytique individuel à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sacco, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 77-91 : 1-200 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] identification
[Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] symétrie
[Thesaurus n°1] violenceMots-clés : asymétrie introjection emprise Résumé : Nous avons interrogé l'espace groupal du psychodrame individuel et exploré l'identification comme processus de transformation psychique intervenant dès lors que l'adolescent se pose la question : qui suis-je ? Est-ce que je peux être autrement ? Le psychodrame psychanalytique individuel est alors envisagé comme thérapeutique des adolescents qui présentent des difficultés narcissiques, des troubles du comportement et du caractère... Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22590 [article]Les racines biologiques de la mentalisation / J. Decety in Les actualités en Psychiatrie, vol 17-N°7/Novembre (2000)
[article]
inLes actualités en Psychiatrie > vol 17-N°7/Novembre (2000) . - 243-248 : 227-262 p.
Titre : Les racines biologiques de la mentalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Decety, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 243-248 : 227-262 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] imitation
[Thesaurus n°1] perception
[Thesaurus n°1] Sciences de la nature:génétique:évolutionMots-clés : simulation action inhibition neurosciences cognitives théories de l'esprit Résumé : L'aptitude à expliquer et à prédire ses propre actions et celles des autres (théorie de l'esprit) se développe progressivement chez l'enfant. La théorie de la simulation offre une explication économique de ce phénomène tout en étant compatible avec l'histoire naturelle de l'homme.. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24507 [article]Signes précoces de l'autisme infantile et approche clinique : revue des travaux de recherche (1989-1999) / J. Malvy in Annales médico-psychologiques, 157 - 09 Novembre 99 (1999)
[article]
inAnnales médico-psychologiques > 157 - 09 Novembre 99 (1999) . - 585-593 : 585-656 p.
Titre : Signes précoces de l'autisme infantile et approche clinique : revue des travaux de recherche (1989-1999) Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Malvy, Auteur ; D. Ducrocq-Damie, Auteur ; A. Azakian, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 585-593 : 585-656 p. Note générale : Novembre 99. Reçu le 25 novembre 99 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesaurus n°1] chat
[Thesaurus n°1] imitationMots-clés : autisme infantile signes précoces Résumé : l'autisme de l'enfant est actuellment considéré comme un trouble du dévelopement débutant avant l'âge de 3 ans. La revue de littérature des dix dernières années nous permet de préciser les signes présents durant la première année de vie des enfants ultérieureemnt diagnostiqués autistes, grâce aux soutiens familiaux et à l'analyse de films vidéo ainsi que l'évolution de la symptomatologie, ses âges et mode de début. Permalink : https://ch-poitiers.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7349 ARCHIVES Périodique CDMA Documentaire Disponible